Page 43 sur 48 PremièrePremière ... 334142434445 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 421 à 430 sur 473

Sujet : En attendant le Kyushu 2007...

  1. #421
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par kitano
    Citation Envoyé par toonoryu
    J'envisage d'ouvrir un post pour retranscrire ce genre d'anecdotes que je trouve excellentes et dont Jonosuke et quelques autres ont le secret. Qu'en pensez vous ?
    Très bonne idée. Personnellement, je préfère sous forme de pdf car après, je peux les télécharger, les lire et les retrouver facilement, mais sur le forum, c'est aussi intéressant, on peut rebondir dessus.
    Ca doit pas être trop compliqué de faire ton pdf toi-même après cela dit...
    Pas faux. Que veux-tu, on prend l'habitude du travail trop bien fait

    Citation Envoyé par toonoryu
    bon, j'essaierai de m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps, et en faisant un appel à contribution pour ceux qui trouvent ce genre de pépites historiques.
    Y a pas mal de perles sur banzuke.com dans les archives de la mailing list, sur sumoforum aussi. Outre le Monde du Sumo et SFM que tout le monde connaît, le Boletin de sumo est aussi très instructif. Si tu as besoin, je peux donner un petit coup de main.

  2. #422
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par kitano
    Nouvelle question: quel ancien rikishi joue le rôle d'un yokozuna dans "Mémoires d'une geisha"? Par quelle technique, apanage des "petits" contre les "grands", remporte-t-il son combat?
    Ah tiens, c'est un hatakikomi, non, il me semble?
    ... et comme Toon avait le lutteur...
    A toi l'honneur, j'en ai suffisamment posé, des questions

  3. #423
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par kitano
    Y a pas mal de perles sur banzuke.com dans les archives de la mailing list, sur sumoforum aussi. Outre le Monde du Sumo et SFM que tout le monde connaît, le Boletin de sumo est aussi très instructif. Si tu as besoin, je peux donner un petit coup de main.
    J'ai déjà fait le tour de la SML, en fait Joe a repris la plupart de ses posts sur SF après, quant au MDS et SFM, étant collaborateur des deux, je connais... en fait le but est, je dirais, de trouver des petits récits de ce type qui n'ont pas été publiés en français. Par contre, si tu es hispanisant, y a peut-être des choses à voir dans le Boletin...

  4. #424
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par kitano
    Nouvelle question: quel ancien rikishi joue le rôle d'un yokozuna dans "Mémoires d'une geisha"? Par quelle technique, apanage des "petits" contre les "grands", remporte-t-il son combat?
    Ah tiens, c'est un hatakikomi, non, il me semble?
    ... et comme Toon avait le lutteur...
    Exact pour la technique. Même si le film est une bonne daubasse, je trouvais le point de vue sur l'hatakikomi, très intéressant, différent de la mauvaise image que beaucoup ont de ce kimarite.

    Quant à l'ancien rikishi de petit gabarit qui interprète le rôle, c'est Mainoumi, un technicien hors pair lorsqu'il était sur le dohyo.
    Regardez-ça pour vous en convaincre (crédits à sumofr pour la vid):
    http://www.sumofr.net/videos/Mitokor...i_Kotofuji.wmv

    Depuis sa retraite de rikishi, il est un promoteur actif du sumo (il est commentateur télé notamment).

  5. #425
    Citation Envoyé par toonoryu
    A toi l'honneur, j'en ai suffisamment posé, des questions
    OK, je regarde ça et je vous en sors une sympa.

  6. #426
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par kitano
    Y a pas mal de perles sur banzuke.com dans les archives de la mailing list, sur sumoforum aussi. Outre le Monde du Sumo et SFM que tout le monde connaît, le Boletin de sumo est aussi très instructif. Si tu as besoin, je peux donner un petit coup de main.
    J'ai déjà fait le tour de la SML, en fait Joe a repris la plupart de ses posts sur SF après, quant au MDS et SFM, étant collaborateur des deux, je connais... en fait le but est, je dirais, de trouver des petits récits de ce type qui n'ont pas été publiés en français. Par contre, si tu es hispanisant, y a peut-être des choses à voir dans le Boletin...
    Les articles sur l'histoire du sumo du Boletin sont des espèces de synthèse dont les sources sont principalement en langue anglaise ("Grand sumo. The living sport and tradition","Dynamic Sumo","The Big book of Sumo"). C'est une bonne approche "vulgarisante" de l'histoire du sumo,malheureusement, ils ont arrêté cette rubrique, il y a quelques temps.
    N'ayant pas lu ces ouvrages, je ne sais pas ce que l'auteur rajoute. Un certain nombre d'articles sont redondants avec "From rite to sport" que tu as traduit, mais il y a peut-être des complémentarités.

    J'ai l'impression qu'il y avait de solides articles historiques sur sumoworld à l'époque. Sur sumoforum, quelqu'un avait scanné un papier très complet sur Futahaguro, je me souviens. Je ne sais pas par contre comment récupérer le contenu d'autres numéros.

    Sinon, malheureusement, mais c'est normal, beaucoup de récits ne sont accessibles qu'aux japonisants (cf Joe le cogneur sur les frères Hanada). Il y a notamment beaucoup de biographies qui n'ont pas encore été traduites.

  7. #427
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par kitano
    Regardez-ça pour vous en convaincre (crédits à sumofr pour la vid):
    http://www.sumofr.net/videos/Mitokor...i_Kotofuji.wmv
    Pour être précis cette video vient de la collection de la NSK disponible dans le commerce (15 DVD)... J'ai récupéré cette video pour la donner à Sumofr pour enrichir son site des Kimarite

  8. #428
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    Mince, je pensais que j'allais coller tout le monde avec celle-là... tu as la main, mais je vais en profiter pour détailler l'affaire...
    Une recherche sur google avec les mots clefs : Wooden, Rooster, Sumo nous fait tomber directement sur le l'article de SFM

    Encore merci pour la bio

  9. #429
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Citation Envoyé par kitano
    Regardez-ça pour vous en convaincre (crédits à sumofr pour la vid):
    http://www.sumofr.net/videos/Mitokor...i_Kotofuji.wmv
    Pour être précis cette video vient de la collection de la NSK disponible dans le commerce (15 DVD)... J'ai récupéré cette video pour la donner à Sumofr pour enrichir son site des Kimarite
    Merci à toi aussi alors!
    Pour info, comment et où t'es-tu procuré ces vidéos?


    De plus, je n'ai trouvé la réponse en faisant la même recherche que toi. J'ai utilisé une autre méthode. Ca aurait peut-être plus simple que je fasse comme ça en fait.

  10. #430
    ... si vous voulez gagner du temps en lançant une autre question, feel free to do so, j'ai pas trop eu le temps aujourd'hui.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé