Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Les dames de la nuit et le Sumo

  1. #1
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548

    Les dames de la nuit et le Sumo

    Suite à une discussion à l'entrée du Taiikukan avec Dadou, je voudrais vous parler de ses femmes en kimono, d'un âge avancées que l'on voit régulièrement assises bien droites sur des zabutons juste devant le Dohyou (parfois même, il y en a aussi sur les masuseki).

    Elles ne s'habillent pas pour l'occasion, non, ce sont leur tenue de travail, en effet ces femmes de kimono toutes vêtues et maquillées à la pelle à tarte, avec la coiffure qui va avec, sont des "femmes de la nuit" (Batgirls?).

    Appelées les "clubs mama" (mizushoubai = hotesse), ces dames de luxe qui remplissent les verres des clients et "louent" leurs corps dans des bars très typés, n'oeuvrant que la nuit aux salarymen fatigués et aux poches bien remplies...

    Ma question est simple, selon vous, viennent-elles car elles aiment vraiment le sumo ou bien pour "leur" promotion ?!
    Ou alors elles font des meetings après le basho, car il y en a vraiment beaucoup.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303

    Re: Les dames de la nuit et le Sumo

    tiens, je n'avais jamais entendu parler de ca ! On les vois sur le stream aux premiers rangs du dohyo
    peut-etre accompagnent-elles certains de leurs clients. Si elles sont assez agees, j'imagine que leurs clients doivent l'etre aussi. Et il est bien connu que le sumo est majoritairement populaire chez les personnes d'un certain age. Si elles sont aux premiers rangs, donc aux places les plus cheres, cela confirmerait qu'elles accompagnent des clients "riches". Ca serait logique selon moi.

    Affaire resolue mon cher Watson

  3. #3
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Je n'en ai jamais vu accompagnées, elles viennent seules.

    Regarde bien. Il n'y a jamais personne qui leurs parlent.

    On fait mine de pas les connaitre et la nuit...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    je ne sais pas alors, peut-etre ces sorties font-elles parties de leur agenda social, pour se faire connaitre etc ...
    Je n'ai jamais assiste a un basho en vrai, donc ce ne sont que des suppositions.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Je croyais que c'était des geisha, moi

  6. #6
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Les geishas (Tokyo), ca n'existe plus depuis la secode guerre mondiale.

    Maintenant il ne reste plus que les Geiko (25 ans+) et Maiko (25 ans-) de Kyoto.



    C'est d'une autre classe .

  7. #7
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    les geishas, c'est pas les maikos / geikos lorsqu'elles prennent de l'age par hasard ? Je croyais qu'a partir d'un certain age, on ne les appelait plus maiko ni geiko, mais tout simplement Geisha (et en effet uniquement a Kyoto, dans le quartier de Gion plus precisement)

  8. #8
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Erreur, les "geishas" sont les concurrentes directes des "maikos" (jeunes) et des "geikos" (+ agees) de Gion.

    Elles officiaient uniquement a Edo/Tokyo.

    D'apres mes connaissances kyotoistes, les "geishas" n'avaient rien a voir avec les "geikos", elles n'avaient pas de talent...
    Avec la guerre, il n'en restait deja pas beaucoup et elles se sont eteintes d'elles meme.
    Et donc, Kyoto a gagne !!

    Attention aussi de ne pas confondre les anciennes "geishas" et les "oirans" (prostituees de luxe), ca n'a rien a voir meme si elles sont toutes habillees en kimonos.

    Dans les quartiers chics de Tokyo, il paraitrait qu'il y a encore des "oirans" en service. (miam miam)

    Mais ceci n'est pas le sujet...

  9. #9

    Les petites dames

    Ne pas fantasmer. Il y a peut-être des dames de petite vertu qui assistent au basho mais elles ne portent pas obligatoirement un kimono. D'autres ont la tenue traditionnelle par respect pour tout ce que représente le Sumo dans la société japonaise, exactement comme certaines femmes vont à l'opéra en robe longue. J'ai vu l'année dernière, au mois de mai, sur le Champ de Mars à Paris, un couple en tenue traditionnelle: lui avec la tenue de ville des sumotori, et elle en kimono.

  10. #10
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Négatif Artus cette tenue n'est pas une tenue de soirée. Il y a Kimono et kimono, personne au Japon s'habillerait et se maquillerait comme cela pour "juste" sortir :



    http://www.cafeblo.com/kimono/archive/6
    (en japonais)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé