Page 2 sur 17 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 166

Sujet : Asa fait des émules.

  1. #11
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Citation Envoyé par Mikaazuma
    Mikaazuma président de l'ADG (association de défense des gauchers)
    je suis le vice-président si tu veux
    Vive les gauchers !!!!
    A ta place, je me serais abstenu de mettre ce genre de message............!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Non, et tu t'en doutes bien. Sérieusement, tu vois le mec déclarer en interview : "je suis là pour le fric".
    En parlant d'argent dans le Sumo
    Y a t il des chiffres précis !!?
    Combien a gagné Asa cette année ? Ou Kaio ? Ou Aminishiki ???

    Combien a gagné Chiyonofuji dans sa carrière ? Akebono ? Takanohana ?

    Je parle bien sur au niveau Sumo même... pas avec les publicités....

    Mais bon si vous avez des chiffres (meme avec gains publicitaire ca m'ira aussi )

    Si je me trompe pas je sais que ca marche à la prime !
    Etoile d'or.... Basho remprtés...

    Dans l'excellent Monde du Sumo, que j'ai recu ce matin au petit dejeuner, il est indiqué que Musoyama a recu une prime de 32 millions de Yens (soit 230000 euros environ) Comment cette prime a été décidée par la NSK ?

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par kaiowaka
    A ta place, je me serais abstenu de mettre ce genre de message............!
    Pourquoi ?

  4. #14
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Tu n'es pas un des plus virulents détracteurs d'Asashoryu qui n'arrive pas à changer de main pour lancer le sel et prendre les kenshos avec la main droite au lieu de la gauche !!!!!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  5. #15
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par kaiowaka
    Tu n'es pas un des plus virulents détracteurs d'Asashoryu qui n'arrive pas à changer de main pour lancer le sel et prendre les kenshos avec la main droite au lieu de la gauche !!!!!
    Je suis gaucher c'est simple !!!!

    Mais si tu veux mon avis sur le lancer de sel ou la prise des kenshos.... je dirais simplement que je ne trouve pas cela choquant... meme normal !
    Certes Asa est un Yokozuna et doit montrer l'exemple, mais les "règles" datent de chez ne sais quand.... à une époque où les gauchers étaient très rares
    Aujourd'hui notre société est de plus en plus mixte (gaucher droitier).... il y a de plus en plus de gauchers....
    donc pourquoi continuer à vouloir tout faire de la main droite et obliger les gauchers à changer ce qui est naturel chez eux !!!!
    Le Sumo doit vivre avec son temps, évoluer, donc si il y a des gauchers dans le Sumo qu'ils restent gauchers jusqu'au bout des Kenshos !!

  6. #16
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Le Sumo doit vivre avec son temps, évoluer
    Je suis de l'avis contraire. Le sumo n'a pas à vivre les effets de mode de la société et à évoluer en parallèle avec l'évolution de la société.
    Le sumo doit garder son originalité et ainsi, son anticonformisme. Le sumo doit être fidèle à ses valeurs impreignées de shintoisme et n'évoluer qu'exceptionnellement, après avoir mûrement réfléchi à une éventuelle évolution.
    C'est mon opinion, et c'est votre choix de préférer une option plus libertaire et évolutive pour le sumo, de même que de ne pas respecter les croyances de votre hôte, "en partant du principe que vos hôtes sont des gens ouverts d'esprit et à qui il ne viendrait pas à l'idée d'imposer des trucs religieux". Pour ma part, je préfère ne pas spéculer sur leur ouverture d'esprit à propos d'une religion et respecter leur croyance et manger de la main droite. (il se trouve que je suis droitier, ça m'arrange d'autant plus).
    Mais à chacun ses convictions. Moi, je suis de la "vieille école" ! Si j'ai accepté d'être leur hôte, je dois me plier à leur système de valeurs et ne les offenser avec ma vision libertaire des choses. Je ne détiens pas la vérité.

  7. #17
    Il y a des tonnes de règles qui n'ont pas été inscrites mais qui sont implicites.
    Est-ce une régle implicite où le fait qu'il y a encore quelques années on obligeait les gauchers à devenir droitiers d'où le fait que l'on ne voit pas de gauchers ??
    Mon père (50 ans) est né gaucher et a été forcé à devenir droitier quand il était enfant. La nature ayant reprit "ses droits" sur ses 4 enfants, 3 son gauchers.
    *** Mikaazuma ***

  8. #18
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Le cas que tu écris est évidemment très dur et fut pendant longtemps une réalité. Contraindre quelqu'un de gaucher à s'exprimer de la main droite dans la vie de tous les jours, est vraiment très cruel.

    Ne nous méprenons pas au sujet du sumo : ce n'est après tout l'affaire de quelques gestes et l'histoire de quelques secondes.
    C'est une discipline, tout comme dans l'armée, quand vous saluez un gradé, c'est avec la main droite et pas la main gauche, et si vous persistez, vous finissez au trou, à terme ! de même que le "porter arme" s'exécute avec la main droite sur l'ensemble poignée/déclencheur et la main gauche proche de la baillonette.
    Vous ne pourrez pas émanciper l'armée afin de permettre aux gauchers de ne pas contrarier leur nature, quand il s'agit de défiler en ligne et d'exécuter des "porter-armes" après un "garde à vous" dans un mouvement d'ensemble.
    Il y a plus de droitiers que de gauchers, par nature, et c'est la majorité qui l'a emporté et qui a imposé aux gauchers de forcer leur nature.
    Quand ça concerne le quotidien, c'est très cruel, mais quand ça concerne une discipline, tant le sumo, qu'un défilée militaire, alors c'est simplement réglementaire.

    Ce qui me dérange le plus quand un rikishi prend le sel ou le kensho de la main gauche, ce n'est pas le fait en lui-même, mais c'est cette volonté d'aller à contre-sens de la collectivité et la volonté d'affirmer son identité dans un univers, où, au contraire il convient de se conformer, d'être discipliné et de ne pas se rebeller quand on n'est pas d'accord.

  9. #19
    Ce qui me dérange le plus quand un rikishi prend le sel ou le kensho de la main gauche, ce n'est pas le fait en lui-même, mais c'est cette volonté d'aller à contre-sens de la collectivité et la volonté d'affirmer son identité dans un univers, où, au contraire il convient de se conformer, d'être discipliné et de ne pas se rebeller quand on n'est pas d'accord.
    Parfaitement d'accord! mais c'est un concept difficile à appréhender pour qui ne connait pas bien la culture japonaise..

    Si on ne veut absolument pas s'ouvrir à cette culture, on peut certes dire "il a bien le droit de ", "ce n'est écrit nulle part que...", "il est jeune alors il ne sais pas encore que ...", "il est gaucher donc c'est normal que..."
    Bref on peut se retrancher dans des conceptions complètement fermées occidentales ou chacun aurait le droit et même le devoir de s'affirmer personnellement.

    Le contraire du japon! le contraire du sumo! ou on ne fait que suivre les autres, respecter les règles et respecter les anciens.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Analogie

    Je vois dans cette idée d'utiliser une main prioritairement une analogie avec le karate (et certainement d'autres Arts Martiaux). On entre sur l'aire de travail en y posant un certain pied d'abord pour présenter un kata (forme codifiée). Idem pour en sortir. Hors de question de faire l'inverse. S'il s'agit d'un examen de grade, une erreur est source de perte de points. Il ne viendrait à l'idée d'aucun pratiquant sérieux de remettre en question cet état des choses...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé