Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 31

Sujet : Débat sur la modernisation

  1. #21
    La question que je me pose, c'est ce qu'en pense les japonais eux-même ?
    Si il y a un courant conservateur, y a-t-il aussi un courant qui vise à moderniser le sumo au japon ? Et si oui, dans quelle direction ?

  2. #22
    Je ne souhaitais pas rentrer à nouveau dans un débat rebattu et dont la réponse me parait personnellement évidente, mais après avoir revu "Les gardiens de la tradition", excellent documentaire tourné en 2001 sur l'essence du Sumo, je pense que tout interlocuteur sérieux dans ce genre de débat devrait y jeter un oeil.

    A mes yeux, ce documentaire permet d'éclairer pour les gaijins que nous sommes, les racines de cette discipline et les courants forts qui y résident, tout en nous apportant les connaissances minimales nécessaires à une véritable compréhension du Sumo.

    A partir de cette base de compréhension et de connaissances, on peut réellement se forger une opinion sur le changement dans le Sumo, nécessaire ou non, facile ou non, mais sans cette base il me parait présomptueux de l'évoquer.

    J'encourage donc en particulier tous les fans de la "nouvelle génération", ceux arrivés au moment où les étrangers ont commencé à fortement influencer la makuushi (disons à partir de 2002) à voir ou revoir ce document.

    Comme l'a rappelé Info-Sumo dans un autre post, il est disponible ici : ftp://ftp.info-sumo.net/video/Les_ga..._tradition.WMV (130Mo)

    Satori

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 279

    Perennité

    Chez les jeunes Japonais certains pensent peut être à moderniser le sumô mais de quelle façon? Là, les personnes questionnées restent généralement muettes.
    Les autres générations ne semblent pas pour un changement en profondeur dans la mesure où elles ont compris le risque de désinterêt total voire de disparition qui pourraient en résulter.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Citation Envoyé par Satori

    J'encourage donc en particulier tous les fans de la "nouvelle génération", ceux arrivés au moment où les étrangers ont commencé à fortement influencer la makuushi (disons à partir de 2002) à voir ou revoir ce document.

    Satori
    Tu as raison Satori, beau documentaire . Si j'ai rouvert le débat, c'est justement parce que depuis que nous en avons parlé, il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants qui ont eux aussi leur pierre à apporter à l'édifice.

  5. #25
    Bonjour,

    J'aimerai beaucoup voir ce documentaire car il a l'ai très bien fait toutefois le lien ftp ne marche plus quelqu'un l'aurait il encor ??? et pourrait le upper svp sa serait très gentil de votre part

  6. #26
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    La henka, enfin c'est comme cela que je la ressens, est une manière de refuser l'affrontement des deux rikishi. Certes on peut la trouver déshonnorante, immonde ou quelque superlatifs négatifs que ce soit ou même défensive, mais ce que l'on ne peut pas nier, c'est qu'elle est là pour éviter l'affrontement. Je connais certain qui sont fascinés par le côté spectacle de ces techniques. Curieusement, ils m'ont dit que voir le rikishi partir car il n'a pas eu le temps d'analyser que l'adversaire lui faisait une telle technique est assez "drôle".
    Lors Tony disait que cela permettait de connaître le côté psychologique et l'approche du sumo de la personne qui la faisait. Je suis peu d'accord. Un rikishi comme Hakurozan que l'on voit en tenter une dizaine par basho, c'est vrai que cela peut sembler beaucoup voire trop et dans ce sens, on sent que le rikishi est quelqu'un qui voit beaucoup de pragmatisme et essaie de gagner au plus vite. Il est également assez limité techniquement et c'est le type de technique où il est le plus facile de s'améliorer probablement.
    Sinon, certains effectuent de temps en temps et parfois le plus souvent rarement ce genre de technique. Souvenez-vous du basho grâce auquel Hakuhô a gagné sa tsuna. Souvenez-vous des deux derniers combats du senshuraku. Le premier c'est Asashôryû qui la fait sur Chiyotaikai lui infligeant par là un make koshi. Il y eut de sévère sifflet et c'était bien compréhensible notamment à cause du son statut.
    Enfin, le kettei sen ( Hakuhô et Asashôryû étaient à 13-2) c'est Hakuhô qui l'a infligée à Asashôryû. (elle est passée de peu mais quand même) et là ce n'était pas des sifflets mais des rires et je l'ai ressentie comme une punition de la part de celui qui allait devenir son égal à l'issu du basho. C'était pour lui montrer que, même s'ils étaient amis (confirme-le moi Asafan mais il me semble que tu as marqué qu'ils sont amis d'enfance les deux yokozuna) il était nécessaire d'être conscient de ses "mauvaises actions".

    En somme, que ce soit une technique moche, déshonnorante ou défensive m'importe peu. Là où cela me gêne et je pense beaucoup de monde, c'est quand elle devient une technique utilisée régulièrement comme technique principale ou presque pour l'emporter auquel cas je trouve cela peu en rapport avec l'esprit de cette lutte. Sinon, elle peut véhiculer des messages lorsqu'on la regarde de plus près.
    Ceci est un secret.....


  7. #27
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    pas d'accord avec toi quand tu dis que Hakurozan tente une dizaine de henka par basho. Tu diras peut-être que je coupe les cheveux en quatre, mais il est plutôt un adepte des hatakikomi et hikiotoshi au cours du combat, alternant quelques poussées et beaucoup de tirages au niveau de la nuque de l'adversaire. Du très mauvais Chiyotaikai en somme, et je suis d'accord, il est assez limité dans ses techniques (alors que pourtant, il a au cours de sa carrière montré qu'il a de bien meilleures aptitudes techniques que ce qu'il nous montre depuis quelques temps. Je subodore que la grave blessure au genou qu'il a subie n'est pas étrangère à cette constante volonté d'abréger le combat). Si tu souhaites parler d'un adepte de la henka, évoque plutôt son frère Roho qui lui en tente une moyenne de trois ou quatre bar basho (ce qui est énorme).

    Quant à Asashoryu et Hakuho, m'étonnerait qu'ils aient été amis d'enfance au sens où on l'entend habituellement, vu la différence d'âge.

  8. #28
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Quant à Asashoryu et Hakuho, m'étonnerait qu'ils aient été amis d'enfance au sens où on l'entend habituellement, vu la différence d'âge.
    Oui, ils ont été amis d'enfance, car leurs pères étaient amis et se voyaient souvent pour se taper quelques vodkas. Les enfants jouaient ensemble pendant ce temps. En Mongolie, la différence d'âge n'est pas aussi rédhibitoire que chez nous. Les plus grands jouent volontiers avec les plus petits. Surtout quand il y a une ribambelle d'enfants en présence.

  9. #29
    Citation Envoyé par PIOU
    Bonjour,

    J'aimerai beaucoup voir ce documentaire car il a l'ai très bien fait toutefois le lien ftp ne marche plus quelqu'un l'aurait il encor ??? et pourrait le upper svp sa serait très gentil de votre part
    Le lien semble avoir été remis en place, mais il est protégé par User/Password. Tu as géré ça avec Info-Sumo, ou faut-il que je l'upload sur mon site?

    Satori

  10. #30
    Senior Member Avatar de Himeji
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Hong Kong
    Messages
    303
    c'est bon a svoir qu'ils ont ete amis d'enfance parceque suite a ce basho franchement je n'aurais pas mise la dessus

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé