Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Evolution des règles ?

  1. #1

    Evolution des règles ?

    Bonjour à tous,

    Comme le montre les derniers basho, les joueurs de TRIO sont devenus un peu trop bons. Plusieurs solutions sont envisageables pour revenir à un meilleur équilibre. Je vous livre mes idées principales, pour discussion :

    - rajouter un deuxième TRIO chaque jour, opposant deux équipes de trois juryo ; chaque TRIO rapporterait une demi-victoire. Les pronos devraient être plus difficiles avec des juryo. voir*

    - ne compter qu'une demi-victoire par jour ; sur 15 jours, le maximum serait donc de 7.5 victoires, et les 7.5 victoires manquantes seraient attribuées sur la base du score technique obtenu (7.5 pour le meilleur score, 0 pour le plus mauvais). voir*

    - pour avoir une victoire, nécessité de trouver l'équipe gagnante ET le score de la victoire.

    * Ces solutions peuvent conduire au final à des demi-victoires : tous les joueurs avec un nombre de victoire non entier seraient alors crédités ou débités d'une demi-victoire, soit sur la base de leur score technique, soit sur une autre base.

    Alors, vos avis ?
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  2. #2
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Rajouter un TRIO Jûryô, ça risque de rappeler Higashi ou Nishi, à terme.

    idée : mettre un bonus de points sur 1 combat à bien pronostiquer ?
    idée : ne plus compter les journées en mettant 1 victoire ou 1 défaite mais introduire une médiane KK/MK dans les points techniques qui deviendraient le juge de paix ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Honnêtement, je suis partisan soit de la solution des 7,5 victoires réparties sur les scores techniques ou avoir l'équipe et son nombre de victoires. Je ne suis absolument pas pour la première solution. Sinon que ce soit l'une ou l'autre, je trouve cela plus équilibré.
    Ceci est un secret.....


  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Evolution des règles ?

    Citation Envoyé par furanohana
    - ne compter qu'une demi-victoire par jour ; sur 15 jours, le maximum serait donc de 7.5 victoires, et les 7.5 victoires manquantes seraient attribuées sur la base du score technique obtenu (7.5 pour le meilleur score, 0 pour le plus mauvais). voir*

    - pour avoir une victoire, nécessité de trouver l'équipe gagnante ET le score de la victoire.
    Je pense qu'on peut prendre d'un peu de tout...
    Personnellement je pense qu'on pourrait attribuer une demi-victoire pour chaque équipe trouvée chaque jour + 0,5 victoire si on trouve le score parfait del'équupe qui gagne : score possible chaque jour 0, 0,5 ou 1

    Pour celui qui finit avec 7,5 et bien tant pis pour lui... il est MK (je sais 7,5 est la moyenne théorique... mais bon 8 pour le KK sinon rien )

    Il faut rester simple dans les règles pour que le TRIO reste un jeu populaire !

    Autre question : doit-on laisser les pronostics des participants visibles sur le forum : bcp de gens choisissent comme les autres... et des tactiques en fin de tournoi peuvent avoir lieu (par exemple pronostiquer le contraire du leader pour espérer revenir sur lui)...
    Moi perso j'apprécie beaucoup le système actuel de pronostique : cela fait parti du jeu de pouvoir pronostiquer comme les autres et/ou de pronostiquer le contraire des autres... Cela fait son charme (au ISP c'est pareil on peut voir qui choisit quoi !)
    Mais bcp se sont pleins lors du dernier tournoi...
    Comment changer cela (moi je ne souhiate pas de changement ) : MP à envoyer au Tate-Gyoji du jour... créer un site en ligne avec mot de passe ?

  5. #5
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Moi j'adhère à l'idée de Kaiomitsuki : .5 point pour l'équipe + .5 point si score de l'équipe gagnante trouvé, comme ça on reste simple et on baisse le nombre de victoires engrangées.
    En revanche, pour décider du sort de ceux qui finissent le tournoi avec une demi-victoire, je pense qu'on pourrait faire une moyenne brute des résultats de tous les joueurs et arrondir à l'infèrieur si elle est supèrieure ou égale à 7.5 et arrondir au supèrieur si elle est infèrieure strict à 7.5.

    Pour les pronos, je pense qu'on doit les laisser visibles à tous : ça fait aussi partie du jeu que de jouer tactique.

  6. #6
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par Imumaru
    Moi j'adhère à l'idée de Kaiomitsuki : .5 point pour l'équipe + .5 point si score de l'équipe gagnante trouvé, comme ça on reste simple et on baisse le nombre de victoires engrangées.
    En revanche, pour décider du sort de ceux qui finissent le tournoi avec une demi-victoire, je pense qu'on pourrait faire une moyenne brute des résultats de tous les joueurs et arrondir à l'infèrieur si elle est supèrieure ou égale à 7.5 et arrondir au supèrieur si elle est infèrieure strict à 7.5.

    Pour les pronos, je pense qu'on doit les laisser visibles à tous : ça fait aussi partie du jeu que de jouer tactique.
    faut reconnaitre que c'est pas une mauvaise idée....

    mais puisqu'on me propose de donner la mienne, là voilà....
    je propose que l'on ne touche à rien ou presque.....
    la seule que je vois pour ne pas dénaturer le jeu, c'est d'introduire une ligne KK/MK théorique dans le classement journalier qui permettra de faire voir aux joueurs si leur 8-7 équivaut à un KK ou à un MK.... comme ça, pour l'établissement du nouveau bzk, les 8-7 sous la "barre" seront prévenus que le -1 qui leur pendait au nez va se concrétiser par une descente....
    après, on est pas là pour décourager les joueurs.... ils font 8-7, ils sont contents.... mais au moins, ils seront prévenus....

  7. #7

    Re: Evolution des règles ?

    Citation Envoyé par Kaiomitsuki
    Comment changer cela (moi je ne souhiate pas de changement ) : MP à envoyer au Tate-Gyoji du jour... créer un site en ligne avec mot de passe ?
    J'ai déjà pensé à ce genre de chose. Mais pour moi il est hors de question de faire un nouveau site : TRIO a toujours été un jeu pour le site info-sumo, et je n'entends pas changer cela. La seule solution serait, éventuellement, d'inclure une telle possibilité de pari caché au sein même d'info-sumo. Mais :
    1- je n'ai pas les compétences techniques pour cela (je ne suis pas capable, et je n'ai pas le temps d'apprendre, de faire un site en php)
    2- TRIO a été vu dès le départ comme se rapporchant d'ISP et de SumoTipSpiel ; il s'agit de jeux où les paris sont visibles, et cela rajoute une dimension supplémentaire que j'aime bien.
    (j'élimine d'office la solution "saturons la boite mail du GDJ", catastrophique en cas d'indisponibilité du GDJ et conduisant en plus de manière quasi obligatoire à du spam à fond pour les pauvres GDJ)
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Bien , quitte à mettre un pavé dans la mare , je vais donner mon avis puisque c'est l'objet de ce topic.
    Aucun esprit de contradiction dans ce qui va suivre puisque je le pense depuis pas mal de temps étant GDJ depuis un bail maintenant.
    Je n'ai pas vraiment d'illusion sur le fait qu'il soit pris en compte puisque Furano a déja annoncé un peu plus haut que la décision était prise mais allons-y quand même.

    1 Je suis résolument favorable aux pronos non visibles par les autres joueurs ce qui est le cas pour l'immense majorité des jeux présents sur le net. L'exemple du Tipspiel n'est à mes yeux absolument pas pertinent car la nature même du jeu est fondamentalement différente.
    Au Tipspiel , les possibilités de pronos sont infinies puisqu'au delà du fait qu'il faille choisir 6 vainqueurs sur 6 combats , il faut également les placer dans un ordre précis. Au TRIO , seulement 4 possibilités de prono ce qui accentue considérablement les probabilités de mimétisme et d'influence. Je suis convaincu (et je ne suis pas le seul si j'en crois une récente discussion avec notre cher Kaiomitsuki) que le fait de voir les pronos des joueurs ayant déja joué a une influence importante sur les pronos des joueurs qui suivent , c'est incontestable. Je l'affirme car après avoir rempli le rôle de GDJ quelques dizaine de fois , relevant les pronos et les intégrant dans le fichier , j'ai constaté très souvent des séries de 8 ou 10 votes consécutifs pour la même équipe alors même que les dites équipes étaient équilibrées sur le papier. C'est un fait!
    Le fait de rendre invisible aux autres les pronos aurait pour conséquence
    immédiate un équilibrage entre les votes A et B (sous réserve que les équipes soient équilibrées bien entendues).
    Sur les moyens , je suis d'accord avec toi Furano , la solution du mail n'est pas adaptée pour les raisons que tu as énoncées. Mais chaque forumeur inscrit à la possibilité de recevoir et d'émettre des MP sur ce site. C'est par ce biais que les pronos des joueurs doivent passer et là plus de problèmes.

    2 J'ai lu avec attention les modifications proposées au niveau des règles.
    La encore permettez-moi d'exprimer mon désaccord avec ce qui a été dit plus haut. Le TRIO porte bien son nom , 3 combats , 2 équipes. C'est ce concept simple qui fait le succès du jeu. Rajouter 3 combats de juryo non seulement nécessiterait en toute logique un changement du nom du jeu (Sextuor) mais rajouterait une charge de travail non négligeable aux GDJ (pour peu que l'on prenne ce rôle au sérieux).
    Ensuite , ces histoires de demi-victoires me paraissent tirées par les cheveux au possible. Comme l'a présisé Kaiomitsuki et comme je le redis également , le TRIO est un concept simple qui fait son succès. A vouloir compliquer les choses , on risque de faire fuir quelques joueurs ce qui n'est évidemment pas le but.
    La règle telle qu'elle est actuellement m'apparait adaptée dans le sens que le prono exact avec victoire de l'équipe + score est déja plus valorisé que le prono avec victoire de l'équipe seule grace au score technique.

    Pour conclure sur le sujet je dirais qu'au final , le TRIO ne mérite pas de changements fondamentaux sur le plan du concept ce qui semble être la volonté de la plupart des intervenants qui se sont exprimés plus haut.
    Ce n'est pas le dit concept qui crée un nombre trop important de KK soyons en sûrs.
    Au dela du fait que les GDJ se plantent parfois dans le choix des équipes (ce qui peut arriver , les sciences humaines n'étant pas exactes) , la seule méthode douce (sur la forme et non le fond) pour parvenir à un équilibrage est de tenter cette solution des pronos non visibles par MP.

    En te lisant Furano j'ai l'impression que tu as déja un avis arrêté et définitif sur le sujet mais je tenais tout de même à exprimer ma propre vision des choses en argumentant un minimum.
    Cet avis ne tombe pas du ciel , il se base sur des constatations réelles de mimétisme entre les votes au dela même de toute considération tactique qui est au final un faux débat d'après moi.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Je suis du même avis que Kotononami, pour avoir moi aussi constaté le phénomène.
    Il y a un véritable effet psychologique au moment de poster, lorsque les pronos des autres sont visibles de tous. Dans le cas de deux équipes très équilibrées, qui laissent le joueur isolé face à un choix cornélien, le réflexe est bien souvent de se réfugier dans le choix des favoris, lorsque une majorité a penché pour une équipe avant son vote.
    Je pense sincèrement que le simple fait de voter par bulletin secret aura un impact immédiat sur la répartition des pronostics, en les dispersant davantage, car, dans cette configuration, le jeu du Trio tel qu'il existe dans les règles actuelles est tout à fait viable sans qu'on ait besoin de le refondre.
    Maintenant, je comprends qu'un tel fonctionnement puisse poser des problèmes de mise en oeuvre, est-ce envisageable ?
    Go Shikoroyama-beya !

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Terarno
    Maintenant, je comprends qu'un tel fonctionnement puisse poser des problèmes de mise en oeuvre, est-ce envisageable ?
    Via MP cela doit être possible... mais il faut être certain que le Tate-Gyoji sera bien à son post le jour en question pour relever tous ses MP : on n'a pas de parachute de sauvetage, au cas où il perd ces MP, si un problème de dernière minute l'empêche d'être là ... et puis l'erreur est humaine donc qui pourra nous assurer qu'il n'y a pas eu d'erreurs dans l'entrée des pronostics (LicLic et Asafan si vous nous lisez )

    Par EMail oui je suis d'accord avec Furanohana, cela va bousiller (spam) la boite de chaque Tate-Gyoji donc il faut oublier cette méthode...

    MP possible mais risqué... EMail impossible... donc je reste sur ma position celle de ne rien changer : ceux qui le souhaite continue à se prendre pour des moutons de Panurge (mais cela ne veut pas dire qu'il faut à chaque fois voter le réponse Beeeeeh )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé