Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Le poids et l'apparence physique des lutteurs.

  1. #1

    Le poids et l'apparence physique des lutteurs.

    Je voulais avoir votre avis sur ce sujet .

    Le sumô a beaucoup de mal a recruté ces derniers temps . Nous vivons dans un monde où l'apparence physique , l'image est devenu trés importante .
    Je vois beaucoup de lutteurs qui sont déjà trés gros dans des divisions inférieures comme les Makushita ou dans des divisions plus basses.
    On ne voit plus de lutteurs trés athlétiques comme le Sekiwake Terao, l'ôzeki Kirishima, l'ôzeki Takanohana I, le yokozuna Wakanohana I , le yokozuna Wajima, Chiyonofuji etc...
    Ces grands rikishi ont réalisé de belles carrières tout en gardant une belle plastique.
    Quand je vois Wajima qui pésait dans les 130 kg et n'avait pas de ventre, ou un Chiyonofuji trés musculeux ,ou encore le yokozuna Wakanohana I qui pesait à peine une centaine de kilos et qui était d'une stabilité incroyable sur le dohyô.
    Takanohana I était l'idole des foules dans les années 70 combattait avec un corps athlétique (107kg) et il était capable de vaincre beaucoup plus gros (Kitanoumi , Takamiyama)...

    Je pense qu'en plus de la vie difficile d'une Heya , la prise de poids essentiellement adipeuse (graisse) rebute pas mal de jeunes.
    Le poids est un facteur de bléssure , le rapport poids / puissance est important.
    Certains grand rikishi comme Takanosato était lourd mais il était trés athlétique . Ce dernier possédait une sangle abdominale trés tonique .

    Voici quelques liens ou l'on peut retrouver sur certains des grands noms dont je parle.

    Wakanohana I ( dohyô-iri vidéo)
    http://www.info-sumo.net/info/module...iewtopic&t=601

    Chiyonofuji (dohyo-iri vidéo)
    http://www.info-sumo.net/info/module...iewtopic&t=593

    Takanosato lourds , puissant et trés tonique . Regardez sa sangle abdominale ( Satori et moi même savons à quel point, un mawashi peu être sérré)
    http://www.info-sumo.net/info/module...iewtopic&t=600

    Wajima yokozuna.


    Ozeki Takanohana.


    Sekiwake Terao.


    Je pense que ces rikishi ont donner envie a des jeunes garçons de pratiquer le Sumô en combinant physique et technique..
    Ne devrait t'on pas inciter certains lutteurs a maigrir ?
    Certains serait bien meilleurs en controlant leurs poids .
    Quand je vois un judoka ou un lutteur de 130 kilos et certains lutteurs trés lourds dans les divisions obscures du Sumô ..... La différence plastique et physique est hallucinnante.

    J'exclue les hawaiens qui en commençant dans le Sumô professionnel étaient plus lourds que beaucoup de sekitori .

    Qu'en pensez vous ?
    Le sumô ne serait pas plus technique comme dans les années 50/60 ?
    etc etc....

    Je sais que l'on ne refait pas le monde mais une petite discussion entre amateurs de sumô ne peut pas faire de mal .

    Cordialement !
    Konishiki

  2. #2
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Que peut on y faire ? l'ozumo est par definition "toutes categories". Si les lutteurs prennent du poids, c'est qu'ils y trouvent des avantages evidents.

    De plus, il n'est pas dit que l'accent mis actuellement dans la population "riche" de cette planete sur l'apparence minceur = dinamysme = sante puisse penetrer dans cette activite ultra-traditionnel.

    Oui, le sumo est decale par rapport a tous les credo actuels. Oui, ce decalage pose un probleme de representation aupres des jeunes. Que peut on y faire ? (cf le vieux debat sans reelle solution) ? Montrer plus Takanohana Koji et son format actuel ?

    Les sekitori actuels sont pour la plupart tres muscles, a mon avis nettement plus qu'il y a 30 ans. A l'exception de Takamisakari et ses bras greles(mais il a pris beaucoup de torse), tous ont -en plus des membres inferieurs tres puissants depuis longtemps - , un torse, des bras, un cou tres puissant. Pour moi, physiquement, un Wajima n'est pas tres eloigne d'un Asashoryu.

    J'ai donc l'impression que les plus hautes divisions montrent plutot le chemin vers un lutteur "equilibre", qu'on ne retrouve des "blobs" que dans les divisions inferieures, et que ca reste le cas de gens deja gros qui se tournent vers le sumo, ou des gens qui ont peu d'autre atouts a faire valoir.

  3. #3
    Merci pour ta réponse !
    En effet Asashôryû controle son poids et il possède une belle plastique . Sa puissance et sa condition physique sont optimale .
    (Lors de sa retraite en Mongolie , il a couru deux heures en Montagne . )Asashôryû est un bon exemple !

    Ce que j'aime chez lui , c'est biensur sa technique mais aussi l'athlète qu'il est !

  4. #4
    Hum, j'ai un peu un point de vue différent du tien, Konishiki. Le sumo est, à mon sens, de plus en plus "peuplé" de "faux gros", de lutteurs qui ont des morphotypes plutôt athlétiques et à qui ça demande un énorme effort de prendre du gras.
    Tu dis ne plus voir de "musclés", de beaux athlètes? Regarde Ama, avec ses 126 kilos. Son développement physique est impressionnant. Regarde Kotooshu: quand il est monté à 155 kilos, il est arrivé à avoir UN PEU DE BRIOCHE, et dès qu'il redescend dans les 140, il perd son ventre...
    D'ailleurs, plus ça va, plus on s'achemine vers un sumo "formaté". On a vu des périodes où coexistaient des lutteurs entre 100 et 280 kilogrammes. Maintenant, en Makuuchi on est entre 120 et 180... L'amplitude est très limitée et semblerait vouloir indiquer que les physiques "extrêmes" n'ont plus leur place, que le compromis puissance/vitesse de réaction est la seule voie d'accès à l'excellence... Ou alors c'est temporaire.
    On dispose de quelques stats sur les proportions des lutteurs, mais je crois qu'il serait intéressant d'ajouter un "max-min" et un écart-type au niveau taille et poids, pour chaque banzuke... Je vais tenter de m'atteler à ça, ça n'a pas un gros boulot mais ça n'a de l'intérêt que si c'est suivi...

  5. #5
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Avant, le PBI faisait à chaque fois une page spéciale statistiques sur les lutteurs, avec un tableau général et un tableau division par division. C'est vrai que ça manque, maintenant qu'ils ne le font plus...


    (appel du pied...)

  6. #6
    Ce que je veux dire , c'est que si j'étais un Oyakata et que je verrai un de mes élèves devenir trop gras , moins athlétique , je le ferais maigrir et j'augmenterai son entrainement musculaire et cardio vasculaire.
    Je ne suis pas persuadé que les lutteurs d'avant était moins forts .
    Chiyonofuji était capable de soulever Konishiki. Kirishima était surnommé l'hercule du Sumô. L'ancien Yokozuna Kotozakura a déclaré sur l'interview traduite sur notre site ( interview des 2 Sadogatake) qu'il était trés dur de faire bouger le Yokozuna Wakanohana I ( 105 kg )quand il était sur le Dohyo.
    Takamiyama a déclaré que la puissance des cuisses et du dos de l'ozeki Takanohana I était prodigieuse ( Takamiyama pesait tout de même 200kg).

    Quelques rikishi comme Ama ont bien compris la chose !
    Son Oyakata (Ancien Yokozuna Asahifuji ) avait dit que son poulain devait continuer à augmenter sa masse musculaire mais pas augmenter son tissu adipeux. Les éffort d'Ama en musculation portent leurs fruits. Je donne raison à son Oykata. Et je salue le sekiwake Mongol !

    Merci pour ta réponse !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Je voudrais souligner qu'il y a actuellement des poids légers qui ont le vent en poupe :
    Hoshihikari fait moins de 110 kg et il est plus qu'à la hauteur en juryo. Je pense qu'il va aller haut car c'est un surdoué.
    Les deux élèves de Michinoku Hakuba et Kirinowaka seront sekitori sur le prochain banzuke, tous deux font moins de 120 kg et ont un style de sumo qui parfois rappelle celui de leur maître.
    Enfin, d'autres lutteurs qui frappent à la porte de la juryo (Sokokurai, Daiyubu et dans une moindre mesure Kagaya, qui fait moins de 100 kg) sont également légers et néanmoins performants et prometteurs...

  8. #8
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Juste pour confirmer les propos d'Azumaryu. Daiyûbu est très impressionnant. C'est dommage qu'il soit dans une toute petite heya (Shibatayama-beya, 4 deshi). Il doit souvent s'entraîner à l'extérieur. Je pense que s'il y avait plus d'émulation au sein de son école, il serait déjà sekitori.
    A l'Oguruma-beya, début novembre, il avait humilié les trois sekitori de l'école (Wakakirin, Yoshikaze, Takekaze) et le prometteur Hoshikaze (un peu plus de 120kg, impressionnant lui aussi).

  9. #9
    Citation Envoyé par konishiki
    Ce que je veux dire , c'est que si j'étais un Oyakata et que je verrai un de mes élèves devenir trop gras , moins athlétique , je le ferais maigrir et j'augmenterai son entrainement musculaire et cardio vasculaire.
    Chaque oyakata est différent, bien entendu, mais je crois bien que c'est ce qu'ils font déjà. Orora, le super lourd russe qui a du mal à monter le banzuke (250 kg tout de même) a été mis au régime (à base de pommes) par son oyakata à ses débuts, mais cela n'a pas trop réussi. Comme le soulignait X-philohana, il n'y a plus de très grands écarts de poids au sein de la makuuchi et l'entrainement a beaucoup évolué, devenant plus athlétique encore. C'est un signe, je pense, que les lutteurs s'occupent avant tout de leurs muscles avant de simplement prendre du poids (et donc de la graisse).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    De toute manière, on se rend compte que depuis l'apparition de la musculation (à outrance parfois), le morphotype n'est plus du tout le même. Il s'avère que de la masse brute ne signifie pas réussir à encaisser la charge. D'ailleurs on se rend compte qu'actuellement ceux qui réussissent le plus sont les rikishi les plus musculeux et techniques. Même celui qui a le moins l'air d'être tout en muscle parmi les plus hauts gradés - voyons voir- Chiyotaikai est très très tonique et ne peut se permettre d'avoir trop de graisses!
    D'où des rikishi très musclés et ainsi je suis persuadé que si on compare l'espérance de vie d'un rikishi actuel et de l'un de ceux d'il y a une cinquantaine d'année, cela n'aura rien à voir. Actuellement, si mes souvenirs sont exacts, les rikishi "anciennes générations" avaient une expérance de vie équivalente à des personnes en surpoids japonais moyens mais je pense que les rikishi actuels auront une expérance de vie équivalente à des gens normaux voire même plus élevés. En effet, il ne souffre pas d'un surpoids de graisse mais plutôt font beaucoup travailler leurs muscles et font beaucoup de sport : ils sont sûrement en meilleure santé que vous et moi....
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé