Page 2 sur 30 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 293

Sujet : La NSK furieuse contre Asashoryu

  1. #11
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par pereboulon
    Sur le coup il n'est pas très futé Asashoryu. Il ne se doutait pas que sa participation au match de foot serait connue ?
    Justement, ça parait tellement gros que c'en est difficilement crédible.
    En plus c'est organisé par le ministère des affaires étrangères japonais ?... Pas vraiment un coup en douce, quoi...
    Par ailleurs, il n'y a rien de surhumain à aller trotter sur un terrain de foot avec des douleurs au dos et à l'épaule (il a marqué un but contre des professionnels du foot ?... ça devait plutôt être à la cool, leur truc). Se manger des tachi ai avec des types de 150 kilos, c'est pas tout à fait la même chose...
    Alors avant de de démarrer au quart de tour et lui tomber dessus à bras raccourcis, je pense qu'il serait plus sage d'attendre d'avoir un peu plus de détails sur l'affaire...

  2. #12
    Citation Envoyé par yomugi
    Justement, ça parait tellement gros que c'en est difficilement crédible.
    En plus c'est organisé par le ministère des affaires étrangères japonais ?... Pas vraiment un coup en douce, quoi...
    Par ailleurs, il n'y a rien de surhumain à aller trotter sur un terrain de foot avec des douleurs au dos et à l'épaule (il a marqué un but contre des professionnels du foot ?... ça devait plutôt être à la cool, leur truc). Se manger des tachi ai avec des types de 150 kilos, c'est pas tout à fait la même chose...
    Alors avant de de démarrer au quart de tour et lui tomber dessus à bras raccourcis, je pense qu'il serait plus sage d'attendre d'avoir un peu plus de détails sur l'affaire...
    Son match a été retransmi en direct au Japon. Pour le jungyo il n'avait manifestement même pas l'intention de se déplacer, même pas pour un petit dohyo-iri. Tochiazuma, malgré ses problèmes de coeur, s'était déplacé pour honorer les fans de sa présence, il n'a évidemment pas fait de combat et on aurait pu le comprendre pour Asashoryu aussi.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #13
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par pereboulon
    Son match a été retransmi en direct au Japon.
    C'est bien ce que je dis. Un match organisé par le ministère des affaires étrangères retransmis en direct, ça sent pas trop l'insulte faite au public japonais... La NSK devrait être furieuse contre son propre gouvernement, alors.

    Citation Envoyé par pereboulon
    Pour le jungyo il n'avait manifestement même pas l'intention de se déplacer, même pas pour un petit dohyo-iri.
    Ca c'est un peu plus bizarre, en effet. Mais cela voudrait dire qu'Asashôryû est un véritable enfoiré, ce que j'ai du mal à croire. Encore une fois je pense qu'on ne connait qu'un bout de l'histoire et qu'il ne faut pas juger et condamner trop hâtivement.

  4. #14
    Et c'est reparti, les boulets rouges... C'est fatiguant à force.

    Bon c'est quoi les faits? Asashoryu déclare avoir un problème au dos qui l'empêche de pratiquer le Sumo, et il déclare forfait pour la tournée. Ok.

    Ensuite, on apprend qu'il fait un match de foot de complaisance, et là tout le monde se met à hurler. Ben je dis que vous me fatiguez, les hurleurs...

    Parce quand on regarde les images de la NHK, on voit quoi? On voit un type en train de vaguement trottiner sur le gazon, et qui lève mollement la jambe sur une balle servie, alors qu'il n'est même pas marqué. La belle affaire...

    Il ne s'agit donc pas d'un match de foot disputé où Asashoryu cours sur tous les ballons et tacle à mort! Il est là en touriste quoi, pour le plaisir des yeux...

    En plus, on est le 27 juillet. Il déclare forfait pour un événement entre le 3 et le 20 aout. Ca veut simplement dire que sa période de soins commencera d'ici le 3 aout, mais personne n'a dit qu'il était entre temps aux affres de la mort à devoir rester cloué au lit!

    Car il s'agit bien de cela : il ne peut pas pratiquer le Sumo! Le Sumo, pas le trotting... Le Sumo, avec ses chocs frontaux de 300kg dans la tronche, avec ses contraintes physiques de fou, on ne parle pas d'un sport de fillettes là...

    Et probablement, il ne serait pas raisonnable qu'il suive une tournée à devoir bouger tout le temps lors qu'il devrait rester à se reposer pendant une période de temps significative, même pour de simples saluts au public.

    Bref, encore une fois les fronts se font bas dès qu'on peut polémiquer à propos des comportements "inadmissibles" du Yokozuna. Ben personnellement, la seule chose que je trouve éventuellement critiquable c'est qu'il va peut être en profiter pour se reposer dans son pays auprès de ses proches. Je pense que ça mérite au minimum le buchet...

    Sur ces bons mots, je retourne à des choses un peu plus sérieuses...

    Satori

  5. #15
    Je hurles ? Tiens donc...

    Encore une fois, il ne s'agit pas nécessairement de combattre mais de faire au moins acte de présence, voire de faire un petit dohyo-iri. Tochiazuma l'avait fait. Le ministère japonais des affaires étrangères a organisé ce tournoi de foot ? Pourquoi Asashoryu ne s'est il pas contenté d'y assister plutôt que d'y participer ?

    Toute la question encore une fois est de savoir si le sumo est simplement une discipline sportive. En amateur c'est le cas, en professionnel sous l'égide de la NSK il y a d'autres règles de comportement auxquels je suis très attaché. C'est ma façon de voir, partagé par un certain nombre de gens et je ne crois pas qu'elle soit si méprisable, quoi que... si on apprécie tellement le comportement impeccable d'Asashoryu.

    Bref, oui pour moi Asashoryu s'est mal comporté et oui cela compte beaucoup à mes yeux tout comme aux yeux d'un certain nombre de personnes au Japon ou même en occident. Si certains ne trouvent pas le sujet sérieux, qu'ils ne débattent pas avec ceux qui y attachent de l'importance.

    En tout cas il faut arrêter avec les procès d'intention continuels de la NSK. Lorsqu'un gyogi donne la victoire à Hakuho c'est pour faire durer le suspens, lorsque la NSK critique un yokozuna, comme elle l'a fait pour tous ses yokozuna, c'est parce qu'elle est raciste. Ca va, ça aussi c'est une opinion à sens unique. En tout cas Asashoryu n'a manifestement besoin de personne pour se mettre dans ce genre de situation dont il semble avoir le monopole en ce moment.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Pour ma part, je suis assez de l'avis de père boulon...

    De plus, sans entrer dans aucune considération philosophique, il me semble que les lutteurs de ce niveau (il en va de même pour les footballeurs) sont des professionnels... c'est donc leur devoir d'aller à ces rencontres... Je ne crois pas qu'un patron serait heureux de voir un employé, soi-disant malade, dans un défilé, un concert ou autre... Cela semble parfaitement logique et ne s’applique pas qu’au sumo.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    D'après Skydiver, "le yokozuna a été invité à jouer un match de football de gala aux côtés de Nakata Hidetoshi, ex international Nippon, à l'initiative du gouvernement mongol et du Ministère japonais des Affaires Etrangères".

    1) il me semble difficile d'improviser un match de football de gala entre deux nations au dernier moment (même si ça ne ressemble pas à nos matchs de gala côté intensité, au moins sur les images qu'Info-sumo a bien voulu nous montrer), donc il y a fort à parier que le match était programmé avant le Nagoya, donc avant sa blessure...

    2) je suis OK avec Satori, c'était très calme comme match de foot, ça ressemblait plus à de la figuration... il y a fort à parier qu'Asashoryu n'a pas pris le moindre risque...

    3) même s'il semble content d'être là, Asashoryu n'y est peut-être pas pour les raisons qu'on souhaite lui prêter, à savoir se payer du bon temps plutôt que d'aller au jungyo honorer ses responsabilités. Si ce match a été retransmis, au vu de sa piètre qualité, c'est certainement en raison de la valeur symbolique de cette rencontre et au rapprochement de deux nations (ce n'est peut-être que du foot mais c'est également de la géostratégie...)

    4) malgré lui, en chaussant des stabilisées, Asashoryu touche un autre public, plus jeune et attiré par le football... autrement plus apprécié du jeune public japonais. Même s'il trottine à peine, il fait de la com' pour le sumo Asashoryu...

    5) si l'on s'en tient au point 3), est-il plus important de veiller sur les traditions ancestrales d'un sport en obligeant un lutteur de renom à combattre alors qu'il est blessé ?, ou est-il plus opportun de maintenir un match de foot de gala en sachant qu'il n'y a absolument aucun risque pour le lutteur, et qu'il pourra même marquer un but ? (d'ailleurs il est tellement près du but sur l'ouverture qu'il paraîtrait hors-jeu) et que cela aura peut-être un impact sur la relation entre deux nations, dans un contexte asiatique en pleine évolution... Pas évident de répondre, mais en prenant le moins de risque pour sa carrière, j'ai envie de croire qu'il a fait le choix qui satisfait le plus de monde... (peut-être même que ça peut doper les investissements japonais en Mongolie, va savoir)

    6) d'autres éléments dont nous n'avons pas connaissance...

    Encore une fois, je peux comprendre la quasi colère de certains, mais est-ce que c'est pas un pétard mouillé de plus tout ça...

  8. #18
    Moi franchement je commence à en avoir assez que les pros asashoryu défendent leur chouchou quand un fait est indéfendable, et sorte n'importe quoi comme argument en plus de ça ! J'aime bien Asashoryu, faut arrêter de dire que je l'aime pas, c'est pas vrai !

    Mais traitez de hurleurs pereboulon là, non je dis stop, faut pas déconner !
    Les fais sont simples, Asashoryu est blessé, il ne peut pas participer à la tournée, ok ! Mais dans ce cas là, je vous assure que s'il est vraiment blessé, il peut pas participer à un match de foot (j'en parle d'autant que c'est un sport que je pratique).

    Quand vous me citez l'exemple du Mongol, et que c'est soit disant un étranger c'est pour ça qu'on le maltraite, faut arrêter aussi avec ces bêtises (et je reste poli !). C'est inadmissible ce qu'il fait, ça aurait été un japonais ça aurait été pareil ! Et vous le savez très bien. C'est normal que la NSK soit furieuse non ? Vous me citez l'exemple de l'EdF de football, et là encore c'est du n'importe quoi ! Vous ne suivez pas le football pour dire ça car si un joueur ne répond pas à la sélection, il est sanctionné direct (quelques matchs de suspension avec son club), s'il n'a pas de motif valable. Donc là, les faits sont simple. Asashoryu est blessé, très bien mais dans ce cas là il ne fait pas d'autres activités sportives à côté.

    Je pense sincèrement qu'un basho de suspension en septembre serait parfait comme sanction, car on ne peut pas tolérer de tel écart de conduite. Qu'il fasse preuve d'un peu de respect, sinon qu'il fasse autre chose que du sumo, je suis désolé ! (pardonnez-moi l'agressivité de ce post, mais là pour moi c'est trop !)

  9. #19
    Encore une fois, je peux comprendre la quasi colère de certains, mais est-ce que c'est pas un pétard mouillé de plus tout ça...
    Désolé d'insister, mais j'insiste. Tes arguments sont valables, sauf que là l'ami est blessé, donc il ne peut se livrer à d'autres activités sportives, même pour la bonne cause (et même pour la promotion du sumo). Il n'y a rien de plus logique à ça !

  10. #20
    C'est étonnant comment deux ou trois arguments distillés avec un peu d'énergie peuvent recentrer un débat qui semblait autrement partir en vrille incontrolée... Bref.

    Mon cher Père Boulon, j'entends bien tes arguments et j'en partage même certains, à n'en pas douter. Je trouvais simplement qu'au lieu de se défouler sur Asashoryu comme l'habitude en a largement été prise au moindre de ses faux pas - et là c'en est un, mais bien plus petit je trouve que la manière dont il est présenté - il était bon de rééquilibrer l'argumentation et de passer en mode débat, voilà qui semble fait.

    Pour te répondre plus spécifiquement, moi aussi je trouve que le Sumo dépasse le cadre sportif et doit être encadré par une éthique irréprochable en particulier en ce qui concerne ses yokozuna.

    Inversement, même Takanohana n'a pas été un yokozuna irréprochable (pensez tout de même à sa longue période de "vacances", comparativement à Asashoryu aujourd'hui, voire à Musashimaru, pour mémoire) et pourtant on ne lui a pas autant tapé dessus que ce qu'on fait avec Asashoryu. Désormais au moindre écart, voire au moindre élément combustible, c'est le drame. Je trouve ça tout à fait disproportionné.

    Ensuite, aujourd'hui un bon nombre de gaijin sont en haut du Sumo professionnels, et une bonne part d'entre eux y sont pour des raisons sportives avant toute autre chose, pas philosophique. Sont ils pour autant plus criticables que les japonais qui refusent de s'engager dans le Sumo aujourd'hui par peur de manquer de confort?? Moi, j'en doute car le problème de fond est le même dans les deux cas : pourquoi s'engage-t-on aujourd'hui dans le Sumo?...

    Car c'est un fait, nous sommes entrés dans une société matérialiste et désabusée où l'esprit du Sumo surnage tant bien que mal. C'est très triste, mais visiblement inévitable. En ce sens, je trouve le comportement de Asashoryu très collé à celui de cette époque, moderne si j'ose. Je ne dis pas que j'aime, je dis juste que ça ne détonne pas trop...

    Alors je comprends que ça puisse en révolter un certain nombre, je n'en suis d'ailleurs pas complètement exclus. Par contre, je lutterais toujours contre les mouvements de fond aveugles et reposant plus sur une accumulation d'émotions que sur des faits concrets et sérieux, et dont le but est la pendaison sur la place publique.

    Une prise de recul minimum vis à vis des faits montre je pense que pour le cas présent, il n'y a pas de quoi s'enflammer. C'est certes maladroit, c'est une fois de plus, peut être une fois de trop aux yeux de certains, mais franchement...

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé