Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 50

Sujet : Kyushu Basho 2004 - 15ème et dernière journée

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Kyushu Basho 2004 - 15ème et dernière journée

    Voici le dernier torikumi du Kyushu Basho :

    Division Juryo :

    E-J13 Toyonokuni 6-8 / E-ms4 Tochinohana 3-3
    E-J11 Katayama 7-7 / W-J13 Ishide 11-3
    E-J12 Tamaasuka 7-7 / W-J10 Chiyotenzan 6-8
    W-J12 Hakurozan 7-7 / W-J9 Wakakirin 7-7
    E-J9 Kasuganishiki 9-5 / W-J7 Kinkaiyama 8-6
    W-J8 Kaido 5-9 / W-J6 Asanowaka 4-10
    E-J7 Wakanoyama 6-8 / W-J5 Yotsukasa 4-10
    E-J5 Harunoyama 10-4 / W-J11 Ushiomaru 5-9
    W-J14 Hamanishiki 1-13 / W-J4 Otsukasa 4-10
    E-J4 Kobo 6-8 / E-J6 Daishodai 6-8
    E-J3 Kitazakura 8-6 / E-J10 Wakatoba 10-4
    E-J2 Aminishiki 9-5 / E-J8 Bushuyama 4-10
    E-J1 Toyonoshima 7-7 / E-J14 Kotokasuga 7-7

    Division Makuuchi :

    E-M16 Futeno 6-8 / W-J3 Kotoshogiku 10-4
    W-M16 Kisenosato 8-6 / W-M14 Ama 8-6
    W-J2 Gojoro 9-5 / W-M13 Tamakasuga 6-8
    W-J1 Tochisakae 9-5 / W-M12 Takanotsuru 4-10
    E-M14 Tokitsuumi 8-6 / W-M9 Roho 9-5
    E-M9 Kotoryu 8-6 / E-M10 Asasekiryu 6-8
    E-M15 Kasugao 8-6 / W-M7 Takamisakari 7-7
    E-M6 Tosanoumi 8-6 / W-M15 Tokitenku 7-7
    E-M11 Hayateumi 9-5 / W-M5 Kotonowaka 8-6
    E-M5 Shimotori 3-11 / W-M11 Hokutoriki 8-6
    E-M12 Takanowaka 7-7 / W-M4 Kyokushuzan 2-12
    E-M4 Tamanoshima 7-7 / W-M8 Buyuzan 5-9
    E-M17 Toki 2-12 / W-M3 Kyokutenho 4-10
    E-M3 Iwakiyama 8-6 / W-M10 Kotooshu 11-3
    E-M7 Jumonji 5-9 / W-M2 Kokkai 6-8
    E-M2 Kakizoe 5-9 / E-M8 Toyozakura 3-11
    E-M13 Kaiho 10-4 / W-M1 Hakuho 11-3
    W-M6 Takekaze 6-8 / W-K Tochinonada 5-9
    E-K Kotomitsuki 9-5 / W-S Miyabiyama 9-5
    E-S Wakanosato 11-3 / W-O Chiyotaikai 6-8
    E-Y Asashoryu 13-1 / E-O Kaio 11-3
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  2. #2
    Guest

    Re: Kyushu Basho 2004 - 15ème et dernière journée

    Citation Envoyé par kaiowaka
    Go Kaioooooooooooooooooooooooooooooo, encore 1 victoire et tu es Yokozuna !
    Oui il va le faire
    12-3 en battant Asa sur deux tournois de suite.... et la Nihon fera de Kaio le 69e Yokozuna de l'histoire

  3. #3
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Si j'ai bien compris, Kaio doit faire 12-3 pour devenir yokozuna, même en ne remportant pas le yusho. Mais il ne serait même pas jun-yusho (2ème du tournoi) en cas de victoire d'Hakuho, puisqu'Hakuho l'a battu durant le tournoi. Même en cas de victoire de Wakanosato, en même temps que celle d'Hakuho, Kaio resterait 3ème, puisque tous deux ont battu Wakanosato. Hakuho étant vainqueur de 2 confrontations directes, Kaio une et Wakanosato zéro.

    En fait, Kaio pourrait-il être promu même en terminant 3ème du tournoi ?

    Ca ferait vraiment promotion bon marché, même si, sur l'ensemble de sa carrière, Kaio mérite mieux que d'être ozeki, ça paraît évident. Mais si les décisions sont injustes, elles doivent l'être pour tous et Konishiki l'aurait tout autant mérité, sa promotion, de même que Musashimaru quand il a aligné un yusho et un 12-3 et au lieu de ça, il a dû longtemps attendre pour devoir aligner 2 yusho et ses adversaires se nommaient Takanohana, Wakanohana, Akebono, Takanonami et même Kaio ! C'était quand même autre chose !

    Pour demain, Kaio aura la chance qu'Asashoryu a déjà remporté le yusho et que sa défaite ne changera rien au fait qu'il soulèvera la coupe de l'Empereur quoi qu'il advienne.
    Kaio aura la chance d'être encouragé par un public survolté en vue du couronnement de son lutteur local, comme yokozuna.
    Kaio aura la malchance qu'Asashoryu n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre et de vouloir conserver sa situation de seul yokozuna.
    Kaio aura la malchance qu'Asashoryu est en forme à Kyushu, pas comme à Aki basho.
    Kaio aura la malchance que la pression soit sur lui et qu'Asashoryu n'ait pas la pression. Bien que c'est cette adrénaline qui peut le également lui permettre de gagner.

    Très difficile de pronostiquer le vainqueur de demain dans de telles conditions. Je dirais 55-45 pour Kaio, car le fait qu'Asashoryu soit déjà assuré du yusho va jouer pour Kaio, ça me parait évident.

  4. #4
    la promotion de kaio en temps que yokozuna ne serait vraiment pas un service à lui rendre. Déjà on lui ferait une exception et il aura l'etiquette du yokozuna du pauvre.
    Alors question: mieux vaut il être un grand ozeki ou un petit yokozuna? moi j'ai choisi mon camps, par respect pour le lutteur mais aussi par respect de konishiki qui dans la même situation n'a pas été promu.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Effectivement, si la Kyokai est surtout motivée par le fait que Kaio soit japonais alors que par ailleurs, elle a tout fait ces dernières années pour recruter un maximum de champions étrangers pour le spectacle sportif et mettre ainsi en péril l'élite japonaise qui est désormais de la sous-élite !

    En effet, enlevez les gaijins du banzuke et vous auriez Kaio et Chiyotaikai yokozuna depuis belle lurette, comme grands champions incontestables.

    Si la Kyokai fait ça pour contre-balancer ses erreurs et tenter d'établir un équilibre de l'élite gaijins/japonais, c'est d'une grande malhonnêteté et d'une grande naïveté. Car le meilleur de Kaio est derrière lui. Celà dit, Kaio peut servir de yokozuna japonais intérimaire jusqu'à l'arrivée de Kisenosato !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Kaio aura la malchance qu'Asashoryu déteste se faire battre deux fois de suite.
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  7. #7
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Quintalomaru
    Alors question: mieux vaut il être un grand ozeki ou un petit yokozuna?
    Si on posait la question à l'intéressé, je pense qu'il préfère mille fois être yokozuna. Ses fans aussi - moi y compris - d'ailleurs. Maintenant ca ne serait pas forcément une bonne chose pour la NSK elle-même, mais ca ca les regarde...

    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Mais il ne serait même pas jun-yusho (2ème du tournoi) en cas de victoire d'Hakuho, puisqu'Hakuho l'a battu durant le tournoi. Même en cas de victoire de Wakanosato, en même temps que celle d'Hakuho, Kaio resterait 3ème, puisque tous deux ont battu Wakanosato. Hakuho étant vainqueur de 2 confrontations directes, Kaio une et Wakanosato zéro.

    En fait, Kaio pourrait-il être promu même en terminant 3ème du tournoi ?
    A ma connaissance, Kaio sera de toute facon jun-yusho avec (edit: je veux dire s'il termine à) 12-3 (qu'il soit à égalité avec d'autres ou pas). Sa défaite face à Hakuho n'a a priori aucune incidence sur la place (honorifique) de deuxième du basho.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Kisenosato contre Ama devrait être un combat intéressant, mais il sera dans l'ombre du duel final...
    Que la matinée va être loooongue demain dans l'attente DU combat.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    En division juryo, en cas d'égalité, il n'y a parfois pas de kettei-sen, car la Kyokai tient compte des confrontations durant le basho, pour déclarer un rikishi vainqueur du yusho.
    Aussi, je pensais qu'implicitement, il en allait de même pour le jun-yusho de la makuuchi. Donc, il peut terminer 3ème avec les paramètres de juryo, et finir néanmoins jun-yusho en makuuchi. C'est assez déroutant.

    De toute façon, ça ne change rien au fait qu'avec un même score de 12-3 suivant un yusho, Mlusashimaru n'avait pas obtenu la promotion.
    De même que Konishiki avait dû rester ozeki après un 12-3 ayant suivi un yusho à 13-2. Konishiki avait même enchaîné un autre yusho le tournoi d'après et n'avait pas été promu pour autant !

    Effectivement, les paramètres sont durs à atteindre pour devenir yokozuna et ces 2 yusho à aligner sont généralement la règle. C'est assez injuste mais si ça doit être injuste, ça doit l'être pour tous et pas au cas par cas.
    C'est ce côté flou et indéfini à propos des 2 yusho successifs qui ne sont pas la règle absolue et qui permet à la Kyokai d'être libre d'apprécier à sa convenance qui elle a envie de voir devenir yokozuna.
    Je trouve celà particulièrement malhonnête, tout comme le fait d'avoir forcé Musashimaru au retrait, avec sa blessure au poignet, tandis qu'ils avaient concédé deux ans d'absence à Takanohana !
    Autant je suis hostile à la présence des non-japonais dans le sumo japonais, mais j'estime qu'ils doivent être traîtés sur un pied d'égalité absolue une fois qu'ils y ont été admis. La démarche de la Kyokai est inverse : ils font affluer un nombre croissant d'étrangers qui servent de faire-valoir au sumo japonais (tout en le mettant en péril du fait même de la perte d'identité du sumo japonais) et ils les discriminent par la suite quand ils ont le malheur d'être un peu plus forts que la moyenne :
    la non-promotion de Konishiki, la mise à la retraite anticipée de Musashimaru comparée à la longue convalescence permise à Takanohana, de même que les nombreuses incohérences des banzuke souvent en défaveur des gaijins (bien que là, celà reste à prouver).

  10. #10
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    De toute façon, ça ne change rien au fait qu'avec un même score de 12-3 suivant un yusho, Mlusashimaru n'avait pas obtenu la promotion.
    De même que Konishiki avait dû rester ozeki après un 12-3 ayant suivi un yusho à 13-2. Konishiki avait même enchaîné un autre yusho le tournoi d'après et n'avait pas été promu pour autant !
    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, il serait lamentable que Kaio soit promu avec exactement les mêmes résultats que Konishiki, lui non promu (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans 2-3 posts récents, aussi bien ici que sur SumoForum).
    Le truc, c'est que la Kyokai utilise quand ca la chante le concept de "performance équivalente au yusho". Ainsi, par exemple, des 13-2 de Kaio et Taikai il y a quelque temps alors que Shoryu avait réussi le zensho yusho. Les deux ozeki avaient été déclarés éligibles au rang suprême en cas de yusho au basho suivant. Apparemment, le fait d'avoir un jun-yusho (ou d'avoir été dans un yusho kettei-sen) peut compter et permettre à la Kyokai de qualifier, dans certains cas où ca les arrange, la performance d'"équivalente au yusho". Ainsi donc, on peut imaginer qu'ils considèrent un 12-3 de Kaio avec jun-yusho et victoire sur le yokozuna comme une telle performance. Il se trouve que Konishiki, lors de son 12-3 intermédiaire, n'avait pas obtenu de jun-yusho. Il serait donc possible à la Kyokai de distinguer la performance de Kaio de celle de Konishiki. Personnellement, je considérerais ca comme une signe de favoritisme envers les rikishi japonais en ces temps difficiles pour eux, et trouverais ca rétrospectivement injuste pour Konishiki, mais ca peut arriver...
    Ce qui serait je pense encore moins acceptable, ca serait de maintenir Kaio éligible pour le prochain basho, car ce serait lui donner ce à quoi Konishiki n'avait pas eu droit (son 12-3 intermédiaire considéré comme rédhibitoire). Je pense donc que, quitte à favoriser Kaio, ils devraient lui donner la tsuna tout de suite, car considérer que son résultat n'est pas suffisant tout en maintenant que ca pourrait l'être en vue d'un yusho au prochain basho serait à l'encontre des règles qui ont clairement prévalu depuis plus de trente ans...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé