Page 3 sur 30 PremièrePremière 1234513 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 293

Sujet : La NSK furieuse contre Asashoryu

  1. #21
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par Vincentohana
    Asashoryu est blessé, très bien mais dans ce cas là il ne fait pas d'autres activités sportives à côté.
    C'est vrai si l'on considère cette rencontre comme une activité purement sportive, ce qui n'était vraisemblablement pas le cas... mais plutôt une activité politique à visage sportif....

  2. #22
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Citation Envoyé par Vincentohana
    Encore une fois, je peux comprendre la quasi colère de certains, mais est-ce que c'est pas un pétard mouillé de plus tout ça...
    Désolé d'insister, mais j'insiste. Tes arguments sont valables, sauf que là l'ami est blessé, donc il ne peut se livrer à d'autres activités sportives, même pour la bonne cause (et même pour la promotion du sumo). Il n'y a rien de plus logique à ça !
    Très bien mais va l'expliquer aux responsables politico-diplomatiques des deux nations qui ont organisé le match de gala, avec tous les intérêts sous-jacents qui peuvent exister... il ne s'agit pas de logique, mais de pragmatisme !

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Précisions

    Le yokozuna n'était pas prévu au programme du match. Il n'a pas été invité à y participer par le Ministère des Affaires Etrangères. Selon les médias japonais la décision a été prise à bord de l'appareil où il se trouvait avec l'ex star japonaise du ballon rond. Inutile donc de fantasmer sur un quelconque "piège".
    Il ne s'agit pas non plus de procès d'intention mais de simple respect du contrat liant les lutteurs aux sponsors via la NSK.
    Affirmer que la nationalité d'Asashoryu est à l'origine de ce problème relèverait de l'aveuglement.

  4. #24
    Citation Envoyé par Vincentohana
    (...) sauf que là l'ami est blessé, donc il ne peut se livrer à d'autres activités sportives, même pour la bonne cause (et même pour la promotion du sumo). Il n'y a rien de plus logique à ça !
    Ben voilà! On n'a qu'a le coller dans un lit avec une camisole, et dans une cage, histoire d'être sûr qu'il ne bouge pas!

    Désolé, mais il n'y a RIEN de logique à ton argument. Personnellement, je suis interdit de tennis ou de lancer de javelot parce que ma hanche ne doit pas être sollicitée en latéral ou en torsion, et pourtant je pratique le Sumo sans la moindre limitation. Pourquoi? Parce que ces activités sportives n'ont rien à voir entre elles! Voilà pour la logique.

    Moi, j'ai vu Asashoryu faire un vague footing sur les images, il ne sollicite pas une seconde son corps, n'accélère pas, rien de tout ça. Ca n'a rien à voir avec le fait de prendre la charge de Hakuho en pleine tronche et devoir le contrer!

    Je préfère m'arrêter là sinon je vais donner dans le destructif, c'est pas une trop bonne idée. Fuseigou est bien plus sage que moi, et je me range donc à sa saine réponse...

    Satori

    PS : personnellement, je n'ai jamais évoqué la nationalité du yokozuna dans cette affaire, je ne vois d'ailleurs pas non plus le rapport...

  5. #25
    Citation Envoyé par Satori
    Personnellement, je suis interdit de tennis ou de lancer de javelot parce que ma hanche ne doit pas être sollicitée en latéral ou en torsion, et pourtant je pratique le Sumo sans la moindre limitation. Pourquoi?
    Quoi tu es interdit de tennis et tu fais du sumo ... Vite vite une camisole, il faut enfermer Satori

  6. #26
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648

    Re: Précisions

    Citation Envoyé par skydiver
    Le yokozuna n'était pas prévu au programme du match. Il n'a pas été invité à y participer par le Ministère des Affaires Etrangères. Selon les médias japonais la décision a été prise à bord de l'appareil où il se trouvait avec l'ex star japonaise du ballon rond. Inutile donc de fantasmer sur un quelconque "piège".
    Il ne s'agit pas non plus de procès d'intention mais de simple respect du contrat liant les lutteurs aux sponsors via la NSK.
    Affirmer que la nationalité d'Asashoryu est à l'origine de ce problème relèverait de l'aveuglement.
    Bon, si le yokozuna n'était pas invité officiellement au match de gala, et que cela s'est improvisé dans l'avion avec Nakata... alors mes arguments ne tiennent plus trop la route... Même si cette rencontre pouvait constituer une bonne opportunité de promotion du sumo (aussi bien au Japon qu'en Mongolie), je dois reconnaître que c'est assez maladroit de la part d'Asashoryu dans le contexte actuel...

  7. #27
    Encore une fois et au risque d'être lourd, Asashoryu n'est pas obligé de combattre lors du jungyo, il peut très bien se contenter d'une apparition, d'autres l'ont fait avant lui, alors il faut arrêter de dire que se prendre 150 kg dans la g... est différent de faire un footing (ce qui est parfaitement vrai du reste) parce que là n'est pas le problème.

    Le problème, et il n'est pas nouveau, est qu'Asashoryu ne respecte pas le sumo dans toute ses dimensions (historiques, sociales et même sipirtuelles). Il n'est pas obligé d'y croire mais au moins de faire semblant pour ceux qui apprécient. J'ai bien conscience de ce que représente d'hypocrisie un acte social comme il est demandé à un yokozuna, mais cela n'empêche pas qu'il DOIT s'y conformer si on veut que cela garde encore un sens auquel, je le répète, je suis TRÈS attaché (et je ne suis pas le seul). Tout le monde, même au Japon, ne voit pas les choses comme ça, mais il faut bien comprendre que pour certains cela compte vraiment et que ce n'est pas anodin et ils ont bien le droit que les sumotoris leurs rendent. Il est évident que des Japonais auront plus tendance à y croire vraiment (comme Chyonofuji ou Takanohana), mais il me semble qu'Hakuho ou Musashimaru n'ont pas fait l'objets de tant de critiques.

    Alors, bien sur, Asashoryu ne l'a pas fait exprès et il doit se demander (il n'est pas le seul manifestement) pourquoi on lui cherche des poux dans le chon mage et c'est ce qui est grave : il ne comprend pas que des gens prennent le sumo pour autre chose que du sport et d'une certaine manière, en les ignorant, il les méprise. Encore une fois, il ne s'agit pas de le prendre soi même au sérieux (Musashimaru et Akebono ne devaient pas trop croire à l'aspect shinto des choses) mais de respecter les fans, ou du moins certains d'entre eux (une bonne partie quand même).

    C'est pourquoi je continuerai de plus apprécier des Tochiazuma, Kaio ou Kotomitsuki à un Asashoryu qui n'en est pas à son coup d'essai et dont l'accumulation de bourdes lasse.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #28
    Citation Envoyé par Kotomitsuki_8-7
    Citation Envoyé par Satori
    Personnellement, je suis interdit de tennis ou de lancer de javelot parce que ma hanche ne doit pas être sollicitée en latéral ou en torsion, et pourtant je pratique le Sumo sans la moindre limitation. Pourquoi?
    Quoi tu es interdit de tennis et tu fais du sumo ... Vite vite une camisole, il faut enfermer Satori

    Ben vi... Les pas chassés, indispensables au tennis et de nombreuses fois répétés, provoquent un angle absolument interdit pour ma hanche sous peine d'inflammation immédiate et carabinée.

    Dans les déplacements en combat, que ce soit en Sumo ou ailleurs, j'ai appris à transformer mes positions et mes déplacements pour les éviter au maximum, en tournant mon bassin pour éviter cet angle critique. Ca marche... Pi un combat de Sumo ne dure pas une heure, et mon style est plutôt frontal, alors...

    Satori

  9. #29
    Citation Envoyé par pereboulon
    (...) C'est pourquoi je continuerai de plus apprécier des Tochiazuma, Kaio ou Kotomitsuki à un Asashoryu qui n'en est pas à son coup d'essai et dont l'accumulation de bourdes lasse.
    Effectivement tes arguments se répètent mais je les accepte très bien, ils sont justes. J'ai un angle de vue légèrement différent en ce qui les concerne, parce que je suis personnellement un peu plus souple, peut être parce que je suis un peu plus désabusé, que j'ai peut être un peu perdu l'espoir que le Sumo soit une discipline "idéale", même si j'aimerais beaucoup.

    A ce niveau là les torts sont largement partagés et c'est bien ça qui me blase... Asashoryu prend des libertés par rapport au protocole, ça n'est pas bien, c'est vrai. Mais la NSK massacre des tournois et des carrières avec ses nouvelles règles à propos des blessures, interdit aveuglément les hawaiiens, a régulièrement des comportements discutables entre gaijins et non gaijins (à mes yeux en tous cas), bref même les instances du Sumo sont parfois tout aussi criticables dans l'esprit.

    Et tant qu'on n'est pas irréprochable, on est obligé de garder une certaine réserve dans ses critiques, c'est mon opinion en tous cas... Et vis à vis de Asashoryu, je trouve que l'équilibre est rompu depuis longtemps, ce qui me pousse à souligner ces contradictions. S'il n'y en avait pas, je serais peut être le premier à lui taper dessus mais là franchement, je trouve cette réaction exagérée... Voilà.

    Satori

  10. #30
    Il reste à savoir ce que va décider la NSK. D'après ce que j'ai pu voir à droite et à gauche, l'exclusion est même envisagée. Futahaguro avait été exclu entre autre pour ne pas avoir honoré de sa présence un certain nombre de rencontres à un moment critique de l'année (noël et jour de l'an) sans raison valable (il avait carrément disparu dans la nature) or c'est un peu ce qui est reproché à Asashoryu.

    On saura sans doute rapidement à quelle sauce il sera mangé lundi. J'espère qu'il va s'en tirer avec un minimum de remontrances et peut-être un basho de suspension (de toute façon, son dos...). Ce serait le mieux car sinon son sumo manquerait incontestablement (et la performance des autres rikishi en serait diminuée).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé