Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 26 sur 26

Sujet : La santé des Sumotori.

  1. #21
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Si tu veux évoquer le dopage, on peut parler d'un "cas" en ce qui concerne les yokozuna cités plus hauts. J'ai mis des guillemets car c'est plutôt un cas de volonté et d'honneur que du dopage à proprement parlé.

    Il s'agit de Haguroyama. Lors du tournoi de janvier 1953, tous les yokozuna sont absents à part lui. Il se casse le pouce contre Futaseyama. Haguroyama ne concevait qu'il ne puisse y avoir de yokozuna dans un hon-basho. Donc, au lieu d'abandonner, il combat jusqu'à la fin du tournoi en se faisant injecter de la morphine chaque jour jusqu'au senshuraku.

    Il faut savoir que tous les yokozuna de l'immédiat après-guerre étaient en général de gros buveurs et souvent de gros fumeurs.

  2. #22
    La question du dopage est une question de règlement. Basiquement, y a-t-il une liste de substances interdites dans le sumo? Je ne crois pas. Si il n'y a pas de substances interdites, il n'y a pas de dopage, que de la médecine.

  3. #23
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Le sumo fait partie des sports reconnus par le CIO, et je ne pense pas que le comité accepterait dans ses rangs un sport qui ne soit pas au moins un tantinet encadré sur ce point (d'autant plus que Rogge mène une lutte acharnée).
    Cependant, des sportifs peuvent aussi prendre des produits (qui seraient interdits) à des fins thérapeutiques s'ils préviennent l'AMA.

  4. #24
    Citation Envoyé par Imumaru
    Le sumo fait partie des sports reconnus par le CIO, et je ne pense pas que le comité accepterait dans ses rangs un sport qui ne soit pas au moins un tantinet encadré sur ce point (d'autant plus que Rogge mène une lutte acharnée).
    Pour ce que j'en sais, à mon avis tant que le Sumo n'est pas officiellement une discipline olympique - ce qui ne semble pas près d'arriver d'après ce que j'ai vu à Budapest -, aucun contrôle ne sera imposé par le CIO au Sumo et je dirais même, aucun encadrement ne sera fait par le CIO vis à vis du Sumo tant que les japonais ne se rapprocheront pas de l'olympisme.

    C'est d'ailleurs l'une des raisons officieuses pour lesquelles les championnats du monde de Sumo amateur de Lausanne ont été annulés, les japonais ne tenant pas à ce que le CIO mette un nez trop près de leur mode de fonctionnement alors que la présence d'un membre du CIO était prévu à Lausanne.

    Il ne faut d'autre part pas confondre le Sumo professionnel et le Sumo amateur. On peut prendre l'exemple de la NBA comme illustration : le basket est une discipline olympique mais le CIO ne met pas son nez en NBA que je sache... Le Sumo professionnel reste un milieu très fermé.

    Satori

  5. #25
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Merci pour ces éclaircisements en tout cas, mon but n'était pas de troller, et encore moins de jeter la suspicion sur tous les sumotoris. Je suis désolé si ça a été perçu comme cela, et non je n'ai aucune info à mon modeste niveau de connaissance. J'ai juste toujours été surpris par le "flou" qui encadrait le sumo à ce sujet.

    Mais bon, comme cela a été dit, le monde du sumo est un milieu très fermé, à part, et c'est aussi ce qui fait son charme. Ce n'est pas pas un simple sport parmi tant d'autres ...

  6. #26

    Merci

    Merci encore konishiki pour cet article

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé