Page 7 sur 7 PremièrePremière ... 567
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 70

Sujet : Hatsu basho banzuke

  1. #61
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Hakuho progresse quand même , de 2 rangs certes ce qui n'est pas cher payé pour un 13/2.
    Koto fait du sur-place , cela peut aussi jouer un rôle dans la motivation du rikishi. Il peut très bien se dire : " de toute façon , que je fasse un 10/5 ou un 8/7 , c'est du pareil au même"
    Si Koto et Hakuho reproduisent les mêmes performances au prochain basho , la NHK pourra t'elle leur refuser à nouveau une promotion en admettant que Wakanosato ne soit pas promu ozeki , que Miyabiyama soit KK ou encore que Chiyotaikai soit Kadoban?
    Il me semble bien qu'il y a quelques années, on ait déja eu 4 sekiwake dans un banzuke. De plus , il devait y avoir en même temps au moins 2 yokozuna et 3 ou 4 ozeki.
    Il faudrait vérifier dans les archives mais je ne crois pas me tromper de beaucoup.
    Aujourd'hui , nous n'avons que 8 sanyaku ce qui est peu par rapport aux 10 ou 11 que l'on a pu avoir par le passé. Pour les Yokozuna et ozeki , je ne discute pas , les règles sont strictes. Mais est-il écrit quelque part que le nombre de Sekiwake et Komusubi doit être limité?

  2. #62
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Généralement, la Kyokai s'efforce de limiter au maximum les rangs de komusubi et de sekiwake à deux rikishi par étage, mais il n'y a pas de règle précise. La Kyokai a souvent été contrainte à augmenter le nombre de sekiwake ou de komusubi par la force des choses.

    Ainsi, on a déjà vu des banzuke beaucoup plus fournis à ce niveau-là, comme par exemple, celui de Kyushu 1992 :

    Musashimaru Sekiwake Takahanada
    Akinoshima Sekiwake Mitoizumi
    Kotonishiki Komusubi Kyokudozan
    - Komusubi Takatoriki

    (il n'y avait cependant aucun yokozuna, dans ce banzuke)

    Lors d'Aki basho 1997, il y avait pourtant 2 yokozuna et 3 ozeki et on en arrive malgré tout à 3 sekiwake + 3 komusubi :

    Tosanoumi Sekiwake Tochiazuma
    - Sekiwake Takatoriki
    Musoyama Komusubi Kaio
    - Komusubi Tamakasuga

    Idem, lors d'Hatsu 1999, avec 3 yokozuna + 2 ozeki :

    Chiyotaikai Sekiwake Kotonowaka
    - Sekiwake Musoyama
    Dejima Komusubi Tochiazuma
    Kotonishiki Komusubi -

  3. #63
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Merci de nous rafraichir la mémoire.
    Il serait interessant de savoir si les 3e et 4e sekiwake promus lors du Kyushu basho 92 avaient réalisés des scores supérieurs à 10/5

  4. #64
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par reno
    Merci de nous rafraichir la mémoire.
    Il serait interessant de savoir si les 3e et 4e sekiwake promus lors du Kyushu basho 92 avaient réalisés des scores supérieurs à 10/5
    Il te suffit de cliquer sur l'adresse ci-après et de remonter de 1 ou 2 tournois et tu comprendras !

    http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?bid=629

    Musa a été promu avec un 11-4 et Takanohana avec un 14-1 et Yusho !!!!!
    Les 2 Sekiwake avaient réussi le KK !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  5. #65
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Merci pour ce lien Wak.
    On peut voir que Takahanada a été promu sekiwake 1 ouest avec un 10/5 alors qu'il était komusubi ouest.
    Il a donc gagné 4 rangs alors qu'il y avait déja 3 sekiwake

    Le fait qu'il ait remporté le yusho au Nagoya basho juste avant a certainement joué.

  6. #66
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par reno
    Merci pour ce lien Wak.
    On peut voir que Takahanada a été promu sekiwake 1 ouest avec un 10/5 alors qu'il était komusubi ouest.
    Il a donc gagné 4 rangs alors qu'il y avait déja 3 sekiwake

    Le fait qu'il ait remporté le yusho au Nagoya basho juste avant a certainement joué.
    Le chiffre qui est sur la tableau du Kyushu 1992, c'est le score qu'il a fait à ce tournoi alors qu'il était déjà Sekiwake, il faut regarder le score du tournoi précédent où il était Komusubi et qu'il a fait un 14-1 + Yusho !

    La même raison s'applique au Nagoya avec Musa (11-4 et Jun-Yusho) et Mitoizumi (13-2 et Yusho) !!!!!! Lorsque je te disais que Mickey pourrait s'en vouloir d'avoir perdu bêtement contre Kakizoe, Iwakiyama ou Tamanoshima et que la défaite contre Hakuho lui ferait de l'ombre !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #67
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Autant pour moi
    Effectivement , vu comme ça , c'est plus logique !

  8. #68
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par reno
    Autant pour moi
    Effectivement , vu comme ça , c'est plus logique !
    Pas de blème pour moi, on est tous là pour apprendre et aider les nouveaux après que les "anciens" nous aient aidés !!!!!

    Cette adresse de hakkeyoi est géniale ! Garde-là bien au chaud ! Je vais très souvent dessus.........!

    Il y a un petit complèment au précédent message !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #69
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je cite également ma source, l'excellent site du hollandais Chijanofuji :

    http://www.chijanofuji.com/b1992.html

    En fait, la situation était ainsi, car lors des banzuke précédents, il y avait déjà des rangs plus fournis que d'ordinaire en sekiwake et komusubi, et la Kyokai n'arrivait pas à les épurer, pour ainsi dire.

    Alors, grâce au site donné par Kaiowaka, on peut trouver ce renseignement, en tapant 10 victoires pour un komusubi et un autre paramètre pour un maegashira (10 victoires, par exemple) :

    http://www.hakkeyoi.net/promo2.html?...shira&wins2=10

    (un peu long à afficher, car beaucoup de données) alors les précédents sont :

    1999 Kyushu
    K2w Tosanoumi 10-5
    2000 Hatsu
    Ke Tosanoumi

    1991 Kyushu
    Ke Tochinowaka 10-5
    1992 Hatsu
    Ke Tochinowaka

    1989 Kyushu
    Kw Kirishima 10-5
    1990 Hatsu
    Ke Kirishima

    1988 Aki
    Kw Mitoizumi 10-5
    1988 Kyushu
    Ke Mitoizumi

    1986 Hatsu
    Kw Konishiki 10-5
    1986 Haru
    Ke Konishiki

    1985 Nagoya
    Kw Hoshi 10-5
    1985 Aki
    Ke Hoshi

    soit 6 fois dans 25 cas, jusqu'en 1972. Pour les 19 autres cas, ça se termine en sekiwake.

    A noter que Kotomitsuki avait connu un cas quasi similaire avec un 9-6, il y a peu de temps :

    2004 Natsu
    Kw Kotomitsuki 9-6
    2004 Nagoya
    Ke Kotomitsuki

  10. #70
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950

    Ce qui m'intéresse le plus dans ce bashô...

    c'est les possibes promotions de Kaio, Wakanosato et le retour possible de Tochiazuma en özeki ( cette dernière chose me fetait plaisir car je suis un fan de Tochiazuma).

    J'aimerais vraiment que Wakamosato réussisse à devenir özeki, il le mérite, au moins pour le reste de sa carrière voire même un yushô en prime serait vraiment bien pour ce rikishi qui le mérite ry dont on ne parle que trop rarement à mon goût.

    Une autre question m'embête beaucoup : qui pourra arrêter les mongols notamment Asahôryu, Hakuhö et Kotooshu ?, car il ne faut pas oublier que Asashôryu reste sur 8 yusho sur les 11 derniers bashô disputés dont 5 en 2004, cela ferait presque peur...


    En parlant d'autre chose, depuis 96 que je suis le sumo sur eurosport et internet,, deux rikishi m'ont toujours plus particulièrement : takanohana et le vétéran kyokushuzan que j'aimerais voir une deuxième fois en sanyaku avant la fin sa carrière (il l'a été en Septembre 96 si je me souviens bien), lui qui est resté makuuchi pendant déjà dix ans, autrement s'il le reste il pourra peut-être battre le record de celui qui est resté le plus longtemps makuuchi sans avoir eu de promotion sanyaku qui sait, il ne luii reste que très peu de basho pour obtenir ce record (moins de deux ans, j'en suis sûr mais je ne saurais dire combien exactement, je ne me souviens plus).

    A tous, bon basho
    :P et espérons beaucoup de rebondissements ( et pas un basho sans encombres pour le yokozuna cela m'ennuirait particulièrement)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé