Quel plaisir de retrouver le Kokugikan de Tokyo, spécialement aujourd'hui où l'ambiance était à la fête. Particularité du jour, le nombre d'étrangers dans le public était particulièrement élevé, on pouvait les voir à chaque coin de couloir.
A mon arrivée à 9h00, j'ai flâné dans les allées encore calmes. J'ai aussi regardé commes le font les premiers arrivants les grades "jonokuchi", "jonidan" et "sandanme" au pied du "dohyo".
Une après-midi de fête semblait se préparer, et c'est exactement ce qui s'est passé. Tout d'abord, pendant le "dohyo-iri", on a pu admirer le "kesho-mawashi" de Takekaze qui scintillait de mille feux, un spectacle sous les projecteurs.
Au début des premiers matchs du "maku-no-uchi", on a vu perdre Hakuba qui n'arrange pas les choses de la "Michinoku-beya". Rappelons que "Jumonji" qui était dans le maku-no-uchi, est aujourd'hui en makushita, Toyozakura est en Juryo... la relève a du mal à venir, mais courage à l'ancien Ozeki Kirishima, Oyakata de l'écurie.
Bonne nouvelle pour Homasho qui a gagné face à Iwakiyama. Il peut reprendre confiance en lui et remonter dans le "banzuke".
Malheureusement, Kakuryu, le mongol a essuyé une défaite contre Kotoshogiku. J'éspère qu'il se reprendra et que la suite se déroulera mieux qu'aujourd'hui. Je pense qu'il a un bon potentiel.
Ama (que je supporte toujours avec ferveur) a gagné contre Miyabiyama. Le spectacle n'était pas grandiose, mais cela peut mettre le Sekiwake en confiance et peut-être lui permettre de grignoter des bons points pour un jour pouvoir passer au grade d'Ozeki.
Autre bonne nouvelle du jour, le bulgare Kotooshu a montrer un sumo que l'on a rarement vu depuis longtemps, c'est à dire, depuis le temps où il a quitté son grade de Sekiwake. Il a poussé droit devant pour sortir sans bavure Wakanoho. Il est dans une situation (Kadoban) qui ne lui permet pas de terminer "makekoshi". Courage Kotooshu !!!
Le vétéran Kaio a gagné face à Baruto. Quel plaisir de voir ce grand "rikishi" dans ces oeuvres. D'ailleurs le public ne s'y trompe pas et aime à l'encourager.
Kotomitsuki semble fort et rassurant après cette première journée, avec sa victoire face à Kokkai. Tiendra t-il le rythme des quinzes journées ? Réponse difficile à donner, mais son grade d'Ozeki ne lui permet pas de décevoir...
Quand aux deux Yokozuna, une perte et un gain, une perte pour Asashoryu contre Kisenosato (une fois encore) et un gain pour Hakuho contre Asasekiryu. Les deux mongols entrent une nouvelle fois dans un duel passionnant.