Voir les résultats du sondage: Est-ce que Kaio sera Yokozuna ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • Oui (il va remporter le Kyushu Basho)

    5 18.52%
  • Oui (mais il ne va pas gagner le Kyushu Basho)

    9 33.33%
  • Non (il va décevoir au prochain Kyushu Basho)

    8 29.63%
  • Je ne sais pas

    5 18.52%
Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 70

Sujet : Est-ce que Kaio sera Yokozuna ?

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Est-ce que Kaio sera Yokozuna ?

    Que pensez vous que fera Kaio en Novembre ?

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: Est-ce que Kaio sera Yokozuna (sondage) ?

    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Que pensez vous que fera Kaio en Novembre ?
    Allez rêvons un peu : un zensho yusho ! Il n'en a encore jamais fait de 15-0 !!!!! Ca, je le lui souhaite ! Il n'aura ainsi pas sa tsuna au rabais !

    Plus raisonnablement, je penche pour un 13-2 ou un 12-3 !

    Mais, il est motivé et je le sens bien ! Celà dépendra de sa forme et s'il rencontre "Robocop" dans un match d'entrainement !

    Comme je vais lui écrire, je vais lui mettre ce conseil dans ma lettre afin qu'il l'évite !!!!! (On dirait le Takami avant qu'il ôte ses lunettes (ou après, c'est selon !), ce smilie !!!!!!)
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  3. #3
    Je me demande bien...

    Si on observe les tournois depuis novembre dernier, Kaio a fait deux fois 13-2 (dont la dernière, qui lui a valu le yusho), une fois 11-4 et trois fois 10-5. Il me paraît moins irrégulier qu'à une époque et il ne lui est pas arrivé d'être kadoban depuis longtemps. Est-ce qu'il est arrivé au point où il peut faire deux yushos de suite ou, du moins, deux 13-2 de suite ? Je ne parierais pas dessus. Ca ne me déplaierait pas, mais je ne peux m'empêcher de douter qu'il réussisse à n'encaisser que deux défaites. Asa et les autres Ozekis étaient soit décevants soit absents sur ce tournoi, mais ça ne sera probablement pas le cas pour le prochain (pas autant, en tout cas). Et Kaio n'est pas tout à fait invulnérable vis-à-vis des lutteurs classés plus bas.

    En fin de compte, même si ce n'est pas un commentaire très original, c'est probablement la motivation de Kaio qui va faire la différence. Il n'y a pas longtemps, on a pu voir la différence de performances entre un Hokutoriki motivé (qui frôle le yusho) et un Hokutoriki pas motivé (qui a des résultats très mauvais). Un Kaio véritablement motivé pour remporter la tsuna pourrait réussir à remporter le tournoi.

    Un problème, évidemment, c'est qu'il y a quelqu'un d'autre qui sera très motivé pour ce tournoi...

  4. #4
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Il faut noter que Kaio a un peu changé sa facon de combattre récemment (selon lui, ca a joué dans son succès pour l'Aki Basho, j'essaierai de traduire ses propos). Avant, tout le monde savait qu'il tenterait de prendre le mawashi, et que s'il y parvenait dans de bonnes conditions, c'était plus ou moins fini pour ses adversaires. Ceux-ci faisaient donc tout pour l'éloigner de leur mawashi, et c'était donc difficile pour lui de s'imposer dans ces conditions du fait d'une relative perte de vivacité. Maintenant, il a décidé d'aller plus de l'avant, même sans prise préalable du mawashi. Ses tachi-ai - et ses déplacements en général - sont plus tranchants, et il lui arrive de combattre en oshi pur. Il dit que le fait d'aller de l'avant, en plus, ne peut que l'aider dans sa quête de la prise de mawashi. En espérant qu'il continue dans cette voie, il peut faire de bonnes choses chez lui à Fukuoka...
    Autre détail (peut-être) d'importance: il a obtenu de la Kyokai un calendrier aménagé avec des déplacements moins éprouvants pour son dos lors de la tournée jungyo qui vient. Sachant qu'il a parfois souffert de ces déplacements par le passé, ce "petit" détail peut jouer...
    Mais bon, je ne me risquerai pas à donner un pronostic, Kaio, dans cette situation et avec autant de pression (chez lui et en quête de la tsuna), est absolument capable de tout. Je souhaite de tout coeur un yusho, mais je préfère ne pas m'engager, afin de ne pas risquer de lui porter la poisse...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Personnellement je pense que Kaio va cette fois réussir dans sa quête !

    Voici les 10 raisons qui me poussent à être optimiste !

    1) Il sait que c'est sa dernière chance au vu de son âge et de ses ennuis physiques !
    2) Contrairement au Natsu, où il devait gagner le tournoi ou finir à égalité, le NSK n'exigera qu'un Jun-Yusho ou un excellent score au Kyushu (un 13-2 ou un 12-3 pourrait suffire !). La pression sera moindre !
    3) Il peut acquérir sa tsuna en sortant de son tournoi, où à part en 2002 (année où il a été blessé le 3ème jour dans son match contre Tosanoumi après avoir commencé par 2 victoires contre Takanowaka et Miyabiyama), il n'a jamais été Make-Kochi depuis 1991 ! Il y a aussi au Haru ou il a une série similaire !

    Pour rappel :

    91 : Makushita 2 est, il termine à 5-2 => promotion en Juryo !
    92 : Juryo 5 est, il termine à 8-7
    93 : Maegashira 15 ouest, il termine à 10-5
    94 : Komusubi 1 est, il termine à 8-7
    95 : Sekiwake 1 est, il termine à 9-6
    96 : Sekiwake 1 ouest, il termine à 11-4
    97 : Maegashira 3 ouest, il termine à 8-7
    98 : Maegashira 1 ouest, il termine à 8-7
    99 : Sekiwake 1 est, il termine à 11-4
    00 : Ozeki 1 est, il termine à 11-4
    01 : Ozeki 1 est, il termine à 10-5
    02 : Ozeki 1 est, il se blesse et celà donne 2-2-11 !!!!!
    03 : Ozeki 2 est, il termine à 10-5

    4) Il a remporté ces 5 Yushos sur 4 lieux différents ! Il lui manque que l'Hatsu et le Kyushu
    5) Il aura le soutien de son public ! Il vient de cette région !
    6) Il a une certaine marge d'avance sur les autres Ozekis (Muso et Chiyo ne le battent plus depuis assez longtemps !) dont 2 sur 3 devront sauver leur place !
    7) Il a des revanches à prendre sur certains lutteurs (Kotomitsuki l'a battu les 2 dernières fois !), (Kakizoe et Kokkai l'ont battu lors de leur dernière confrontation !).
    Il est en confiance, son résultat de l'Aki le lui rappelera.
    9) Il a tout de même battu Chiyo (qui était en position très dangereuse !), puis Wakanosato (qui, à part le Yokozuna et Kotomitsuki, est sa bête noire) et Asashoryu qui a tout de même montré une très belle résistance !
    10) Il n'a jamais réussi jusqu'à maintenant, car je ne lui avais pas écrit auparavant et il va comprendre qu'il a des fans en Europe aussi ! Ma lettre qui part lundi va le surmotiver à 200 % !!!!!

    Allez Kaio ! Go Kaio ! Ta tsuna te tend les bras, fais-nous un Zensho Yusho et tous tes détracteurs (ceux qui ne croient plus en toi !) pourront commencer leurs pronostics sur le 70ème Yokozuna de l'histoire !

    Car le 69ème, celà sera toi et rien que toi !

    Kaio, fais-le pour TOI et pour tous tes fans de par-le-monde !!!!!!


    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Belle profession de foi, ma foi

    Allez, soyons sport. Bonne chance, Kaio!!

  7. #7
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    J'aime beaucoup Kaio, mais je trouve que l'accession au rang de Yokozuna ne devrait pas engendrer tant de palabres. Un Yokozuna doit être parfaitement incontestable et l'élévation à ce titre doit s'imposer comme une évidence.
    C'est galvauder ce rang que de se lancer dans des comptes d'apothicaire pour savoir si untel ou untel mérite le grade. Un Yokozuna devient ce qu'il est parce qu'il ressort indéniablement du lot à l'échelle historique, et non pas parce que ça fait longtemps qu'il est à un bon niveau, qu'il est sympa, qu'il est poli avec sa maman et que Saturne est en conjonction avec Neptune.
    Certes, Kaio est très très très fort et il frôle cet honneur ultime, mais je trouve que son accession serait trop à l'arrache, sur le tard, comme un César qu'on refile à un acteur pour l'ensemble de sa carrière. On en est à calculer s'il lui faut un 13-2 plutôt qu'un 14-1 pour le prochain tournoi, alors que dans plusieurs décennies quand on contemplera la liste des Yokozunas, il ne faudra y voir que des monstres sacrés ayant pulverisé les standards, sinon ça ne voudra plus rien dire d'être Yokozuna.

  8. #8
    La possibilité qu'a un rikishi de devenir yokozuna n'est quand même pas si fréquente. Il est donc tout naturel d'en parler abondamment.

    Kaio a déjà gagné 5 tournois, il en sera certainement à six s'il accède au rang de yokozuna. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de Nabu pour voir si les yokozunas qui ont atteint un tel score sont tellement nombreux. Kaio est un rikishi exceptionnel, c'est un fait (même si personnellement je ne trouve rien de particulier à son style).

    Cette discussion me rappelle celle qui eut lieu en son temps pour Asashoryu. C'est très amusant car à l'époque les avis étaient très partagés sur le mérite du bonhomme. Je crois qu'il a démontré depuis que, sportivement du moins, il était un incontestable yokozuna.

    En tout cas si Kaio accède au plus haut rang ce ne sera certainement pas par charité mais bel et bien parce qu'il aura remporté deux tournois, un exploit que seuls les yokozunas sont capables de réaliser.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    C'est justement ça que je trouve discutable, le fait de fixer des critères comptables pour déterminer si on est de la graine de Yokozuna.
    Si on commence à dire qu'il faut tant de victoires ou tant de tournois pour devenir Yokozuna, ça va devenir la foire à la brocante, avec marchandage et repêchage aux points comme au bac. Et je suis sûr que petit à petit, les critères vont s'abaisser, et on dira des prochains prétendants "ah oui mais là il y était presque, c'est dommage, il manquait pas grand'chose, on n'a qu'à fermer les yeux".
    Dans mon esprit, un Yokozuna doit être un champion qui latte sévèrement la concurrence sur le long terme, comme le fait Asashoryu actuellement (bien que je ne l'aime pas trop, lui). Je ne dénigre absolument pas Kaio, bien au contraire, mais je m'inquiète du prestige du titre de Yokozuna.
    Si un lutteur du talent de Kaio reste sur le carreau dans sa quête du grade suprême, ça resituera bien le niveau qu'il faut atteindre pour être un vrai Yokozuna.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Kaio yokozuna après tant d'années ?
    Je trouve aussi que ça ferait un peu césar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, avec un discours à la Annie Girardot de l'intéressé :
    "je ne sais pas si j'ai manqué au rang de yokozuna durant toutes ces années, mais le rang de yokozuna m'a manqué."

    En effet, il a eu un parcours en dents de scie (les blessures y sont pour beaucoup) mais il affiche une plus grande régularité ces derniers mois, mais une fois devenu yokozuna, difficile d'imaginer qu'il ne retombe pas à nouveau dans l'irrégularité qui l'a longtemps caractérisé.

    Cependant, à l'heure actuelle, Kaio se démarque assez largement des autres ozeki : Musoyama en survie et qui alterne makekoshi et kachikoshi, Chiyotaikai en baisse, Tochiazuma incertain.
    En celà, il mérite d'être un rang au-dessus des rikishi précités.
    Bien que, hors propos, le maintien au rang d'ozeki, d'un rikishi qui alterne kachikoshi et makekoshi, est très discutable. Musoyama n'est plus digne d'être ozeki et il faudrait changer les règles de maintien. Car il y a au moins deux rangs d'écart entre un Kaio et un Musoyama.

    J'aime beaucoup Kaio, mais je trouve que l'accession au rang de Yokozuna ne devrait pas engendrer tant de palabres. Un Yokozuna doit être parfaitement incontestable et l'élévation à ce titre doit s'imposer comme une évidence.
    Il est certain que lors du dernier tournoi, c'est surtout Asashoryu qui a perdu le basho avant que Kaio qui ait gagné le basho.
    Kaio a été plus impressionnant, par le passé (bien que moins régulier qu'en ce moment) en remportant des yusho beaucoup plus disputés.
    Le nombre de basho qu'il a remportés est impressionnant pour un ozeki et si Kaio a un destin de yokozuna, c'est avant qu'il aurait dû être nommé par le conseil des yokozuna.
    Le critère des deux yusho consécutifs ou du yusho + très bon score de 12 ou 13 sans yusho, est très discutable.
    Je pense qu'à partir d'un certain nombre de yusho (quatre, par exemple), on devrait automatiquement devenir yokozuna.
    D'où toute la problématique que pose Kaio.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé