Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : Aki 07 : Torikumi de la 3eme journée

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Immyr
    Quelqu'un connaitrait-il le record du nombre de Yusho en Juryo par un même rikishi (vu le profil de Baruto, Makuushi -> blessure -> Juryo -> Yusho -> Makuushi -> Juryo -> Yusho -> etc... c'est une question qui commence à me venir à l'esprit )
    Le record est à 5, il y a encore de la marge (le sekiwake Masurao, qui réussit même l'exploit d'en aligner deux consécutifs)

  2. #12
    Citation Envoyé par toonoryu
    Le record est à 5, il y a encore de la marge (le sekiwake Masurao, qui réussit même l'exploit d'en aligner deux consécutifs)
    ... au passage, cet "exploit" est quand même "relativement" courant. Parmi les lutteurs encore en activité, Miyabiyama et Wakanosato l'ont réalisé, par exemple.
    En tout, ce doublé a été réalisé 17 fois, si on en croit sumo-reference. C'est à la fois peu et beaucoup!

  3. #13
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par pereboulon
    Kaio est vraiment en mauvaise posture. Il n'a rien pu faire pour contrer Hokutoriki. A t'il encore l'envie ? A chaque tournoi maintenant on tremble pour son intai.
    Yep. Et pour la troisième année consécutive, on va entendre "intai probable au Kyushu bashô"... mais les ressources mentales de ce grand champion sont énormes. Tant qu'il pourra défendre son grade d'ôzeki, il le fera. De ce que je comprends de lui, il prend ça comme de la fidélit à ses fans, il ne veut pas les décevoir et continue donc de lutter tant qu'il le peut.
    Certes mais c'était Hokutoriki en face, pas un sanyaku ou un jeune loup qui a la rage au dent... franchement c'était pitoyable à voir... Je misais pas plus de 3 victoires pour Hokutoriki lors de ca basho et je n'imaginais vraiment pas que l'une d'elle soit contre Kaio !
    Au fond de moi j'espère toujours que Kaio continue le plus longtemps possible. C'est toujours un bonheur de le voir monter sur un dohyo.
    Dire qu'il a des ressources mentales énormes me fait un peu sourire... Le rang de Yokozuna a été loupé à cause de son mental ... et des blessures qui arrivent tjrs au mauvais moment également . Par contre oui il a un coeur énorme
    Quant à cet Aki, si vraiment il s'est mal remis de sa blessure de juillet, je ne vois pas l'interet de continuer. Vaut mieux se soigner complètement et ne pas risquer d'agraver cette jambe, et nous donner rendez-vous en novembre.

  4. #14
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Dire qu'il a des ressources mentales énormes me fait un peu sourire... Le rang de Yokozuna a été loupé à cause de son mental ... et des blessures qui arrivent tjrs au mauvais moment également .
    ... je parlais de ses ressources quand il est dos au mur. Viser une promotion est une chose, ne pas avoir le droit de perdre en est une autre... Entre une descente et un "manque à gagner", les situations sont différentes, et autant je peux être d'accord sur le fait qu'il a raté des opportunités, autant il n'a jamais faibli quand son grade était en jeu.

    Mais si on veut parler de ses occasions de promotion, pour moi c'est quand même largement plus les blessures qui lui ont fait rater le coche. Les "fenêtres" qu'il avait en mai et septembre 2001, il ne les a pas ratées à cause du mental. Alors oui, je sais, ses séries de jun-yushos en 2002 et 2003 "auraient pu" avec une victoire ou deux en plus à chaque fois... le jun-yusho de novembre 2004 lui aurait sans doute laissé un goût amer... Mais dans aucune de ces occasions, on ne l'a vu en position d'être promu à trois jours de la fin et "craquer" et rate le coche dans les dernières journées. Bref, le terme "ressources mentales" peut être interprêt différemment. Si c'est peut-être un "manque de surmotivation" au moment de passer un nouveau cap, oui dans ce cas je te l'accorde. Kaio a mis du temps à "passer les étapes" depuis son début sanyaku et tu as sans doute raison sur ce point. Mais sur sa capacité à résister à la pression quand c'est "vital", c'est différent.

    Maintenant, d'une manière plus génrale, Kaio EST yokozuna pour moi. Bien plus qu'Asashoryu, par exemple . C'est plus qu'un lutteur. Et même, je vais dire une chose qui va peut-être choquer certains de ses fans: d'un point de vue purement égoïste de spectateur, je me réjouis qu'il n'ait pas été promu yokozuna en 2001. Au vu de l'instabilité de ses résultats par la suite, il aurait peut-être été poussé à l'intai plus tôt, et serait peut-être déja à la retraite, ce qui ferait qu'on ne le verrait plus lutter. Je le préfère ozeki toujours en activité que yokozuna à la retraite depuis deux ans!

  5. #15
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Maintenant, d'une manière plus génrale, Kaio EST yokozuna pour moi. Bien plus qu'Asashoryu, par exemple .
    Pas d'accord !
    Si l'on se base sur l'attitude en dehors du dohyo, peut-être, mais les résultats bruts de Kaio sont tout de même très loin de ceux d'Asashoryu et le nombre de henka excécutées par Kaio ces dernières années font que je l'apprécie de moins en moins.

  6. #16
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Hana_bi
    le nombre de henka excécutées par Kaio ces dernières années font que je l'apprécie de moins en moins.
    Tu ne confonds pas Kaio et Kotooshu

  7. #17
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Certes mais c'était Hokutoriki en face, pas un sanyaku ou un jeune loup qui a la rage au dent... franchement c'était pitoyable à voir... Je misais pas plus de 3 victoires pour Hokutoriki lors de ca basho et je n'imaginais vraiment pas que l'une d'elle soit contre Kaio !
    Ce n'était pitoyable que si l'on trouve que le sumô de Hokutôriki est pitoyable. Car force est de reconnaitre qu'il a parfaitement pratiqué son style de sumô aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé Kaiô particulièrement diminué, il s'est simplement laissé surprendre dès le tachiai par des nodowa ravageurs qui ne l'ont laissé à aucun moment se reprendre.
    Comme il est précisé dans les infos, à la question : "allez-vous continuer le tournoi ?..." il a répondu "bien sûr !" Peut-être que lui non plus ne s'imaginait pas perdre ce combat, et du coup il ne s'est pas assez méfié. Je pense qu'il sera beaucoup plus attentif demain, et je ne serais pas surpris qu'il puisse ouvrir le score, même face à un Ama en super forme.
    Nous n'en sommes qu'au troisième jour, et je ne me risquerais pas à enterrer Kaiô sur ce basho.

  8. #18
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Je misais pas plus de 3 victoires pour Hokutoriki lors de ca basho
    Avec déjà une victoire contre un ôzeki au 3è jour... j'espère que t'as pas misé trop d'argent

  9. #19
    Citation Envoyé par Hana_bi
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Maintenant, d'une manière plus génrale, Kaio EST yokozuna pour moi. Bien plus qu'Asashoryu, par exemple .
    Pas d'accord !
    Si l'on se base sur l'attitude en dehors du dohyo, peut-être, mais les résultats bruts de Kaio sont tout de même très loin de ceux d'Asashoryu et le nombre de henka excécutées par Kaio ces dernières années font que je l'apprécie de moins en moins.
    ... tout dépend sur quoi on se base, en effet. Pour moi, Asashoryu est un type qui gagne des tournois, point barre. Un grand lutteur, pas un yokozuna. A l'inverse, Kaio est un lutteur qui réussit moins bien certes, mais un modèle en terme d'attitude, d'esprit, de respect. Il émane une solennité, une placidité, un hiératisme que bien peu dégagent. En gros, il est plein d'hinkakku, à un degré qu'en général seuls les grands Yokozuna ont.

    Si pour toi un yokozuna est "un type qui a des résultats bruts impressionnants", oui, évidemment, Asashoryu est un grand yokozuna. Mais si en un yokozuna tu vois un ambassadeur du sumo, quelqu'un qui porte des valeurs, qui donne l'exemple, qui reste courtois et flegmatique dans toutes les circonstances, ça n'est pas vraiment le bon cheval. Pour moi, ça revient à dire "est-ce que le sumo est une forme de lutte comme les autres ou pas?". Le sumo est particulier parce que ce n'est pas le résultat seul qui compte.

    Quand à parler de henkas pour Kaio, "ces dernières années", wahou... En parler pour plusieurs années, c'est quand même sérieux!
    Tiens, d'ailleurs, puisque c'est son histoire récente que tu évoques, regardons ses stats pour ses six derniers tournois. On va regarder le nombre d'hatakikomi et de hikiotoshi, qui sont les techniques "courantes" pour référencer les victoires sur henka. Quatre hatakikomi chez Kaio, et crois-moi, pas tous sur des henkas. En face des yorikiri et des nage, y'en a pas tant que ça... En face, chez Asashoryu, quatre hatakikomi, trois hikiotoshi, ça fait pas une différence énorme mais... il nous en a quand même montré des bien "sales" ces derniers temps, non? Des contre des ozeki, où il y avait le yusho en jeu, si je ne m'abuse... Et en pleine possession de ses moyens. Ne te détrompe pas, quand Kaio "évite" une confrontation frontale, c'est bien souvent parce qu'il est dans un état physique où bien peu d'autres monteraient sur le dohyo. Monter sur le dohyo et gagner quand on est diminué, même si c'est par une esquive, ça reste quand même respectable.

  10. #20
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Sans vouloir rebattre un sujet déjà longuement discuté, faudrait pas non plus en permanence s'abattre sur Asashoryu comme la vérole sur le bas clergé... à cet égard, lis ce thread de celui que je qualifierais de sommité des fans de sumo, Joe Kuroda, et qui pourtant n'est largement pas à ranger dans la catégorie des partisans du yokozuna lors de ses dernières frasques...

    First, your second paragraph.

    I don't believe this way at all. You are underestimating the drive that propelled him to the ultimate position in the sport it was totally foreign to him initially. Did he lose his heart and soul just because he got penalized for two basho and salary reduction? I doubt it very much.

    I have followed his career from the time he joined Ozumo after leaving Meitoku Gijuku High. Contrary to a popular perception he is really sensitive to the public opinion. It's been said often he always worried about his public image. To hide the sensibility he behaved in such a way to show he is one rough and tough customer. More than anything else this incident showed how deeply hurt he was inside.

    We may have forgotten he just won the yusho despite suffering from a rather painful elbow injury (but I am not sure about his lower back). He was still heads and shoulders above everyone else. He showed his own brand of resiliency from the early stage of the basho. He showed unsurpassed intensity when everything counted.

    As a smaller rikishi with no prisoner taken style of sumo, his body has accumulated all the tears and wears from the past abuses but did he lose it all? Hardly. Takanohana had a crippling injury but he came back, working out all alone. Asashoryu is still young, he only needs a time to reflect and rejuvinate his body and soul. He has that time. When he sees others competing, he will regain the drive again. Even for personal reasons alone, he still has something to prove to all the others.


    And the first paragraph.

    I also have no doubt he loves sumo as much as anyone in Ozumo. He is not only a Mongolian hero but many Japanese recruits joined Ozumo seeing him. I have read a comment after comment of new recruits who stated more than anyone else, Asashoryu was their aspiration.

    For me the greatest contribution he brought to Ozumo was his quickness and sure execution of his moves. Prior to Asashoryu's arrival, all rikishi thought they needed more size. Even Takanohana gained his weight to 160 kg while for him 145 kg would have been ideal and likely prevented the fatal knee injury. The consensus was to counter the huge Hawaiians, they needed to have the size.

    Asashoryu reversed the trend for better. Instead of slow and deliberate sumo, Asashoryu brought speed and dynamism to Ozumo. The bouts became more exciting and fun to watch. And he gave a renewed opportunity to all recruits who lacked the size. The average weight of rikishi started to decrease and more rikishi did not need to risk debilitating illness and injury by trying to gain more weight.

    When we only read certain media reports, we get an impression that the whole Japan is against Asashoryu. Not so. The fact remains Asashoryu can still count on rather large number of influential and wealthy friends. From such sports figures as Olmpic hammer thrower Alexander Koji Murofuji, Judo legend Yasuhiro Yamashita, boxing's Kameda brothers, well known TV personalities Monta Mine and best selling author of astrology books Kazuko Hosoki as well as former Japanese Finance Minister. If Asashoryu can only show his true self, his sensitive side to show occasionally then the public's perception will change. And if only he can get himself to apologize for causing all this uproars then it will give everyone a reason to embrace him. We all love humble people. Asashoryu has a soft, kind and charming side. He needs to just show it more.

    Just like he did at the Las Vegas when I was sitting only a meter away from him. While Chiyotaikai and Tochiazuma couldn't get out of the place fast enough when the day ended, Asashoryu stayed behind and played the greatest ambassador Ozumo could have. Answering every reporter's often silly questions with smile and thanking eveyone for their hard work and taking the time to be there. He sounded sincere and his sincerety showed through.

    Or when he stayed behind to help out the old Sadogatake oyakata putting his shoes on as the oyakata just had a surgery to amputate his foot. They were both at a party for all past and present yokozuna at a banquet hall. As this was Japan, the guests all took their shoes off to put them on a shelf when they first arrived. The old oyakata had a rather difficult time putting his shoes on and his helpers did not arrive yet. Out of all yokozuna present, the only one who got down on his knees to put the shoes on for the oyakata was Asashoryu. Then Asashoryu held the oyakata's arm and walked with him to a waiting taxi. The old Sadogatake oyakata later said he would never forget the kindness shown to him by Asashoryu and added that it was truly shame that Japan no longer had a young man like Asashoryu.


    There are still plenty of people in Japan cheering for him and I have no doubt he will not disappoint them.


    S'il le faut je traduirai ce thread dont les meilleurs passages sont surlignés et qui, je le rappelle, est loin de venir d'un de ses inconditionnels...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé