Page 7 sur 17 PremièrePremière ... 56789 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 61 à 70 sur 170

Sujet : Incident Asa-Hakuho + divers (Jour 15 Natsu 08)

  1. #61
    Sur ce que j'ai pu lire, le conseil des yokozuna n'a pas apprécié lescomportement des deux, mais c'est surtout la réaction d'Hakuho qui est critiquée, le poussée d'Asashoryu a été considérée comme "dans le mouvement" par Mme Ushidate elle-même (que l'on ne peut pas vraiment considérer comme indulgente avec Asashoryu d'habitude)

    Pour la promotion de Kotooshu au rang de Yokozuna, ses résultats (médiocre) comme Ozeki jusqu'ici ont été rappelé, et un zensho ou presque (donc yusho à 14-1 au moins) est demandé, avec au moins un victoire sur l'un des deux Yokozuna. Ceci dit, si le bulgare fait un yusho dans deux mois, même à 13 ou moins, je les vois mal lui refuser la promotion: la différence majeure avec les victoire d'Ozeki récente (Hakuho deux fois, et avant cela Tovhiazuma, qui je rappel, avait lui aussi gagné un yusho en étant kadoban), c'est qu'on ne parle pas de "résultat équivalent à un yusho", mais du yusho tout cours

  2. #62
    L'utopie n'étant pas de mise

    il m'étonnerai beaucoup qu'un gaijin se fasse hara kiri même si il admire la culture du Japon

    Nous continuerons donc à voir ce genre de geste même si ils sont sanctionnés (et ils le méritent tout les deux, là on est d'accord )

    Il ne s'agit pas de ma part de manque de respect par rapport à une culture, mais simplement d'un triste constat de l'état des choses.

    Mais je suis sans doute un peu trop pessimiste......
    et Oo devint ............Oolonk

  3. #63
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par X-Philohana
    (Gargl, la Dame du Lac a posté la même chose en même temps...)
    Oui, enfin...pas avec la même verve ni la même argumentation fouillée.

    Mais ça va faire au moins deux fois qu'on est d'accord tous les deux. Ca se fête. Rendez-vous à minuit sur le ponton 3 bis pour une petite coupe de Champagne :P

    La Dame du Lac

  4. #64
    Minuit? Argl, la dernière fois que je me suis empressé de faire le trajet vers la Suisse, j'ai fait une compression à la Cesar avec une Passat... Je risque d'avoir quelques heures de retard, là!

    Sinon, ton argumentation était moins verbeuse mais largement aussi limpide. J'ai parfois tendance à me répéter car certains de nos lecteurs ont une certaine... euh... inertie intellectuelle qui demande qu'on leur explique les choses plusieurs fois pour que ça rentre, alors que tu as l'élégance de les présumer plus vifs, mais sinon nos arguments semblent assez semblables.

    Sinon, pour oo... Y'a deux approches possible. Soit on se dit "faut être réaliste les gaijin vont pas forcer leur nature pour rentrer dans le moule et dans dix ans le sumo sera du K1", soit on se demande comment les "forcer" à rentrer dans le moule... Et amha, la NSK aura plus facile à virer purement et simplement les lutteurs indignes que de laisser prostituer une tradition multiséculaire.

  5. #65
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Justement

    Et on "espère" que le sumô deviendra du K1 car, au niveau du respect, sur le ring les comportements lamentables comme celui qui motive cette discussion sont plus que rares.
    Dans le K1, les gaikokujin (terme non péjoratif comme l'est celui de "gaijin") s'adaptent sans difficultés aux règles et coutumes japonaises.
    Le K1 n'est certainement pas l'exemple supposé négatif à donner.

  6. #66
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Re: Justement

    Citation Envoyé par skydiver
    Et on "espère" que le sumô deviendra du K1 car, au niveau du respect, sur le ring les comportements lamentables comme celui qui motive cette discussion sont plus que rares.
    Dans le K1, les gaikokujin (terme non péjoratif comme l'est celui de "gaijin") s'adaptent sans difficultés aux règles et coutumes japonaises.
    Le K1 n'est certainement pas l'exemple supposé négatif à donner.
    Oui, mais enfin, sans vouloir revenir sur une vieille discussion sur le K1 (et j'avais à l'époque battu ma coulpe suite à une phrase un peu hâtive si je me souviens bien), la difficulté à s'adapter au comportement dans le K1 n'est pas aussi grande que dans le sumo où les exigences en matières de retenue sont quasi contre nature. Le K1 laisse quand même les athlètes s'exprimer bien plus, non ?

  7. #67
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Sinon, pour oo... Y'a deux approches possible. Soit on se dit "faut être réaliste les gaijin vont pas forcer leur nature pour rentrer dans le moule et dans dix ans le sumo sera du K1", soit on se demande comment les "forcer" à rentrer dans le moule... Et amha, la NSK aura plus facile à virer purement et simplement les lutteurs indignes que de laisser prostituer une tradition multiséculaire.
    Je suis plutot de ce côté là
    et Oo devint ............Oolonk

  8. #68
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    valencia
    Messages
    29
    Citation Envoyé par liclic
    Pourquoi épiloguer sur cette question qui ternit le prestige du fait d'être yokozuna et qui ternit la réputation des deux... J'ai trouvé l'attitude lamentable et c'est bien tout ce qu'il y a à retenir de cette affaire déplorable selon moi. Je serai pour que l'un et l'autre soit privés de Nagoya pour les apprendre à ternir le prestige du grade point final et on efface tout! Ils ne pourront alors que se mordre les doigts de s'être mal conduits l'un et l'autre. Qu'en pensez-vous ? Que fera la NSK?

    Je suis persuadé que si Hakuho et Asashoryu n'étaient pas mongols, autrement dit,s'ils étaient européens, t'aurais pas commenté ainsi une telle dérive!!
    Hakuho the greatest!

  9. #69
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2008
    Lieu
    valencia
    Messages
    29
    Il ne s'agit pas d'épiloguer sur cette question, mais de rétablir un semblant de justice. D'accord pour blâmer Asashoryu pour son geste de trop, mais pas d'accord pour ne faire porter le chapeau qu'à lui seul. Hakuho est tout autant à blâmer. Maintenant que c'est fait, nous pouvons tranquillement attendre la réaction de la NSK.

    c'est Asashoryu le fautif chere Asafan!, car c'est lui le provocateur, Hakuho ne pouvait réagir autrement, c'est le statut de Yokozuna qu'il défend, il ne doit montrer aucun signe de recul ou de soumission face à son adversaire, il a été toujours respectueux, trés cool et faire-play (rarement enervé! ), c'est Asashoryu qui doit apprendre a le respecter, car il est revolu le temps ou Haku jouait les seconds roles, d'ailleurs, et veuillez m'excuser, je me demande pourquoi on ne parle qu'assez rarement des qualités sportives et humaines de ce grand et futur grand Yokozuna sur ce forum ?!!!
    Hakuho the greatest!

  10. #70
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Comme au foot

    Le sumô est effectivement plus exigeant au niveau de la retenue. Quoiqu'il en soit, au K1 (où les règles et interdictions sont nombreuses et strictes), on ne voit pratiquement jamais de mauvais gestes anti sportifs comme celui perpétré par Asashôryu Yokozuna. Il ne faut pas oublier que le K1 a été créé par un karateka avec tout ce que cela induit au niveau de l'étiquette et du respect.

    La réaction de Hakuho Yokozuna est, elle, comparable à celle d'un joueur de football taclé irrégulièrement et répondant à la provocation. D'où, bien souvent, des cartons pour les deux protagonistes. La télévision japonaise parle ce matin de sanctions possibles pour les deux yokozuna. Ce serait regrettable en cas de suspension pour le spectacle et les fans mais quelque peu justifié. L'origine du problème est clairement identifiée donc les sanctions ne devraient pas être de même nature, le responsable doit subir plus largement les conséquences de son geste inacceptable et indigne de sa charge.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé