Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Club de sumo amateur

  1. #1

    Club de sumo amateur

    Je ne sais pas trop ou placer ce post, j'espère que la rubrique dohyo convient.

    Voilà l'idée : depuis quelques temps et à l'initiative des Suisses et de Satori, de petits basho improvisés ont vu le jour (le prochain a lieu le 23 juin, si vous êtes intéressés). Ces rencontres très conviviales permettent aux passionnés que nous sommes de pratiquer un peu ce sport merveilleux qu'est le sumo.

    Je voudrais en faire plus : créer un club de sumo à Paris (j'habite en région parisienne).

    Pour le local, mon prof de kung-fu serait d'accord pour me louer sa salle dans le 17ème arrondissement. Il s'agit d'une belle salle avec des tatamis de première qualité, des murs recouverts de bois, des vestiaires neufs avec douche etc. Il suffit de tracer un cercle, d'enfiler les mawashi et on peut commencer à faire un entrainement potable. En plus il y aurait peut être la possibilité de récupérer un dohyo en kit auprès de la fédération de judo (à mettre au conditionnel).

    Il ne manque que les participants. J'ai pour l'instant reçu 3 messages privés de gens intéréssés (avec moi cela fait quatre participants), mais il est bien évident qu'il faudrait qu'on soit plus, au moins une dizaine.

    N'hésitez pas à manifester votre intérêt, voire à venir le 23 juin pour discuter de tout ça. Ce serait vraiment sympa si ce projet pouvait aboutir vers un embryon de sumo amateur en France (Satori et konishiki ont fait les premiers pas : bravo à eux).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #2
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Habitant au Japon, je ne pourrais pas venir mais, j'aimerais etre membre de ce club en payant ma cotisation...

    C'est envisageable ?

    gotonin

  3. #3
    Tiens c'est pas débile, une sorte de sponsoring... Faudra que j'y pense. Bonne idée Butabubu.

    Satori

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Voilà une initiative intéressante, Pereboulon en grand oyakata ?

  5. #5
    étant parisien, je pourrais être éventuellement interesser. mais à part ce rentrer dedans, quelqu'un a-t-il les bases techniques pour qu'on est l'impression de progresser à ce sport?

  6. #6
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A priori PèreBoulon comme oyakata est une idée logique iwanoshima puisque PèreBoulon en est l'instigateur.
    Ceci est un secret.....


  7. #7
    Si j'habitais la région parisienne je vous suivrai...
    Je vous souhaite de réussir
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  8. #8
    Citation Envoyé par Quintalomaru
    étant parisien, je pourrais être éventuellement interesser. mais à part ce rentrer dedans, quelqu'un a-t-il les bases techniques pour qu'on est l'impression de progresser à ce sport?
    Je pense que si l'idée devient sérieuse et que le projet commence à se monter, il y aura toujours matière à pêcher de droite et de gauche les techniques d'entrainement nécessaires.

    Comme Soupooshu semble être de l'aventure, vous n'avez pas une seconde à vous inquiéter quant à la compréhension et à la transmission d'un fond de techniques très suffisant pour avoir de quoi apprendre pendant des années.

    Quant à Père Boulon, vu ce que je l'ai vu faire au dernier tournoi de Paris je pense qu'il n'aura pas besoin de beaucoup d'explications pour comprendre et savoir transmettre tout ce qu'on pourra lui montrer. Il en a en tous cas l'intelligence et visiblement, la volonté, et il appréhende je pense très vite ce qu'il voit.

    De toute manière une grosse partie des entrainements d'arts martiaux est faite de la répétition d'exercices simples ayant pour but l'acquisition de solides bases physiques et de bons "réflexes" dans la discipline, et d'une partie variante pour agrémenter le plaisir et enrichir les connaissances, mais qui n'est pas si compliquée que ça, du moins au début.

    J'irais même jusqu'à dire que pour comprendre le fond des arts martiaux il suffit presque de transpirer et de répéter, inlassablement, sachant que les choses les plus simples sont aussi les meilleures. Et au bout du compte, c'est pratiquement le corps qui, tout seul, finit par "comprendre" et faire le meilleur mouvement, la seule condition étant qu'il soit guidé sur les bons rails.

    Bon autrement, évidemment, si un club se monte j'imagine que CH-Rikishi ne sera pas avare de conseils (il est lui même le professeur d'un dojo de Lausanne), et je suppose que Konishiki, et moi même en tous cas, apporterons notre pierre à l'édifice du travail des techniques du Sumo.

    Ainsi, en récupérant des connaissances venant de domaines divers maitrisant différents secteurs (les déplacements, les projections, les saisies, etc.), ce club pourra à mon avis former des rikishi plus que respectables.

    Voilà. Je pense que question technique Quintalomaru, tu auras des tonnes de choses à apprendre là bas, si ça se monte...

    Satori

  9. #9
    Ouep, de toutes façons, l'entraînement, c'est matawari, butsukari, et frappes sur le teppô, puis matawari, butsukari, et teppô. Ensuite on enchaîne avec butsukari, puis le teppô, et du matawari... Avec à chaque fois des shikos entre deux. Et quand ça a été répété 4000 fois, on peut combattre un peu pour se reposer

  10. #10
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Ben dis donc, un club de Sumo dans le 17e, là où j'habitais et travaillais avant de venir en Alsace... Les bouboules !!

    De toute façon, avec ma condition physique de vieillard arthritique, mon côté Agnan du Petit Nicolas (celui de Sempé, pas l'autre...)et ses lunettes qui ne veut pas se battre, j'aurais plutôt été supporter, vidéaste ou quelque chose dans ce goût-là. Mais bon, pour les platées de riz, je ne laisserais pas ma part aux autres !!! (ok, vieillard arthritique, j'exagère un peu, je fais quand même du sport...)

    Sans blaguer, si ça se crée de votre côté et que vous voulez passer à la télé (locale, ce coup ci), j'ai pas mal de tuyaux du côté de Paris Cap, la nouvelle télé du groupe Hersant à Paris. Ils ont toujours besoin de reportages et montrer le 1er club de sumo de France, qui plus est à Paris, ça aura de la gueule. Bon, l'audience est discrète mais on ne fait pas Stade 2 du premier coup !!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé