Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Spéculations journalistiques sur Asashoryu

  1. #1

    Spéculations journalistiques sur Asashoryu

    article "The Asahi Shimbun" paru en anglais dans le Herald Tribune de Tokyo, 11 septembre 2007 :

    "With yokozuna Asashoryu out of the tournament on suspension for skipping the exhibition tour, the pressure is definitively on Hakuho to perform, not only to uphold the honor of the lofty position, but also to regain some of it for the mongolian brigade.
    Many are now calling Asashoryu's actions unforgivable, and demanding that he resign - which remains a possibility if his treatment for depression brought about by the punishment for playing hooky doesn't work and if he doesn't show enough contrition to get the Sumo Association and his many critics to back off."


    Traduction :
    Avec le forfait du yokozuna asashoryu suspendu pour avoir évité la tournée de démonstration, la pression est définitivement sur Hakuho qui doit faire une performance, non seulement pour confirmer l'honneur du grade le plus haut, mais aussi pour regagner un peu celui de la brigade mongole.
    Beaucoup de gens considèrent les actes d'Asashoryu comme impardonnables, et exigent qu'il se retire définitivement - ce qui reste une possibilité si son traitement contre la dépression, provoquée par la punition donnée à la suite de son absence injustifiée, ne donne pas de résultats, et si il ne montre pas assez de repentance pour que la NSK retire ses nombreuses critiques.


    Evidemment, ce n'est qu'un article de journal, mais cela dénote une certaine ambiance...

  2. #2
    Cette histoire d'honneur de la "brigade mongole" me semble tiré par les cheveux. Les Mongols (qui sont désormais nombreux en Makuuchi) ne sont pas et n'ont pas de raison d'être considérés comme un groupe uni, d'autant qu'ils sont tous dans des heyas différentes.

    Commenter le deuxième paragraphe m'amènerait probablement à m'énerver, alors je vais sagement m'abstenir.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    La presse

    Cette expression de "brigade" est à prendre dans l'acception américaine. Pas question de sous entendu de "groupe uni", cela n'induit rien de particulier.

    Asashoryu Yokozuna avait l'air en pleine forme au vu des images tournées récemment en Mongolie. Le traitement de la présumée et soudaine dépression (à laquelle même son Oyakata ne semble pas croire un seul instant) est, peut être et tout simplement, de prendre du bon temps en famille, dans son pays, se remettre les idées en place afin de revenir au mieux de sa forme.

    Il est à noter que dans la presse en japonais, rares sont les lecteurs ou éditorialistes estimant que le Yokozuna devrait démissionner. Sanction oui, éviction non.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    Je pense que la dépression d'Asashoryu n'est pas factice dans le sens qu'on l'entend. Je suis assez d'accord comme je l'ai déjà dit dans d'autres posts qu'Asashoryu est un grand sensible cachant sa sensibilité sous un masque d'agressivité (plus ou moins factice, plus quand il jette des coups d'oeils rageurs en prenant ses récompenses de la main gauche, moins quand il exprime son mécontentement après avoir perdu un match qu'il pensait ne pas pouvoir perdre). J'avais même écrit que je pensais que les précédentes spéculations dans des journaux à scandale sur de soi-disants machinations dans le but de perdre des matchs, l'ayant blessé, étaient l'une des causes de sa déconcentration en début d'année avec pour conséquence la perte de certains de ses matchs.

    Dans la même veine, je pense que le manque "d'amour" et de reconnaissance du NSK mais surtout de certains médias et une part du public japonais ont du l'affecter. Toute dépression n'est pas une dépression mélancolique durant des mois et des mois. Son déplacement dans un endroit adapté (mongolie dans l'exemple présent), entouré des gens qui l'aiment et le soutiennent et ne le jugent pas peut être plus efficace que n'importe quelle médication et traitement sérotoninergique pour lui faire reprendre contact avec une réalité qu'il avait un peu perdu de vue suite à sa dépression.

    Qu'il se retape. Qu'il fasse des excuses de circonstance et revienne pour mettre tout le monde d'accord par le meilleur moyen qui soit, sur le dohyo.
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

  5. #5

    Re: La presse

    Citation Envoyé par skydiver
    Cette expression de "brigade" est à prendre dans l'acception américaine. Pas question de sous entendu de "groupe uni", cela n'induit rien de particulier.
    Mais l'article parle de "l'honneur de la brigade mongole", ce qui laisse penser que les critiques adressées à Asashoryu rejailliraient en partie sur les autres Mongols (je ne dis pas que c'est ce que je pense, mais c'est ce que suggère la formulation employée).

  6. #6
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Outremer
    Cette histoire d'honneur de la "brigade mongole" me semble tiré par les cheveux. Les Mongols (qui sont désormais nombreux en Makuuchi) ne sont pas et n'ont pas de raison d'être considérés comme un groupe uni, d'autant qu'ils sont tous dans des heyas différentes.
    Si l'original est "the Mongolian brigade", cela a, à mon sens, un sens de groupe très uni puisque le terme de brigade en américain est avant tout un terme militaire, désignant un corps d'armée... (artillery brigade par exemple). Dans le genre uni, en principe les militaires se posent là

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Le terme groupe uni comme vous dites me hérissent aussi beaucoup. Je me souviens que beaucoup de mongols par exemple n'ont jamais apprécié et n'apprécie pas particulièrement asashoryu. Souvenons-nous des différentes empoignades avec kyokushuzan etc. Sinon, je trouve que cet article est à côté de la plaque mais bon.....
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Tous duifférents

    Etant bilingue et diplômé universitaire en France et aux Etats Unis, j'ai bien conscience de l'aspect militaire du terme mais reste persuadé qu'il faut le déconnecter de cette idée, dans ce cas précis. J'entends par là l'idée d'un groupe uni. Mais c'est quelque part peu important je crois.

    Quoiqu'il en soit, au delà de du vocabulaire et de la grammaire ou autre sémantique, je ne vois pas les Mongols de la NSK comme un groupe uni. Au Japon, les observateurs font justement remarquer les différences importantes - à tous niveaux - entre ces lutteurs.

    Par ailleurs, l'attitude négative de l'un d'entre eux ne doit absolument pas rejaillir sur l'ensemble du groupe. Ce serait injuste et sans intérêt, surtout au regard des performances de haute volée que nous offrent régulièrement ces lutteurs Mongols.

  9. #9
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Bien d'accord que quelque soit le sens que l'article ait voulu avoir, on ne peut considérer les Mongols du sumo comme un groupe véritablement uni. Je dis "véritablement" à dessein, car malgré les différences de sensibilité qui existent à n'en pas douter, il est tout aussi certain qu'à l'instar des Hawaïens dans les années 80-90, les Mongols sont des étrangers projetés au sein d'un pays étranger, qui plus est à la culture pour le moins spécifique et dans un sport qui l'est encore plus... si ça n'en fait pas un "groupe uni", ça les rapproche quand même pas mal...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    effectivement j'étais en train de me faire la même réflexion à ce sujet à la lumière de la traduction de la bio d'akebono que tu avais fait toonoryu. Traduction passionante au demeurant, j'ai lu le livre d'un trait

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé