Page 3 sur 11 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 104

Sujet : Un lutteur français en Sumo Amateur

  1. #21
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Ganbare Satori!!! On sera tous derrière toi sur le forum!

    Et je suis moi-même très intéressé de connaître le type de préparation que tu as suivi
    " Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre du poids" Konishiki.

  2. #22
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Alors là, chapeau, je salue cette initiative audacieuse ! Ca doit être exaltant de se dire qu'on représente son pays, qui plus est quand on est le seul représentant de la discipline. Bonne chance Satori.
    Go Shikoroyama-beya !

  3. #23
    Ben alors ça!
    Je ne m'attendais pas à susciter autant de réactions et à recevoir autant d'encouragements, ça me touche sincèrement... Merci à tous!

    Citation Envoyé par liclic
    moi je dis, bonne carrière bien que cela ne soit pas le principal. Allez go satori!
    Oulà! Ne nous emballons pas!...
    Lorsque je me suis lancé dans cette idée, mon objectif a été limpide : Lausanne 2007.

    Je suis né dans une famille très sportive et plus jeune, j'ai eu quelques résultats. J'ai toujours eu l'impression que j'avais quelque chose à faire dans le sport, ou du moins avec mon physique. Mais à 18 ans j'ai eu un très grave accident de moto, et mes rêves sportifs se sont évaporés.

    A partir de là et après plusieurs opérations qui m'ont finalement plus ou moins sorti les fesses du roncier, je suis tombé un peu par hasard dans une pratique "sérieuse" des arts martiaux avec un professeur tenant compte de mes spécificités physiques (en particulier les limites que m'ont imposé l'accident).

    J'ai réalisé avec le temps que je pouvais presque tout faire, même dans des cas assez extrêmes comme le combat libre, malgré le handicap. Pour autant, impossible de courrir longtemps, de faire de violents déplacements latéraux continus, des choses comme ça. La compétition, pour le bon ou le moins bon, c'était fini. Avec la maturité, j'ai fini par même me dire qu'assez souvent surtout dans les arts martiaux, c'est un peu malsain. Du moins je trouve...

    Après Lausanne, j'ai réalisé qu'il existait une discipline martiale où je pouvais exprimer mon expérience presque à fond, sans trop risquer de me faire mal ni de faire mal, dans un excellent esprit, et malgré mon "age". C'était l'occasion ou jamais de voir si je me suis fait des illusions sur moi même ou pas trop, et ce tout en m'éclatant dans ce que j'adore faire : des combats sympas!

    Mais, pour te répondre donc Liclic, je n'oublie pas que j'ai 35 ans, que ma vieille blessure ne va pas aller en s'arrangeant et que je ne souhaite pas m'endommager durablement sur un simple caprice. Il est pour le moment clair dans ma tête que c'est du "one shot". Lausanne 2007. Même Budapest, c'est juste un passage histoire d'aller chercher l'expérience qui me manque, je n'ai pas vraiment d'autre ambition. Je rêve un peu, d'accord, mais je suis lucide...

    Voilà pour le "pourquoi". Le comment en intéresse apparemment quelques uns alors voici, mais vous allez voir, c'est assez simple...

    Bon avant toute chose, gardez à l'esprit un détail qui a son importance. Mes parents sont deux sportifs de très bon niveau qui m'ont transmis un patrimoine génétique vraiment pas dégueu musculairement. De ce coté là j'ai vraiment de la chance.

    Lors de mes deux immobilisations de 3 mois dans un lit, suite à l'accident, je n'ai par exemple pratiquement pas perdu de masse musculaire ou de souplesse en particulier au niveau des cuisses, alors que ma blessure était à la hanche et qu'une tringle à rideaux avec des poids au bout me traversait le tibia. Un kiné vous dirait sans doute que c'est pas commun...

    J'ai d'autre part pratiqué toute sortes de sport depuis l'enfance, et j'ai toujours été plutôt doué. Au lycée comme lors de ma première année de fac, avant l'accident, j'étais soit dans une section spéciale sport (en gros 20h par semaine tout compris), soit en club. Lorsque je devais marcher d'un point A à un point B j'y allais en courant, presque toujours.

    Après j'ai fait des arts martiaux pendant 12 ans, 3 fois par semaine au moins 2h... Tout ceci pour dire que je connais mon corps jusqu'au bout des ongles et surtout, que je ne repartais pas de rien, très loin de là, même après 4 ans à glander...

    La priorité absolue quand on reprend une activité physique ambitieuse après une grosse période d'inactivité, c'est de récupérer une solide condition cardiovasculaire, avant même de parler d'autre chose, et ceci sans faire violence au corps. Pendant cette période, le corps travaille naturellement aussi, et ça permet de ressentir les éventuelles alarmes qui disent que ça n'est pas une bonne idée, éventuellement. Par chance, je n'en ai pas eu.

    Or le meilleur moyen pour regagner une excellente condition cardiovasculaire en ayant un effort conséquent mais sans brusquer le corps, c'est la piscine. Sisi, sans rire. Au début je ne le croyais pas, mais si. Pour faciliter la tache au début, et pour permettre d'optimiser l'effort par la suite, rien de tels que les palmes et le tubas central. Depuis 4 mois donc, à raison de 3 fois par semaine, je me transforme en homme poisson.

    Les séances sont simples : minimum 20' en continu pour "chauffer le coeur" et rentabiliser cardiaquement l'effort , minimum 40' en continu pour commencer à taper dans les réserves de graisse, toute minute supplémentaire étant du gros bonus. M'entrainant la semaine entre midi et deux à mon boulot, je n'ai pas trop le temps de dépasser 50', mais mes progrès sont flagrants à tous les niveaux en à peine 4 mois.

    Quand je dis "continu", c'est continu, vraiment. Je ne m'arrête pas pour souffler et si j'ai besoin de souffler j'adapte mon rythme, le tuba et les palmes sont là pour ça justement. On peut continuer à avancer et à flotter assez sans s'asphixier même hors de souffle.

    Ensuite, je privilégie toujours la durée à l'intensité, d'autant que j'ai remarqué que si je faisais dans l'intensif tel jour, j'étais mou au moins la scéance qui suivait, ce qui est contre productif. Enfin, je varie les nages, avec au moins un tiers de dos - même si j'aime moyen ça. Dernier secret : piscine de 50m avec ligne de palmes. Distance rentable, et on est moins dérangés.

    Autrement, 3 ou 4 soirs par semaine, un peu quand je veux et le sens, j'ajoute une scéance de rameur avec exactement les même principes que pour la piscine. 40', continu, durée. Si mon corps me dit "fatigue", je lui fous la paix.

    En plus de ces exercices, j'utilise un truc magique, chez moi : la chambre à air... Vous n'imaginez même pas tout ce qu'on peut faire avec une chambre à air. C'est un objet magique qui vous offre une résistance croissante pour aller au bout de son mouvement, et qu'on peut toujours saisir ou enrouler d'une manière ou d'une autre pour travailller tel ou tel type de mouvement, sans risquer de se faire mal comme avec des poids bien plus chers, car l'intensité est dosée par ses propres sensations physiques : dès que quelque chose ne va pas on peut relacher, et la force s'évanouit. Magique. Chez moi en ce moment, j'ai 12 chambres à air pour bosser un peu tout...

    Enfin toujours chez moi le soir, je travaille quelques exercices spécifiques supplémentaires, en gros comme on peut le voir dans les écoles de Sumo : positions basses, déplacements, poussées contre un pilier, ...

    Enfin, le week end j'ai une scéance de piscine où mon prof me rejoint généralement, et ensuite direction la première pelouse venue. Là, on travaille du spécifique en interaction, avec parfois des potes qui nous rejoignent pour corser la sauce. J'y apprends en gros quelques rudiments du corps à corps qui pourront me servir, genre les principes des projections, du déséquilibre, des dégagements, etc.

    Voilà voilà, je crois qu'on a fait le tour. Ca parait peut être beaucoup mais en vrai, c'est pas grand chose... Je reste un informaticien vissé sur sa chaise 12h par jour, je ne suis pas bucheron en Roumanie... Et puis tout ça est monté progressivement depuis janvier, j'ai passé les deux premiers mois à ne faire que de la piscine, par exemple, et pas même un mouvement spécifique. C'est aussi pour ça que je pense être juste pour Budapest. Mais pour Lausanne, je devrais être pas mal...

    Pour complêter ma réponse à Mysko vis à vis du spécifique, en fait j'ai déjà d'excellentes bases en combat, de part mon expérience. Je sais "lire" les intentions de mes adversaires, je sais me placer, je sais où est mon centre de gravité et comment le déplacer, le stabiliser, je sais provoquer des failles dans une garde, proteger la mienne bref, je ne connais pas assez de choses en corps à corps mais les bases du combat sont utilisables pour toutes sortes de combats, les principes restent les même.

    Et il en va de même pour la mécanique corporelle. Si le poids est sur la jambe A, la jambe B est mobile et la jambe A fixée au sol. Sachant ça, on peut toujours en faire quelque chose quel que soit le combat. En Sumo, ça peut donner envie d'empêcher à la jambe B de se poser là où c'était prévu, de destabiliser l'axe de la jambe A par rapport au centre de gravité de l'adversaire, de tourner autour bref, plein de choses. En karate, on sait les même choses mais on s'en sert, dans cet exemple, pour anticiper la frappe de la jambe B, ou pour frapper à cet instant en sachant que A est fixée au sol... C'est un exemple simpliste, mais l'idée est bien là : les principes du combat et du corps humain se retrouvent partout.

    Après une nouvelle fois, je n'ai aucune idée d'où se situent mes adversaires... Je peux tomber de haut. Mais franchement et même si ça peut vous paraître bizarre, j'adore me faire dominer en combat - c'est là qu'on apprend le plus! - et j'adore le combat en soi, donc quoi qu'il arrive je serais content de cette expérience!

    Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé, c'était long...

    Satori

  4. #24
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Satori
    Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé, c'était long...
    Oh que non...
    Je suis hyper impressionné... je suis sur le cul pour la préparation (il est un peu tard donc je ne l'ai pas fait, mais si j'avais lu ce dernier message en pleine journée j'aurais mis en fond sonore la musique "Gonna fly now" de Rocky sur mon PC )... je te souhaite pleins de succès...
    Un truc surtout... prend ton pied sur les dohyo... profite un max de cette passion qui est aussi la notre

  5. #25
    Modérateur Avatar de Damimonay
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    2 346
    Felicitations pour cette decision, Satori. Je suis de tout coeur avec toi. Peut-etre que cette initiative créera des vocations chez de jeunes fans et que la France aura plusieurs représentants dans les futurs rencontres internationales...

  6. #26
    Senior Member Avatar de yza
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    75005 Paris
    Messages
    296
    Je suis sur qu'il y aura plein de médailles sur le plateau de Satori

  7. #27
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Bonne chance Satori !

  8. #28
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Satori
    Bref c'est possible que j'envoie une Henka, mais faudra vraiment qu'on me l'offre sur un plateau... (pas vrai Koto? lol!)
    Lorsque je revois la vidéo de notre combat , j'ai un sentiment de honte , non pas pour la henka en elle même mais pour son exécution absolument pitoyable
    J'espère avoir l'occasion de me mesurer à toi à nouveau bien qu'avec l'entrainement que tu dois avoir aujourd'hui , l'essentiel ne serait pas le résultat mais l'envie d'être le moins ridicule possible.
    Pour en revenir au sujet qui nous occupe , je m'associe bien sûr aux encouragements de mes petits camarades. Fonce et fais toi plaisir!

    Edit : j'ai un petit doute , peut-être t'adressais tu à l'autre Koto (Kotomitsuki 8-7). Si c'est le cas , désolé d'arriver comme un cheveu sur la soupe...

  9. #29
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Vu le succès de ta démarche, tu devrais lancer l'ouverture d'un fan-club avec des cartes de soutien ou de fan avec un sîte internet, blog et tout le toutim !

    Au fait, il me vient une question : As-tu un mawashi maintenant ? Ceux que tu as utilisé à Paris et à Bordeaux sont pas réglementaires....................! :P
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #30
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    ils sont peut être pas réglementaires, mais si vous regardez bien le premier combat kotomitsuki 8-7 / satori du premier basho bordelais, il peut procurer à quelques uns un plaisir certain....

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé