Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Le Monde du Sumo n°21

  1. #11
    On ne peut pas se baser sur un combat de la progression d'un lutteur. Combien de fois avons nous eu ici l'éventuelle promotion au grade de yokozuna après un yusho... Kotomitsuki, Tochiazuma, kaiô plusieurs fois... de bons tournois, de bons combats mais sans suite.
    Je le repète, Musashimaru n'est qu'un 3ème ou 4ème larron après Takanohana et Akebobno, au même titre que Wakanohana bien plus spectaculaire.
    On enlève tout le monde vieillissant, et on trouvera surement de nouveaux champions imbattables... mais moins forts que ceux qui ont pris leur retraite.
    Suffit de voir les combats pour comprendre. Pas un combats mais une bonne série pour évaluer les niveaux.
    Je n'ai pas regardé les statistiques car pour moi la mémoire est suffisants sur le nombre de tournois ou étaient présents Takanohana, Akebono, Musashimaru et Wakanohana. Il n' y a pas photo... Musashimaru complètement dépassé. Moins quand l'opposition n'était plus là. Alors on peut toujours élaborer une éventuelle progression technique de sa part... Hum! je n'adhère pas à ça. Pour moi, Musashimaru est un "yokozuna car les autres sont partis"...
    Je me demande qui en ayant vu les bashos des années 90s pourrait voir autre chose...

  2. #12
    Pour avoir suivi avec assiduité cette glorieuse époque, et sans rien vouloir enlever à Musashimaru, je me range à 100% derrière Info-Sumo quant au fait que face à Takanohana et Akebono, il ne faisait clairement pas le poids, ce n'était pas du tout le même niveau.

    Je suis moi aussi tout à fait d'accord pour dire qu'il est strictement impossible de juger le niveau d'un lutteur sur un seul combat. Même 6 mois en Sumo en fait, ça me parait très juste...

    Je pense cependant qu'il est crédible que la maturité de son Sumo se soit affermi sur la fin, mais rien qui puisse être comparé à la maitrise absolue de Takanohana, ou à l'irrésistibilité de Akebono. Et pourtant, j'apprécie réellement ce lutteur... mais il faut être lucide.

    Avec Akebono (8 mai 69), il n'est plus jeune que de 2 ans (2 mai 71), mais est devenu yokozuna 6 ans et demi après (01/93 contre 07/99), clairement à la fin de la période Takanohana-Akebono.

    D'autre part, 9 de ses 12 yusho sont gagnés entre 1999 et 2002, et donc seulement 3 entre 1994 et 1998. Les chiffres parlent d'eux même : face à Akebono et Takanohana, il n'a rien pu faire...

    Cela dit, ça n'enlève rien à son talent, à ses qualités humaines, ni au bonheur de l'avoir vu combattre.

    Satori

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Pour relativiser les quelques interventions précédentes, et même si je ne dis pas que Mus était dans la même situation, souvenez-vous aussi que Chiyonifuji a commencé à véritablement enfiler les yusho comme des perles après la trentaine...

    Le débat du type 'l'opposition était pas la même' est assez glissant, on l'a d'ailleurs vu la dernière fois à l'encontre d'Asashoryu lui-même, me semble-t-il...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    enfin toujours est il que le MDS n° 21 est une fois de plus très intéressant, Merci de votre travail!

  5. #15
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Citation Envoyé par maverickfr
    enfin toujours est il que le MDS n° 21 est une fois de plus très intéressant, Merci de votre travail!
    absolument....
    je rajouterai juste qu'à chaque époque son roi car de toute façon, il nous en faut un....
    certains sont meilleurs ou moins que d'autres et il nous faut l'accepter.
    une chose me parait évidente, la période akebono-takanohna restera plus dans les mémoires que la fin de règne de l'attachant musashimaru...

  6. #16
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Comme d'habitude à la bourre pour les événements à ne pas manquer, j'ai déjà peiné pour retrouver le lien vers ce post. mais, o drame ! impossible de me connecter au site. Trop de passage pour lire ce chef-d'oeuvre littéraire ??

    Quel dommage, mais je repasserai plus tard, pour voir si la technique informatique a été remis à sa place...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Oui, désolé, le site est actuellement HS, depuis ce matin.

    Et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est... tout ce que je sais, c'est que ça vient de l'hébergeur.

    A suivre... et désolés pour l'interruption !

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Félicitations pour ce vingt-et-unième MDS!

    Pour en revenir rapidement au débat sur Musashimaru, je rejoindrai l'avis de Joe. A savoir qu'il a clairement progressé dans son sumô sur sa fin de carrière. Certes, l'opposition était moindre, à l'époque de la domination de Musashimaru. Mais peut-on réellement savoir si le Musashimaru de 1999 aurait pu tenir la dragée haute à Takanohana II et Akebono à leur meilleur (1994-1997 )? L'interrogation reste sans réponse...

    Et puis je pense que Joe met en avant le combat du senshuraku du Kyûshû 1999, car il est à la fois le symbole du palier franchi par le yokozuna et celui de sa domination de l'époque.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Saint-Quentin-en-Yvelines
    Messages
    138
    Juste pour info, le site est de nouveau accessible.

    Encore désolé pour cette indisponibilité...!

  10. #20
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Merci beaucoup ! Je sais ce que je vais faire cet après midi !!!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé