Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : interprétation tendancieuse

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    interprétation tendancieuse

    je viens de lire l'article de Tony en page d'accueil, et j'avoue digérer assez mal sa façon d'interpréter le post de Moti sur Asa, yokozuna jusqu'à 40 ans,.

    Je ne vois pas en effet ce qu'il y a de prétentieux ou d'arrogant, ou de maladroit à vouloir durer le plus longtemps possible dans un sport ou un art qu'on aime passionnément. Tous les grands sportifs et les grands artistes se rejoignent sur un point : ils souhaitent tous perdre leurs muscles, ou leur voix, ou même leur gloire le plus tard possible. J'ai bien dit "souhaitent", car c'est le mot qu'utilise Asa. "I wish", ainsi qu'il le dit dans la traduction anglaise transmise par Moti, et "I'd like" sont bien des mots qui expriment un conditionnel. Pour preuve, je vous mets ici la traduction de Moti :

    Asashouryuu expressed his wish to stay in Sumo till he reached 40. If
    that happens, he would be the first over-40 Yokozuna since Tachiyama,
    who retired in January of 1918.
    "After all, I do love Sumo. I'd like to do this for a long time. I'd
    like to continue till I'm 40. My father, who was a "Sekiwake" in
    Mongolian wrestling, reached his peak at the age of 36,", he explained.
    There are always rumours surrounding him regarding his going on to
    other
    martial arts like K1 and Pride, but it seems he wants to establish a
    lot
    of records in Sumo. His idol Chiyonofuji had his 53 game winning streak
    at the age of 33. "I am already much stronger than I was last year",
    he
    added. He intends to peak after his 30th birthday, it seems.

    thanks to Moti

    Moi aussi je souhaite pouvoir encore jouer sur scène à 80 ans. je pourrais même arguer que ma grand-mère, décédée à 92 ans, chantait encore en soliste à 80 ans. J'aurais donc toutes mes chances! Cela fait-il de moi une prétentieuse arrogante? Et maladroite par-dessus le marché?

    A moins que Tony ait accès à d'autres infos qui me sont inconnues, je ne vois pas dans sa traduction, par ailleurs très fidèle, ce qui peut le rendre si critique.

  2. #2
    Guest
    J'ai été également surpris par le commentaire de Tony, ne voyant pas trop à première vue ce qu'il y a d'arrogant dans la déclaration d'Asa.
    Ma première réaction a en effet été de me dire qu'un sportif ou un artiste émettant le souhait de continuer à exercer sa passion jusqu'à un âge avancé ne susciterait sans doute pas le même type de réactions.
    Je ne sais pas trop ce qu'il en est des artistes mais pour ce qui est des sportifs, il est indéniable que les capacités physiques ont tendance à diminuer à partir d'un certain âge et un sportif de 40 ans se trouve déja sur la pente descendante dans l'immense majorité des disciplines (à l'exclusion des golfeurs peut être ...).
    Pour prendre l'exemple des footballeurs, extrêmement rares sont ceux qui soint encore au top niveau à 40 ans. Cetains continuent à jouer à cet âge certes, mais ils le font généralement dans des divisions inférieures.
    C'est là peut être sur ce point précis que certains pourront trouver arrogante la déclaration d'Asa.
    Lorsqu'on est Yokozuna, durer ne peut en effet se faire qu'à condition de rester au top niveau (il n'est pas permis à un Yokozuna d'évoluer à un niveau inférieur) et il peut apparaitre présomptueux qu'Asa émette l'idée d'être encore le meilleur dans 16 ans (même si il le fait à mon avis de manière totalement innocente).
    Comme le suggère Asafan, il se peut également que la version originale de cette déclaration soit moins en nuance et que Tony y ait décelé de l'arrogance de la part d'Asa.
    Dernière hypothèse enfin : la déclaration d'Asa a d'ores et déja sucité des polémiques et des critiques de la part de la NSK par exemple, et Tony a donc raison de dire que cette déclaration ne contribue pas à le rendre populaire.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Tout de même, se permettre de dire qu'il souhaite durer jusqu'à 40 ans, c'est faire peu de cas des lutteurs présents et à venir, et moi aussi je trouve cela déplacé quelque part même si c'est normal, comme tu le dis Asafan, pour un sportif de vouloir durer le plus longtemps possible. Il faut qu'il comprenne que c'est de sumô qu'il s'agit, pas de football ou de tennis (il se prend pour Connors ? ).

    Et j'ai toujours crû que dans le sumô c'étaient la modestie et l'humilité qui pronaient sur le reste.

    Mais je le redis, le fait qu'il sous-entende qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans qui me choque : et les autres lutteurs, il les prend pour quoi ?

  4. #4

    arrogance ????

    Tout à fait d'accord avec toi Asafan. Je ne vois rien d'arrogant à "souhaiter" continuer à pratiquer le sport que l'on aime jusqu'à l'age de 40 ans.
    Décidement, on ne laisse rien passer à Asashoryù. Je me suis déjà exprimer là-dessus, la plupart des critiques sur Asashoryù sont injustes. Je ne comprend pas que l'on puisse autant critiquer ce que l'on adore. Personnellement, je préfèrerais que ce soit un Japonais qui soit Yokozuna. Celà ne m'empêche pas d'apprécier les lutteurs étrangers. Il faut reconnaitre qu'ils ont apporté énormément au sumo. Les Hawaiens ont réussi le tour de force à repousser les limites de l'extrême dans un sport qui est déjà un sport extrême. Ils ont donné une nouvelle dimension à ce sport. Grace à eux, le sumo a beaucoup (re)gagné en popularité. Il faut le reconnaitre, même si l'on préfère des rikishi plus techniques. Asashoryù, lui-aussi, a créé l'évènement dans le sens inverse. Au moment où l'on pensait que l'avenir du sumo était réservé au plus de 200 Kg, il surprend tout le monde par sa prodigieuse technique et par sa vivacité. Il relance complètement le sumo: maintenant la preuve est faite que tous les styles ont leur place. L'allure fière d'Asashoryù ne doit pas être confondue avec de l'arrogance. Il a raison d'être fier d'être arrivé où il est. Il est Yokozuna!! C'est pas rien!
    Si l'on permet aux non Japonais de participer aux basho, il faut accepter qu'ils puissent battre les Japonais. Et surtout il faut arrêter de critiquer leurs moindres faits et gestes et cesser d'interpréter la moindre déclaration.

    Ceci étant dit, Tony a raison sur un point: rester au plus haut niveau pendant plusieurs années est déjà extrèmement difficile dans la grande majorité des sports, mais au sumo c'est encore plus dur pour un yokozuna car il n'a pas le droit de faire une ou deux saisons "sans" et de faire un come back. Asashoryù aura bien du mal, malgré tout son talent, à se maintenir aussi longtemps.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Bon courage pour Asa !! en effet rester en forme pour un sportif jusqu'à 40 ans cela relève de l'exploit !

    Je trouve cela nullement arrogant.... cela démontre bien que le bonhomme en veut !!!!


    En parlant de quarantenaire qui en veut, on signalera que Jerry Rice (le plus grand reveceur de tout les temps au Foot US avec les Niners puis récemment avec les Raiders) vient de signer à 42 ans chez les Seattle Seahawks !!!

    souvenir de janvier 1989... 49ers vs Bengals SuperBowl XXIII

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par SeTZeR
    Il faut qu'il comprenne que c'est de sumô qu'il s'agit, pas de football ou de tennis (il se prend pour Connors ? ).
    tu penses qu'il ne le sait pas?

    Citation Envoyé par SeTZeR
    Mais je le redis, le fait qu'il sous-entende qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans qui me choque : et les autres lutteurs, il les prend pour quoi ?
    il ne sous-entend pas qu'il sera au sommet jusqu'à 40 ans, il l'espère, le souhaite, le désire ardemment et s'en sent capable. La seule affirmation qu'il fait dans ce bout d'interview, c'est "I do love sumo".

    Je mettrais ma main à couper que si c'était Takanonami, par exemple, qui avait tenu les mêmes propos il y a 3 ou 4 ans, on aurait trouvé ça charmant. "En voilà un qui aime le sumo", aurait-on entendu dans les chaumières. Personne n'aurait pensé à parler d'arrogance, de prétention ou de maladresse.

    Les autres lutteurs? Qu'est-ce qui les empêche de rêver la même chose? Asa veut aller au bout de ses rêves. J'ai rencontré en Mongolie un petit garçon de 7 ans nommé Azaa (!) qui a décidé de devenir yokozuna! Je ne sais pas s'il y arrivera mais Asa, lui y est arrivé, et très jeune. Il a besoin de nouveaux rêves. Celui-là en est un beau, je trouve.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    L'interprétation de Tony concernant les dires d'Asashoryu m'a fait sourciller aussi. Moi aussi je ne ressens rien de hautain dans ses propos qui sont fondés (voir les exemples qu'il donne) et je trouve même bien qu'il fasse de tels déclarations qui sont à mon avis sincères, avec peut-être un petit brin de naïveté. Eh oui! cela change des déclarations stéréotypées, toujours du même acabit de certains rikishis du genre "je vais faire de mon mieux.....avec un peu de chance.....si je ne suis pas bléssé....etc" et cela dérange. Ah! il en veut cet Asashoryu, c'est un fonceur et c'est bien comme çà. S'il n'avait pas cette force de caractère, il ne serait peut-être pas encore Yokozuna.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    49ers Vs Bengals SuperBowl XXIII
    Ah, j'ai vu les Bengals ce week-end, eh ben, ils ne sont pas prêts d'aller en finale d'un SuperBowl avant très longtemps ... Le QB n'a vraiment pas été à la hauteur.

    Pardonnez-moi de m'engouffrer ainsi dans le foot US, mais si j'écrivais une nouvelle fois ce que je pense de l'humilité du yokozuna Asashoryu, je crois qu'à côté, les propos de Tony paraîtraient même comme des compliments.

    Je ne veux plus critiquer des rikishi qui vous font rêver et vous gâcher votre plaisir.
    Moi, le sumo m'apportait beaucoup jusque là, au niveau de l'humilité de ses lutteurs, du respect des traditions qui passait avant l'égo du lutteur, de l'effacement et de la quiétude des lutteurs, et le combat m'a toujours paru secondaire. Désormais, ce n'est plus pareil. Il y a un point de non retour qui a été atteint. Désormais, tu ne peux plus dire aux novices qui découvrent le sumo : "tu vois, les lutteurs sont tout en humilité et en respect."

    Ca, c'est fini. A jeter aux oubliettes.

    Mais bon, c'est peut-être mieux ainsi. La rentabilité passe par plus de spectacle et qu'importe si les lutteurs n'ont plus cette humilité sans faille, du moment qu'ils sont des lutteurs doués et qu'ils nous divertissent, entre ... un bon match de foot et un tournoi de K-1 ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Moi, le sumo m'apportait beaucoup jusque là, au niveau de l'humilité de ses lutteurs, du respect des traditions qui passait avant l'égo du lutteur, de l'effacement et de la quiétude des lutteurs, et le combat m'a toujours paru secondaire. Désormais, ce n'est plus pareil. Il y a un point de non retour qui a été atteint. Désormais, tu ne peux plus dire aux novices qui découvrent le sumo : "tu vois, les lutteurs sont tout en humilité et en respect."

    Ca, c'est fini. A jeter aux oubliettes.

    Mais bon, c'est peut-être mieux ainsi.
    Moi aussi, l'humilité et la sobriété des Rikishi m'ont toujours fasciné. Mais en fait cette fascination vient d'en prendre un coup précisément aujourd'hui, suite à un post d'Amanogawa sur SumoForum. Elle traduit des propos attribués à Takanohana lors d'une interview accordée à un torchon infâme. En gros, il semblerait que Takanohana (qui m'a toujours paru un monstre de dignité, en tout cas sur le dohyo) profite du départ d'Akinoshima pour lui casser du sucre sur le dos, que dis-je, lui en déverser des tonnes. Je veux bien croire qu'Akinoshima (lui aussi toujours extrêmement digne sur le dohyo) n'est pas exactement un enfant de coeur (et d'ailleurs le respect que j'avais pour lui en prend aussi un coup par la même occasion), mais tout balancer comme ca de facon aussi vulgaire n'est vraiment pas digne du grand Yokozuna que j'admirais tant il y a peu...
    A se demander où va l'ozumo...
    Lien sur le fameux post (en milieu de page, posté aujourd'hui):
    http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=3952

  10. #10
    Personnellemt, je ne vois rien d'arrogant au disocurs de Asa, bien au contraire, il a affirmé son amour pour le sumo. Ce n'est pas du tout un non respect envers les autres, mais simplement une déclaration d'amour au sumo. Pour moi c'est la première belle parole de Asasjoryu en tant que yokozuna. Pourtant je suis de ton avis Hoshi, le sumo c'est l'humilité, c'est bien vrai, Asa en a manqué cruellement par le passé, mais là pour le coup je trouve que c'est vraiment bien ce qu'il a dit.
    En ce qui concerne Takanohana, bien que je l'adore, qu'il rayonne, qu'il est très digne, question humilité c'est différent, c'est vraiment pas ça. Souvenez-vous de ses embrouilles avec son frère, n'est-ce pas Joe?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé