Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : à propos du terme "minarai"

  1. #1
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267

    à propos du terme "minarai"

    Voilà, j'ai une question importante car je suis perdu un peu. Dans le cadre de mon M2, portant sur le sumô :P, j'ai un glossaire à réaliser or... pour "minarai", j'ai lu que ça concernait uniquement les coiffeurs des heya ! Et non les lutteurs des divisions non-salariées.
    Est-ce que le terme est celui là ou en existe-t-il un autre ?

    Merci.

    Parce que sinon, j'ai dit une ânerie à mon directeur et je vais encore passer pour une brêle.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Oui , j'avais aussi émis un doute au sujet de ce terme , souviens-toi asafan
    Il me semble que le rédacteur en chef du MDS avait confirmé à l'époque que "minarai" désignait bel et bien les divisions non salariées ou du moins les lutteurs qui y évoluent.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    tiens j'ignorais cela...

    sur sumoforum on trouve la définition suivante :
    minarai, three-year learning period of a tokoyama student after which he gets a position as regular tokoyama at the rank 5-toh
    Minarai : période de 3 années pour l'apprenti Tokoyama (coiffeur des rikishi) à la fin de laquelle il obtient le statut de Tokoyama régulier au rang 5-toh
    Toh : système de classement pour les Tokoyama : 6 rangs de 5-toh à 1-toh puis toku-1-toh... Il faut 45 ans pour atteindre le 6e rang !
    http://www.sumoforum.net/glossary.html#minarai

    Je ne peux donc rien te confirmer quand à une autre signification du mot minarai....
    essaie également sumoforum pour poser ta question

  4. #4
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'ai suivi ton conseil Kaiomitsuki et j'ai posé la question sur SumoForum.
    Apparemment, il s'agirait du terme toriteki.

    Merci pour votre aide.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Au temps pour moi alors. Effectivement, on m'avait dit que minarai était un terme général qui signifiait "apprenti". Je n'utiliserai donc plus ce terme et passerai à torieki. On ne va tout de même pas traiter les jeunes rikishi d'apprentis coiffeurs!

    Dommage...j'aimais bien ce mot minarai, ça sonnait bien à mes oreilles.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    hehe, on apprend tous les jours.

    Moi je suis assez étonné que ce terme ait réussi a tromper tout le monde sur ce site, y compris tous nos japonisants et expat au Japon
    Comme quoi ...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    C'est le terme consacré au sein du MDS et personne n'a jamais fait de remarque à ma connaissance, donc je suppose que cette notion d'"apprentis" peut s'appliquer aux deshi des divisions inférieures.

    En tout cas, le terme ne semble pas très usité dans la communauté de fans internationale : quand on recherche "minarai" sur SumoForum, on ne tombe que sur des threads sur le MDS (ou alors un ou deux threads dans lesquels des membres du MDS - moi y compris - ont employé le terme)... Cf. ici

  8. #8
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Bon bah va pour toriteki, je suis d'accord avec asafan c'est moins joli mais bon, va pour toriteki...
    Ceci est un secret.....


  9. #9
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par Azumaryu
    En tout cas, le terme ne semble pas très usité dans la communauté de fans internationale : quand on recherche "minarai" sur SumoForum, on ne tombe que sur des threads sur le MDS (ou alors un ou deux threads dans lesquels des membres du MDS - moi y compris - ont employé le terme)... Cf. ici
    Tu m'enlèves mon premier post matinal !
    Apparemment, Kintamayama rejoindrait la première partie de ton propos Azumaryu (sur SumoForum, si j'ai bien compris).
    Il existe des synonymes : wakaishi et deshi.

    Tous ces termes renvoient à un apprentissage ou à la jeunesse (qui apprend, donc).

    Merci.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Pourquoi ne pas demander à Nishinoshima qui est lui-même dans une heya ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé