Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Ozumo : Bilan 2007

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Ozumo : Bilan 2007

    2007 n'est certes pas encore terminée mais les 6 basho annuels ont eu lieu , on peut donc commencer à tirer le bilan d'une année très riche en événements que ce soit sur ou hors du dohyo.

    INTAI :

    Pour commencer , coup de chapeau à tous ceux qui ont pris leur retraite dans la courant de l'année , je ne citerai que les sekitori ou anciens sekitori:

    L'ozeki Tochiazuma (sa retrospective) est bien entendu le retrait le plus marquant de l'année.
    Il est monté sur le dohyo pour la dernière fois lors de la 11ème journée du Haru-basho. Des problèmes de santé sérieux (cardiaques et cérébraux)
    ont été à l'origine de cette décision alors que l'ozeki venait tout juste d'avoir 30 ans. Tochiazuma aura été ozeki durant 30 basho et a pour rappel été à une victoire de décrocher la tsuna lors de l'Haru 2006.


    Senshuyama , Sumanofuji , Fukuzono , Maikaze , Oga , Takamifuji , Takanowaka (retrospective), Wakatoba , Buyuzan et bien sur Tokitsuumi complètent cette liste.

    Mais comment ne pas citer les Asahibenten , Kotohikari , Kotsukasa , Kyokutenzan , Fujitsukasa , Fukkoyama et notre doyen Ichinoya qui ont animé les divisions inférieures durant tant d'années.


    PROMOTIONS :

    Hakuho promu yokozuna , on s'y attendait , il l'a fait.
    4 yusho remportés cette année dont 2 depuis son accession au grade suprème. Bilan de l'année : 74 victoires , 16 défaites.


    Kotomitsuki promu ozeki , on s'y attendait moins , il l'a fait.
    2 jun-yusho , 1 kanto-sho , 1 gino-sho. 5 DD consécutifs depuis l'Haru.
    Bilan de l'année : 63 victoires , 27 défaites.


    Aminishiki , Asasekiryu , Ama et Kotoshogiku ont fait leur première apparition au rang de sekiwake.

    Tokitenku et Toyonoshima ont fait leur première apparition au rang de komusubi.

    Wakanoho , Wakakirin (ex Suzukawa), Goeido (ex Sawai), Toyohibiki (ex Kadomoto), Satoyama , Ryuo , Tochiozan (ex Kageyama) ont été les seuls rikishi de l'année à faire leurs débuts en makuuchi.

    Toutes les autres promotions en makuuchi étaient des retours : Otsukasa , Hochiyama , Hokutoriki , Kaiho , Baruto , Kitazakura , Shimootori , Yoshikaze , Jumonji , Kasuganishiki , Tokitsuumi , Wakanosato , Iwakiyama , Tosanoumi , Hakurozan et Kyokutenho.

    Ichihara , Yoshiazuma , Sagatsukasa , Sakaisawa , Kitataiki , Hoshihikari ,Takamifuji (intai depuis) , Hakuba , Koryu , Toyohibiki et Wakanoho ont fait leurs débuts en tant que sekitori cette année.


    Le tiers des lutteurs en makuuchi sont aujourd'hui des gaijin , record battu cette année: 14 dont 8 mongols ou ex-mongols (Kyokutenho).

    4 kinboshi ont été concédées cette année : 2 par Asashoryu , 2 par Hakuho.
    Toutes les autres défaites des yokozuna ont été le fait de lutteurs sanyaku.

    Miyabiyama (1) , Dejima (1) , Aminishiki (1) , Toyonoshima (1).

    Le plus jeune lutteur vu en makuuchi cette année : Wakanoho (19 ans)
    Le lutteur le plus agé vu en makuuchi cette année : Otsukasa (36 ans)


    Cette année a également été marquée par deux événements d'importance dont nous avons parlé en long en large et en travers sur le forum :

    Affaire Asashoryu : ICI

    Affaire Tokitaizan : ICI

    Et à un degré moindre l' affaire Kyokutenho : ICI



    Quelques sekitori se sont mariés cette année et parmi eux : Kakizoe , Kyokutenho , Takekaze , Kyokunankai ou Tochinohana.

    Miyabiyama et Kokonoe-oyakata ont perdu leur mère cette année.
    Ama a perdu son père suite à un accident de voiture.

    Harunoyama , Tôki , Kyokushuzan , Tochiazuma ont célébré leur dampatsushiki cette année.

    Le monde du sumo a été secoué cette année par une triste nouvelle , le décès de l'ancien yokozuna Kotozakura (retrospective)dont nous avons parlé ICI


    L'ancien komusubi Wakanami de la Tatsunami-beya nous a également quitté cette année à l'age de 61 ans.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Re: Ozumo : Bilan 2007

    Merci Kotononami pour ce boulot titanesque d'archivisme. Ou alors tu as une mémoire phénoménale

    Citation Envoyé par Kotononami
    Miyabiyama , Ama et Kokonoe-oyakata ont tous les trois perdu leur mère cette année.
    Ama a perdu sa mère? Je ne savais pas. Il a perdu son père dans un accident de voiture sur la neige à Ulaanbaatar, ainsi qu'un cousin, je crois, et a failli perdre son frère. Mais sa mère... Le voilà donc orphelin Une motivation supplémentaire pour donner tout ce qu'il a dans le sumo et tenter d'atteindre le grade d'ozeki.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Re: Ozumo : Bilan 2007

    Citation Envoyé par Asafan
    Merci Kotononami pour ce boulot titanesque d'archivisme. Ou alors tu as une mémoire phénoménale

    Citation Envoyé par Kotononami
    Miyabiyama , Ama et Kokonoe-oyakata ont tous les trois perdu leur mère cette année.
    Ama a perdu sa mère? Je ne savais pas. Il a perdu son père dans un accident de voiture sur la neige à Ulaanbaatar, ainsi qu'un cousin, je crois, et a failli perdre son frère. Mais sa mère... Le voilà donc orphelin Une motivation supplémentaire pour donner tout ce qu'il a dans le sumo et tenter d'atteindre le grade d'ozeki.
    J'ai rectifié , c'est bel et bien son père qu'il a perdu. Autant pour moi.
    Pour répondre à ta question , je n'ai pas fait cela de mémoire , j'ai juste consulté tous les articles parus cette année sur le site et repris les événements principaux parus dans la section dohyo du forum.
    Ce bilan n'est pas exhaustif , si quelqu'un a des éléments à rajouter , qu'il ne s'en prive pas

  4. #4
    Merci pour cette synthèse.
    Je rajouterai qu'en 2007, aucun japonais n'a gagné de yûshô.
    C'était déjà arrivé (pour la première fois) en 2005 bien sûr, puisque Asashoryu avait tout gagné

  5. #5

    Re: Ozumo : Bilan 2007

    Citation Envoyé par Kotononami
    Kotomitsuki promu ozeki , on s'y attendait moins , il l'a fait.
    ... au point que certains clamaient haut et fort être prêts à "manger un âne" s'il obtenait cette promotion en 2007...

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto....

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Asafan
    donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto....
    X-phil parlait de lui-même concernant la promotion de Kotomitsuki.
    Mais concernant Ama , je suis près à en manger un effectivement.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Asafan
    donc ça lui en fera deux à se taper parce qu'il a aussi promis d'en manger un si Ama devenait ozeki. Tôt ou tard, Koto....
    X-phil parlait de lui-même concernant la promotion de Kotomitsuki.
    Mais concernant Ama , je suis près à en manger un effectivement.
    Alors, on aimerait voir les photos.............!

    Une de l'âne, une de x-phil attablé avec le sanglier, euh non l'âne devant lui sur un plateau (comme dans Astérix) et une du squelette de l'âne après le repas de x-phil !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  9. #9
    Allez, soyons fou, je suis même sûr qu'à terme, Ama marquera plus l'histoire du Sumo que Kotomitsuki...
    ... sauf peut-être pour le record de 8-7 consécutifs comme Sekiwake...

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Dommage que cette série de 8-7 lui colle autant à la peau.
    A côté , sa série de 5 double-digits en cours passe complètement inaperçue. Ce qui tend à prouver que l'on ne retient que ce qu'on veut bien retenir.
    En ce qui concerne l'Histoire , on peut considérer que Kotomitsuki l'aura déja marquée quoiqu'il arrive ne serait-ce que par ce Yûshô remporté en septembre 2001. Si l'on ajoute les 7 jun-yûshô , c'est quand même pas mal pour un rikishi qui a commencé très tard faut-il le rappeler. Il avait quasiment 23 ans lorsqu'il s'est lancé dans le sumo professionnel. Chiyotaikai avait commencé 7 ans plus tôt à titre de comparaison alors qu'ils ont le même âge.
    Tiens , c'est un peu comme si Ama commençait le sumo aujourd'hui alors qu'il a déja 7 ans de pratique derrière lui.
    C'est aussi pour cela que je pense que Kotomitsuki peut encore durer pas mal de temps. Ayant commencé très tard , il n'aura peut-être pas de lassitude psychologique liée à une longue carrière..
    C'est fou quand on y pense , Ama a commencé le sumo seulement 2 ans après Kotomitsuki alors qu'ils ont 8 ans de différence d'âge.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé