Les films sur l'univers du sumo-non japonais de surcroît- étant extrêmement rares, je pensais intéressant de parler de celui-ci.

Sumolah est une comédie malaisienne de cette année, comptant les déboires d'un restaurant de sushi de Kuala Lumpur et de ses membres dont l'objectif est de remporter le grand tournoi de sumo opposant tous les restaurants de sushi du pays.

A vrai dire, je ne m'attendais pas à grand chose en regardant ce film, mais au final, j'ai été plutôt agréablement surpris. Techniquement, c'est plutôt mal, et par rapport aux productions locales, c'est vraiment dans le haut du panier.

Si le passionné de sumo n'apprendra pas grand chose, le novice en sortira avec une idée assez juste du sumo, dégagée de la plupart des images d'Epinal associées à ce sport. Les entraînements sont vraiment bien rendus, et la base documentaire rigoureuse. Les combats eux sont un peu plus folkloriques pour certains, mais le dernier est plutôt pas mal. Ceci dit, le point le plus intéressant pour l'amateur de sumo reste ceci dit, la réflexion originale sur le sumodoh teintée de sagesse populaire malaise.
Même si aucun sekitori prestigieux ne fait son apparition dans le film, une séquence a lieu au Japon, à Fukuoka, avec des rikishi de l'université de Kyushu. Certains ont déjà un bien beau gabarit.

Pour info, le blog du tournage: http://nokotta.blogspot.com/2006_08_01_archive.html

Il y a très peu de chances que le film se fraie une place dans les salles françaises ou même en vidéo. Le DVD est disponible sur le net, et pour les parisiens, je peux prêter mon exemplaire (mp).