Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 27 sur 27

Sujet : 10 yokozuna les plus décevants

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    domont (95 )
    Messages
    28
    et de toute façon je comprend même pas que l'on puisse faire un classemment des yokozunas les plus déçevant car se sont des grands lutteurs quoi que l'on puisse dire. De même on peut polémiquer en disant :

    " oui, celui la a profiter des blessures des autres" ou " a son epoque le niveau etait faible"

    mais ( ce n'est pa le cas ) si ces critiques seraient vrais alors pourquoi les autres sumotoris n'ont pas ete yokozuna. Car eux ils avaient le petit détail qui fait que comme dans tout les sports certains sortes du lot et seront des grands champions et feront partie de la légende de leur sport .

  2. #22
    Completement d'accord avec quintalomaru, Musa était un grand, d'ailleurs mon frère ne veut plus regarder le sumo depuis qu'il a arrêté. Et sebazuma, tu as raison, il est idiot de faire un classement de yokozuna, car on ne le devient pas par hasard, il faut forcement être un immense champion.

  3. #23
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    je vous le dis comme je le ressens avec peu de connaissances approfondies sur le sumô : pour moi le yokozuna est le rikishi qui aligne des résultats de qualité sur plusieurs tournois en quelques années et qui en est récompensé avec la tsuna ; donc cela signifie forcément que le rikishi a du talent.

    voilà, j'espère ne pas avoir dit d'idiotie.

  4. #24
    Je ne me sens pas à même de faire des comparaisons entre Yokozunas parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en observer beaucoup (je me suis mis au sumo alors que Takanohana venait de se blesser). Cela dit, en observant les statistiques sur le site de la NSK (http://sumo.goo.ne.jp/eng/kiroku_dai...una/index.html), j'ai été frappé de ce que certains Yokozunas n'avaient qu'un nombre de victoires en Makuuchi relativement faibles. C'est normal à l'époque où les tournois étaient plus rares que maintenant, mais ça semble avoir encore été le cas de Yokozunas plus récents. Asahifuji : 4. Onokuni : 2. Futahagaro : ...0. Takanosato : 4. Etc... On est loin des 12 de Musashimaru ! Certes, je réalise que tous les Yokozunas en question ont dû souffrir du fait de ne pas être les seuls à ce rang et notamment de la présence de Chiyonofuji (31...). Mais tout de même, à ce compte, Kaio et Chiyotaikai ont suffisamment de victoires pour faire des Yokozunas (si seulement ils réussissaient à en enchaîner deux d'affilée, évidemment...).

  5. #25
    Shiranui I Dakuemon (176cm/132kg) était le 8 eme Yokozuna - 1 seul yusho comme oseki Ouest- 16 victoires consécutives - Style de dohyo-iri: ?

    Otori Tanigoro (174cm/115kg) était le 24 eme Yokozuna - 2 yusho comme oseki Ouest et yokozuna Ouest - Style de dohyo-iri: Unryu

    Nishinoumi II Kajiro (185cm/140kg) était le 25 eme Yokozuna - 1 seul yusho comme oseki Est qui lui donne le titre suprême - Style de dohyo-iri: Unryu

    Nishinoumi III Kajiro (183cm/115kg) était le 30 eme Yokozuna - 1 seul yusho comme Komusubi Est - Style de dohyo-iri: Unryu

    Musashiyama Tareshi (186cm/117kg) était le 33 eme Yokozuna - 1 seul yusho comme Yokozuna Est - Style de dohyo-iri: Unryu

    Akinoumi Setsuo (176cm/125kg) était le 37 eme Yokozuna - 1 seul yusho comme Sekiwake Ouest - Style de dohyo-iri: Unryu

    Maedayama Eigoro (179cm/113kg) était le 39 eme Yokozuna - 2 yusho comme yokozuna Est - Style de dohyo-iri: Unryu

    Yoshibayama Junnosuke (185cm/140kg) était le 43 eme Yokozuna - 1 seul yusho (zensho yusho) comme oseki Est qui lui donne le titre suprême - Style de dohyo-iri: Shiranui

    Futahaguro Koji (176cm/125kg) était le 60 eme Yokozuna - 0 yusho - Style de dohyo-iri: Unryu

    Wakanohana III (180cm/134kg) était le 66 eme Yokozuna - 5 yusho : Komusubi/Oseki Ouest/Oseki Est/Oseki 2 Est/Oseki Est)- Style de dohyo-iri: Shiranui


    Comme vous pouvez le remarquer wakanohana III est de loin le " meilleur " des supposés 10 plus mauvais yokozuna; mais alors que dire de Onokumi (62 eme) qui n'a gagné que 2 yusho (Oseki et yokozuna) ou Mienoumi (57 eme) 3 yusho ( 1 sekiwake et 2 yokozuna), hormis que se classement ridicule ne juge les yokozuna que sur leur pèriode a se grade et a des moment de l'histoire tellement differents (nombre de tournois ou de yokozuna differents, etc...).

    Comment juger des yokozuna sur 400 ans d'histoire?

    Chaque yokozuna a marqué plus ou moins son temps, pour moi l'exception qui confirme mes dires est Futahaguro qui est une véritable interrogation sur la promotion des yokozuna.

  6. #26
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Wakanohana a clairement eu une carrière bien plus brillante que Futahaguro, mais en tant que Yokozuna ce dernier a fait mieux: deux Jun-Yusho et un Yusho Kettei-Sen perdu (contre un seul J-Y et un Y K-S pour Wakanohana).
    C'est vrai qu'il est surprenant de voir un Yokozuna n'ayant jamais obtenu un Yusho, mais il faut dire qu'au moment de sa promotion Futahaguro était un Rikishi très impressionant: il avait obtenu son grade d'Ozeki après 35 victoires en 3 Basho, avait ensuite enchainé 4 Basho de plus à au moins 10 victoires à chaque fois, terminant sur les deux derniers Basho à 12-3 (Jun-Yusho) puis 14-1 (Yusho Kettei-Sen perdu) , deux performances jugées "équivalentes au Yusho" (probablement à tort, rétrospectivement, mais à l'époque personne ne le pensait)...

  7. #27
    On pourra toujours trouver des arguments subjectifs appuyés par des données objectives pour étayer ses propos et défendre tel ou tel yokozuna. Et c'est pour cette raison qu'un tel classement est ridicule (comme le soulignait Nabu).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé