Page 17 sur 17 PremièrePremière ... 7151617
Affiche les résultats de 161 à 166 sur 166

Sujet : Asa fait des émules.

  1. #161
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 264

    Etiquette et traditions

    Certains Arts Martiaux japonais (ou certaines Ecoles) imposent d'entrer et/ou sortir sur/du tatami ou parquet toujours avec le même pied.
    Au Japon les non Japonais s'y conforment sans que cela pose problème. Remettre en cause l'étiquette et les traditions est inconcevable dans ce cas.
    Il n'y a pas lieu de surenchir et inventer des règles mais le non respect de traditions peut s'avérer néfaste à moyen et long terme.

  2. #162
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Eh bien je viens de découvrir ce topic, que j'ai lu d'une traite et je dois dire que je m'y suis grandement amusé ! Facistes, gardes rouges... et moi qui croyais avoir mis la zone sur le forum avec mon débat sur Chirac, je peux aller me rhabiller Et tout ça juste pendant les fêtes de Noël ? Fameux réveillon que vous avez du vous passer

    J'ai juste un truc à dire (au cas -hypothétique- où un tel "échange" devait se reproduire) : si les confrontations du forum se limitaient à un "moi j'préfère Asashôryû" vs "moi j'préfère Kaiô", on trouverait peut-être ça ennuyeux, non ?

    De plus, quelle discussion entre amis reste bloquée sur un seul et unique sujet ? Il est normal que de temps en temps ça secoue (voire dérape). Ce forum est sur le sumô donc on peut y parler sumô partout, ce qui veut dire que si une personne n'apprécie pas la tournure que prend un topic, il lui suffit tout simplement de l'éviter, voilà...

    Et pour revenir au thème initial (l'anti-establishment) : je me faisais une joie de découvrir les débats sur la prise de kensho à deux mains par Asashôryû mais nulle part on n'en a parlé où je me trompe ?...

  3. #163
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Bon, bah... ce que j'en disais, moi...

  4. #164
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne pense pas que ce débat désintéresse, je crois simplement qu'il n'existe pas : depuis que les confrontations Asa-Osh, Asa-Taikai ou Asa-Azuma battent records après records de kensho, il est clair que le yokozuna ne peut plus les prendre, que ce fut de la main gauche ou droite ( ). On peut se remémorer à ce sujet les reproches (injustes, comme d'hab) de Miss Uchidate quand Asa avait transporté un paquet de kensho, si gros qu'il était noué par une ficelle, par le bout de celle-ci, comme un gâteau qu'on sort de la boulangerie...

    Donc cqfd, je ne pense pas qu'il y ait à en faire un (gateau au) fromage...

  5. #165
    Tiens, moi aussi je découvre ce post... Allons y du grain de sel, sans jeu de mots.

    Ben moi, je préfère prendre la racine des choses. La raison pour laquelle en Shinto, la main gauche est impure est, d'après ce que je sais, parce que c'est celle dont se sert un droitier pour se nettoyer le bas du dos, entre autres. C'est aussi la plus malhabile des deux.

    Mais pour un gaucher ben... c'est l'inverse, non? Pour un gaucher, c'est plutôt la main droite qui est impure! Mais n'oublions pas que l'époque à laquelle cette règle a été définie était une époque où les conditions et la sensibilité à l'hygiène n'étaient pas celle d'aujourd'hui, et où les règles s'appliquaient globalement à la masse, sans autre forme de distinction.

    C'est pour celà à mon avis, que le rijicho a considéré que l'une ou l'autre main, dans le fond et aujourd'hui, peu importe. La règle générale reste "main droite", mais pour un gaucher après tout... Ca n'a à mon avis strictement aucun rapport avec les étrangers en Sumo. Pourquoi cela en aurait-il un?

    Voilà mon point de vue. Je ne vois en tous cas pas de raison particulière de s'emballer sur une partie aussi mineure du rituel du Sumo, il y a nettement plus important, non?

    Satori

  6. #166
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    [quote]
    Citation Envoyé par yomugi
    Eh bien je viens de découvrir ce topic, que j'ai lu d'une traite et je dois dire que je m'y suis grandement amusé ! Facistes, gardes rouges... et moi qui croyais avoir mis la zone sur le forum avec mon débat sur Chirac, je peux aller me rhabiller Et tout ça juste pendant les fêtes de Noël ? Fameux réveillon que vous avez du vous passer
    Enfin un qui ne boude pas son plaisir ; ta franchise te fait honneur, Yomugi !

    J'ai juste un truc à dire (au cas -hypothétique- où un tel "échange" devait se reproduire) : si les confrontations du forum se limitaient à un "moi j'préfère Asashôryû" vs "moi j'préfère Kaiô", on trouverait peut-être ça ennuyeux, non ?
    Effectivement : déjà un an qu'on s'est foutu dessus, déjà un an qu'Asa n'a pas perdu le moindre basho... Une bonne empoignade, vite, avant que Grosnounours ne vienne nous souhaiter bonne nuit et que l'infirmière n'éteigne la télé !

    De plus, quelle discussion entre amis reste bloquée sur un seul et unique sujet ? Il est normal que de temps en temps ça secoue (voire dérape). Ce forum est sur le sumô donc on peut y parler sumô partout, ce qui veut dire que si une personne n'apprécie pas la tournure que prend un topic, il lui suffit tout simplement de l'éviter, voilà...
    Tu remarqueras que nous vivons à une époque d'une rare violence, mais où la moindre parole un peu forte fait l'effet d'une grenade. Paradoxe tellement humain : les grandes télés américaines ou mexicaines sont de véritables monuments à la gloire de la vulgarité et du kitch, mais la grossièreté la plus banale y est bipée ; les sociétés les plus bigottes sont en général les plus débauchées et les plus perverses en sous-main, etc. Retenez une nausée en fermant la bouche et ça sortira par les narines...

    Et pour revenir au thème initial (l'anti-establishment)...
    Il est toujours marrant de voir à quel point les lectures peuvent diverger : innocent débat main gauche-main droite pour les uns, sulfureuse polémique gauche-droite pour d'autres, charge anti-establishment... Voilà bien un autre charme des forums


    Karekinada, avant-garde (rouge) du prolétariat armé dans sa lutte pour l'écrasement des traditions réactionnaires et de la bourgeoisie qui s'y réfugie.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé