Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : Aki 07 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Merci bcp a Kotononami et Kaiowaka donc pour tout votre travail
    Pour cette derniere journée pas de surprise
    Fantastique combat de takamisakari avec inversion de la decision du gyoji apres mono-i des shinpan, qui lui permet d'etre KK
    Toyonoshima super bien sur ces appuis, en force va chercher son KK et son shukun sho par la meme occasion et rentre dans l'histoire comme le premier maegashira contre qui le Yokozuna Hakuho concede une kinboshi.
    Kotomitsuki est vraiment ozeki et le meilleur d'entre eux, il accroche un double digit apres avoir rencontré le yokozuna, l'autre ozeki chiyotaikai, et tous les autres sanyaku et joijin
    Kotooshu 8-7 sans avoir rencontré ni hakuho ni chiyotaikai, on peut dire qu'il a été epargné par le torikumi des 3 derniers jours, il devrait etre kadoban, voire perdre son rang dans les prochains basho s'il combat comme sur ce tournoi
    J'en oublie, bravo a tous
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  2. #12
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Je n'ai pas pu suivre le tournoi de façon régulière mais la victoire de Hakuho me ravie.

    J'aimerais saluer la performance de Aminisiki qui a fait une première semaine énorme et qui finit avec un très beau score de 10-5 .

    Goeido est énorme aussi.Je n'ai pas vu ses match mais ce 11-4pour un premier tournoi est remarquable.

    Iwakiyama déçoit.Retour en Juryo???

    Kakizoe se sauve.
    Kokkai s'enfonce mais léger MK.
    Kotooshu toujours aussi bon.
    Kotomitsuki assue un bon score.

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Certes, Kotooshu fait une fin de tournoi décevante (comme d'habitude cette année). Néanmoins, ça commence un peu à me courrir qu'on lui fasse haro sur le baudet à chaque basho. Je ne suis pas un inconditionnel du Bulgare, mais bon dieu, faut aussi un minimum d'objectivité, il n'a connu le makekoshi qu'une seule fois dans sa carrière pour l'heure et n'a jamais été kadoban. Comparez un peu les scores des autres ozeki, pour ceux qui n'arrêtent pas de lui taper dessus, et revenez peut-être à une attitude un peu moins tranchée. Je veux bien qu'on dise "son style ne me plaît pas", mais dire qu'il est mauvais et qu'il doit perdre son rang est de la mauvaise foi partisane. Je ne vois pas en quoi il mérite de le perdre plus que Kaio ou Chiyotaikai qui sont les deux recordmen historiques de kadoban...

    Désolé, je m'emporte rarement, mais là fallait que ça sorte...

  4. #14
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Je comprend ce que tu veux dire Toonoryu mais je ne veux pas qu'il perde son rang juste qu'il se montre aussi bon qu'il l'avait été pour le décrocher.
    Je ne connais pas son état physique sur ce basho et si il était bléssé sur ce basho je m'escuse humblement.
    Ensuite je ne le trouve pas mauvais il est bon lutteur sinon il n'en serait pas là aujourd'hui mais i n'est pas pour moi à son maximum.

  5. #15
    Suivant les règles, Kotooshu mérite indéniablement de conserver son rang. Mais ses performances décevantes n'en sont pas moins frustrantes étant donné ce qu'on attendait de sa part. Avant chaque nouveau tournoi, on se dit à chaque fois que c'est le moment pour le Bulgare de faire des étincelles... et à chaque fois on est déçu. Lors de ce tournoi-ci, il n'a affronté personne d'un rang supérieur à celui de Sekiwake et il n'a pourtant fini qu'à 8-7 !

    La plus grosse déception de ce tournoi, en ce qui me concerne, c'est Roho. Si c'est pour lutter comme ça, autant qu'il arrête le sumo tout de suite. Sa façon de lutter était insupportable à regarder et sa performance à ce rang est invraisemblable.

    Le retour d'Iwakiyama en Makuuchi n'a pas été couronné de succès, c'est le moins qu'on puisse dire. Il devrait rester de justesse en Makuuchi, mais ce 4-11 est très décevant après sa belle performance en Juryo.

    Kyokutenho, au contraire, a montré qu'il avait sans aucun doute sa place en Makuuchi (et pas dans le bas du tableau). En-dehors d'Ama, on ne lui a fait affronter aucun lutteur bien classé, ce qui est pour le moins contestable (pour peu que Hakuho ait un passage à vide sur cette dernière journée, il aurait pu remporter le tournoi !).

    Les débuts de Goeido en Makuuchi auront été absolument remarquables. Son excellent score lui promet des adversaires en moyenne bien plus difficiles lors du prochain tournoi mais, après avoir affronté l'un des deux Yokozunas et un Ozeki, il ne devrait pas se laisser facilement impressionner !

    Enfin, la performance d'Ama sur ce tournoi est digne d'admiration, d'autant qu'il s'est blessé au genou. Après un petit MK il y a deux mois, il semble reparti du bon pied.

  6. #16
    Je ne me suis pas exprimé beaucoup sur ce tournoi, mais je ne l'ai pas moins suivi attentivement.

    Pour en revenir à Kotooshu, ce qui est très décevant de sa part c'est qu'il est jeune. Etant donné son âge, on est en droit d'attendre plus que des mecs comme Kaio et Chiyotaikai, en fin de carrière. Surtout, il est moins bon en tant qu'ozeki que ce qu'il était en tant que sekiwake ! Et ça, je trouve ça vraiment très curieux. La façon dont il se fait avoir sur certains combats me laisse vraiment perplexe et sans voie. C'est dommage, il a une telle puissance ce bulgare. M'enfin de manière générale, après des débuts tonitruants dans le sumo, les Européens connaissent un terrible coup de barre. C'est du à quoi à votre avis ? Moi je penche pour la difficile adaptation au monde du sumo et à son fonctionnement, ainsi que des techniques surprenantes au départ mais qui finissent par devenir trop lisibles et trop prévisibles (je pense surtout à Kokkai).

    Voilà, sinon je suis très satisfait de la victoire d'Hakuho. En l'absence d'Asa, il montre qu'il est le patron ce qui est logique étant donné qu'il est yokozuna. On peut le dire, son tournoi précédent avait été un petit décevant, là il confirme même sans la présence de son compère (mais ce n'est pas de sa faute s'il n'est pas là), qu'il est bien digne du rang de yokozuna. Bravo Hakuho !

  7. #17
    Comme les choses vont vite parfois... Hakuho a perdu dès le premier jour et c'était tout juste s'il méritait son grade de yokozuna à en croire certains. Maintenant il gagne "logiquement" et vive Hakuho. Bravo à lui et à son sumo toujours aussi solide. Il est yokozuna et n'a pas volé son titre, incontestablement. Il est parti pour aller loin (il n'a que 22 ans).

    Kotooshu est victime du même syndrome que Musoyama qui a été critiqué tout au long de sa carrière d'ozeki. Le Bulgare est encore jeune et rien ne dit qu'il ne va pas retrouver un sumo dominateur, ne serait-ce que pour montrer qui est le patron à la Sadogatake. Je crois que son problème est qu'il n'a pas un physique pour faire du sumo. Comme Akebono avant lui, il est trop grand et son centre de gravité trop haut. Comme Akebono, qu'il soit à un tel niveau est déjà un bel exploit. Bien sûr il est puissant mais, contrairement à l'hawaïen, il manque de poids. Ses adversaires se sont habitués à ses caractéristiques, surtout les plus petits comme Toyonoshima qui lui pose énormément de problèmes. Il ne bénéficie plus de l'effet de surprise qu'il avait au début et tout le monde sait ce qu'il faut faire pour le battre.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    C'est clair qu'avec un centre de gravité haut on tombe plus facilement. J'ai l'impression qu'il a du mal également à prendre plus de poids pour abaisser un peu ce centre de gravité. Concernant kotomitsuki, je dirais que c'est un premier tournoi honnète en tant qu'ozeki, il ne faut pas oublier que la promotion à ce grade entraine un certains nombre de célébrations et autres solicitations qui empêchent les lutteurs en général de briller dès le tournoi de promotion ; si je me souviens bien, asashoryu n'avait fait "que" 10-5 aussi lors de son premier tournoi ozeki par exemple et regardez le premier tournoi de hakuho comme yokozuna...

    Concernant Kaio, je suis vraiment inquiet cette fois.

  9. #19
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Akebono ,'avait pas un physique beaucoup plus avantageux que celui de Kotooshu. On le surnommait même "la grappe" à un moment. Le physique idéal en matière de stabilité (pas de santé cardio et articulaire) est celui de Konishiki. Ce n'est pas le tout d'avoir un ventre énorme, ce sont les kilos en dessous le la ceinture qui font la différence. Regardez les jambes de Konishiki puis celles d'Akebono et vous aurez une idée des difficultés qu'a dû surmonter le yokozuna. Il compensait (surtout en début de carrière) par une vitesse de bras extraordinaire, mais son sumo était toujours sur le fil du rasoir.
    Le souci de Kotooshu est effectivement qu'il a les inconvénients de la grande taille et d'un morphotype assez élancé. S'il parvenait à prendre quinze ou vingt kilos de plus je pense qu'il pourrait avoir la stabilité qui lui permettrait de développer une technique de "pieuvre", un peu comme le faisait Takanonami à son époque (nostalgie...).
    Mais encore une fois, je crois surtout qu'il est très pragmatique et qu'il a compris qu'une fois le KK atteint, si l'on n'est plus dans la course au yusho, quand on est ozeki cela ne sert à rien de se donner comme un malade au risque de se blesser. Ses séries de défaites interviennent quasiment toujours en fin de basho, une fois le kadoban évité. Kotooshu veut durer, et ne veut plus risquer la blessure. Mais je crois qu'il faudra faire attention à lui s'il entame un bon basho et qu'il est toujours en course au-dela de la dixième journée (d'ailleurs, il faut se souvenir que son attitude au début du basho et ses victoires étaient très probantes. Ce n'est qu'après que cela s'est délité).

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    En ce qui concerne Kotoôshû, je trouve pour ma part qu'il a beaucoup perdu en vivacité. Par ailleurs, je pense que son poids aux alentours des 150kg est parfait pour lui. On ne peut pas dire qu'il manque de puissance...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé