Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Aki 07 : Torikumi de la 12ème journée

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Un okuritsuriotoshi à enregistrer en tout cas, splendide !
    Bench sumo shikona : Tajima

  2. #12
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Petite info également, même si ça concerne la division juryô, c'est la défaite de Baruto contre Wakanoho sur yorikiri. Cette victoire du russe, presqu'inattendue et sur un kimarite autre que l'hatakikomi est intéressante. Au vu des scores de Kitazakura (2-10) et de Kasuganishiki (4-, il est très probable que Wakanoho accède à la division makuuchi. On en saura plus des chassés-croisés dimanche, mais en voilà déjà un.

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Baruto conserve encore ses chances de réaccéder à la makuuchi, de façon quasi certaine s'il remporte tous ses combats restant, assez sûre encore s'il n'essuie qu'une défaite. Les faiseurs de torikumi sont conscients je pense qu'en laissant l'Estonien en juryo au prochain basho, ça n'engendrera pas un suspense forcené dans la course au yusho, et ils seront donc à mon avis assez larges dans son critère de promotion... Wakanoho s'est lui assuré la promotion, quant aux autres promotions éventuelles, c'est plus que flou pour l'instant. Pour les rétrogradations, je suis d'accord, Kasuganishiki et Kitazakura seront du voyage, après cela dépend aussi des résultats en juryo...

    Pour les juryo/makushita, seul Ichihara est assuré de monter, en lieu et place de Daimanazuru. Tamarikido est en danger, sinon les autres paraissent devoir s'en sortir. Les candidats à la montée, hormis Ichihara, sont à mon sens Yoshiazuma en cas de cinquième victoire, Tochinoshin en cas de sixième victoire et Isobe en cas de chance gratinée... mais ça risque d'être dur pour tous si le syndrome Ichihara (pas de descente de juryo) s'attaque à eux...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    il y aura au moins une autre rétrogradation, c'est celle de ryuho qui est MK en étant J14W, donc logiquement retour par la case makushita pour lui

  5. #15
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par pereboulon
    Les Sadogatake boys sont KK ! Je suis particulièrement content pour Kotomitsuki qui enfile un xième (je n'ai pas tenu le compte) tournoi d'affilé KK dans le haut du banzuke.
    c'est son 13ème kk d'affilée dont 12 au rang de komusubi ou sekiwake
    je suis très content également de ce premier kk en tant qu'ozeki
    certes il ne réussit pas un tournoi aussi flamboyant qu'à nagoya mais cette fiche de 8-4 me parait très honorable pour une première

  6. #16
    En dépit de sa blessure, Ama a soulevé de terre Goeido pour le battre de la façon la plus spectaculaire possible. Il est bien parti pour retrouver son rang de Sekiwake.

    J'apprécie beaucoup la performance de Kasugao (qui m'a aujourd'hui appris qu'il existait une technique de sumo appelée "nichonage"). Son style centré sur les projections s'est révélé particulièrement efficace depuis le début de ce tournoi.

    En revanche, je suis vraiment déçu par le sumo de Roho. A ce rang-là, j'attendais de lui une bien meilleure performance. Mais il multiplie les henkas (pas toujours efficaces) et montre peu d'énergie quand il fait face à un adversaire résolu. Il est aux portes du MK alors qu'il semblait plus à sa place dans le haut des maegashiras.

    Hokutoriki a montré beaucoup plus d'énergie que d'ordinaire, même si ça n'a pas tout à fait suffit. Dommage qu'il ne se batte pas plus souvent de cette manière.

  7. #17
    Les Sadogatake boys sont KK ! Je suis particulièrement content pour Kotomitsuki qui enfile un xième (je n'ai pas tenu le compte) tournoi d'affilé KK dans le haut du banzuke.


    c'est son 13ème kk d'affilée dont 12 au rang de komusubi ou sekiwake
    je suis très content également de ce premier kk en tant qu'ozeki
    certes il ne réussit pas un tournoi aussi flamboyant qu'à nagoya mais cette fiche de 8-4 me parait très honorable pour une première Smile
    et c'est le 15ème KK de suite pour Kotooshu (le premier en M5, tous les autres en sanyaku, sachant qu'il n'a fait qu'un seul MK dans sa carrière pour l'instant), ce qui est pas mal non plus, même s'il n'a jamais dépassé le 10-5 depuis qu'il est Ozeki

  8. #18
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Quelle victoire d'Ama! Comme il l'a soulevé et smashé au sol le Goeido! Whoooow! Résultat : un okuritsuriotoshi! C'est la troisième fois que cette technique est utilisée en makuuchi, la septième fois toutes divisions confondues. Autant dire que c'est très très rare!!!
    Quand au nichonage de Kasugao sur Futeno, c'est la 39ème fois que cette technique est utilisée en makuuchi, la première fois depuis le shonichi du tournoi de mars 1996, victoire d'un certain sekiwake Kaio sur Naminohana.

  9. #19
    Junior Member Avatar de loganumaru
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    LenS!!
    Messages
    20
    impressionant Ama!! il l'a retourné comme une crépe et jetté au sol...

  10. #20
    Citation Envoyé par Outremer
    En dépit de sa blessure, Ama a soulevé de terre Goeido pour le battre de la façon la plus spectaculaire possible. Il est bien parti pour retrouver son rang de Sekiwake.
    ... pour moi, Ama à ce tournoi, fait beaucoup plus qu'assurer son retour Sekiwake. Il entame un cycle de promotion au rang d'Ozeki, et j'espère que la comission de promotion le reconnaîtra. Je rappelle qu'il n'y a pas besoin d'enchaîner 33 victoires sur 3 bashôs en étant sekiwake, mais qu'il faut "être san'yaku depuis 3 hon-basho, et avoir cumulé 33 victoires sur ces 3 tournois."... Pour moi, il n'est pas loin du résultat numérique, il peut très bien finir à 9, il a les résultats, les victoires de prestige sur le Yokozuna et sur trois ozeki, et franchement, sur la MANIERE, il me fait sur ce bashô une impression que personne ne m'avait fait depuis longtemps.
    Si il peut produire régulièrement des bashos de ce niveau, il vaut beaucoup, beaucoup mieux que sekiwake.

    Je trouve aussi que Toyohibiki "digère" plutôt bien son nouveau rang, 6-6 à trois journées de la fin, il se débrouille pas mal après une promotion aussi "ambitieuse" que celle qu'il a vécue après son merveilleux basho de promotion en juillet dernier. On aurait pu s'attendre à ce que ce nouveau grade soit difficile à digérer, mais il semble qu'il ne prendra pas un "gros coup d'ascenseur" dans le pire des cas, et c'est assez rare pour être signalé. Les lutteurs qui réussissent une "perf" à petit classement payent en général assez durement leur résultat au basho suivant, et là, pour un deuxième bashô seulement en makuuchi, c'est tout à fait encourageant. Peut-être un potentiel à surveiller.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé