Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : topic sur la vie des lutteurs

  1. #21
    Citation Envoyé par Musashimaru
    Merci Hoshi! Il faut dire aussi que l'entrainement des lutteurs sumô est un des aspects "traditionnels" qui me passionne le plus.
    Allez, je ne résiste pas à la tentation...

    Décrire la vie des lutteurs au quotidien et donc leur régime d'entraînement fait partie des articles que j'avais prévu d'écrire, mais faute de temps, j'ai dû m'abstenir.

    Alors, Musa, vu que ce domaine te passionne, que dirais-tu de nous mettre tout cela sur papier, agrémenté de quelques photos de ton choix, pour faire profiter au grand nombre tes recherches ? Le MDS est lu dans le monde entier (plus de 80 pays) et les francophones néophytes comme expert apprécieraient surement ta production ?

    Si cette pige t'interresse, fais le moi savoir.

    Ciao,
    Joe le cogneur aka Chienoshima

  2. #22
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Un autre lien que je viens de découvrir avec des schémas qui décomposent les gestes, histoire de vous entraîner à la maison :

    http://www.sachiari.com/engi.html

  3. #23
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    A propos de piges, toujours dispo s'il y a des traducs anglaises à effectuer...

  4. #24

    Photo Entrainement

    Bonjour,

    Vous trouverez sur le Site Français du Sumo une nouvelle photo d'entrainement particulièrement spectaculaire des lutteurs de la kokonoe beya !

    www.sumofr.net/entrainement.htm

    envoyé par un visiteur assidu revenant du Japon ....

  5. #25
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Un petit lien internet vers le Chanko, avant de commencer :

    http://www.banzuke.com/chanko-nabe/


    L’alimentation des rikishis.


    L’alimentation au quotidien, est, pour un lutteur, non seulement une étape difficile, mais sans doute la plus importante, qu’il ait ou non une facilité à prendre du poids.

    Que mange un rikishi ? Déjà, débarrassons-nous d’une idée reçue : le lutteur sumô n’obtient pas son physique en se goinfrant de chips, de sodas et de « junk food ».
    Le menu type du lutteur est le « Chanko » ; il s’agit de différents plats composés autour d’une énorme marmite, qui elle constitue le plat principal.


    1)La journée alimentaire type d’un lutteur :


    L’entrainement du rikishi, le keiko, commence dès l’aube (et à jeun), à partir de cinq heures, pour se terminer vers onze heures.

    A ce début de journée succède une période « hygiénique » ( le passage chez le « tokoyama », c’est-à-dire le coiffeur, le bain..etc), ainsi que la préparation, pour les apprentis, du chanko-nabe.
    A ce moment là, le lutteur n’a toujours rien consommé de la journée.

    Le premier Chanko est donc servi vers les midi, le service s’effectuant de manière hiérarchique ( les titulaires mangent en premier, les non gradés se contentant ensuite des restes).

    Ce premier repas est suivi d’une sieste jusqu’au milieu de l’après-midi. Cette méthode permet de faire circuler lentement la nourriture dans leur organisme, et par la même, de prendre du poids et du gras.
    Le second repas suit la même démarche. Pris le soir, vers 19-21 heures, il précède la nuit de sommeil, et favorise également la prise de poids.

    En moyenne, un rikishi consomme entre 8.000 et 10.000 calories par jour ( cela correspond à avaler , dans une journée, une vingtaine de gros hamburgers !)

    Cependant, ce système de deux repas par jour, ne suffit pas pour tous les lutteurs.

    Il convient de distinguer rapidement les trois types de métabolismes dominant chez l’être humain : l’ectomorphe , le mésomorphe, et l’endomorphe : c’est ce dernier type qui nous intéresse, car le lutteur sumô présente toutes les caractéristiques de l’endomorphe :

    ·visage arrondi
    ·ossature épaisse
    .tendance à la rondeur et à la prise de tissu adipeux
    ·digestion lente (qui aide à la prise de poids)
    ·rythme cardiaque lent au repos.
    ·Tempérament lymphatique, calme, à l’activité lente.
    ·Prédisposition à prendre de la force.

    Ainsi , pour le lutteur endomorphe type, ce régime est parfaitement adapté ; Il est à noter que des rikishis tels Konishiki ou Kotonowaka, ne consomment (ou consommaient), qu’un seul repas par jour (en général le soir).

    Quid les autres types ? Pour l’ectomorphe (tendance à être maigre), et le mésomorphe (tendance à être musclé), on arrive à des mesures extrèmes, à savoir plus de cinq repas par jour, la surconsommation de fast-food et de sodas, et pour un résultat qui est souvent loin de leurs attentes.

    Un nombre important de rikishis haut-gradés rentrent dans cette catégorie ecto-mésomorphes, donc il n’y a pas de fatalité ( Asashoryu, Takamisakari, Kaiho, Aminishiki, Hayateumi..etc)



    2)La préparation du Chanko-nabe :


    Ici, nous allons nous imaginer être à la place d’un jeune lutteur apprenti, en train de préparer un chanko pour 4 rikishis affamés.

    Je choisirais la recette de base, à savoir le Chanko de poulet, qui reste le chanko de l’honneur. Mais pourquoi cela ?

    Pendant longtemps, les protéines de base du Chanko étaient fournies par le poulet et le tofu, et non par du bœuf ou du porc, par exemple ; selon une vieille superstition, un lutteur qui mange un animal à quatre pattes, tombe à quatre pattes sur le dohyô, ce qui est une façon humiliante de perdre.
    De même, le poisson n’était que rarement utilisé, car un animal qui n’a ni jambes ni bras, peut porter malheur aux rikishis, qui ont tant besoin de leurs membres pour lutter.

    Toutes ces superstitions sont depuis longtemps tombées en désuétude, et désormais, les lutteurs consomment tout type de viandes.

    Ainsi, pour un repas, le lutteur consommera le chanko-nabe que je vais décrire, accompagné d’une énormes quantité de riz (parfois de nouilles), de divers « amuse-gueules » (beignets de poissons, boulettes de viande, pâté de tofu, gâteau de riz, bouillon de nouille…etc), et de boissons sucrées (jus de fruit, sodas..).


    Ingrédients : (pour 1 rikishi) (recette que j’ai transposé de manière « occidentale », tout en conservant les ingrédients japonais.)

    · 1 poulet entier
    · 4 blancs de poulet (escalope)
    · 1 gros Daikon (un mélange entre le radis et le navet)
    · 4 grosses pommes de terre en tranches.
    · 1 gros oignon émincé
    · 2 gousse d’ail
    · une dizaine de champignons shiitake coupés en morceaux
    · 1 carotte en rondelles
    · une dizaine de tranches épaisses de tofu, frites.
    · 1 chou « Choy » entier
    · une tasse de sauce de soja
    · 2 cuillère à soupe de sel
    · une tasse de saké doux (mirin).

    Le chanko est donc une espèce de ragout, très gras et très salé, pour aider les lutteurs à assimiler une énorme quantité de riz.
    Cependant, ce chanko reste assez équilibré au niveau des ingrédients (beaucoup de fibres, peu de graisses solides..etc)

    La préparation :

    Découper le poulet entier, le faire frire dans beaucoup d’huile d’arachide, et se servir du saké et de l’eau pour en faire un bouillon.

    A part, dans une grosse casserole, faire bouillir, une dizaine de minutes, les pommes de terre, le chou et le radis Daikon.

    Puis verser de l’huile dans la marmite qui servira au chanko, faire revnir très rapidement les blancs de poulet coupés en fines tranches, puis rajouter la carotte, les champignons, l’ail et l’oignon, le tofu, verser une grosse partie du bouillon, et faire cuire un bon quart-d’heure.

    Ajoutez ensuite les pommes de terre, daikon et chou, rajouter du bouillon, assaisonner avec le sel et la sauce au soja, et continuer la cuisson encore 5 à 10 minutes.

    Le chanko doit se présenter de manière compacte, mais néanmoins liquide, donc ne pas hésiter à rajouter du bouillon.

    Voilà !! Bon appétit !!

  6. #26
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Miam, miam, qu'est-ce que celà à l'air délicieux tout celà !!!!!!

    Je sens que celà va être la prochaine recette que je vais essayer !!!!!

    Qui est intéressé de venir partager le "chanko nabe" de l'amitié à mon domicile ?????
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  7. #27
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    mmmmmmmmmmmmm...!!!! Miam miam!!!

    Moi, bien sûr, je suis intéressée, j'en salive déjà. J'espère que les sumofans suisses de la dernière réunion m'y retrouveront. Konosato, Charliki, Dilettante, à vos agendas!!! Et tous les autres, les frontaliers, ceux qui n'ont pas pu venir la dernière fois. L'occasion est trop belle : un chanko-nabe, vous imaginez?

    Et comme je sais de réputation que Wak est un fin cuistot, ça devrait le faire!!!

    j'oubliais : jusqu'à fin décembre, je suis overbookée, spectacle oblige, mais dès janvier, je suis beaucoup plus libre.

  8. #28
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Asafan, si j'en fais un, je sens que je vais avoir un gros souci pour les quantités................!

    Toi qui fait gaffe à ta ligne et Dilettante qui pourrait postuler comme rikishi................................!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé