Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 39

Sujet : Classements des lutteurs des tournois de fans

  1. #1

    Classements des lutteurs des tournois de fans

    Voilà le classement général des lutteurs ayant participé aux tournois de fans. Le système de règles ayant permis de l'élaborer se situe sous ce tableau, ainsi qu'une petite FAQ.

    Attention : je rappelle que seules les victoires réelles ou obtenues sur abandon d'un adversaire en cours de tournoi sont prises en compte dans les tableaux. Les victoires par défaut d'adversaire (nombre impair de participants) ne le sont pas.

    Légendes :

    Code:
    Class  : Numéro au classement général
    Rang   : Yo=Yokozuna,
             Oz=Ozeki,
             Se=Sekiwake,
             Ko=Komusubi,
             Ma=Maegashira,
             et pour le classement général, les non yokozuna et non ozeki sont désignés Mk=Makuushi
    Orig   : Zone géographique du lutteur, désignée par une ville majeure, actuellement :
             BDX : Bordeaux,
             GEN : Genève,
             MAR : Marseille,
             PAR : Paris,
             PAU : Pau,
             TOU : Toulouse
    Points : points obtenus
    Basho  : Nombre de participations en tournoi
    V-D-A  : victoires (victoires - réelles ou sur abandon), défaites, abandons
    Meill  : Meilleur classement en tournoi
    Yusho  : victoire en tournoi (ou équivalence en cas d'égalité avant barrage)
    Bonus  : point bonus pour victoire d'un tournoi en barrage
    1erTr  : Eligibilité pour le rang de Ozeki (premier tier du classement atteint)
    Yokoz  : victoire sur un yokozuna
    Ozeki  : victoire sur un ozeki
    Eligi  : victoire sur un éligible (ayant déjà fini dans le 1er tiers d'un basho)
    2009/05 : Classement général : 31 classés



    Je vous encourage évidemment à vérifier vos stats et votre classement, n'étant pas infaillible...
    Toute remarque est naturellement bienvenue.

    __________________________________________________ __________________________________________________ ________


    LES REGLES DU CLASSEMENT

    Suite à la demande de Kaiowaka, j'ai étudié l'idée d'un système permettant d'effectuer un classement des lutteurs pour les tournois de fans, dans l'optique d'obtenir un banzuke avant chaque tournoi. Voici le fruit de mes réflexions.

    Ce n'est sans doute pas un système parfait et il pourra paraitre à certains un peu souple quant à l'acquisition des titres spéciaux (yokozuna et ozeki) en particulier, mais vu le contexte de plaisir et de fun de ces petites rencontres, le faible nombre de tournois et leur éloignement géographique et dans le temps, j'ai trouvé cette idée appropriée. Ce système est de toute manière discutable et sujet à évolution...



    Idées de base :

    Nb rencontres / nb participants / classements => points

    Code:
    Yokozuna   : Sur critères (voir plus bas). Pas de limite de nombre.
    Ozeki      : Sur critères (voir plus bas). Pas de limite de nombre.
    Sekiwake   : 2 sekiwake, au classement de points.
    Komusubi   : 2 komusubi, au classement de points.
    Maegashira : au classement de points, puis tout nouveau lutteur.

    Détails :

    Classement à points :
    C'est très simple. Sur un tournoi, le dernier du classement marque 1 point, et le premier en marque autant qu'il y a de participants.

    C'est pratique car plus il y a de participants et plus il y a de points à prendre. Ca récompense parallèlement ceux qui ont participé à plusieurs tournois, mécaniquement.

    En cas d'égalités entre plusieurs lutteurs, on attribue les points de la position à tous les lutteurs, mais le suivant se voit attribuer les points en tenant compte du décalage du nombre de lutteurs le devançant.

    Exemple 1 : un tournoi de 4 lutteurs, pas d'égalité :
    1er : 4 points,
    2ème : 3 points,
    3ème : 2 points,
    4ème : 1 point.

    Exemple 2 : un tournoi de 4 lutteurs, égalité des lutteurs classés 2 et 3 :
    1er : 4 points,
    2ème et 3ème : 3 points,
    4ème : 1 point.


    Barrage :
    En cas de barrage pour décider de la victoire d'un tournoi, tous les participants du barrage sont considérés comme à égalité en tête du classement de ce tournoi et tous sont considérés comme ayant validé un succès en tournoi. Le vainqueur du barrage se voit récompensé d'un point bonus en plus au classement.


    Titres spéciaux :
    Il y a des conditions spéciales pour atteindre les rangs de ozeki et yokozuna.

    Code:
    Ozeki    :    ( 1 succès en tournoi )
               ou ( avoir battu 1 yokozuna  et avoir fini 2 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi )
               ou ( avoir battu 2 ozeki     et avoir fini 2 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi )
               ou ( avoir battu 3 eligibles et avoir fini 2 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi )
               ou ( avoir fini 3 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi ).
               Pas de limite de nombre.
    
    Yokozuna : Etre ozeki
               et    ( avoir 3 succès en tournoi au total )
                  ou ( avoir 2 succès en tournoi au total et avoir battu 1 yokozuna )
                  ou ( avoir 2 succès en tournoi au total et avoir battu 2 ozeki )
                  ou ( avoir 2 succès en tournoi au total et avoir battu 3 eligibles )
                  ou ( avoir 2 succès en tournoi au total et avoir fini  4 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi )
                  ou ( avoir 1 succès en tournoi au total et avoir battu 3 yokozuna )
                  ou ( avoir 1 succès en tournoi au total et avoir battu 5 ozeki )
                  ou ( avoir 1 succès en tournoi au total et avoir battu 7 eligibles )
                  ou ( avoir 1 succès en tournoi au total et avoir fini  9 fois dans le premier tiers du classement d'un tournoi )
               Pas de limite de nombre.
    Remarque :
    Dans le cadre de l'acquisition des critères à valider pour un grade, une victoire sur un yokozuna équivaut à une victoire sur un ozeki, et une victoire sur un yokozuna ou un ozeki équivaut à une victoire sur un éligible. Le plus vaut naturellement le moins...

    Exemple :
    Un maegashira ayant battu 1 ozeki et 2 éligibles tout en ayant terminé 2 fois dans le premier tiers d'un basho a, par cumul, atteint les minimas de 3 victoires sur des éligibles et acquière donc le grade de ozeki.


    Nouveau lutteur :
    Tout nouveau lutteur commence au rang de maegashira avec zéro point.


    Classement d'un tournoi :
    Pour effectuer le classement d'un tournoi, les critères sont les suivants par ordre de priorité :

    Code:
    - NVDA     : Meilleur nombre de victoires, plus faible nombre de défaites, plus faible nombre d'abandons,
    - Barrage  : En cas d'égalité entre plusieurs lutteurs en tête du tournoi après le dernier tour, le vainqueur du barrage,
    - Victoire : En cas d'égalité entre plusieurs lutteurs après le dernier tour, le vainqueur du ou des autres au cours du tournoi ou, si nécessaire, le vainqueur d'une session pour départager ces lutteurs.

    Classement général :
    Pour effectuer le classement général, les critères sont les suivants par ordre de priorité :

    Code:
    - Rang   : Titre du lutteur : Yo=Yokozuna, ou Oz=Ozeki, ou Mk=Makuushi,
    - Points : Nombre de points gagnés en tournoi (voir ci dessous),
    - Meill  : Meilleur classement au cours d'un tournoi,
    - NVDA   : Meilleur nombre de victoires, plus faible nombre de défaites, plus faible nombre d'abandons,
    - NYTS   : Meilleur nombre de yusho, puis de bonus, puis de classement dans le premier tiers d'un basho, puis meilleur nombre de victoire spéciale dans l'ordre, contre un yokozuna, contre un ozeki, contre un éligible,
    - Date   : Plus ancienne entrée dans le banzuke,
    - Age    : Plus vieux lutteur,
    - Poids  : Plus léger lutteur,
    - Taille : Plus petit lutteur,
    - Alpha  : Ordre alphabétique shikona (à défaut, "prénom nom").

    Banzuke :
    Le banzuke est généré uniquement à partir des lutteurs présents au tournoi, directement à partir du classement général.
    Code:
    Yokozuna   : titre validé avant le tournoi, pas de limite de nombre,
    Ozeki      : titre validé avant le tournoi, pas de limite de nombre,
    Sekiwake   : 2 sekiwake, 1 est et 1 ouest, en prenant le  1er  et 2ème Mk du classement général présents au tournoi,
    Komusubi   : 2 komusubi, 1 est et 1 ouest, en prenant les 3ème et 4ème Mk du classement général présents au tournoi,
    Maegashira : à partir du 5ème Mk du classement général présents au tournoi, puis en fin de classement tout nouveau lutteur.

    Tournois :
    Pour éviter toute dérive, un tournoi devra compter au moins 6 participants et être reconnu collégialement sur Info-Sumo pour pouvoir compter au classement.


    Vétustée :
    Pas en place pour le moment. Il serait bon pour renouveler le système, que les point gagnés soient calculés sur un nombre de mois glissants, par exemple 36 mois. Au delà de ces 36 mois, les points et les critères supérieurs gagnés seraient effacés des tablettes. Même un yokozuna pourrait donc perdre son titre si ses performances sur ces 36 mois (par exemple) ne correspondaient plus aux critères exigés.

    __________________________________________________ __________________________________________________ ________


    FAQ : QUESTIONS POSEES FREQUEMMENT

    Esprit du système de règles :
    Avant tout, ce système de règles est un système léger et fun permettant à la base simplement d'établir un banzuke pour chaque tournoi. En même temps, il permet d'un simple regard à chaque lutteur de connaitre ses objectifs dans l'espoir de franchir les différents paliers de la hiérarchie, ce qui est un facteur motivant sympathique.

    Mais tout en étant léger, ce système se calque tout de même sur l'esprit de la hiérarchie de l'Ozumo, en particulier dans les critères permettant l'accession aux plus hauts grades, ozeki et yokozuna.

    L'esprit de ce système est d'être un système relativement ouvert vers grades élevés, et de "récompenser" la pugnacité des lutteurs les plus constants quel que soit leur niveau.

    L'idée était d'éviter qu'une domination trop importante d'un lutteur fasse barrage à l'avènement aux plus hauts rangs d'autres lutteurs d'excellent niveau. Ainsi, les critères permettant à un lutteur de devenir ozeki ou yokozuna sont assez difficiles, mais pas trop, permettant en particulier à presque tout lutteur à force de persévérance et avec parfois un peu de réussite (la loi du sport), d'espérer devenir ozeki, pour le moins.

    L'intérêt de cette idée est que rapidement, quel que soit le lieu de la rencontre et la présence ou non des "réguliers", on dispose à chaque fois d'un banzuke aussi complet que possible, ce qui me parait essentiel.

    Parallèlement et dans le même esprit, l'idée était aussi de "récompenser" les lutteurs les plus persévérants pratiquement quels que soient leurs résultats, en leur permettant grâce au système d'accumulation de points à chaque participation, de monter dans la hiérarchie. Dans un sens, ces "anciens" finissent par être mieux classés que les lutteurs ayant de bons résultats mais sur peu d'occasions, ce qui me parait être un bon esprit.

    Enfin et malgré cela, ce système permettra toujours - grosso modo - aux meilleurs lutteurs de se situer à nombre de basho équivalent ou juste un peu inférieur, aux plus haut rangs de la hiérarchie, sachant en plus que tout le monde n'étant pas systématiquement présent à chaque tournoi, on verra toujours ces lutteurs aux rangs de sekiwake et komusubi.

    Voilà pour l'esprit...


    Pourquoi le nombre de yusho dépasse-t-il le nombre de basho? :
    Dans l'esprit des règles, tout lutteur effectuant de belles performances doit être "récompensé" pour cela, et ne pas être artificiellement barré par un lutteur trop dominateur. Pour cette raison, tout lutteur terminant en tête du basho avant le barrage déterminant le vainqueur du tournoi se voit attribuer un point de yusho, un équivalent yusho. Notez que pour l'obtention de la tsuna en Ozumo, un équivalent yusho est pris en compte par la commission.

    Les participants du barrage sont récompensés quoi qu'il arrive en plus par des victoires sur des éligibles, voire des ozeki et yokozuna, et voient leur V-D-A modifié. De plus, le vainqueur du barrage obtient un point supplémentaire au classement général, ce qui est un bonus appréciable.

    Cela permet ainsi d'ouvrir les grades d'ozeki et de yokozuna plus facilement, en bénéficiant parfois de circonstances positives comme un abandon bienvenu ou un faux pas inattendu du leader.


    Pourquoi le système permet-il à un lutteur disposant de moins de points que certains de ses adversaires, de devenir ozeki voire yokozuna? :
    Premièrement et suivant l'esprit du Ozumo, il y a des barrières à franchir pour passer du statut de makuushi au statut de ozeki, puis de yokozuna.

    Deuxièmement, les critères définissant ces barrières prédominent devant le nombre de points gagnés. Cela permet d'éviter le "Kafelnikov" : un lutteur accumulant plein de "petits" points tout en ne dominant que rarement ses principaux adversaires.

    Je considère qu'il est difficile de se classer dans le premier tiers du classement d'un basho, difficile d'obtenir des victoires contre de très bons adversaires (éligibles et supérieur), et encore plus difficile d'obtenir un yusho.

    Pour cette raison, la victoire en basho n'est pas considérée comme un hasard, et ouvre immédiatement la porte de ce lutteur redoutable au rang de ozeki.

    Certains pourront critiquer les faiblesses de ce système mais le contre argument, sans citer de noms, est évident : même en Ozumo, il y a toujours eu des ozeki (voire des yokozuna) dont on pouvait discuter les performances et la validité de ce grade... Je considère que c'est une faiblesse acceptable.


    Pourquoi un lutteur n'ayant obtenu que des résultats "moyens" peut il être classé devant d'autres ayant obtenus de meilleurs classements? :
    Suivant l'esprit des règles, l'idée est de "récompenser" la persévérance des lutteurs réguliers, quitte à ce que ce soit un peu aux dépends des lutteurs ayant établi de meilleures performances mais en étant moins présents.

    Dans le fond, il n'est pas anormal de considérer que ces lutteurs acquièrent au fur et à mesure une expérience qui en fait des "anciens", et qu'il finissent par devenir plus redoutables que les lutteurs beaucoup plus irréguliers.

    Parallèlement, cela permet aussi d'éviter de laisser derrière des lutteurs jouant de malchance et tombant toujours sur des basho très relevés.

    Ce système me parait au contraire juste et équilibré. Dans tous les cas pour les plus hauts grades, les critères spéciaux requis font barrage aux accumulateurs de "petits" points, qui doivent alors se dépasser pour les franchir.


    Merci d'entretenir la FAQ par vos questions!


    __________________________________________________ __________________________________________________ ________


    Voilà, j'attends vos retours... Dans la réponse ci dessous, je donne le détail de l'évolution de ce classement tournoi par tournoi. Enjoy!

    Satori

  2. #2
    Et voici le classement pour chaque tournoi et l'évolution du classement général tournoi par tournoi.

    Attention : je rappelle que seules les victoires réelles ou obtenues sur abandon d'un adversaire en cours de tournoi sont prises en compte dans les tableaux.

    Légendes :

    Code:
    Class  : Numéro au classement général
    Meill  : Meilleur classement en tournoi
    V-D-A  : victoires (victoires réelles en combat), défaites, abandons
    Yusho  : victoire en tournoi (ou équivalence en cas d'égalité avant barrage)
    Bonus  : point bonus pour victoire d'un tournoi en barrage
    Yokoz  : victoire sur un yokozuna
    Ozeki  : victoire sur un ozeki
    Eligi  : victoire sur un éligible
    1erTr  : Eligibilité pour le rang de Ozeki (premier tier du classement atteint)
    Basho  : Nombre de participations en tournoi
    Points : points obtenus
    Rang   : Yo=Yokozuna,
             Oz=Ozeki,
             Se=Sekiwake,
             Ko=Komusubi,
             Ma=Maegashira,
             et pour le classement général, les non yokozuna et non ozeki sont désignés Mk=Makuushi

    2006/12/09 : Genève : 8 participants



    2006/12/09 : Classement général : 8 classés





    2007/03/29 : Paris : 7 participants



    2007/03/29 : Classement général : 14 classés





    2007/04/28 : Bordeaux : 6 participants

    Premier basho



    Deuxième basho



    Synthèse



    2007/04/28 : Classement général : 19 classés





    2007/06/24 : Paris : 9 participants



    2007/06/24 : Classement général : 24 classés





    2007/08/04 : Bordeaux : 6 participants



    2007/08/04 : Classement général : 27 classés





    2008/06/29 : Paris : 8 participants



    2008/06/29 : Classement général : 29 classés





    2008/07/19 : Bordeaux : 10 participants



    2008/07/19 : Classement général : 31 classés





    2009/05/30 : Bordeaux : 10 participants



    2009/05/30 : Classement général : 31 classés



    Je vous encourage évidemment à vérifier vos stats et votre classement, n'étant pas infaillible...
    Toute remarque est naturellement bienvenue.

    Satori

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Cinquième, moi, c'est assez surprenant, celà dit ce classement est pas mal fichu, c'est aussi une bonne initiative pour donner un peu de "sérieux" à tout celà même si ce n'est que pour s'amuser pour l'instant...

  4. #4
    Citation Envoyé par Kasamatsuri
    Cinquième, moi, c'est assez surprenant, celà dit ce classement est pas mal fichu, c'est aussi une bonne initiative pour donner un peu de "sérieux" à tout celà même si ce n'est que pour s'amuser pour l'instant...
    Ca n'est pas si surprenant que ça si l'on considère que tu as participé à deux tournois - certes sur une seule journée - et que tu as fini deuxième puis troisième.

    J'ai regardé avec attention ce classement et envisagé ses évolutions, et j'ai vraiment une impression de cohérence et de solidité. La base étant la combinaison du nombre de tournois, du classement obtenu et du nombre de participants, je trouve que tout tient debout...

    Et enfin tu soulignes le point le plus important : même s'il y a quelques petits défauts, c'est quand même surtout pour le fun, alors ça mange pas de pain... :P

    Satori

  5. #5
    Encore du grand Satori !
    Très impressionnant ! Moi, ça me va très bien.
    Mais j'éspère que cela ne t'a pas coûté trop d'énergie pour ta préparation.

  6. #6
    oui foin de banzuke pourvu que tu viennes Satori! et l'on espère konishiki également!
    Join us.

  7. #7
    Oui, viendez tous, on fera la teuf.

    Merci pour tes efforts qui permettent ce classement cohérent, Satori.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    ... pour mon origine, Satori, peux-tu noter "Bourgoin-Jallieu"? Je suis en train d'y monter une heya - y'a des physiques prometteurs!

  9. #9
    Bonjour à tous,

    je viens comme l'a déjà noté X-Philo, de modifier un peu et d'enrichir le classement général par souci de lisibilité et pour rendre les points forts du classement plus évidents.

    En parallèle vu que tout le monde répondait à ce post et non au post sur les règles, j'ai déplacé les règles ici, en dessous du classement général.

    Enfin j'ai rajouté en dessous des règles une FAQ des questions récurrentes qui m'ont déjà été posé en privé.

    Voilà!

    Satori

    PS : @X-Philo : euh... Le classement général n'est pas trop l'endroit pour mettre des localisations détaillées je pense, et j'ai d'autre part un souci technique : je ne connais pas la localisation précise de tout le monde. Mais surtout, l'idée est vraiment de donner la zone majeure d'origine ou de présence.

    Kasamatsuri n'est par exemple pas de Bordeaux, Kaiowaka pas de Genève et Kotononami est français et non suisse. Pour autant leur zone de présence principales sont respectivement Bordeaux et Genève, comme la tienne est Paris. Cela dit si tu préfères que je mettes Lyon pour toi, je peux...

    Après je suis certain qu'un petit post sur ta heya détaillera son adresse. Ca te va? Je mets Lyon ou je laisse Paris?

    PSS : @Soupooshu : ma préparation? Quelle préparation? :P

    Satori

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Waouw, Satori, là, je suis complètement sur le c.. !
    T'as fait très très très très très (etc....) fort !
    Je m'attendais pas à ça du tout !
    Gros boulôt qui m'attribue................le dernier rang comme je m'y attendais à 100% !
    C'est bien ça, car la prochaine fois, je ne pourrais qu'améliorer mon rang !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé