Page 1 sur 15 12311 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 144

Sujet : Kotomitsuki - Nagoya 2007 (ozeki ni naru ka..)

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Kotomitsuki - Nagoya 2007 (ozeki ni naru ka..)

    Ouverture d'un topic spécifique , ce Nagoya-basho étant certainement le plus important de sa vie de lutteur.

    Début 2007 , Kotomitsuki avait annoncé que cette année devait être celle où il deviendrait ozeki. Souvenez-vous , il était passé à un cheveu lors de l'Aki 2002 (bientôt 5 ans). Depuis cette date et suite à des blessures (machoire notamment) , il n'a jamais pu confirmer les espoirs portés sur lui , ne réalisant que quelques perfs ponctuelles comme ces 13-2 au Hatsu 2004 et au Natsu 2005. On retiendra cette incroyable série de six 8-7 consécutifs entre le Kyushu 05 et l'Aki 06. On aura aussi beaucoup parlé de son mental friable , de sa fébrilité avérée lors des combats et tournois importants.
    Depuis quelques mois , Kotomitsuki dit à qui veut l'entendre qu'il est moins tendu et prêt à se libérer , peut-être considère-t-il qu'avec l'âge (31 ans) il n'a plus grand chose à perdre.
    On considérait comme peu crédible son retour à un niveau qui pourrait laisser croire que ses résultats et la qualité de son sumo pouvaient encore lui permettre d'atteindre un statut d'"ozekiable" (moi le premier).
    Bref , après les paroles , on demandait des actes.
    Or voila que lors des deux derniers basho, il nous sort 2 double-digits consécutifs , ce qui ne lui était jamais arrivé en makuuchi.
    Nous revoici à Nagoya , devant son public où il n'a jamais brillé (meilleur score : 9-6 en 2003) dans la même configuration qu'en 2005.
    C'est la croisée des chemins , peut-être sa dernière occasion et il le sait.
    Va-t-il enfin se surpasser , le soutien du public va-t-il le galvaniser?
    Va-t-il retomber dans ses vieux travers?
    On sera vite fixés.
    Ses fans de la première heure (qui se reconnaitront) retiennent leur souffle , le challenge est dur à relever , il faudra minimum 11 victoires pour décrocher la timballe voire même 12. Intrinsèquement il en est capable mais trop de facteurs entrent en jeu pour se montrer exagérément optimiste.
    Alors voila , ton destin est entre tes mains Koto , toi seul sait ce que tu as à faire. Fais-le ou ne le fais pas , mais il n'y a pas d'essai (Yoda copyright).

  2. #2
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Son premier combat fut difficile, esperons qu'il tienne bon.

  3. #3
    Je n'ai jamais été fan de Kotomitsuki mais il a un tel soutien dans sur ce forum que je me suis surprise à lacher un "ouais!" d'enthousiasme quand il a reporté son combat.
    Comme quoi, le fanatisme est vraiment contagieux

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    1ère journée : Wakanosato.

    L'ancien sekiwake de la Naruto-beya n'est pas le premier venu nous le savons bien. Il a lui aussi échoué d'un cheveu à la promotion au grade d'ozeki en 2003 et 2005. Il ne doit sa chute dans le banzuke qu'à une succession de blessures qui l'ont éloigné du haut de tableau depuis maintenant près de 2 ans. Le voici de retour à sa place.
    Je ne considérais pas Kotomitsuki comme favori face à lui. Les deux lutteurs se valent à mon humble avis. N'oublions pas que Wakanosato a battu Asashoryu la dernière fois qu'ils se sont rencontrés et est un des rares à avoir une fiche positive face à Hakuho. L'historique des confrontations avec Kotomitsuki est équilibré. Wakanosato restait également sur deux double-digit consécutifs. Pas de doute possible , il est de retour.
    Commencer par un combat aussi important avait valeur de TEST d'entrée de jeu pour Koto.

    Le moins que l'on puisse dire est que la tâche ne fut pas aisée.
    Les deux rikishi nous ont livré un superbe combat tout en puissance et en vivacité.
    L'issue est restée incertaine jusqu'au bout , ils ont tour à tour pris l'avantage. Kotomitsuki conclut après quelques péripéties sur Yoritaoshi.
    Au dela du résultat , je l'ai trouvé très stable sur ses appuis. Il s'est retrouvé plusieurs fois en déséquilibre mais a su rétablir la situation.
    De l'engagement et de l'envie , voila ce que j'ai cru percevoir aujourd'hui.
    Bonne chance à Wakanosato pour la suite du tournoi!

  5. #5
    Senior Member Avatar de Chimatayama
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Freyming-Merlebach, Moselle, Lorraine, France
    Messages
    481
    Oui, je crois bien qu'on a tous tremblé pour ce premier combat (confer le chat de ce matin ). Demain c'est Takekaze qui se dressera face à lui. Apparemment ce dernier devrait poser moins de problèmes à Koto que Wakanosato !
    Chimatayma devient Chimatayama !

  6. #6
    Kotononami, tu ne t'étends pas sur le tachi-ai. Comment juges-tu l'atari de ce combat? Personnellement, j'ai mon opinion, mais je ne veux pas influencer la tienne en donnant la mienne d'abord...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Kotononami, tu ne t'étends pas sur le tachi-ai. Comment juges-tu l'atari de ce combat? Personnellement, j'ai mon opinion, mais je ne veux pas influencer la tienne en donnant la mienne d'abord...
    Il faudrait que je revoie le combat. Je n'ai honnêtement rien remarqué de particulier sur le stream. Tu aiguises ma curiosité là.

  8. #8
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Encore superbe le combat du jour.
    Je crois avoir remarque que Kotomitsuki a prit du poids depuis le basho d'Osaka, non ??
    Les journalistes de la NHK disent que c'est sa derniere chance de devenir Ozeki...

    Courage Kotomitsuki !!

  9. #9
    Citation Envoyé par butabubu
    Les journalistes de la NHK disent que c'est sa derniere chance de devenir Ozeki...
    ... c'est des journalistes, aussi... C'est les mêmes qui ont annoncé une douzaine de fois le dernier bashô de Kaio, non? Physiquement, il n'est pas encore cramé, il a encore quelques belles années devant lui. Si il fait une prestation intermédiaire lors de ce bashô (genre 10 ou 11 victoires, ou 12 mais avec un fusen), le comité retardera sûrement sa décision et il pourrait avoir "une autre chance" dans deux mois déja. Réussir un ou deux bons bashos reste largement à sa portée et franchement, si il rate la marche là, rien ne dit qu'il ne puisse pas être de nouveau bon par la suite. Le plus dur pour lui serait (si il rate la marche) de se remettre psychologiquement si il rate le coche.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Jour 2 : Takekaze

    Takekaze étant avant tout adepte d'oshi-zumo, la lutte en Yotsu qui suivit un atari équilibré pouvait laisser présager une issue favorable.
    Le lutteur de l'Oguruma-beya défendit néanmoins crânement ses chances.
    Kotomitsuki comme à son habitude ces derniers temps ne s'est pas précipité , a su attendre son heure pour obtenir la meilleure prise de mawashi possible et conclure sur un très bel uwatedashinage.

    2 victoires en 2 jours , contrat rempli.
    On sait qu'il n'a pas (ou peu) de droits à l'erreur face à des adversaires classés plus bas que lui dans le banzuke.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé