Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : 42 Keshô-mawashi

  1. #11
    Senior Member Avatar de Tristanohana
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Tours
    Messages
    110
    Citation Envoyé par ArnaudB
    Kokkai se laisse pousser la barbe ou il a été pris au saut du lit ?
    question simple, le port de la barbe ou de la moustache est-il autotisé dans la sumo?

  2. #12
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par Tristanohana
    Citation Envoyé par ArnaudB
    Kokkai se laisse pousser la barbe ou il a été pris au saut du lit ?
    question simple, le port de la barbe ou de la moustache est-il autotisé dans la sumo?
    oui, cf soupooshu ou quintalomaru (entre autres) au basho de paris ou kasamatsuri, kotomitsuki 8-7 ou abudisake au bordeaux basho 2007.... à moins que tu ne parles que des sumotori professionnels ?
    ok, je

  3. #13
    Il me semble qu'il y a déjà eu des barbus, mais s'ils existent, ils sont très rares. On connait les pattes à "la Elvis" de Toki (et d'autres). De moustaches, par contre, je crois bien n'en avoir jamais vu (il faudrait demander à Tony).

    Beaucoup de rikishi ne se rasent plus la barbe en basho pour garder l'influx. Kokkai est peut être dans ce cas là. De toute façon il est assez poilu et même rasé il a l'air mal rasé.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  4. #14
    Citation Envoyé par pereboulon
    Il me semble qu'il y a déjà eu des barbus, mais s'ils existent, ils sont très rares. On connait les pattes à "la Elvis" de Toki (et d'autres). De moustaches, par contre, je crois bien n'en avoir jamais vu (il faudrait demander à Tony).
    ... il faut quand même voir qu'historiquement, le sumo est largement japonais, et que déja à la base les japonais barbus ne sont pas franchement majoritaires.

  5. #15
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Il me sembleme souvenir que Daimanazuru, à l'époque où il était en makushita, avait un peu de barbe, mais je peux me tromper...

  6. #16
    Senior Member Avatar de Mysko
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Sarralbe (57 = Moselle)
    Messages
    336
    J'ai la nette impression qu'Asasekiryu, Takamisakari et Hokutoriki partagent le même keshô-mawashi...

    Y a-t-il une explication ?
    - Mysko -

    Si Jeunesse savait... Si Vieillesse pouvait...

  7. #17
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Merci pour ces superbes photos. En plus de voir leurs tenues de cérémonie, voir les gaillards "en pied" est très intéressant.

    Pour ce qui est du sujet de la forme de Swastika, c'est un symbole extrêmement ancien. Il me semble d'ailleurs intéressant de remarquer que la swastika inversée (donc dans le même sens que celle de Iwakiyama) est un symbole de la Kabbale juive (si je ne me goure pas). Le voir stylisé autrement au Japon vaudrait la peine d'en trouver la raison.

    Enfin, en occident, la swastika a été modélisée de bien des façons depuis la nuit des temps : la croix basque de mes aieux n'est rien d'autre qu'une swastika à branche arrondie (et est infiniment antérieure aux symboles nazis)

  8. #18
    pour l'insigne que porte Iwakiyama cela ne me choque pas du tout; il ne faut pas confondre le symbole qu'Hitler a deformé le sens pour sa propagande nazi;ce symbole est d'origine boudiste et il represente le sens de la rotation de la terre..Hitler a fait le meme signe mais avec la rotation contraire; pour expliqué que la terre tournerais dans le sens qu'il a choisi (symboliquement); heuresement grace au sacrifice d'innomblables personnes (merci tonton); cela ne c'est pas réalisé.... Ce symbole on peux le trouvé dans la plupart des temples boudiste....donc je pense qu'Iwakiyama peut le porté sans problème quand on connait ca veritable signification...

  9. #19
    Citation Envoyé par takajima
    pour l'insigne que porte Iwakiyama cela ne me choque pas du tout; il ne faut pas confondre le symbole qu'Hitler a deformé le sens pour sa propagande nazi;ce symbole est d'origine boudiste et il represente le sens de la rotation de la terre..Hitler a fait le meme signe mais avec la rotation contraire; pour expliqué que la terre tournerais dans le sens qu'il a choisi (symboliquement); heuresement grace au sacrifice d'innomblables personnes (merci tonton); cela ne c'est pas réalisé.... Ce symbole on peux le trouvé dans la plupart des temples boudiste....donc je pense qu'Iwakiyama peut le porté sans problème quand on connait ca veritable signification...
    Ce n'était pas mon propos. Ma réaction portait sur le point suivant: en Europe, ce symbole a été complètement "enterré", qu'il soit dans le "bon" ou le "mauvais" sens. Si il a une signification forte dans le bouddhisme, il n'est pas sûr que ça soit son origine puisqu'il est présent dans quasiment toutes les cultures. Mais en Europe, il était assez courant. Les Scouts par exemple l'utilisaient au début du siècle, et dans le même sens qu'Iwakiyama; ce n'est qu'une parmi les innombrables représentations qui en existaient en Europe, et toutes sont tombées en désuétude. En Orient (enfin ce que nous percevons comme l'Orient), le recul est beaucoup plus important puisque justement le symbole a été "distancié" de la "récupération" qui en a été faite.

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Mysko
    J'ai la nette impression qu'Asasekiryu, Takamisakari et Hokutoriki partagent le même keshô-mawashi...

    Y a-t-il une explication ?
    Asasekiryu et Takamisakari participent au Dohyo-Iri du Yokozuna Asashoryu...
    Ils portent donc un Kesho-mawashi qui fait parti d'un triptique réalisé spécialement pour chaque porteur de la tsuna

    Visibles au musée de la NSK :
    http://www.sumofanmag.com/content/Is.../museum_03.htm les 3 Kesho-masashi de Wakanohana I (45e Yokozuna)
    http://www.sumofanmag.com/content/Is.../museum_02.htm les 3 Kesho-mawashi de Tochinishiki (44e Yokozuna)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé