Page 12 sur 17 PremièrePremière ... 21011121314 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 170

Sujet : Incident Asa-Hakuho + divers (Jour 15 Natsu 08)

  1. #111
    J'interviens en passant, car de mon côté, je suis d'accord avec Mrs Uchidate (si j'avais su qu'un jour j'écrirais ça ! ) ! Je n'ai pas dû voir le même combat que vous, mais là, Asa entame un nouveau mouvement de poussée alors qu'Hakuho n'est pas encore tombé. Mais peut-être faut-il replacer les choses dans leur contexte :

    C'est le dernier combat du dernier jour entre les deux Yokozunas, pour savoir qui sera YE au prochain tournoi. Chacun a eu un tournoi pas extraordinaire, grosse tension, grosse ambiance, rivalité séculaire qui se met de + en + en place, tout ça tout ça... Après deux-trois échanges, Asa fait une vague tentative d'évasion pour déséquilibrer Hakuho avant de repartir de l'avant... Surprise : Hakuho se fait avoir par le tirage de bras et tombe. Beh rien d'incroyable dans cette ambiance tendue à ce que notre ami Asa ne réalise pas tout tout de suite qu'il est victorieux et qu'il continue son mouvement, avant de se rendre compte qu'il a gagné presque sans trop le vouloir...

    Ils s'en tirent à bon compte si on considère la réaction des personnes questionnées à ce sujet dans la rue ainsi qu'une enquête des quotidiens Asahi Shinbun et Mainichi Sports.
    Il en résulte que les amateurs estiment, dans leur majorité, qu'il s'agit d'une "disgrâce de plus pour le sumô, incompris par certains Mongols à l'inverse des autres étrangers."
    C'est vrai que Roho et Hakurozan, ils ont trop bien compris le sumo... :P Plus sérieusement, il convient de s'interroger sur la part mauvaise foi plus ou moins consciente liée au fait que le sport national est dominé par deux étrangers lorsqu'on lit ce genre de commentaires...
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  2. #112
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    J'aurais pas pu le dire mieux... d'accord avec toi sur la tension du combat et la mauvaise foi des Japonais, bien compréhensible sur ce coup. Par contre, je suis pas aussi convaincu que toi que la poussée finale soit vraiment dans le mouvement, même si la question peut être posée...

  3. #113
    J'ai bien regardé les ralentis : la poussée initiale est clairement dans le mouvement (et dans la stratégie : "je dégage son bras droit et je fonce sur le côté"). En revanche, la toute fin de la poussée (le contact des mains) ne l'est pas, on est d'accord. Mais il me semble que vous êtes quand même passés à côté du plus rigolo : la baffe !
    "C'est écrire qui est le véritable plaisir ; être lu n'est qu'un plaisir superficiel." [i:a4af496e

  4. #114
    Asashoryu qui se retrouve sur Hakuho dans le mouvement mais qui se ravise pour donner une petite poussée et ensuite une petite baffe une fois celui-ci relevé : on peut se poser la question si c'était dans le feu de l'action, bien sûr. Il n'y a pas que les Japonais qui sont de mauvaise foi.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #115
    Citation Envoyé par Celeborn
    J'ai bien regardé les ralentis : la poussée initiale est clairement dans le mouvement (et dans la stratégie : "je dégage son bras droit et je fonce sur le côté"). En revanche, la toute fin de la poussée (le contact des mains) ne l'est pas, on est d'accord. Mais il me semble que vous êtes quand même passés à côté du plus rigolo : la baffe !
    Ah bas tu as répondu avant, donc finalement tu assumes ta mauvaise foi .
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #116
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Koenji, Tokyo
    Messages
    101
    Merci a Gunbai2 et Dadou, je me sens moins seul.
    Pendant longtemps j'ai eu l'impression d'etre le seul a vivre dans un Japon ou la tres grande majorite ne connait rien ni personne au sumo.

    Analyse tres juste Gunbai2.

  7. #117
    C'est pas bien grave qu'il ait donné une baffe !
    J'en profite pour répondre également à Sakana par rapport à ce que devrait être le comportement des lutteurs de sumo et en particulier celui des yokozuna. J'ai fait une petite recherche sur Wikipedia Japon, dans la partie concernant l''histoire et les origines du sumo. Il y avait le passage dans le kojiki dont parlait Sakana, encore qu'il n'y était pas question d'humilité ou de partage du Japon. Mais, il y avait surtout le passage dans le Nihon shoki, l'autre grande chronique mythologique japonaise, dans lequel un certain Nominosukune, homme et non pas divinité, qui est célébré en tant que père fondateur du sumo tue son adversaire dans ce qui est considéré comme le premier combat de sumo. Alors, une petite baffe...

  8. #118
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    J'adore ton dernier post Gunbai2, vu sous cet angle là, une petite baffe cela devient meme carrement sympathique!!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  9. #119
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    La tradition qui est mise en avant, pour le sumô, est principalement le combat des kami, et beaucoup moins -voire pas du tout- le combat entre les deux hommes. Le sumô est présenté avant tout comme une reproduction humaine d'un combat divin. Si c'était le combat des deux hommes qui prédominaient dans l'imaginaire japonais du sumô, on n'aurait pas tous les rituels empruntés principalement au shintô (et à d'autres courants religieux), donc pas de shikiri-naoshi avec purification de l'aire de combat par du sel, pas de dohyô-matsuri (consécration du dohyô), pas de sel jeté sur le dohyô quand du sang a coulé, pas d'interdit concernant les femmes, etc. Enfin, ce qui renvoie à des pratiques religieuses, non martiales. Le martial est venu bien plus tard, aux 15-16e siècles.

    PS : se méfier de Wikipedia, ce n'est en rien une source fiable, pas forcément complète ; tout au plus un point de départ si on cherche à travailler un sujet, comme on peut le faire avec un "Que sais-je ?". Parole d'universitaire. :P

  10. #120
    Citation Envoyé par Gunbai2
    Nominosukune, homme et non pas divinité, qui est célébré en tant que père fondateur du sumo tue son adversaire dans ce qui est considéré comme le premier combat de sumo. Alors, une petite baffe...
    Il y a une différence énorme dans l'esprit entre tuer quelqu'un dans le cercle, pendant le combat, et lui coller une gifle une fois le combat terminé; il me semble ahurissant d'avoir à préciser cela.
    Personnellement, je ne vois aucune raison d'en vouloir à un adversaire qui me blesserait pendant un combat: il entre dans le cercle pour combattre, moi aussi, la possibilité qu'il y ait de la casse ne peut pas être absolument complètement exclue. Par contre, une fois le combat fini, on se retrouve en quelque sorte "dépouillé" de sa livrée de gladiateur, et l'attaque devient en quelque sorte personnelle, sortie du contexte.
    De la même façon qu'au rugby un bourre-pif dans un regroupement est quelque chose d'assez bénin et est sanctionné assez légèrement (disciplinairement parlant) alors que la même chose en dehors d'une action est nettement plus répréhensible et antisportif... Et d'ailleurs c'est sûrement ce genre de logique que Kitanoumi Rijichô mettait en avant.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé