Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 37

Sujet : Sumo sur Arte

  1. #21
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    Il y a d'ailleurs une vue de face de l'espèce de totem devant lequel le gyoji fait ses incantations sur le site de la beya de takanohana

  2. #22
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Il me semble que le titre du documentaire dont parle Sakana est Grand Sumo.
    Je n'en ai vu que 10 min grace à l'ami Satori et il était de qualité.

  3. #23
    A propos des rituels : lorsque les yobidashi (ce sont ceux qui fabriquent les dohyô et scandent les noms des lutteurs avant les combats) ont terminé la construction du dohyô, pour les hon-basho, ils creusent un petit trou carré au centre, dans lequel le tate-gyôji Kimura Shônosuke enfouit les offrandes rituelles.
    Petite parenthèse : chez les gyôji, le nom correspond au grade, et Kimura Shônosuke est le plus élevé. Le second est Shikimori Iinosuke, et après je ne me souviens plus. En tout cas, le nom de famille des différents grades de gyôji est soit Kimura (Est), soit Shikimori (Ouest.) Et celui qui arbitre les combats du yokozuna est toujours Kimura Shônosuke.

    En ce qui concerne les offrandes, il me semble (pas sûr à 100%) qu'il s'agit*: de riz lavé, de noix de ginkgo, de sel, de calmar séché, d'algues et de noisettes. Le trou est ensuite rebouché. Après, le gyôji agite une branche, et il jette un peu de sake et à nouveau du sel.
    Et pour finir, il y a un yokozunana dohyô-iri.

    Il y a aussi de petites cérémonies similaires lorsqu'un nouveau dohyô est construit, dans une heya, par exemple. Dans ce cas, je crois que c'est le gyôji rattaché à le confrérie qui officie.

    Toutes ces cérémonie sont dérivées de cérémonies shintô.

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Merci pour vos réponses.

  5. #25
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Sanae
    Je crois que c'est un petit hotel (au sens religieux du terme) shinto ;
    Le petit hôtel dont tu parles, c'est plutôt au sens "galipettes" du terme. Au sens religieux, c'est un autel.

    (Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!)

  6. #26
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Asafan
    (Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!)
    Alors imagine quand je vais te refiler un bouquin entier... au fait, ce que je disais sur les bios d'Asa, c'était une blague, y en a pas à ma connaissance (s'il y en a une en anglais, prière de me le faire savoir rapidement). En plus j'ai déjà mon programme à la fin de celle d'Akebono : le bio de Jesse Kuhaulua, alias sekiwake Takamiyama, alias Azumazeki oyakata...

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Marseille
    Messages
    491
    Merci Asafan, j'adore
    en me relisant je n'arrive pas a le croire!!
    Je repose ma question concernant le sujet que je n'ai pas vu, qqn connaitrait-il un moyen de le voir sur internet ou est-ce impossible si on ne l'a pas enregistré?
    Prenez soin de vous, on ne sait jamais, ça peut servir

  8. #28
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par Asafan
    (Désolée, c'est de la déformation professionnelle. Les relectures du MDS, ça vous changerait n'importe qui!)
    Alors imagine quand je vais te refiler un bouquin entier... au fait, ce que je disais sur les bios d'Asa, c'était une blague, y en a pas à ma connaissance (s'il y en a une en anglais, prière de me le faire savoir rapidement). En plus j'ai déjà mon programme à la fin de celle d'Akebono : le bio de Jesse Kuhaulua, alias sekiwake Takamiyama, alias Azumazeki oyakata...
    Comment? Qu'ouïs-je? Tu ne parles pas couramment le japonais?

    Il y a deux bios d'Asa, mais aucune en anglais, hélas. Sinon je l'aurais déjà apprise par coeur! Je l'ai achetée quand même, juste pour les photos. Va falloir que je fasse les yeux doux à Joe le Cogneur, sitôt qu'il aura fini de traduire la bio de Wakanohana! Tony n'est sûrement pas assez fan pour s'y mettre, et il doit faire celle de Chiyonofuji d'abord!

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Citation Envoyé par Sanae
    Merci Asafan, j'adore
    en me relisant je n'arrive pas a le croire!!
    Je repose ma question concernant le sujet que je n'ai pas vu, qqn connaitrait-il un moyen de le voir sur internet ou est-ce impossible si on ne l'a pas enregistré?

    REDIF LE 12 AVRIL A 17H30 (TNT ET AUTRES RECEPTION NUMERIQUE)

  10. #30
    Alors résumons :

    On a une bio de Wakanohana III en cours de la part de Joe

    Une bio d'Akebono qui devrait arriver de la part de Toon (au fait, je suis partant pour faire des relectures).

    Une bio de Chiyonofuji par Tony (éventuellement)

    Une bio de Takamiyama dans un avenir plus lointain (toujours grace au grandissime Toonoryu)

    Une bio d'Asashoryu de la part de... personne : je souhaite bien du courage à celui qui va se faire harceler par Asafan pour la traduction.

    Voilà qui est alléchant. J'attends ça avec une impatience non dissimulée.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé