Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Kyushu basho 14ème journée : début d'une nouvelle ère ?

  1. #1

    Kyushu basho 14ème journée : début d'une nouvelle ère ?

    Voilà, c'est fait, Asashoryu a son yusho, comme prévu. Kaio, s'il le bat demain sera en mesure d'être deuxième (et avec un peu de chances seul deuxième).

    Il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais il est évident que les prestations d'Hakuho, de Kotooshu et même de Roho ou Kisenosato indiquent ce fameux renouvellement des cadres qui était pressenti. Seulement, il n'y a quasiment pas eu de round d'observation, les petits jeunes bousculent sans ménagements les anciens et les non-japonais prennent le pouvoir d'entrée. Nous sommes assurément dans une nouvelle ère.

    Quid de Kaio ? Franchement je ne crois pas qu'il arrive un jour au grade de yokozuna après ce basho, malgré tout son talent. J'espère me tromper.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #2
    Guest

    Re: Kyushu basho 14ème journée : début d'une nouvelle ère ?

    Citation Envoyé par pereboulon
    Voilà, c'est fait, Asashoryu a son yusho, comme prévu. Kaio, s'il le bat demain sera en mesure d'être deuxième (et avec un peu de chances seul deuxième).

    Il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais il est évident que les prestations d'Hakuho, de Kotooshu et même de Roho ou Kisenosato indiquent ce fameux renouvellement des cadres qui était pressenti. Seulement, il n'y a quasiment pas eu de round d'observation, les petits jeunes bousculent sans ménagements les anciens et les non-japonais prennent le pouvoir d'entrée. Nous sommes assurément dans une nouvelle ère.

    Quid de Kaio ? Franchement je ne crois pas qu'il arrive un jour au grade de yokozuna après ce basho, malgré tout son talent. J'espère me tromper.
    Oui sans doute une nouvelle ère, mais une ère qui va faire sombrer le sumo dans l'ennui.
    Si aucuns japonais n'est Yokozuna et que seuls deux mongols, un russe et un bulgare triomphent ces prochaines années, le Sumo va perdre en crédibilité au niveau national (Japon) et ce n'est pas parce que deux européens risquent également d'être de la fête que le Sumo va devenir plus populaire en Europe. On va en parler c'est sur mais sans plus.
    Pour moi le Sumo c'est le Japon et j'espere de tout coeur que demain Kaio va dominer Asa et que la Nihon fera le geste qui va "sauver" le Sumo aux yeux des japonais c'est à dire faire de Kaio un Yokozuna.
    Je n'ai strictement rien contre Asa, Hakuho , Roho, Kotooshu ils sont très doués, magnifiques à voir combattre (sutout les deux premiers cités) mais pour moi le Sumo c'est le Japon.
    A cette allure on aura un allemand, un australien, un portugais, un canadien ou je ne sais quel autre étranger (un français !) dans quelques années en Maakuchi. Et je trouverai cela nul pour moi le Sumo c'est un art japonais avec des Japonais (et quelques étrangers) mais qui doit rester sous controle des Japonais. Et là force est de constater qu'en ouvrant les portes au monde, le Sumo part à la cata et va évoluer vers un Sport à part entière qui va se noyer dans tous les autres arts martiaux tels judo, taekwondon, karaté : sports surmédiatisés et qui n'ont vraiment rien d'interet. (en France quand on regarde le Judo ce n'est pas les techniques utilisées qui importent c'est le nombre de médaille apportés au JO !)
    Bref faites que demain les dieux japonais sauvent le Sumo

  3. #3
    Guest

    Re: Kyushu basho 14ème journée : début d'une nouvelle ère ?

    Citation Envoyé par pereboulon
    Voilà, c'est fait, Asashoryu a son yusho, comme prévu.
    Au fait PereBoulon pourquoi "Comme prévu" ?

  4. #4
    Tout cela c'est un vieux débat à la hoshifransu non? Moi ca ne me fait rien cette internationalisation du sumo du moment que les étrangers en question sont bons et ne changent pas l'esprit du sumo. Ce tournoi se termine aussi par un constat, la salle est à moitié vide tout le long des quinze jours et sur les photos des combats, dans le public, il y a de plus en plus d'occidentaux aussi.
    Le sumo peut être sauver par son internationalisation!
    En ce qui concerne hakuo c'est clair que les records qu'il bat actuellement font de lui un candidat certain à la tsuna des l'année prochaine.
    Pour kotooshu, roho et consort personnellement je demande encore à voir, qu'ils se frottent aux sanyaku...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah, merci de cet hommage, Quintalomaru, de même qu'au visiteur anonyme. Eh oui, je suis content de voir que je ne suis pas le seul, désormais, à penser celà. (je ne suis pas l'invité anonyme, je précise, et ce n'est pas une tentative de lobbying de ma part )

    Moi ca ne me fait rien cette internationalisation du sumo du moment que les étrangers en question sont bons et ne changent pas l'esprit du sumo
    En effet, c'est primordial. Et j'aurais pu à avoir la même opinion, sauf que depuis la diffusion de l'Aki basho sur Eurosport, chaque apparition de Kotooshu me choque. On a l'impression d'un gag. Il est complètement anachronique. D'une part, du fait de son visage d'occidental mais d'autre part et surtout, son manque de "bide" et il donne une impression de maigreur par rapport aux autres, du fait surtout de sa grande taille, ce qui est très trompeur sur sa force. C'est d'ailleurs déstabilisant qu'il réalise d'aussi bons scores en étant à ce point différent morphologiquement.

    Autant Kokkai ressemble plus à un sumo japonais, et son teint blanc fait même penser à Dejima, de même que les mongols sont des asiatiques, mais avec Kotooshu, on est vraiment sur une autre planète.
    En même temps, il est intéressant à voir lutter, et particulièrement à chaque fois qu'il affronte des antithèses tels Otsukasa ou Takekaze : petites tailles et poids important. Mais j'ai personnellement l'impression que c'est le début de la fin, depuis son apparition en makuuchi.
    Sa présence me choque. Le sumo japonais appartient aux japonais et le sumo me plaisait jusque là pour l'exotisme de ses traditions et de ses lutteurs. Avec Kotooshu ou Roho, j'ai l'impression que toutes ces représentations viennent d'être profanées à jamais. Quand un européen blond fera son entrée, les japonais le forceront-ils à se décolorer ou bien aura-t-il droit de porter l'oicho-mage blond ?

    En effet, quand j'étais gamin, on m'avait inculqué que les sumo étaient des gros bonshommes japonais qui perpétuaient une tradition vieille de centaines d'années. Désormais, cette représentation collective est faussée. Quand tu éduqueras ton gamin, tu lui diras : "oh, tu sais, les sumo, ce sont des gens de toute la planète qui perpétuent des traditions japonaises"

    Les valeurs fichent le camp. C'est comme si les européens devenaient à leur tour des fakirs, les africains devenaient esquimaux, les esquimaux devenaient des émirs du pétrole, les américains devenaient des guerriers sikhs, les arabes devenaient des peaux-rouges, les japonais devenaient des derviches-tourneurs, les turcs devenaient des musiciens en kilt jouant de la cornemuse, les écossais devenaient des lutteurs à l'huile, les chiliens devenaient des maharadjas, etc..

    Bref, je n'aime pas cet état de confusion générale véhiculée par la mondialisation. Je n'aime pas, personnellement, que l'on touche à mes représentations. Je suis contre le mondialisme, contre l'alter-mondialisme, je suis ouvertement anti-mondialiste. Je suis pour l'authenticité de toutes les cultures et leur préservation absolue contre toute forme de déterioration par l'import/export néfaste à échelle mondiale. Il est évident que l'interpénétration des cultures a permis d'aboutir à de nouvelles formes culturelles qui ont ensuite évoluées à leur rythme et à leur mode. Notamment le sumo japonais, qui pourrait soit découler de la lutte mongole ou de la lutte sud-coréenne. Mais désormais, on fait face à une interpénétration de cultures venant de pays diamétralement opposés culturellement et très éloignés, grâce à la mondialisation de même qu'à une accélération de ces propagations, contrairement à la lente digestion naturelle d'autrefois, d'un pays voisin à un autre.

    Le sumo est tout en apparence. Le sumo nous montre la voie à suivre, dans ses valeurs, dans le comportement de ses lutteurs. Les représentations shinto du sumo régissent tout, sont étroitement liées aux valeurs du sumo et donnent lieu à toute une théâtralité. Je suis pour l'authenticité du sumo, même si le spectacle sportif doit en pâtir et qu'effectivement, les lutteurs mongols et occidentaux sont même beaucoup plus divertissants, d'un point de vue technique. Alors, si l'on classe définitivement le sumo comme un sport et rien d'autre, il serait dommage de se priver d'un tel apport de lutteurs étrangers.
    Si l'on considère le sumo comme l'art national japonais, alors, on est en pleine imposture.

    Mais bon, ce n'est qu'une opinion et j'aime le sumo japonais comme tel qu'il était avant 2004, et en voudrait-on un autre, que ce ne serait plus du sumo japonais.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Pas surmédiatisé du tout

    Le karate est sous médiatisé, au contraire. Il a de l'interêt pour certains, nombreux d'ailleurs.
    Le sumo n'est pas mort tant s'en faut. Un jeune champion Japonais peut apparaitre à tout moment. Pas de sinistrose, gardons la foi!

  7. #7
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oui, bien difficile de garder la foi en ces temps bien difficiles.
    Et quand bien même aurions-nous un jeune yokozuna japonais, il serait bien isolé parmi la légion étrangère ! Du renfort est attendu avec Baruto, notamment.

    A cette allure on aura un allemand, un australien, un portugais, un canadien ou je ne sais quel autre étranger (un français !) dans quelques années en Maakuchi
    On a déjà eu un rikishi portugais, il s'appelait Wakanoyama.

    (j'arrive même à plaisanter d'une situation si dramatique, par dépit)

  8. #8

    jeune espoir Japonais

    Bien qu'il faille reconnaitre l'immense talent d'Asashoryu et des petits jeunes gaijin qui montent, nous sommes nombreux sur le site à regreter qu'il n'y ait pas de Japonais Yokozuna. N'y a-t-il pas un jeune talent Japonais qui pourrait relever le défi ? (J'avoue ne m'interresser qu'à la division makuuchi et ne pas connaitre les futurs champions). Il serait bien que les fans de sumo qui fréquentent ce site se choisissent un champion. INFO_SUMO se déclarerait officiellement fan d'un futur champion et on le suivrait sa progression. On devrait arriver à tombe d'accord sur un nom.
    C'est juste une idée, qu'en pensez-vous ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Statistiquement, Kisenosato est en bonne voie. Il est parmi les rikishi les plus jeunes de tous les temps, à avoir atteint la division makuuchi.
    S'il ne fait pas mentir les statistiques, il deviendra un très grand rikishi. Un ozeki voire un yokozuna. En dehors de lui, en regardant dans les divisions inférieures, je n'en pressens aucun, d'un point de vue statistique.
    La seule performance potentiellement yokozunesque est à mettre au crédit de l'estonien Baruto que l'on devrait voir arriver en makuuchi, fin 2005.
    Quand bien même Kisenosato deviendrait yokozuna, il serait bien isolé.
    Je ne crois pas à Kaio sur du long terme, de même que Chiyotaikai ne gagnera probablement plus grand chose, Wakanosato ne gagnera probablement jamais de tournoi, Kotomistuki sera éternellement inconstant, de même que Tochiazuma malgré leurs potentiels énormes, Tochinonada et Tosanoumi vont bientôt s'essouffler, Tamanoshima tarde à confirmer, bref, l'avenir du sumo japonais est bien sombre à moyen terme.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805

    Re: jeune espoir Japonais

    Citation Envoyé par hogier
    Bien qu'il faille reconnaitre l'immense talent d'Asashoryu et des petits jeunes gaijin qui montent, nous sommes nombreux sur le site à regreter qu'il n'y ait pas de Japonais Yokozuna. N'y a-t-il pas un jeune talent Japonais qui pourrait relever le défi ? (J'avoue ne m'interresser qu'à la division makuuchi et ne pas connaitre les futurs champions). Il serait bien que les fans de sumo qui fréquentent ce site se choisissent un champion. INFO_SUMO se déclarerait officiellement fan d'un futur champion et on le suivrait sa progression. On devrait arriver à tombe d'accord sur un nom.
    C'est juste une idée, qu'en pensez-vous ?
    Outre Kisenosato qui est vraiment extrêmement prometteur - il a battu hier le record du plus jeune kachi-koshi en makuuchi -, il y a pas mal de Japonais très prometteurs dans les divisions inférieures actuellement (certes, il y a aussi pas mal de gaijin prometteurs). Il y a aussi beaucoup de rikishi universitaires très forts en ce moment, donc tout espoir n'est pas perdu.
    Si je devais citer un nom, ce serait Dewaotori, qu'il va falloir surveiller tout particulièrement à mon avis. Mais il y en plein d'autres (Shiraishi, Onishi, Kimurayama, etc.)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé