Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : 10 yokozuna les plus décevants

  1. #1

    10 yokozuna les plus décevants

    D'après un article de Andy Adams pour le magazine Sumo World, voici la liste des 10 plus décevants yokozuna de l'histoire:

    - Shiranui I Dakuemon (1801-1854)
    - Otori Tanigoro (1887-1956)
    - Nishinoumi II Kajiro (1880-1931)
    - Nishinoumi III Kajiro (1890-1933)
    - Musashiyama Tareshi (1909-1969)
    - Akinoumi Setsuo (1914-1979)
    - Maedayama Eigoro (1914-1971)
    - Yoshibayama Junnosuke (1920-1977)
    - Futahaguro Koji (1963- ....)
    - Wakanohana III (1971-....)

    Quand j'aurai un peu de temps je tâcherai de faire une traduction de cet article intéressant au niveau historique.
    Retrouver wakanohana dans cette liste fait un peu mal au coeur quand on sait le niveau qu'il avait en tant qu'Ozeki.

  2. #2
    La présence de Wakanohana III est sans doute due à la déception face à ses performances en tant que Yokozuna par rapport à celles si prometteuses en tant qu'Ozeki...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Il a été un yokozuna décevant, c'est vrai , mais un brillantissime rikishi :P

  4. #4
    A mon sens, Wakanohana est l'exemple type de l'ozeki qui n'aurait jamais du être promu yokozuna. S'il avait mis "plus de distance" entre ses yusho, il aurait probablement pu "éviter" cette promotion, et ainsi rester actif bien plus longtemps, pour le plus grand plaisir de tout le monde...
    Hélas...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  5. #5
    Pas faux ce que tu dis furanohana. Par contre infosumo, je ne suis pas d'accord quand tu compares Asashoryu avec Wakanohana. Ce dernier était excellent, mais cela n'a rien à voir avec Asa, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Asa a tout de suite battu les plus grands, en regardant le natsu 2001, il bat musa, chiyo, kaio et musoyama. Je crois que Wakanohana était excellent, mais Asa est un champion d'exception, c'est pour ça qu'il bat tout le monde, et non pas parce qu'il n'a pas de rivaux. Souvenez vous du basho de mars, il n'a perdu aucune fois, alors que les autres 2 fois. Que peut-on leur reprocher?
    En tout cas, je trouve ce classemnt un peu idiot, car un yokozuna restera toujours un yokozuna.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    domont (95 )
    Messages
    28
    salut je trouve cela deçevant d'avoir mis wakanohana III étant donné qu'il a été très souvent bléssé lorqu'il fut yokozuna et qu'il na pas put faire son meilleur sumo à cette époque

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Ce ne sont que des statistiques! Futahaguro n'a pas eu le loisir de montrer ce qu'il valait, puisqu'il a dû se retirer au bout d'un an et demi. D'accord, il n'a pas remporter de tournoi, mais c'était un bon yokozuna en terme de résultat.

    La qualité du sumô de chacun est une donnée beaucoup plus subjective, mais à mon avis beaucoup plus importante.

  8. #8
    Par contre infosumo, je ne suis pas d'accord quand tu compares Asashoryu avec Wakanohana. Ce dernier était excellent, mais cela n'a rien à voir avec Asa, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Asa a tout de suite battu les plus grands, en regardant le natsu 2001, il bat musa, chiyo, kaio et musoyama. J
    En effet il bat les plus grands ce cette époque là: Musashimaru qui n'est devenu yokozuna que parce que les autres grands n'étaient plus là ou presque (Takanohana, Akebono).
    Jamais dans ces années 90 on aurait imaginé Musashimaru percer et devenir Yokozuna. Intrinsèquement il était inférieur à Takanohana, Akebono et souvent à égalité avec Wakanohana. On espérait seulement qu'il gange un tournoi... enfin... car il avait l'air sympa.

    Dans ta liste tu aurais pu mettre Kotomitsuki aussi; à chaque fois qu'un ozeki gagne un basho, on le voit yokozuna bientôt, et on se rend compte qu'ils ne concrétisent pas leurs performances. Kaio sortant un peu du lot, je crois.

    On peut dire, je crois, qu'Asashoryu apparait dans une période ou il n'y a pas de leader incontesté et est manifestement meilleur que les autres.
    Cependant l'opposition n'est pas aussi forte que du temps de Wakanohana et les autres.

    Même si j'ai loué ses mérites et ai vu en lui un très bon rikishi, je ne le place pas encore parmi les meilleurs, disons sur 10 ou 15 ans.

    Asa: 6 tournois avec peu d'opposition (d'ozeki irréguliers ou vieillissants)
    Waka: 5 mais face à des géants...

    Bin oui j'aimais bien wakanohana comme tout ceux qui l'ont vu combattre.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Wakanohana était mon Rikishi favori dans mes premières années de fort intéret pour le sumo... La variété de son sumo, sa capacité à utiliser plusieurs techniques dans le même combat, voire à les combiner pour gagner, ainsi que sa faculté à rivaliser (et souvent battre) des Rikishi de près de 100 kg plus lourds (Akebono et Maru), tout ca me séduisait infiniment. J'aimais aussi beaucoup ses affrontements avec Kotonishiki, qui était mon autre Rikishi préféré au début: des combats explosifs, tout en vivacité et en tonicité!

  10. #10
    Mon époque préférée : Celle des Hanada ( Taka et Waka), des hawaïens (Aké et Musa) et de TAKANONAMI.

    Oui WAKANOHANA était un grand. Le SUMO est comme le TOUR DE FRANCE. Il existent des multiples vainqueurs et des "mono" vainqueurs.

    Qui osera affirmer que STEPHEN ROCHE était un piètre cycliste ? Il n'aura remporté qu'un TOUR DE FRANCE !!

    WAKANOHANA restera un GRAND !!!!!!!!!!!!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé