Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Club de sumo

  1. #1
    THIBAUT RYSMAN
    Guest

    CLUB DE SUMO

    Je suis en train de réaliser un reportage (pour l'emission TOUT LE SPORT sur France 3) sur le sumo en France. Seulement je n'ai que très peu d'infos pour trouver des clubs d'initiation ou de découverte de ce sport. Il doit bien y en avoir au moins 1 en France non ?? Si quelqu'un peut m'aider vous pouvez me répondre par mail à cette adresse: t.rysman@france2.fr
    Merci beaucoup/

  2. #2
    malheureusement, à ma connaissance, il n'y a pas de club de sumo en france. Mais le sumo est géré par la fédé de judo, ils auront peut être plus d'infos

    Tiens nous au courant pour la diffusion de ton reportage
    BARUTONOE +++++++++

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: CLUB DE SUMO

    Citation Envoyé par THIBAUT RYSMAN
    Je suis en train de réaliser un reportage (pour l'emission TOUT LE SPORT sur France 3) sur le sumo en France. Seulement je n'ai que très peu d'infos pour trouver des clubs d'initiation ou de découverte de ce sport. Il doit bien y en avoir au moins 1 en France non ?? Si quelqu'un peut m'aider vous pouvez me répondre par mail à cette adresse: t.rysman@france2.fr
    Merci beaucoup/
    Suivant l'endroit où vous êtes sur la France, je vous signale qu'il y a un club avec un dohyo sur Genève en Suisse...............! On est un plus petit pays que la France, mais on a un club et un champion du Monde de Sumo amateur........

    Je peux vous fournir l'adresse et le contact ! Laissez-moi un message au cas où vous êtes intéressé !!!!!

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oui, je peux même vous affirmer qu'il n'y a plus aucun club de sumo en France. J'ai fait des recherches il y a plusieurs mois. J'ai appelé la fédération française de judo qui a en charge le sumo et j'ai eu la personne responsable de cette activité (entre autres activités qui dépendent de la fédé de judo, comme le jiu-jitsu brésilien, par exemple) au sein de la fédération de judo et elle m'a appris que c'était bel et bien le néant. J'ai ensuite appelé la plupart des cercles de judo régionaux et néant.
    Par le passé, la France a pourtant eu une championne de sumo, en la personne d'Emeline Perrenot, 2ème aux championnats du monde amateurs de sumo, aux USA, en 2001.
    Mais bon, je n'ai pu en savoir d'avantage à son sujet. S'entraînait-elle à l'étranger, ou dans un club de judo ? Mystère.
    Le sumo est présent en Alsace (Strasbourg et Colmar) mais uniquement au niveau du sumo comme animation, loisir, destiné aux enfants.
    J'ai même rappelé la fédé de judo pour lui exprimer le fait que de nombreux internautes français étaient prêts à s'inscrire dans un club de sumo s'il en existait un, et de savoir par quel biais on pourrait y arriver.
    La personne de la fédé a coupé court en me disant que même dans le cas où nous trouvions une salle et des moyens, il nous manquerait l'essentiel, à savoir un instructeur ! C'est hélas vrai.

    Par contre, en Suisse, à Genêve, ils ont tout ça, et Marc Haldi fut un grand champion de sumo amateur. Les suisses francophones nous montrent pourtant la voie, mais qu'attendons-nous ?

    Il est certain que pour votre reportage, une petite visite à Genêve avec une interview du grand champion francophone Marc Haldi, celà aurait de l'allure ! En tout cas, merci à vous de vous intéresser à ce noble sport et bonne continuation !

  5. #5
    Oué parfaitement, rendez ce qui appartient au peuple, rendez nous le sumo! Plus sérieusement, tâchez de nous concocter un beau reportage sur le sumo, et montrez surtout que le sumo c'est sérieux et nous débitez pas toutes les conneries et à priori que les gens ont ( et c'est normal) du sumo. Le sumo souvenez vous en, c'est sérieux et c'est de la pure tradition! bon courage pour votre reportage, et rejoignez nous sur ce site, c'est encore mieux!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    C'est vrai que le reportage de DSF sur le sumo en Allemagne, avec en fond, la musique de Rammstein, ça donnait une image très rock n'roll du sumo. Mais bon, les reporters n'étaient pas si loin que ça du compte, car en Europe, c'est bel et bien du sumo amateur dont il s'agit, lequel est pratiqué sur des dohyo en plastique, avec, comme par exemple, en Allemagne, des gros lutteurs tatoués et rasés ou des gros plein de soupe qui mettent à peine un pied devant l'autre, et il n'y a que quelques traditions qui sont pratiquées pendant les compétitions. Les arbitres sont en noeud pap' avec des gants blancs et pas habillés comme des nobles médiévaux du Japon.
    Mais c'est ainsi, faute de moyen. Ca coûterait une fortune que de reproduire toutes les conditions du sumo japonais de tradition, pour le sumo amateur.
    Celà dit, le sumo amateur connait beaucoup de succès du côté de Riesa, en Allemagne, qui organise assez régulièrement les championnats du monde amateurs, devant un large public, dans l'Arena de Riesa, mais le problème, c'est que des moyens ont été mis, mais non pas pour se rapprocher de la tradition, mais pour faire un véritable show autour du sumo, avec spotlights et enceintes !
    C'est pourquoi, il faut bien distinguer les deux formes de sumo : amateur et sumo de tradition. On ne mélange pas les torchons et les serviettes.
    De plus, en sumo amateur, il y a des catégories de poids et les femmes ont le droit d'en faire, alors qu'au Japon, c'est un sacrilège.
    Je n'ai rien contre le sumo amateur. J'espère qu'il trouvera sa place et qu'il ne portera jamais atteinte au sumo de tradition. C'est même plutôt divertissant à regarder. Il y a de beaux bébés. Mais bon, le sumo pratiqué dans l'Arena de Riesa reste à des années lumière du sumo pratiqué dans le Kokugikan.

  7. #7
    Thibaut Rysman
    Guest

    Club de sumo

    Pour kaiowaka
    Oui avec plaisir. Peux tu me mailer à mon adresse: t.rysman@france2.fr merci beaucoup

  8. #8
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    domont (95)
    Messages
    32
    Salut question peut etre très stupide mais bon on peut toujour essayer

    la communauter japonaise de paris n'aurait pas créer un club de sumo entre eux mais qu'il ne soit pas affilé à la fédération française de judo??

    on ne sait jamais...

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Association

    Non. J'ai déjà posé la question à l'Association des Ressortissants Japonais en France.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    domont (95)
    Messages
    32
    tant pis mais bon on pouvait toujour essayer...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé