Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 59

Sujet : Hatsu 08 : Préparation , keiko et dernières nouvelles.

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Hatsu 08 : Préparation , keiko et dernières nouvelles.

    Asashoryu est allé s'entrainer à la Kasugano-beya aujourd'hui , disputant 14 combats face à Tochinonada , Kasuganishiki et Tochinohana et les remportant tous.
    Kasugano-oyakata a déclaré hier qu'il espérait qu'Asashoryu ne vienne pas.
    "Si il respecte nos règles , cela ne me dérange pas qu'il vienne mais si c'était possible , je préférerais qu'il ne vienne pas" ont été ses mots.

    Il fut néanmoins reçu chaleureusement aujourd'hui.
    "J' ai entendu que la Tomozuna-beya a refusé de la recevoir et pensé qu'il viendrait probablement ici" a déclaré Kasugano-oyakata détendu.

    "Mon talon est bien mieux qu'hier , cela s'améliore jour après jour. Je devenais fou dans ma Heya. J'ai été capable de réaliser une grande séance d'entrainement pour la première fois depuis longtemps" a déclaré le yokozuna enthousiaste.

    Tomozuna-oyakata a expliqué les raisons de son refus d'accueillir Asashoryu hier
    "J'étais inquiet qu'il puisse blesser l'un de nos rikishi. Un entrainement face au Yokozuna peut permettre à nos rikishi classés dans les divisions inférieures de progresser mais Asashoryu nargue ses adversaires et veut avant tout monter qu'il est le plus fort , il a même blessé Kakuryu au jungyo d'hive. Même s'il s'est excusé et déclaré qu'il avait changé , il n'a pas changé du tout. La communication avec son shisho est rompue à l'heure qu'il est non? Aussi j'ai décidé de prendre une position ferme. Beaucoup de rikishi de multiples Heya avaient l'habitude de se rendre à la Takasago-beya pour s'entrainer , vous pouvez constater que ce n'est plus le cas ces derniers jours. Je suis prêt à parier que beacoup de Heya vont refuser de l'accueillir"

    L'entrainement est très important pour le yokozuna mais aucun rikishi d'autres Heya ne se présente à la Takasago-beya ces derniers temps comme l'a précisé Tomozuna-oyakata. Aussi , le yokozuna est constamment en train de chercher une Heya pour l'accueillir.

    Le journaliste commenta ensuite qu'un Asashoryu blessé peut difficilement provoquer des dommages.


    P.S : la traduction est peut-être approximative , je laisse donc le lien de la source en anglais (postée par moti , merci à lui) :

    ICI

  2. #2
    Je n' en crois pas mes yeux !

    Asashôryu est trop ceci , il est trop cela !
    Le yokozuna se voit refuser l'entrée dans une heya ......

    Je vais finir par croire que l'on cherche vraiment à obtenir son intai !

  3. #3
    Citation Envoyé par konishiki
    Je vais finir par croire que l'on cherche vraiment à obtenir son intai !
    vu qu'il n'y a pas grand monde pour le battre à la régulière sur le dohyo... ils font feu de tous bois....

    Et mine de rien le record des 32 basho s'approche petit à petit... je suis sur qu'ils ne s'en remettraient pas si c'était lui qui le battait....

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Faut pas non plus y aller trop de bon coeur dans la parano. Je comprends sans peine les craintes des oyakata et des rikishi concernés. Asashoryu est un compétiteur hors norme doublé d'un caractère de chien fou peu ou prou incontrôlable (et Takasago oyakata n'a pas fait grand chose pour l'arranger...). Il envoie du bois en keiko, mais en plus c'est quelqu'un qui supporte si difficilement la défaite qu'il peut rapidement devenir brutal si ça se passe pas comme il veut. Les keiko d'Akebono à la Futagoyama beya n'étaient pas des promendandes de santé en maison de retraite, mais il n'y a jamais trop eu de blessures car les rikishi n'étaient pas fous et laissaient tomber quand ils étaient forcés à la tawara, ce qui est raisonnable. c'étaient des entraînements surtout physqiues et techniques. Ce qu'Asashoryu fait, c'est apparemment qu'il combat en keiko comme en honbasho, ce qui lui confère l'autre avantage dont il jouit, en dehors de ses réflexes extraordinaires, de son mental d'airain et de son physique irréprochable : la peur qu'il instille chez l'adversaire. Regardez le bilan de Kotomitsuki face à lui, je ne suis pas convaincu que cela reflète à la perfection la différence de niveau entre les deux lutteurs.

  5. #5
    Je ne suis pas d'accord avec toi Toonoryu !
    Et je ne me sens pas PARANO ....

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Faut pas non plus y aller trop de bon coeur dans la parano. Je comprends sans peine les craintes des oyakata et des rikishi concernés. Asashoryu est un compétiteur hors norme doublé d'un caractère de chien fou peu ou prou incontrôlable (et Takasago oyakata n'a pas fait grand chose pour l'arranger...). Il envoie du bois en keiko, mais en plus c'est quelqu'un qui supporte si difficilement la défaite qu'il peut rapidement devenir brutal si ça se passe pas comme il veut.
    Ce qui est tout de même curieux, c'est qu'Asashoryu n'a pas changé. Il a toujours été à fond en keiko. Je me souviens qu'il y a très longtemps, alors qu'il était tout frais yokozuna, lorsqu'il voulait aller s'entraîner dans d'autres heya, il devait y aller en vélo, car si les rikishi haut gradés repéraient sa voiture, ils disparaissaient mystérieusement juste avant son arrivée. Aucun oyakata ne disait rien alors. Certains disaient même à leurs élèves qu'ils avaient tort et qu'ils devraient s'entraîner avec le yokozuna. Asashoryu a toujours instillé la peur. Mais ce n'est que maintenant, juste après que la Kyokai ait accepté ses excuses, qu'on le lui reproche et qu'on veut protéger ses rikishi. Un peu étrange comme coïncidence, non?

    Citation Envoyé par toonoryu
    Regardez le bilan de Kotomitsuki face à lui, je ne suis pas convaincu que cela reflète à la perfection la différence de niveau entre les deux lutteurs.
    Si, justement, cela reflète parfaitement la différence de niveau entre les deux lutteurs. Le niveau d'un rikishi ne se mesure pas uniquement à la technique. Il y a aussi la puissance, la rapidité, et surtout, surtout le mental. Kotomitsuki a énormément de talent, tout le monde le sait, et une technique irréprochable. Ce qui fait la différence de niveau, c'est son mental. Tout le monde sait que le mental de Kotomitsuki n'est pas à la hauteur de son talent, même s'il a fait énormément de progrès là-dessus ces derniers temps. Et s'il ne devient pas yokozuna, ce que je lui souhaite pourtant, ce ne sera en aucun cas par manque de talent, mais bien parce que son mental est un peu friable.

    Citation Envoyé par konishiki
    Je ne suis pas d'accord avec toi Toonoryu !
    Et je ne me sens pas PARANO ....
    qu'éventuellement on me taxe de paranoïaque en ce qui concerne les attaques sur Asa, je pourrais le comprendre. Mais toi, Konishiki, en aucun cas!

  7. #7
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tu en as le droit. Le mot parano est peut-être un peu fort, mais il y a en ce moemnt trop de théories du complot qui circulent autour d'Asashoryu (tout circule autour de lui en ce moment, d'ailleurs...). Un fait demeure : je pense que Tomozuna oyakata n'adopterait pas ce type d'attitude s'il n'avait des craintes réelles quant à l'intégrité physique de ses rikishi. Le bénéfice qu'ils peuvent retirer de ces keiko est en effet appréciable.
    Ce n'est pas d'hier que les rikishi ont peur de s'entraîner avec Asashoryu. Ce qui a changé est le respect porté à sa personne (pas au rang de yokozuna) qui n'est plus le même depuis les mésaventures qu'il a connues et les sanctions qui ont suivi. Les oyakata et les rikishi ne se gênent plus à faire ce qui aurait été taxé de couardise et de manque de combativité dans ce monde ultramachiste qu'est l'ozumo. Souvenons nous des envolées de moineaux quand Asashoryu pointait le bout de son nez à l'entrée d'une heya...

  8. #8
    ... on y va en effet peut-être un peu fort avec les mots. Que les oyakata des autres heya désapprouvent son comportement, sa façon de combattre, ceci ou celà, c'est leur droit. Qu'ils refusent à Asashoryu de s'entraîner chez eux, à la rigueur c'est compréhensible. Il me semblait que ce genre de visites avait une connotation "courtoise", et c'est assez peu diplomatique d'aller dans une heya si on n'est pas sûr d'y être invité... Tout yokozuna qu'on est. Mais de là à penser que ces oyakata font ça délibérément pour le pousser à l'intai, il y a quand même un très large pas!
    Maintenant, le côté "il lutte trop fort à l'entraînement, on veut pas blesser nos lutteurs", il est à la limite de la mauvaise foi... Si on ne veut pas les blesser, il suffit de ne pas les faire combattre, de ne pas les faire s'entraîner, bref de les tenir en-dehors du sumo!

    Asafan: => si tu "entres" le mental dans la valeur d'un lutteur, OUI la carte Asashoryu/Kotomitsuki est représentative. Je pense que Toonoryu plaçait ça surtout dans l'axe de pensée "puissance/technique", bref dans les critères "physiques"...

    Ceci dit, Kotomitsuki m'a surpris en 2007, il a passé un cap, et les prochaines confrontations avec Asashoryu peuvent être intéressantes dans cette optique, voir si il fera sauter un verrou supplémentaire...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Que n'aurait-on pas entendu si Asashoryu avait refusé de se rendre à la Kasugano-beya parce qu'il trouvait leurs rikishi trop mous à l'entraînement :P.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Pour ma part, je pense que le récent décès de Tokitaizan et la mise en place d'une Commission d'enquête sur la violence exercée envers les mae-zumo dans les heya a ouvert une petite brèche qui, dans ce cas précis, risque de remettre un peu en question les traditions.

    Si les devoirs d'un Yokozuna ont largement été débattus sur ce forum, rappelant le "cadre" spirituel et économique dans lequel il est censé représenter et exercer sa discipline, il semblerait que les lignes de la tradition soient en train de bouger dans les heya.

    Qu'Asashoryu force un peu durant les keiko, ce n'est pas nouveau... Que les rikishi s'organisent pour anticiper sa venue et ainsi éviter des séances certaines fois humiliantes, ce n'est pas nouveau non plus... Mais les choses n'étaient pas aussi clairement explicitées avant, comme si un tabou venait de tomber... Tout d'un coup, on entend des heya qui disent clairement qu'elles ne souhaitent pas recevoir Asashoryu (à ce propos, heureusement qu'il y a 2 Yokozuna) et certains oyakata critiquent ouvertement un de leurs confrères... Tout cela est nouveau...

    Cela me fait penser qu'un équilibre a peut-être été cassé. Que les choses se disent, cela me paraît tout à fait profitable pour la pratique du sumo... Disons que le contexte est favorable aux oyakata pour justifier leur volonté de ne pas recevoir le Yokozuna. Mais il me paraît nécessaire de respecter un certain équilibre, là où il apparaît nécessaire de "moderniser" (les heya), il ne faudrait pas "figer" (les obligations des rikishi). Si le sumo doit évoluer, autant qu'il le fasse de façon cohérente... (tout cela n'engage que moi).

    Pour conclure, je ne vois pas d'acharnement contre Asashoryu dans tout cela. Disons que le contexte ne lui est pas favorable et qu'il paie deux fois le prix, il y a maintenant deux Yokozuna donc la bienséance est moins "obligatoire" à son encontre, et les mentalités/pratiques sont en train d'évoluer dans les heya, et son oyakata n'est pas épargné non plus...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé