Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : SumoFanMagazine n° 15 en français

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    SumoFanMagazine n° 15 en français



    Bonjour tout le monde,

    Un numéro marqué par une bien triste affaire, même si l'on espère que le sumo va reprendre ses droits. Comme d’hab, ouvrez la fenêtre, et enjoy ! (hésitez pas à me soumettre tout problème de lien)

    Le Petit Français

    SFM a décidé de mettre les fans français en avant sur ce numéro. On commence donc par la fin des aventures de l’ami Satori à Budapest (pour ceux qui ne les auraient pas lues sur le site...)

    Kokugi connections

    Revue de détail de sites sur le sumo : ce mois-ci, trois sites bien connus ici…

    Comment êtes vous devenu fan

    Trois fans français à l’honneur, qui fréquentent assez régulièrement info-sumo…

    A la recherche du yokozuna idéal

    Intéressant article de Chris Gould sur les critères du yokozuna idéal.

    Rikishi de jadis

    Joe Kuroda, orfèvre de l’Histoire sumoïstique, nous offre la deuxième partie du récit de la vie de Tochinishiki, 44ème yokozuna.

    Sumo Amateur

    La première rubrique qui chronique de façon régulière l’évènementiel dans le monde de l’amasumo. Les forces en présence pour les prochains championnats du monde thaïlandais, deuxième partie (le reste du monde).

    Interview

    Interview des tenants de SumoTalk et de SumoForum, deux sites que l’on présente souvent comme rivaux. Personnellement, j’ai mon idée...

    Interview

    Interview de Bagdan Idrissov, vice-président de la FIS.

    Tokitaizan

    Billet d’humeur d’Eric Blair sur le décès de Tokitaizan. Comme d’habitude, ses opinions n’engagent que lui…

    Journal d’un rikishi

    Le journal quotidien d’un sumotori amateur britannique, son entraînement et ses compétitions.

    Photo Bonanza

    De très belles photos du dernier basho.

    Retour sur l’Aki

    Revue de détail des plus et des moins du dernier basho

    Les rikishi à surveiller

    Les performances possibles pour le Kyushu

    Le coin des menko

    Un nouveau numéro de cette intéressante série didactique sur les cartes à jouer du sumo.

    Le mot de l’éditrice

    Carolyn Todd, éditrice de SFM, nous livre ses sentiments sur le drame Tokitaizan.

    Henka or not Henka

    Essai d’analyse sur les henka lors des basho. Vous pouvez participer aux votes en visitant le site.

    La course à l’ascenseur

    Une analyse de l’amplitude des variations des rikishi dans le banzuke. Pas de numéro ce mois-ci en raison des soucis de santé du responsable.

    Le Banzuke Eternel

    Essai de classifier les rikishi de l’histoire dans un même classement. Intéressant. Pas de numéro ce mois-ci en raison des soucis de santé du responsable.

    Voili voilou, c’est tout pour cette édition. J’espère que les articles vous plairont autant qu’ils m’ont plu à traduire. Enjoy, et rendez-vous en janvier (peut-être…) ! Pas eu le temps encore de bosser sur la trad de la bio de Takamiyama/Azumazeki oyakata, mais je ne désespère pas… stay tuned.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Merci infiniment Toon pour cette nouvelle traduction du SFM.
    Etonnant cette rivalité entre Sumotalk et Sumoforum.
    Certaines appréciations (article retour sur l'Aki) présentées comme des vérités me gênent un peu aux entournures.
    Mais globalement , ce magazine est très riche et agréable à lire.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je connaissais pour ma part déjà la rivalité des deux sites, là ils y sont quand même allés à fleurets mouchetés comparé à ce que l'on a pu déjà lire. Quand à moi, je n'aime pas beauxoup le ton de certains intervenants de SumoTalk, mais bon, en même temps leur "trashtalking" est clairement assumé... je préfère l'analyse et le propos pondéré (à ce titre, info-sumo est meilleur encore que sumoforum où quelques trolls sévissent de temps à autres).

    Pour ce qui est des appréciations, elles ne regardent jamais que leur auteur, comme pour les posts sur ce forum... (et alors le traducteur, t'imagines comme il s'en lave les mains... )

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Je ne sais pas pourquoi mais je suis quasiment certain d'avoir trouvé à quel shikona chaque personne qui s'est présenté correspond..... Merci pour tout.
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par toonoryu
    Pour ce qui est des appréciations, elles ne regardent jamais que leur auteur, comme pour les posts sur ce forum... (et alors le traducteur, t'imagines comme il s'en lave les mains... )
    Certes mais par définition , un auteur est lu.
    Sur un article concernant une narration de faits , il n'est à mon sens pas là pour donner son avis.
    Lorsque nous faisons le résumé de chaque journée sur info-sumo , il ne me semble pas que nous nous permettons de balançer des jugements de valeurs sur tel ou tel rikishi.
    Sur le forum ou le chat , c'est différent pour plein de raisons et notamment car la plupart de nos interventions ne sont pas "un travail construit" mais privilégient l'échange et l'aspect ludique. Avec parfois un brin de polémique... :P

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Tu devrais écrire...

    Si c'est pas indiscret (et non pas que je cherche à défendre le mag), quels sont les points qui t'ont fait tiquer ? (des fois que j'ai mal traduit )

    PS : 900° post, ça se fête !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Réponse en mp

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé