Page 2 sur 15 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 144

Sujet : Kotomitsuki - Nagoya 2007 (ozeki ni naru ka..)

  1. #11
    ... d'une manière générale, Kotomitsuki est quand même un peu le "champion de la première semaine". De ce point de vue-là, je suis assez peu soucieux pour lui. C'est vraiment ensuite qu'il a besoin de faire la différence.

    Petite retrospective antichronologique de ses scores au jour 8 depuis sa dernière promotion en sekiwake:
    7/1 6/2 5/3 7/1 6/2 6/2 5/3 6/2 6/2 7/1...

    quand il "pioche", c'est clairement en deuxième semaine qu'il s'effondre. Mais la première semaine est le plus souvent favorable.

  2. #12
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par X-Philohana
    ... d'une manière générale, Kotomitsuki est quand même un peu le "champion de la première semaine". De ce point de vue-là, je suis assez peu soucieux pour lui. C'est vraiment ensuite qu'il a besoin de faire la différence.

    Petite retrospective antichronologique de ses scores au jour 8 depuis sa dernière promotion en sekiwake:
    7/1 6/2 5/3 7/1 6/2 6/2 5/3 6/2 6/2 7/1...

    quand il "pioche", c'est clairement en deuxième semaine qu'il s'effondre. Mais la première semaine est le plus souvent favorable.
    Exact , c'est bien pour cela qu'il n'a pas (ou peu) de droits à l'erreur face à des adversaires classés plus bas que lui , d'autant plus en ces circonstances exceptionnelles de possibilté de promotion.
    Perso je suis beaucoup plus soucieux en première semaine , justement car il DOIT gagner.

  3. #13
    Absolument, et Kotomitsuki a un combat difficile demain à mon sens puisqu'il affronte Asasekiryu qui dans un bon jour est un lutteur redoutable. Il faudra du très bon Kotomitsuki pour en venir à bout. Ceci dit, je pense sans chauvinisme aucun qu'il est actuellement le meilleur japonais... Donc il va passer ozeki, je suis confiant !

  4. #14
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Moi je suis de tout coeur avec kotomitsuki.
    Ceci est un secret.....


  5. #15
    (genre 10 ou 11 victoires, ou 12 mais avec un fusen)
    A 10 victoires, il ne sera (peut être) pas promu. A 11 victoires, c'est quasi certains qu'il le sera.

    Au passage, dans un run d'Ozeki, une victoire par fusen est à compter comme..... une victoire (après tout, si on demandait de faire les 11 victoires sans prendre en compte le fusen, ce serait considérer ce (non) combat comme une défaite).
    Cela avait d'ailleurs était rappelé par Kitanoumi lors du run de Kotooshu (qui avait eu une vicoire par fusen dans son 11-4 final): fusen = victoire parfaitement valable.

    A la limite, sur un 11-4 avec un fusen + 3-4 henka/victoires miraculeuses, le fusen deviendrait peut être un élèment à charge pour reporter la promotion, mais sinon...

  6. #16
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Et encore phibrizo... C'est vrai que les henka ne sont pas appréciées par la commission mais je ne pense pas qu'avec un 11-4 sachant que le sekiwake a montré depuis longtemps qu'il a le niveau et qu'il est digne d'être promu. Donc 11/4 selon moi ne portera même pas de problème (on se souvient de la henka de hakuho au kettei-sen du haru basho)
    Ceci est un secret.....


  7. #17
    Phibrizo, ne fais pas le naïf. Tu sais très bien que Kitanoumi te dira blanc un jour, noir le lendemain, selon le préjugé qu'il a en tête.

    Tu sais aussi que pour ces promotions, on tient compte de la forme autant que du résultat brut. Un fusen ne pèse pas aussi lourd qu'une victoire où tu fais une démonstration éclatante de puissance ventre à ventre avec un type reconnu pour sa force physique.

    Être affirmatif au point d'être "quasi certain" d'une promotion avec 11 victoires, c'est penser être dans la tête des juges. Certes ça fait 33 victoires, mais ça ne fait pas tout. Faire 10-12-11 est différent de faire 10-11-12. Être en lice pour le yusho compte aussi, battre un ou des yokozunas également. Règle écrite ou pas, les "coups d'éclat" influencent le comité. Kotooshu avait été promu avec 11 victoires au troisième basho certes, mais après 12 et 13 victoires aux tournois précédents, avec à chaque fois un jun-yusho ou un yusho-doten, et des victoires sur un dai-yokozuna alors hyper-dominateur. 2 victoires sur le yokozuna en 3 bashos. Et même des critères comme "jun-yusho" peuvent varier énormément. Le jun-yusho de Kotomitsuki au dernier basho était bien "large", à trois longueurs du vainqueur, et n'a pas entretenu le suspense au-delà du jour 7, alors que ceux de Kotooshu l'avaient vu en position de gagner le bashô jusqu'aux toutes dernières journées! La comparaison avec Kotooshu n'est pas facile. A l'époque, Kotooshu alignait les double-digits comme des perles. Crois-moi que les vieux filous du sumo n'ont pas du tout le même jugement pour un vieux briscard qui a passé ses plus belles années à stagner sanyaku...

    Tu as invoqué la comparaison avec Kotooshu, mais on pourrait aussi rappeler la comparaison avec Miyabiyama. Avec 11 victoires, Kotomitsuki serait à un total de 33. La promotion a été refusée à Miyabiyama avec 34 victoires. Le critère de progression a été encore plus marqué que le cas théorique qu'on envisage, le contexte est différent, mais ça reviendrait quand même à retourner sauvagement le couteau dans la plaie de Miyabiyama un an après que de promouvoir Kotomitsuki avec moins de victoires que lui. Je reste persuadé que si, pour un même résultat brut, Miyabiyama avait compté un gros uwatenage au lieu du fusen sur Asasekiryu, ses chances auraient été meilleures.

  8. #18
    Citation Envoyé par liclic
    (on se souvient de la henka de hakuho au kettei-sen du haru basho)
    pas grand-chose à voir... C'était lors d'un ketten-sei, pas dans un compte de victoires. Tu sais très bien que les déclarations des comités de promotion sont pleines d'hypocrisie. Un lutteur qui est limite niveau résultat, Kitanoumi Rijichô dira "on aurait préféré qu'il nous montre sa force. Un Yokozuna se doit de prêter sa poitrine aux chocs", par exemple. Alors que si le type remporte son deuxième basho, il déclarera sans frémir "une victoire est une victoire. Sur le dohyo, ce qui compte c'est de l'emporter". Et cela pour exactement le même mouvement.
    Citation Envoyé par liclic
    mais je ne pense pas qu'avec un 11-4 sachant que le sekiwake a montré depuis longtemps qu'il a le niveau et qu'il est digne d'être promu. Donc 11/4 selon moi ne portera même pas de problème
    Hum, encore un cas sujet à discussion. "le sekiwake a montré depuis longtemps qu'il a le niveau"... de faire des 8-7? Oui. C'est ce qu'on attend d'un ozeki? Pas sûr. Perso, je dirais "il a prouvé il y a longtemps qu'il avait le niveau pour être promu et ensuite il a prouvé qu'il était capable de faire 8 victoires pendant des années". La nouvelle forme de Kotomitsuki est toute récente et ne s'insctit pas du tout dans la durée. Je n'ai absolument aucune certitude qu'un 11-4 lui suffirait, et je n'ai pas non plus de certitude qu'il ne serait pas promu à 11-4. Ca dépendrait de beaucoup de choses et surtout de la volonté des huiles de le faire monter ou pas.

  9. #19
    Autre comparaison qu'on peut faire avec les précédents ozeki-run:
    à l'époque où Miyabiyama a fait sa série de 10-14-10 victoires, il y avait déjà 5 ozekis. Kotooshu a lui été promu alors qu'il y avait 3 ozekis.
    Il n'y en a que 3 actuellement.
    Quand il y a déjà 5 ozekis, ça fait bien sûr beaucoup d'adversaires de haut niveau; mais il me semble qu'on peut dire aussi que meme si ça ne figurera jamais dans les déclarations des comités de promotion, nommer un 4e ozeki, ce n'est pas comme en nommer un 6e.

  10. #20
    Citation Envoyé par lafcadio
    Autre comparaison qu'on peut faire avec les précédents ozeki-run:
    à l'époque où Miyabiyama a fait sa série de 10-14-10 victoires, il y avait déjà 5 ozekis. Kotooshu a lui été promu alors qu'il y avait 3 ozekis.
    Il n'y en a que 3 actuellement.
    Quand il y a déjà 5 ozekis, ça fait bien sûr beaucoup d'adversaires de haut niveau; mais il me semble qu'on peut dire aussi que meme si ça ne figurera jamais dans les déclarations des comités de promotion, nommer un 4e ozeki, ce n'est pas comme en nommer un 6e.
    ... si tu considères un yokozuna comme un "ozeki particulier", la différence s'estompe.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé