Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 31

Sujet : Hatsu 08 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)

  1. #21
    Quel beau combat entre Kotomitsuki et Asashoryu ! On aimerait en voir comme ça tous les jours du tournoi !

    Kaio semble connaître un regain d'énergie en ce début d'année. Hakuho, quant à lui, s'est en effet montré curieusement passif face à l'Ozeki. Il est certain que les combats qui durent ne peuvent que défavoriser l'archi-vétéran.

    Défaite très curieuse de Kotooshu, qui fonce tête baissée sur Takekaze. Le Bulgare aurait été en train de s'entraîner pour un concours de plongeon qu'il ne s'y serait pas pris autrement...

    Ama a usé de sa mobilité supérieure pour déboussoler totalement Miyabiyama avant de le faire sortir. Il empoche son KK tandis que l'ex-Ozeki est MK. Si le Sekiwake remporte ses deux dernières victoires, il préserve théoriquement la possibilité d'une promotion prochaine.

    Joli combat entre Kisenosato et Kyokutenho.

  2. #22
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par dohko57
    je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de toonoryu.
    La hiérarchie imposée par les deux yokozuna semblent immuables..
    Les divisions inférieurs contiennent elles de "grands espoirs" du sumo que beaucoup verraient bien s'affirmer parmis les meilleurs lutteurs des divisions supérieurs? Si oui sont ils mongols (j'ai rien contre cette nationalité bien au contraire, disons qu'ils sont déjà super présents , japonais ou européens?
    merci pour vos infos !!
    Il y a des espoirs dans les divisions inférieures, que ce soit parmi les Mongols, les Européens (Aran) ou les Japonais (Tosayutaka).De là à les voir comme des espoirs potentiellement perturbateurs de l'ordre en place, il y a un pas que je me garderai bien de franchir... pour l'instant le plus proche à mon sens d'accéder à moyen terme au rang d'ozeki me paraît être Kotoshogiku, qui possède des ressources physique et un mental impressionnants. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres, comme l'a prouvé Kisenosato il n'y pas si longtemps...

  3. #23
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par Satori
    Je ne trouve d'autre par pas qu'il soit en déficit physique sur ce basho. Il est simplement, pour moi, en reprise de repères au niveau du combat, ce qui fait qu'il n'a plus autant la vista pour anticiper ses actions actuellement et qu'il est donc souvent un peu malmené, mais à mes yeux c'est uniquement une question de raccrochage de son timing, et ça va se régler très vite...

    Satori
    Je partage ton opinion, et je rajouterais même que cette situation n'est pas nouvelle. 2-3 basho avant sa "pause", nous avions déjà observé que les combats du yokozuna duraient davantage de temps, et qu'il ne concluait plus aussi "franchement" ses combats que lors de ses premiers yushô.

    Je crois que :

    1- il commence à être mieux "travaillé" au tachi-ai par ses adversaires
    2- il commence à prendre un petit peu de bouteille, même si c'est léger aujourd'hui, mais cela donne un peu moins de régularité dans son explosivité
    3- il retrouve le sens du dohyô après 6 mois d'absence, comme l'a déjà indiqué Satori
    4- il aime compenser ces légers "décalages" (ou "retards") par l'instinct, d'où sa rage. Il est affûté à 130%

    En comparaison à ses derniers basho, il me donne le sentiment d'être plus instinctif et plus affûté encore, prenant beaucoup de plaisir à disputer des combats très serrés, en tout cas davantage serrés que par le passé.

    Et lorsqu'on voit les deux trajectoires des yokozuna, Asashoryu développant un sumo de plus en plus instinctif ("aléatoire") et Hakuho tendant vers un sumo moins "exubérant" et très maîtrisé, ça laisse rêveur pour la saison 2008 que nous allons suivre, s'ils sont en forme ensemble. Deux sumo différents, faits l'un pour l'autre.

  4. #24
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    De la bouteille, Asashoryu ??? A 27 ans ??? Indépendamment du fait que ce soit dns bien des sports, sumo compris, l'âge de la maturité parfaite de la majeure partie des athlètes, il faut se souvenir qu'un Chiyonofuji a enlevé la plupart de ses yusho alors qu'il avait dépassé la trentaine... c'est de que le divin Mongol peut encore durer des années...

  5. #25
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par toonoryu
    De la bouteille, Asashoryu ??? A 27 ans ??? Indépendamment du fait que ce soit dans bien des sports, sumo compris, l'âge de la maturité parfaite de la majeure partie des athlètes, il faut se souvenir qu'un Chiyonofuji a enlevé la plupart de ses yusho alors qu'il avait dépassé la trentaine... c'est de que le divin Mongol peut encore durer des années...
    Toon', je ne dis pas qu'Asashoryu est cuit, je dis simplement qu'il commence à "vieillir", ce qui est un processus tout à fait naturel... 27-28 ans, comme tu l'as rappelé, est un âge de transition d'un point de vue physiologique (même si la transition varie d'un athlète à un autre). De plus, il faut regarder ce processus sous l'angle de l'expérience au plus haut niveau.

    Pour illustrer mon propos, voici quelques stats par rapport à Chiyonofuji dont tu parlais (attention, 1- je ne dis pas Asashoryu est cuit ni 2-Asashoryu est meilleur que Chiyonofuji ou l'inverse) :

    Chiyonofuji :

    - naissance en 1955
    - débuts sur le dohyô lors de l'Aki 1970, donc à plus ou moins 15 ans
    - accession en makunouchi (M12e) lors de l'Aki 1975
    - redescente dans le banzuke pendant 2 ans et demi
    - retour en makunouchi lors de l'Hatsu 1978 (M12e)
    - accession au grade d'ozeki lors de l'Haru 1981 (O1e)
    - intai lors du Nagoya 1991

    Donc un tout petit peu plus de 10 ans au plus haut niveau. Entre l'Haru 1981 et le Nagoya 1991, il sera 12 fois kyujo (soit environ 2 ans de carrière).

    Asashoryu :

    - naissance en 1980
    - débuts sur le dohyô lors de l'Hatsu 1999, donc à plus ou moins 19 ans
    - accession en makunouchi (M12w) lors de l'Hatsu 2001
    - accession au grade d'ozeki lors de l'Aki 2002 (O3e)
    - toujours Yokozuna au Hatsu 2008, et en course pour le yushô

    Donc, déjà 5 ans et demi au plus haut niveau. Entre l'Aki 2002 et le Hatsu 2008, il sera 4 fois kyujo (dont 2 pour les raisons qu'on connaît, soit environ 6 mois de carrière).

    Au même âge, c'est-à-dire plus ou moins 27 ans, Asashoryu a déjà 5 ans et demi d'expérience au plus haut niveau (ozeki et plus), là où Chiyonofuji avait 1 an d'expérience.

    Je souhaite à Asashoryu une aussi longue carrière au haut niveau que Chiyonofuji (soit encore 4 ans et demi dans le pire des cas, 9 ans si l'on considère l'âge de la retraite de Chiyonofuji). Mais au vu de ces éléments, on peut tout de même considérer qu'il prend de la bouteille. 5 ans et demi au plus haut niveau, ça marque un corps, et je ne parle pas de l'esprit lorsque la concurrence n'est pas encore établie (Musashimaru sur le départ et Tochiazuma/Kaio/Chiyotaikai sur le reculoir).

    Je souhaite qu'Hakuho et d'autres jeunes lutteurs (et peut-être moins jeunes comme Kotomitsuki s'il récupère durablement de son opération) stimulent Asashoryu encore longtemps, car je me régale à le voir lutter.

    Enfin, voilà pourquoi je considère qu'il commence à prendre de la bouteille. Ne pas y voir offense...

  6. #26
    Wakanosato : comme à la grande époque !

    Kaiooooooooooooooooo !
    Bravo a lui ! Quel combat de l'ôzeki vétérant !

  7. #27
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    merci pour tes reponses toonoryu ! dès à présent je suivrais ceux dont tu m'as indiqué les noms !
    en attendant Kaio a de beau reste et a fait un super combat !
    on dirait aussi que Kotomitsuki se réveille enfin !!
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  8. #28
    Il va sauter... c'est pas possible autrement finira bien par le gagner ce combat Mickey
    En tout cas, on se rapproche du record de victoires consécutives d'un lutteur sur un autre (combats de makuuchi seulement)

    1. 29 - Kitanoumi vs Tochihikari (II)
    2. 28 - Asashoryu vs Kotomitsuki
    3. 27 - Kitanoumi vs Arase
    4. 24 - Taiho vs Fujinishiki
    5. 23 - Musashimaru vs Tochinowaka

  9. #29
    Moi je dis que la question est :
    A qui Ama adresse-t-il son clin d'oeil après sa victoire contre Miyabiyama aujourd'hui ? (Très visible sur la video)
    Y avait-il une "Amafan" dans le public ?

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Moi je pense qu'Asashoryu peut battre le record du nombre de victoires en tournoi, mais pas celui du nombre de victoires consecutives de Chiyonofuji, 54 si je me souviens bien, qui semblent vraiment d'un autre monde!!!
    Encore deux victoires sur Kotomitsuki et il aura celui la en tout cas!!
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé