Page 42 sur 48 PremièrePremière ... 324041424344 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 411 à 420 sur 473

Sujet : En attendant le Kyushu 2007...

  1. #411
    Citation Envoyé par Kasamatsuri
    Bon je prend le relai au vol!!!

    Qui est l'actuel rikishi le plus âgé en activité?
    Et quelle fut autrefois son activité au sein de sa heya?
    C'est Ichinoya, mais je ne l'ai connu que comme rikishi. Il s'est occupé du site de son heya, c'est peut-être ça que tu demandais?

  2. #412
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Parmi les corvées des non salariée il avait une fonction particulière!

  3. #413
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Personne???
    Ben il était chanko cho c'est a dire responsable de la préparation du chanko nabe à la Takasago beya...

    Bon je passa la main à Kitano!

  4. #414
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pas de question depuis hier ? bon, j'en tente une très difficile qui me permettra en cas de non-réponse de conter une belle histoire de Tonton Joe Kuroda

    Qui a dit la phrase suivante : "Je ne suis pas encore un coq de bois" et pourquoi ?

  5. #415
    Citation Envoyé par toonoryu
    Pas de question depuis hier ? bon, j'en tente une très difficile qui me permettra en cas de non-réponse de conter une belle histoire de Tonton Joe Kuroda

    Qui a dit la phrase suivante : "Je ne suis pas encore un coq de bois" et pourquoi ?
    Pas facile à trouver celle-ci... Tu m'en as donné du fil à retordre!
    C'est Futabayama qui a dit ça après que sa série de victoires consécutives se soit arrêtée à 69, suite à une défaite contre Akinoumi.

    Il a adressé cette phrase à un conseiller du premier ministre de l'époque. Si j'ai bien saisi, un "coq de bois" fait référence à un coq de combat qui gagnerait tout le temps, mais qui resterait stoïque, comme s'il était fait en bois. Par ceci, Futabayama, dans une parole d'humilité, voulait dire qu'il avait encore besoin de s'améliorer pour devenir comme ce "coq de bois".

  6. #416
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Mince, je pensais que j'allais coller tout le monde avec celle-là... tu as la main, mais je vais en profiter pour détailler l'affaire...

    On a raconté pas mal de choses sur le sumodo de Futabayama. Par exemple, qu'il ne prenait qu'une seule fois l'eau du chikara-mizu et ne le recrachait jamais, car il considérait le dohyo comme un endroit sacré et que l'on utilisait l'eau pour se purifier, mais qu'on se devait d'être suffisamment concentré pour ne le faire qu'une fois et dans les règles. Futabayama ne tenta jamais un matta dans sa carrière, en dépit des handicaps qu'on a déjà mentionné sur ce forum (borgne pour avoir reçu accidentellement une flèche étant petit, et ayant perdu l'usage d'un doigt. A propos de son oeil, le père de Futabayama ne lui dit jamais qui en avait été l'auteur, car il ne voulait pas que son fils vive sa vie durant avec de la haine pour un autre homme).

    Et voici l'histoire du coq de bois telle qu'elle a été raconté par Jonosuke dans l'un de ses posts :

    Un jour, Futabayama fut invité à boire quelques verres avec l'une des plus grandes sommités en matière de philosophie orientale, un homme du nom de Masahiro Yasuoka. Diplômé de l'université en droit de Tokyo, il avait été conseiller de plusieurs premiers ministres, grands chefs d'entreprises et universitaires.

    Après quelques verres, Yasuoka finit par dire la chose suivante à Futabayama : « vous n'êtes pas encore un homme tout à fait accompli ». Tout modeste qu'il fut, Futabayama lui demanda quand même ce qui lui manquait. C'est alors que Yasuoka lui raconta l'histoire du coq de bois, tirée des écrits du philosophe chinois Souji.

    Futabayama fut tant bouleversé par l'histoire de Yasuoka qu'il la fit encadrer dans sa chambre et qu'il méditait deux fois par jour pour devenir le coq de bois.

    Après sa défaite devant Akinoumi, il envoya un télégramme à Yasuoka qui était sur un transatlantique à destination de l'Europe : « Je ne suis pas encore le coq de bois. Futabayama » ("ware imada mokkei itarizu futabayama.").

    Seul Yasuoka connaissait sur ce bateau la signification de cette phrase. La série victorieuse de Futabayama venait de prendre fin. Même durant sa série, Futabayama avait fini par ne plus se préoccuper de victoires ou de défaites mais cherchait à atteindre son but ultime de devenir le coq de bois.

    Et voici l'histoire du coq de bois de Souji (Chuang tse) telle que Yasuoka la raconta à Futabayama :

    il y a longtemps, en Chine, il y avait un roi qui était féru de combats de coqs. Un jour, il parvint à acquérir un magnifique coq et demanda à son maître entraîneur de coqs d'en faire le plus puissant coq de combat qui ait jamais existé dans tout le royaume.

    Dix jours s'écoulèrent et le roi s'enquit si le coq éatit prêt à combattre. Le maître lui répondit « non, non, il n'est pas encore prêt. Il est toujours arrogant et imbu de lui-même ».

    Dix autres jours se passèrent et le roi vint une fois de plus aux nouvelles. Le maître répondit « pas encore. Il s'excite quand il voit ou entend ses adversaires ».

    Après dix autres jours, le roi était de retour, pour savoir si le coq était prêt. Finalement, le maître hocha la tête et dit « je crois qu'il est prêt désormais. Quand les autres coqs hurlent, il ne change pas son expression et garde un comportement normal. Il est comme un coq de bois et ne bouge pas d'un cil. Il a atteint la vertu suprême. Si quelqu'un amène un autre coq pour le combattre, une fois que celui-ci aura vu son attitude, il fuira sans même combattre ».

    Le Mokkei (coq de combat) de Souji fut si invincible que, qu'il y ait eu un adversaire ou pas, il était au dessus de tout et demeurait absolument calme et impassible. Le coq remporta cent combats sur cent disputés. Les autres coqs fuyaient avant même le début du combat.

    Même après avoir établi un record aussi surhumain, Futabayama fut suffisamment humble pour reconnaître qu'il n'avait pas encore atteint le stade du « Mokkei ».

    Après avoir remporté son combat (sur un sotogake qu'il avait pu pratiquer en keiko avec Komanosato, qui était la dernière victime de Futabayama), Akinoumi (qui devint plus tard un yokozuna) envoya un télégramme à sa mère, disant « maman, j'ai gagné ». Il alla ensuite voir son shisho, et lui rapporta la nouvelle de sa victoire sur Futabayama. Connu pour sa sagesse, Dewanoumi oyakata répondit calmement à sa recrue par un conseil que celui-ci n'oublia jamais : « Fais en sorte de devenir un rikishi qui fait la une quand il perd plutôt que quand il gagne ».


    J'envisage d'ouvrir un post pour retranscrire ce genre d'anecdotes que je trouve excellentes et dont Jonosuke et quelques autres ont le secret. Qu'en pensez vous ?

  7. #417
    Citation Envoyé par toonoryu
    J'envisage d'ouvrir un post pour retranscrire ce genre d'anecdotes que je trouve excellentes et dont Jonosuke et quelques autres ont le secret. Qu'en pensez vous ?
    Très bonne idée. Personnellement, je préfère sous forme de pdf car après, je peux les télécharger, les lire et les retrouver facilement, mais sur le forum, c'est aussi intéressant, on peut rebondir dessus.

    Belle histoire en tout cas que celle de Futabayama, ou comment la spiritualité influence la perception du sumo. Ca me rappelle les meilleurs passages du manga "Coq de combat" pour ceux qui connaissent.


    Difficile de passer après une question pareille!

    Nouvelle question: quel ancien rikishi joue le rôle d'un yokozuna dans "Mémoires d'une geisha"? Par quelle technique, apanage des "petits" contre les "grands", remporte-t-il son combat?

  8. #418

  9. #419
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par kitano
    Citation Envoyé par toonoryu
    J'envisage d'ouvrir un post pour retranscrire ce genre d'anecdotes que je trouve excellentes et dont Jonosuke et quelques autres ont le secret. Qu'en pensez vous ?
    Très bonne idée. Personnellement, je préfère sous forme de pdf car après, je peux les télécharger, les lire et les retrouver facilement, mais sur le forum, c'est aussi intéressant, on peut rebondir dessus.
    Ca doit pas être trop compliqué de faire ton pdf toi-même après cela dit... bon, j'essaierai de m'y mettre dès que j'aurai un peu de temps, et en faisant un appel à contribution pour ceux qui trouvent ce genre de pépites historiques.

  10. #420
    Citation Envoyé par kitano
    Nouvelle question: quel ancien rikishi joue le rôle d'un yokozuna dans "Mémoires d'une geisha"? Par quelle technique, apanage des "petits" contre les "grands", remporte-t-il son combat?
    Ah tiens, c'est un hatakikomi, non, il me semble?
    ... et comme Toon avait le lutteur...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé