Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Aki 07 : Torikumi de la 14ème journée

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Aki 07 : Torikumi de la 14ème journée

    juryo

    1 Hokutokuni ms4W (0-0) [0] Ryuho J14W (4-9) [0]
    2 Kotokasuga J10E (7-6) [0] Jumonji J13W (8-5) [0]
    3 Kyokunankai J12W (7-6) [1] Kitataiki J10W (8-5) [0]
    4 Shimootori J9E (9-4) [0] Hoshihikari J11E (8-5) [0]
    5 Chiyohakuho J8E (8-5) [0] Baruto J9W (12-1) [0]
    6 Mokonami J7E (5-8) [1] Asofuji J14E (7-6) [4]
    7 Shunketsu J5E (5-8) [1] Satoyama J5W (5-8) [1]
    8 Ushiomaru J4E (6-7) [0] Koryu J6E (6-7) [0]
    9 Toyozakura J3E (6-7) [1] Sakaizawa J11W (6-7) [0]
    10 Tochinohana J4W (7-6) [0] Hakuba J3W (6-7) [1]
    11 Otsukasa J2E (5-8) [4] Tamarikido J12E (3-10) [5]
    12 Katayama J13E (8-5) [1] Wakakirin J2W (7-6) [1]
    13 Hochiyama J1E (5-8) [0] Shirononami J6W (5-8) [0]
    14 Masatsukasa J7W (7-6) [0] Wakanoho J1W (8-5) [1]

    makuuchi

    15 Tamakasuga M11E (7-6) [1] Ryuo M13E (3-10) [1]
    16 Hakurozan M15E (7-6) [2] Futeno M11W (7-6) [2]
    17 Iwakiyama M10E (4-9) [8] Kasuganishiki M16E (5-8) [2]
    18 Roho M9E (5-8) [0] Yoshikaze M15W (9-4) [0]
    19 Takekaze M8E (8-5) [0] Tochiozan M13W (7-6) [1]
    20 Kokkai M12E (6-7) [4] Tosanoumi M8W (5-8) [2]
    21 Tamanoshima M7E (6-7) [7] Tokitsuumi M7W (4-9) [6]
    22 Toyohibiki M6E (6-7) [0] Takamisakari M9W (7-6) [0]
    23 Kitazakura M14E (3-10) [1] Kaiho M6W (3-10) [6]
    24 Kakizoe M16W (9-4) [1] Kotoshogiku M3W (8-5) [3]
    25 Tochinonada M2E (3-10) [11] Wakanosato M4W (5-8) [16]
    26 Tokitenku M1E (4-9) [3] Hokutoriki M3E (3-10) [1]
    27 Kakuryu M2W (6-7) [0] Homasho M1W (7-6) [2]
    28 Kisenosato K1E (5-8) [3] Miyabiyama M5W (8-5) [3]
    29 Kyokutenho M12W (10-3) [3] Ama K1W (10-3) [3]
    30 Aminishiki S1E (8-5) [9] Toyonoshima M5E (7-6) [3]
    31 Dejima M4E (7-6) [9] Asasekiryu S1W (7-6) [3]
    32 Kasugao M10W (9-4) [0] Kotooshu O1W (8-5) [0]
    33 Chiyotaikai O1E (9-4) [18] Kotomitsuki O2W (8-5) [12]
    34 Hakuho Y1W (11-2) [0] Goeido M14W (10-3) [0]

  2. #2
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Je ne pense pas que Kotooshu soit preservé, je pense juste que les Torikumi makers ont tenus compte du fait qu'il est déjà KK, et que le reste du tournoi ne peut plus rien changer pour lui.

    Finallement, Hakuho-Goeido est le combat le plus logique pour préserver un interêt pour la dernier journée, en cas de surprise.

    Bref j'avoue aussi que les choix sont vraiment étranges, mais que l'on peut (en cherchant bien) trouver une logique à ce torikumi
    Bench sumo shikona : Tajima

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Tajoha
    Je ne pense pas que Kotooshu soit preservé, je pense juste que les Torikumi makers ont tenus compte du fait qu'il est déjà KK, et que le reste du tournoi ne peut plus rien changer pour lui.
    kotomitsuki et kotooshu ont exactement la meme fiche ; l'un affronte hakuho et chiyotaikai ; l'autre certainement aucun des deux au vu des résultats d'aujourd'hui
    il est en tout cas plus préservé que son camarade de la sadogatake-beya

  4. #4
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Au moins, il eût été plus sportif de donner à chacun des deux rikishi des adversaires de rangs à peu près équivalent c'est sûr. De toute manière, étant donné qu'hier ils étaient tous les deux à 8/4, aucun ne pouvait commencer un run pour l'accession au rang de yokozuna. Même avec les meilleures volontés du monde, 11/4 c'est trop juste pour obtenir un yusho (sauf pour les juryo et le hatsu basho gagné 10/5 c'est vrai). Le fait que l'un ou l'autre a été peut-être un peu protégé ne change strictement rien du tout pour l'un comme pour l'autre.

    Comme je le disais hier, à part baruto, qui arrivera à avoir un double digit en juryo? Il n'y a qu'à voir que shimootori à deux jours de la fin vient de prendre seul la deuxième place du juryo basho avec 9/4 ce qui est relativement faible non?
    Ceci est un secret.....


  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par liclic
    Au moins, il eût été plus sportif de donner à chacun des deux rikishi des adversaires de rangs à peu près équivalent c'est sûr. De toute manière, étant donné qu'hier ils étaient tous les deux à 8/4, aucun ne pouvait commencer un run pour l'accession au rang de yokozuna. Même avec les meilleures volontés du monde, 11/4 c'est trop juste pour obtenir un yusho (sauf pour les juryo et le hatsu basho gagné 10/5 c'est vrai). Le fait que l'un ou l'autre a été peut-être un peu protégé ne change strictement rien du tout pour l'un comme pour l'autre.
    je ne pensais pas du tout au yusho ni meme au jun-yusho mais à la place d'ozeki 1e dans le prochain banzuke
    contrairement à toi je ne pense pas que cela change strictement rien , tant sur le plan du prestige que du protocole (dohyo-iri , ordre des combats , honneur d'affronter le yokozuna au senshuraku etc)
    voila , j'aurais donc bien aimé que cette place d'ozeki 1e se dispute de façon un peu plus équitable :P

  6. #6
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Bon je profite un peu de votre science (et de vos sites à statistiques ), mais quels sont les précédents de ce genre de tirikumi ? Est ce fréquent que les ozekis qui peuvent s'affronter ne le font pas ? Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ça souvent ...
    Bench sumo shikona : Tajima

  7. #7
    Non, ce n'est pas fréquent de bousculer les sacro-saintes journées "affrontements entre ozeki et yokozuna". Mais ça arrive. Je crois que c'est l'année dernière que Baruto, lors de son meilleur bashô, a ainsi chamboulé les habitudes? Ici, c'est le tour de Goeido. Mais il faut dire aussi que dans un cas comme le bashô actuel, ce n'est pas si compliqué que ça à réorganiser comme un a un ozeki kyujo: il "suffit" de coller à Goeido le tableau de marche que Kaio aurait eu si il était encore là...

    Blague à part: j'aime bien ce torikumi. Ca donne sa chance à Goeido, ça lui met son destin entre les mains. Il n'a pas à espérer une défaillance d'Hakuho, il peut lui-même se ramener à sa hauteur pour forcer un ketten-sei. Ou perdre, finir quand même avec un gros score et être respecté quand même parce qu'honnêtement personne ne lui en voudra de n'avoir pas réussi l'impossible les derniers jours.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Que goeido affronte Ama ou les autres komusubi et sekiwake je trouve cela complement logique puisqu'en cas de tres tres grosse perf (le yusho) il serait probablement promu à ce niveau, qu'il affronte un des deux ozeki de la sadogatake, je veux bien vu que ces deux là appartenant a la meme ecole ne s'affronte jamais en tournoi, mais qu'il affronte chiyotaikai privant ainsi celui ci d'un affrontement contre l'un des deux precedents, bof vous me direz il est ozeki 1E donc c'est a lui de defendre le yusho ? bof bof, mais qu'en plus il affronte le yokozuna lui meme, la je trouve que c'est vraiment bizarre.

    Pour moi c'est un desaveu enorme et meme une sanction symbolique de la NSK de ne pas permettre a Kotooshu d'affronter ni chiyotaikai ni hakuho, cela doit vouloir signifier a Kotooshu, mon ptit pote depuis que t'es ozeki, t'es KK ok mais jamais dans la course pour le yusho, donc va te rhabiller!!!

    deuxio pour Goeido, je trouve cela particulièrement cruel, cela risque plutot de lui exploser le moral en finissant les derniers jours que sur des defaites, en se prenant des raclées des hauts gradés ; il sera promu c'est sur et rencontrera les hauts grades probablement au cours de la premiere semaine le tournoi suivant, cela va faire un paquet de defaites a la suite, pour motiver les rookies, c'est top !! bon la je suis un peu papa gato, on peut aussi voir cela comme une chance enorme pour Goeido de rencontrer des son premier tournoi les hauts gradés, c'est aussi dans l'esprit une marque de respect, un espoir enorme, etc etc, mais bon qq part cette façon de faire ne me semble pas la meilleure en terme de progression des jeunes lutteurs, mais c'est la dure loi du sumo, c'est clair cela ne rigole pas
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  9. #9
    D'un autre côté, si tu lui mets des chèvres en face et qu'il gagne le yusho en n'ayant rencontré aucun adversaire de valeur, tu trouverais ça juste?
    On lui donne sa chance de gagner le basho OK, mais il faut quand même qu'il montre qu'il est fort...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Si tu lui mets les 4 komusubi et sekiwake en face pour les 4 derniers jours, j'appelle pas cela des chevres et des combats faciles, je pense meme que c'est plus difficile pour lui que pour Hakuho d'affronter les 3 ozekis, ce qui est son boulot de les battre tous les 3 sinon il serait pas yokozuna! et pour les ozekis il doivent se mesurer aux yokozuna et etre kadoban s'ils ne sont pas KK
    Je trouve que par rapport a Kyokutenho il va avoir un tournoi bcp plus difficile et risque d'avoir une fiche finale inferieure, c'est pas juste!
    Celui qui m'epate vraiment en fait c'est Ama qui sera finalement le seul lutteur a avoir rencontré tous les lutteurs qui luttent pour le yusho, pour moi c'est lui le meilleur sur le tournoi, meme si Hakuho gagne, car il l'a battu le premier jour, il sera shukun sho c'est sur
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé