Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : La santé des Sumotori.

  1. #11
    Citation Envoyé par abudisake
    pour ma part, je reste convaincu qu'un bon rikishi est celui qui a trouvé le bon compromis entre son poids, sa force et sa mobilité.
    je me sens en complet accord avec celà, 100 x ok
    je voudrais pas crever avant d'avoir... B.V.

  2. #12
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    A ce propos de poids, je me souviens d'un post d'ici qu'il y a quelques temps à ce propos. Asashoryu avait pris trois quatre kilos et kokonoe -oyakata lui avait alors conseillé de les reperdre parce que certains mouvements ne lui aurait plus été permis avec ces quelques kilogrammes en trop. Je me souviens que, lors de la suite de ce post, (que je n'ai pas pu retrouver) celui qui l'avait écrit avait dit qu'asashoryu s'en était aperçu et avait rapidement reperdu ces quelques petits kilogrammes superflus.
    Cela mets en exergue le fait que la masse optimale dépend de chacun et non d'une moyenne. Cela doit probablement dépendre également de comment le rikishi lutte.
    Ceci est un secret.....


  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 266

    Catchweight

    Rares sont les rikishi depassant les 200 kilos.

    Comme en boxe anglaise, le poids optimal est tout a fait personnel et depend de l'age et des buts, entre autres parametres.

  4. #14
    Il serait intéressant d'avoir quelques statistiques concernant l'âge moyen qu'atteignent les lutteurs de sumo. Le Japon est un pays où on vit généralement vieux !

    (Ca me fait penser à une anecdote. Il n'y a pas très longtemps, je lisais un article de journal qui parlait de l'homme le plus vieux du monde. Dans un entretien avec des journalistes, l'individu s'excusait d'avoir vécu si longtemps. En lisant ça, je me suis immédiatement dit : "c'est forcément un Japonais".)

    Il y a quelques mois, Musashigawa-oyakata avait accompli le kanreki dohyo-iri, une tradition pour les Yokozuna qui atteignent les soixante ans. J'ai lu que seuls 7 autres Yokozunas avant lui l'avaient fait... ce qui n'est pas beaucoup ! Lorsque je regarde les biographies des Yokozunas décédés sur le site de la NSK, il me semble que beaucoup d'entre eux sont morts à un âge qui n'était pas terriblement avancé.

  5. #15
    Je ne sais pas si on peut attribuer les morts prématurées des yokozuna à un problème de style de vie plutôt qu'à une époque donnée. On tient pour acquis d'avoir une espérance de vie de 80 ans, mais c'est tout à fait récent. Au début du 20ème siècle il n'en était pas ainsi, même au Japon (qui est actuellement un des champions de l'espérance de vie). Il y a un certain nombres d'ex-yokozuna toujours en vie qui n'ont pas encore atteint leurs 60 ans et ils ont l'air en forme pour la plupart. Il n'y a plus qu'à attendre...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Les ex-Yokozunas actuels feront peut-être remonter la moyenne (je le leur souhaite) mais je trouve que ceux du passé n'ont pas vécu très vieux en moyenne, même si on prend en compte l'augmentation de la longévité.

    Chiyonoyama : 51 ans
    Azumafuji : 52 ans
    Maedayama : 57 ans
    Terukuni : 58 ans
    Akinoumi : 65 ans
    Haguroyama : 55 ans
    Futabayama : 56 ans
    Minanogawa : 68 ans
    Yoshibayama : 57 ans
    Tochinishiki : 65 ans
    Asashio : 58 ans
    Kashiwado : 58 ans

  7. #17
    En France, l'espèrance de vie augmente de trois mois par an en moyenne (il me semble). Pour les hommes, elle moins grande que pour les femmes. J'imagine qu'on a les même tendances au Japon.

    L'échantillon que tu prends à une espérance de vie (âge qu'atteint la moitié de la population) de 58 ans. Ce n'est pas si mal. Il faudrait la comparer avec l'espérance de vie des hommes japonais de la même génération. Sans doute qu'elle est inférieure, mais de combien ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #18
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    C'est certain mais il ne faudra jamais oublier que ce ne sont que statistiques et que les statistiques c'est bien joli mais parfois on leur fait dire beaucoup et rien du tout. Il ne faudra pas oublier de rester critiques avec les données obtenues. ( je me souviens que lors d'un test j'avais vu il y a peu que lors d'un échantillon on disait qu'il y avait de grandes différences entre les deux échantillons alors qu'il y avait 2cm de moyenne entre les deux séries pour une moyenne globale autour de 60m ce qui pour moi était ridiculement faible mais bon...)
    Ceci est un secret.....


  9. #19
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    On ne parle pas ici du sujet qui fache hein ? (le dopage et ses conséquences sur la santé ...)

    Je n'ai rien dit je vais de nouveau me faire vilipender par certains !

    Je trouve, finallement, les quelques chiffres sur l'esperance de vie des ex sumotori plutot rassurants. Je pensais que l'accumulation de choses "anti naturelle" (prise de poids + travail musculaire excessif + ce que j'ai dit plus haut) aurait des effets bien plus devastateur encore.

  10. #20
    On ne parle pas ici du sujet qui fache hein Smile ? (le dopage et ses conséquences sur la santé ...)

    Je n'ai rien dit je vais de nouveau me faire vilipender par certains Smile !
    On en parle si on a des choses sérieuses, prouvées à dire. Des choses qui ne sont pas basées sur des articles de journaux à sensations japonais dont le seul but est de vendre des torchons.
    Maintenant si tu as une info, des preuves, tu peux tout nous dévoiler dans un sujet à part. Pas du troll, de l'info bien sûr.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé