Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Un peu de littérature

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    St-Germain-en-Laye
    Messages
    9

    Un peu de littérature

    Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici un court texte du grand
    voyageur amoureux du Japon qu'était Nicolas Bouvier - cela date de
    l'été 64 et est extrait de "Le Vide et le Plein - Carnets du Japon", inédit
    paru chez Hoëbeke en 2004, récemment réédité :

    Concerne le sumo, évidemment :

    "De tous les sports de combat, c'est le seul à avoir un fond paisible. Le seul vraiment débarrassé de haine. Malgré leur poids, leurs muscles, leur combativité et leur vitesse, les sumotori sont de bons bourrins travailleurs
    qui, gagnants ou perdants, regagnent l'écurie sans rien laisser paraître
    et se remettent au travail. Certains - ceux de la variété "plate" qui n'utilisent pas le ventre comme un boutoir - ont des musculatures
    superbes, sans rien de noué ou de furieux. Ils font penser à des arbres plutôt, bien enracinés et qui respirent. Parfois, les têtes ont de l'allure
    et même une véritable beauté. Ils n'ont en tout cas pas de ces gueules vicieuses et pincées teles qu'on en voit dans les salles de karaté. Dans
    le sumo : pas de grimaces, pas d'hystérie, pas de ces "mauvais coups"
    - étranglements, manchettes à la carotide, etc. - qui paraissent si puérils et ubuesques depuis l'invention du revolver. Non : le plat de la main dans la figure /.../, des prises de bras et de ceinture, de la force, de la vitesse,
    une prodigieuse technique de l'équilibre et de l'anticipation.

    Lorsque des sumotori se blessent, c'est en tombant l'un sur l'autre en
    dehors de l'arène qui est très exiguë, et c'est rarement délibéré. Ils faut
    qu'ils soient déjà bien remontés contre l'adversaire pour ne pas l'aider à se relever et ces manifestations de mauvaise humeur ne vont jamais
    plus loin. Il y a dans cette autorité sur soi-même quelque chose d'admirable, parce que le choc de ces deux montagnes de muscles
    lancées à toute allure - et il y a souvent beaucoup d'argent à la clé - est tout de même de nature à susciter un peu d'animosité.

    Enfin un sport de combat qu'on est parvenu à purger de l'instinct de meurtre et de la rogne !

    (pp. 75-76)

    Rien qu'on ne sache déjà mais c'est joliment observé et écrit, et j'avais
    envie de partager amicalement ce petit moment de lecture et ce discret
    hommage.
    d'animosité.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Merci.

    Je l'avais déjà posté il y a quelques temps, mais ça fait toujours plaisir de le relire. Ce texte avait rencontré sur ce forum un succès pour le moins mitigé, je dois dire. N'est-ce pas Skydiver ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    J'ai juste une question, la VO serait-elle en anglais par hasard? Sinon c'est vrai c'est assez poétique et proche de ce que l'on peut voir lors des combats.
    Ceci est un secret.....


  4. #4
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par liclic
    J'ai juste une question, la VO serait-elle en anglais par hasard? Sinon c'est vrai c'est assez poétique et proche de ce que l'on peut voir lors des combats.
    Nicolas Bouvier est un écrivain suisse romand, de Neuchâtel. Il est francophone.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Avis inchangé

    En effet. Ma réticence concernait les propos de l'auteur sur un sujet qu'il ne connaît visiblement pas.

    Moi aussi je trouve une certaine poésie à ce texte.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé