Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 68

Sujet : [ Akebono ] Présentation générale

  1. #21

  2. #22
    Quels combats magnifiques ! Je trouve que la rivalité Asashoryu-Hakuho est du même niveau.

    Merci pour ces images Konishiki (au fait, tu as bien fait tes pompes, tes abdos, sans oublier la course à pieds pour l'open ? ).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #23
    Akebono dans ses oeuvres face à son plus coriace adversaire.

    http://www.youtube.com/watch?v=xNimERUCUt4

  4. #24
    Un témoignage de cet illustre rikishi .


    C'est un paradoxe que les pays de l'Ouest favorisent les sports qui mettent l'accent sur le travail d'équipe, tandis que dans des pays d'Asie de l'Est comme le Japon, où la notion de groupe est la plus importante, des sports comme le judo et sumo font deux individus combattent les uns contre les autres.
    Né à Hawaii, Chad Rowan, est plus connu sous le nom du yokozuna Akebono.
    Par le passé , il a pratiqué les deux types de sport (équipe et individuel ). Il a pratiqué le basket à l' Oahu's Kaiser High School (" la raison pour laquelle , je n'ai pas pratiqué le football est que je n'aimais pas les sport de contact, précise t' il !).
    Il a été découvert par le cousin de Jesse Kuhaulua, qui était connu sous son nom de lutteur comme Takamiyama. , commençant le sumô dans les année 60 et étant le premier rikishi hawaien. Il est désormais connu sous le nom d'Azumazeki oyakata.
    La première fois que j'ai rencontré mon maître, se rappelle Akebono, qui a grandi à Waimanalo, il était plus intéressé par mon jeune frère, en raison de sa taille. Ils pensaient que j'étais trop grand pour le sumo, trop longiligne. J'ai eu de la chance car' il m'a donné la permission de venir moi aussi, et j'ai fait du mieux que je pouvais. "

    Tchad est venu au Japon en 1988 et a commencé l'apprentissage de sumô, il s'installe en Division makuuchi, deux années plus tard. Après avoir gagné coup sur coup 2 championnats (Novembre 1992 et Janvier 1993), il a été promu Yokozuna. Il est le premier étranger à atteindre le haut rang. Il a remporté quatre des six tournois en 1993.
    Lorsque j'ai rencontré Akebono à la fin août, il était déçu par sa défaite au Nagoya basho face à Dejima .Ce dernier s'est écarté du chemin et Akebono s'est écrasé sur le sol.
    "Si j'avais gagné ce dernier tournoi, je ne serais probablement pas aussi concentré que je le suis en ce moment , je ne serais pas aussi fort que je suis en ce moment", dit il , ajoutant qu'il se sent dans la meilleure forme de sa carrière . Et que le meilleur est encore à venir. «Je vais gagner la prochaine rencontre", déclare t' il avec confiance.

    2m04 et 230 kg, le rikishi affiche un état d'esprit qui semble à la fois être individualiste mais aussi axés sur les groupes. D'une part, il prend ainsi l'entière responsabilité de ses propres performances. En ce qui concerne sa déception pour le Basho de Juillet, il a dit que c'était parce qu'il était resté trop loin de ce sport et trop longtemps ( bléssures ). « C'est comme revenir et chercher à retrouver son rythme interne , son propre rythme., explique-t-il.
    "Dans ma tête et dans mon coeur, je savais que je n'étais pas nerveux, mais dans certaines parties de mon corps, je me suis senti nerveux et je ne pouvais pas gagner.
    D'autre part, étant devenu un Yokozuna et un père de famille, il estime qu'il ne lutte plus seulement pour lui-même.
    Avoir un bébé, explique-t-il, "vous responsabilise . Vous avez des responsabilités, une famille à soutenir." Il ajoute que ce changement "a été un grand avantage pour lui , surtout sa fille." Même si j'ai remporté neuf tournois dans le passé, je n'ai pas eu la chance de gagner le championnat et le trophée une nouvelle fois .C'est mon grand objectif et je suis en train de travailler pour...
    Il parle aussi de la «responsabilité d'être un Yokozuna." Faire partie d'une confrérie de sumô est ,bien sûr, une identification à un groupe particulier, et à l 'Azumazeki Beya, il est le seul Yokozuna - en fait, il est le seul rikishi de sa heya dans la division makuuchi .
    Il partage presque une relation parentale avec les autres rikishi de la heya : "les enfants dans notre heya font partie de ma famille. " Cet état d'esprit sur le groupe de sumo peut aussi agir comme une amélioration de la performance personnelle, il note: «Quand je progresse, l'ensemble du groupe progresse , et vice versa."
    Fait intéressant, même s'il admet que le sumô est une vie plus difficile que celle d'avoir un emploi de bureau , il ne trouve pas que beaucoup de différence entre sa vocation et le monde du travail . Lorsqu'on lui demande si il aime l'entrainement , dit-il, "Maintenant oui !
    Mais quand vous avez mal quelque part, vous êtes comme tout le monde.
    Si vous attrapez froid et vous allez au travail, vous n''y allez pas en appréciant ce que vous faites .... C'est la même chose.

    Les sumotori sont promus et rétrogradés en fonction de leurs résultats dans les tournois, mais une fois atteint le rang de Yokozuna, un lutteur y reste.
    Ensuite, toutefois, il y a la pression de la victoire ou de la retraite. Akebono constate qu'il a une approche du sumô, avec une mentalité complètement différente qu'avant. «Au début , vous pouvez y aller avec confiance.
    " Alors, qu'en est-il si je perds?
    Ce lutteur est sur le classement plus élevé que moi, je peux y aller et il me suffit d'attaquer à plein régime sans penser à rien. "
    Mais une fois que vous êtes un Yokozuna, c' est totalement différent ! Lorsque vous vous sentez bien et que vous n'êtes pas blessé, vous êtes dans cet état d'esprit : «Personne ne peut me battre" c'est la confiance. Mais quand vous avez mal quelque part et que vous n'êtes pas au top , alors vous y allez avec cet état d'esprit "Que faire si je perds ? "
    C'est difficile pendant un tournoi», dit il . Le plus dur est de ne pas être prêts physiquement, mais mentalement. "Vous devais rester concentré vingt-quatre heures par jour pendant quinze jours, pour un combat qui ne durera peut-être dix à vingt secondes. Et c'est vraiment dur. Particulièrement comme quand je suis revenu en Mai, après mes blessures, la presse ... vous écoute, vous regarde et vous devez juste rester concentré et trouver votre «monde», et séjourner dans ce "monde" jusqu'à la fin du tournoi.
    Encore et encore, remarque-t-il .
    La concentration comme étant un facteur clé du succès, la différence entre les gagnants et les perdants.
    Le succès d'un lutteur au milieu d'un tournoi dépend d'elle . Il doit se concentrer sur la lutte et exclure toutes autres choses.
    "Lorsque vous commencez à entendre les gens qui vous encouragent, c'est à ce moment que vous savez que vous êtes en difficulté, vous n'êtes pas concentré.


    Le rituel d'avant combat est souvent considéré comme une occasion pour intimider les autres gars, mais selon Akebono, ", vous êtes censé être sur la même longueur d'onde" que votre adversaire, plutôt que de chercher à l'intimider.
    C'est une chance d'atteindre la concentration explique-t-il ! C'est si important .
    Pourtant, avoue-t-il, on peut parfois voir ce que l'autre rikishi a comme pensée »,
    En particulier les moins vaillants qui sautent sur le côté", dit il en blaguant !
    . "Vous pouvez voir dans leurs yeux, ce qu'ils recherchent, ils essaient de savoir où ils vont sauter."
    "Le sumô est plus rapide que la pensée», dit le Yokozuna .. Parce qu'il est difficile de penser au cours d'un combat qui ne dure pas plus de dix à vingt secondes, «J'essaie de combattre de mon mieux et mon corps peut réagir automatiquement."

    Pour rester concentré pendant un tournoi, il suit exactement le même rythme pour chacun des 15 jours.
    "Lorsque je cale mon rythme, je fais tout de la même façon. Mes yeux s'ouvrent le matin vers la même heure et ce pendant les quinze jours, je vais aux toilettes , je prends une douche , et j'ai l'essentiel (sa femme Christine), il est plus facile pour moi de le faire les choses comme ceci pour être prêt. "
    Il pense que beaucoup d'autres lutteurs suivent ce genres de rythmes, ou sont superstitieux.
    "Lorsque vous commencez à gagner, vous ne lavez pas vos cheveux, vous ne vous rasait pas. C'est pourquoi vous voyez des lutteurs pendant le tournoi, qui commencent à avoir un peu barbiche ..."

  5. #25
    Etre mariée à un Yokozuna c'est difficile pour Christine ( son épouse ) ?
    "C' est difficile pour elle. Je sais qu'elle fait de son mieux.
    C' est différent pour elle, qui a grandi dans l'armée, et puis tout d'un coup vous êtes une femme de Yokozuna. Il y a certaines responsabilités qu'elle a . Akebono a lui-même certains points de réglage à faire après sa blessure au dos qui l'a mis sur la touche pendant six mois, et il admet qu'il était un peu nerveux à propos de son retour.
    Akebono a lui-même fait certains réglages après sa blessure au dos qui l'a mis sur la touche six mois . «Quand j'ai gagné tous mes tournois d'affilés, mes adversaires étaient comme je le suis ici , éssayant de rattraper leurs retard », se souvient-il.
    «Quand j'ai été blessé pendant six mois, il y avait beaucoup de nouveaux, des gens avec qui , je n'avais jamais lutté contre. Mais à partir du dernier tournoi, je sens que je suis plus fort maintenant et je suis que là où j'étais avant . Parce que tout le monde autour de moi est devenu fort et j'étais encore en mesure de gagner. "
    La crainte a été une bonne motivation pour lui:« Je déteste avoir peur.

    Avec la concentration et la motivation, il voit clairement l'importance d'être en bonne condition physique ainsi. "Lorsque vous êtes en grande forme , vous sortez, vous mangez, vous rentrez à la maison, vous ne vous souciez pas de votre corps. Mais quand on se blessent, vous commençait à prendre soin de votre corps. "
    "Bien qu ' il ait récupéré de sa blessure (ses médecins disent de son retour, qu'il ne sera jamais plus 100% ), il continue à prendre soin de lui-même. . La routine de ses journées est de « s'entrainer dur, aller à la salle de gym, puis autant que possible, quand j'ai le temps, de faire tout reste."

    " La technique est un autre domaine qu'il continue à travailler, en admettant qu'il s'était rendu compte de la nécessité de le faire en raison de sa blessure et la perte de son combat lors dernier jour du tournois de Nagoya. Bien qu'une stratégie de bulldozer face à ses adversaires dans l'anneau où il est aujourd'hui, lui laissé embrasser le dohyô lorsque Dejima a sauté sur le coté en Juillet.
    "Quand vous combattez et que gagné, des gens vous disent" Vous devriez faire un peu plus ceci ou cela comme technique .
    Vous leurs dites,« de quoi tu parles ? "
    "Mais maintenant que j'ai trouvé mes points faibles, et je fais beaucoup de technique." "
    Puisqu'il n'y a pas d'autres lutteurs makuuchi dans sa heya, Akebono va dans d'autres écuries pour combattre avec les meilleurs combattants. "C'est difficile pour moi parce que je n'ai personne pour m'entrainer , et je n'ai pas toujours envie de sortir."
    ." Cela lui permet d'observer, et de lutter contre des rikishi qui ont recours à divers styles de sumô.

    De tous les combats de sa carrière, un se distingue un peu plus dans son esprit?
    Il se rappelle son premier makuuchi niveau combat avec Takanohana, alors appelée Takahanada.
    "Les enfants japonais qui sont venus dans notre heya ont dit, 'Oh, vous ne pouvez pas le frapper!"
    Je suis allé là-bas, une fissure à sa mâchoire, et il a chuté vers le bas . dit il en souriant.
    Comment se souviendra t'on de lui dans cinquante ou cent ans ? « Si je le pouvais, je voudrais rester dans les mémoires comme quelqu'un qui est venu, a réussit son rêve, peu importe les difficultés, . Si vous mettez votre volonté, vous pouvez faire tout ce que vous vous êtes fixés.

    Lorsqu'on lui a demandé s'il reçoit beaucoup d'aide ou d'encouragement de son maître, il répond: "En fait quand un tournoi commence, il est tout juste à vous. Vous êtes là-bas, vous êtes dans le combat, vous êtes l'un et l'autre passer par là. Quand vous arrivez là où nous en sommes, vous n'êtes pas censé être « dires les choses ».
    Vous êtes censé savoir ce qui se passe.
    "Ce n'est pas un sport d'équipe .
    En Septembre pour l' Aki Basho, Akebono s'est déchiré un muscle de l'aine, le troisième jour et a été forcé d'abandonner le tournoi. Pourra-t-il réaliser son rêve ? A savoir de pouvoir poser pour des photos avec sa fille et la coupe de l'empereur ?
    Restons à l'écoute , l'avenir nous le dira .

  6. #26
    Témoignages intéressants mais qui viennent d'où ? J'ai l'impression parfois que les passages sont tirés de la bio d'Akebono. Tu confirmes Konishiki ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #27

  8. #28
    Non , cela vient d'un article sur le sumô que j'ai fait traduire par un copain .

  9. #29
    Le traducteur de ladite bio infirme ton propos Wink
    OK, ce n'est qu'un souvenir et comme les renseignements sont en gros les mêmes malgré tout... Bonne idée, je vais donc me replonger dans cette excellente biographie traduite par tes soins. Je vais aussi voir ce que je peux faire pour l'autre bio que j'ai complétement oublié .
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #30
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon
    Le traducteur de ladite bio infirme ton propos Wink
    OK, ce n'est qu'un souvenir et comme les renseignements sont en gros les mêmes malgré tout... Bonne idée, je vais donc me replonger dans cette excellente biographie traduite par tes soins. Je vais aussi voir ce que je peux faire pour l'autre bio que j'ai complétement oublié .
    Mode off-topic on : ne te casse pas la tête, c'est fini, achevé, relu et prêt à diffuser bientôt. Le seul souci c'est que je déménage prochainement et que je risque d'être sans connexion un moment... Mode off-topic off

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé