Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 28

Sujet : topic sur la vie des lutteurs

  1. #1
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404

    topic sur la vie des lutteurs

    Salut à tous!

    je me suis dit que ça serait sympa, maintenant que le basho est terminé et que l'on a deux mois devant nous, de discuter sur ce topic.

    ça serait un bon moyen de faire découvrir aux novices, et à tous ceux qui n'ont pas lu "Kirishima..." ou vu les documentaires, tous les aspects de la vie des lutteurs (vie en confrérie, hiérarchie, cuisine, entrainement, loisirs...etc);

    de plus, je pense que ça serait une manière de faire ressortir l'ancien forum, qu'on relance les débats sur la composition du vrai Chanko..etc

    pour ma part, dans ce topic, je pourrais écrire un article complet sur l'entrainement des rikishis, y compris l'aspect musculation, car c'est un des aspects traditionnels du sumô que j'aime le plus.

    Voilà. si l'idée en intéresse certains, alors c'est parti!!!

  2. #2
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Et bien, les amis, mon idée n'intéresse personne?

    Tant pis....!!!!!

    Mais je suis quand même en train de préparer un mini-article sur l'entrainement des rikishis, et j'aimerais y inclure quelques photos; vous connaissez un site qui en propose quelques une?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah non, c'est très intéressant au contraire ! Disons que la plupart d'entre nous était focalisé sur le basho !

    Un excellent lien avec les photos d'entraînement et les noms qui s'y rapportent sur le site de Shiroikuma :

    http://shiroikuma.com/peiji/tourneys...natsubasho.htm

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Il y a un meilleur lien sur le site de Shiroikuma, avec, non plus des photos, mais des vidéos qui montrent de près comment s'entraîner !

    http://shiroikuma.com/peiji/keiko.htm

  5. #5
    Guest
    Ah merci Hoshifransu, super site!! t'est vraiment un demi-dieu de la web recherche!!

    bon, je pense que l'article pourra être posté ce week-end , avec (si j'y arrive ), quelques photos!!

    Je m'attacherais à l'enrainement de base des rikishis, c'est-à-dire les non-gradés, qui commencent dès 5h du matin!

    Musashimaru.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    L’entrainement ( le « keiko ») d’un lutteur de sumô.

    Cet artcile se base sur un rikishi fictif, qui serait non-titulaire, et qui donc effectuerait l’entrainement complet d’un lutteur.


    1ère partie : l’entrainement de base (de 5h du matin à 8h environ).

    a) les exercices d’endurance :
    ------------------------------

    · Comme tout vrai sportif, le rikishi , avant de commencer sérieusement son entrainement, fais monter sa température interne, sa sudation, par des exercices cardio-vasculaires.


    De par leur masse, le footing est bien entendu exclu (bien que des très grands champions, comme Kirishima, Chiyonofuji, ou encore Takanohana, s’y adonnaient quotidiennement ; mais ces lutteurs là sont considérés comme des poids légers, 130-140kg environ) .
    le footing présente trop de risques pour leur dos, leurs chevilles ou leurs genoux.
    A la place, les rikishis préfèrent un exercice assez atypique (désolé, je n’ai pas le nom) : il consiste à se placer à la « queue-le-le » ( J ) , en chenille si vous préférez, chaque lutteur posant ses bras sur les épaules du camarade qui le précède ; ensuite, cette chenille humaine entame une marche rapide, presque un jogging, autour du « dohyô », pendant une vingtaine de minutes ; l’avantage de cet exo, est que chaque rikishi est obligé de tenir le rythme pour ne pas rompre la chaine, ce qui est assez intensif au niveau du souffle. De plus, la petite foulée n’est pas trop agressive au niveau des articulations.

    Quand l’école du rikishi (la « beya ») en dispose, celui peut aussi effectuer un tour de bicyclette dans le quartier pour s’échauffer.

    En dehors de l’entrainement du matin, d’autres lutteurs pratiquent la natation pour renforcer leur souffle , en privilégiant la nage en apnée (des rikishis come Akebono ou Konishiki étaient adeptes de cette méthode).


    · Une fois le corps bien chaud, les lutteurs entament une série d’exercices d’abdominaux et de lombaires, assez longue et intense, au sol. Ce sont des exos classiques de relevés de buste et d’extension lombaires.




    Le but de ces exercices est de renforcer la sangle abdominale, mais également de sur-développer le ventre, de façon à ce que celui-ci forme une solide caisse proéminente, que l’on appelle « taiku-bara ».


    b) les exercices de souplesse :
    ------------------------------

    Il s’agit sans doute de la partie la plus importante pour un rikishi. En effet, un lutteur sumô se doit d’être EXTREMENT souple.
    Pour ce faire, il effectue régulièrement trois exercice :

    Le « suri-ashi » :



    « IL s’agit d’avancer, avancer, et encore avancer, sans décoller les pieds du sol, en position mi-accroupie, jambes écartés et buste penché vers l’avant. L’objectif recherché est de faire acquérir un centre de gravité aussi bas que possible, ce qui assure une meilleure stabilité pour pouvoir résister à la formidable poussée de l’adversaire. Le rikishi doit faire indéfiniment le tour du dohyô dans cette position ».


    Le « shiko »


    shiko

    « Ce mouvement consiste à soulever latéralement une jambe aussi haut que possible, pour la redescendre en frappant vigoureusement le sol, suivi du même mouvement avec l’autre jambe, et ainsi de suite ».

    Ce mouvement fait travailler à la fois l’équilibre, comme le suri-ashi, mais également la souplesse.
    Mais c’est le mouvement suivant qui fait totalement travailler la souplesse.


    Le « mata-wari »




    Il s’agit tout simplement pour le rikishi de travailler le grand écart ; le lutteur s’assoit par terre avec les jambes écartées, aussi près que possible des 180°C, avec chaque main au sol, ou aux orteils. Avec le temps, le rikishi doit être capable de se pencher en avant , jusqu’à ce qu sa poitrine et sa tête touche le sol.

    c) Les exercices de force :
    --------------------------

    · L’exercice de base d’un lutteur, pour prendre de la force, est le « teppô » :

    Il s’agit pour le rikishi de frapper le teppô, un gros pilier en bois, alternativement, avec chaque main, dans un mouvement énergique ; cela a pour but de renforce les poignets, bras et épaules des lutteurs.

    Certains se servent également du teppô pour s’entrainer à l’ »atari », c’est-à-dire au choc entre deux lutteurs, en cognant le pilier avec leurs épaules, un peu comme des rugbymen ou des footballer américains le feraient pour s’entrainer à plaquer leur adversaire.


    · Longtemps décriée, aujourd’hui sans doute trop largement pratiquée, la musculation, activité essentielle pour faire acquérir de la force aux rikishis.

    Peu de jeunes lutteurs ont les moyens de s’entrainer dans une salle du muscu, c’est quand ils atteignent le rang de titulaire (avec un salaire) , qu’ils peuvent le faire ; ainsi, ils se contentent d’outils sommaires mis à la disposition de la beya pour eux.

    Ainsi, les rikishis font énormément de pompes au sol, qui reste l’exercice de base pour se renforcer la cage thoracique et les bras ; des exercices de musculation avec des haltères (chaque beya en a quelques paires) pour les biceps, les triceps et les épaules ; enfin, pour se renforcer la zone des hanches, des cuisses et des lombaires, les lutteurs effectuent des « squats » (flexion de jambes), parfois avec des sacs de sable, parfois avec un rikishi sur leur dos…

    Il est à noter que bon nombre de rikishis très célèbres étaient également très fort, et auraient pu aisément se reconvertir dans la force athlétique : Kirishima avait un squat de plus 300kg, pour à peine 120kg de poids de corps, Chiyonofuji développait couché plus de 200kg, Konishiki passait plusieurs répétitions à la presse à cuisses, à plus de 700kg( !) ; quant à Kaio, avec ses 100 kg de force de poigne, doit être capable de soulever de terre plus de 300kg.



    2ème partie : L’entrainement spécifique au combat (de 8h environ à 11h

    Une fois les rikishis titulaires présent dans l’aire d’entrainement, c’est sur le dohyô, essentiellement, que se concentre l’entrainement et son extrème dureté. Les scènes d’humiliations sur les apprentis sont alors légions.

    · Pendant tout ce temps , l’exercice principal est donc le combat, à proprement parler.
    · L’exercice essentiel, en dehors du combat, mais qui prépare bien à celui-ci, est le « butsukari-keiko » : il consiste, pour un rikishi, à pousser son partenaire, d’une limite à l’autre du dohyô, avec sa tête et ses mains (le partenaire est en position de résistance, et se contente de présenter son torse) ; cet exercice est poussé jusqu’à l’épuisement des lutteurs.


    Voilà voilou !! bon , j’espère que l’essentiel était dans ce petit article ; comme vous le voyez, c’est un entrainement très éprouvant , effectué plus de 30 heures par semaines, et seuls les plus résistants en ressortent..

    Donc chapeau bas à tous ces rikishis !! J


  7. #7
    Merci à toi Musashimaru d'avoir pris un peu de ton temps pour nous instruire.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    de rien, Asa!!

    mon prochain post: le chankonabe!! :P

  9. #9
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    brillante idée Merci Musashimaru. C'est tout à fait passionnant.

    J'ai été plus qu'étonnée de savoir que konishiki pratiquait la natation comme entraînement. J'aurais juré qu'il devait couler à la seconde où il entrait dans l'eau!!!!

    Vivement les recettes du chanko-nabe!!!

  10. #10
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Asafan a écrit:

    "J'ai été plus qu'étonnée de savoir que konishiki pratiquait la natation comme entraînement. J'aurais juré qu'il devait couler à la seconde où il entrait dans l'eau!!!! "

    Mais justement, Konishiki et Akebono pratiquaient justement la nage en apnée, sous l'eau!! c'est plutôt l'apnée qui s'est imposée à eux...

    Merci pour les compliments!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé