Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 68

Sujet : [ Akebono ] Présentation générale

  1. #1

    [ Akebono ] Présentation générale

    Nom civil : TCHADWICK GEORGE HAHEO ROWAN

    Nom civil japonais : AKEBONO TARO

    Shikona : AKEBONO

    Heya : AZUMAZEKI BEYA

    Date de naissance : 08/05/1969

    Lieu de naissance : WAIMANALO , HAWAI , USA

    Taille : 2 M 03

    Poids : 235 KG

    Yushos : 11 YUSHOS

    Kanto Sho : 2 KANTO SHO

    Shukun Sho : 4 SHUKUN SHO

    Kinboshi : 4 KINBOSHI

    Début dans le Sumô : MARS 1988

    Début en Juryo : MARS 1990

    Début en Makuuchi : SEPTEMBRE 1990

    Grade atteint : YOKOZUNA

    Victoires : 654 VICTOIRES

    Défaites : 232 DEFAITES

    Abandons : 181 ABANDONS

    Style de combat : OSHIZUMO



    AKEBONO : LE PREMIER YOKOZUNA ETRANGER DE L'HISTOIRE


    Chad Rowan ( futur Akebono ) vit à Hawaï ( USA ) lorsqu' il est repéré par un recruteur, qui un cousin de Jesse Kuhaulua (ancien Sekiwake Takamiyama , premier étranger vainqueur d'un basho ).

    Ce recruteur se nomme : Larry Aweau.
    Larry voulait pour future recrue , le frère de Chad qui répondait au prénom de George .
    Mais les parents n'étaient pas d'accord , alors Larry se pencha sur le jeune Chad .
    Il reussit à convaincre la famille et Chad Rowan s'envola pour Tokyo.
    Chad arrive à Tokyo et il y rejoint l Azumazeki-Beya.

    Pour le futur Yokozuna, tout commence mal .
    La vie dure de la Heya , les corvées mais aussi le japonais que Chad ne parle pas , la distance qui sépare le nouveau rikishi de l'Azumazeki-Beya de sa famille sont des facteurs qui mettent en péril l' avenir du jeune hawaien dans le Sumô.

    Il y reçoit le Shikona de : TAIKAI
    Chad s'entraine de toute ses forces pour combattre le " mal du pays " et la séparation avec sa famille.
    Mais ses premiers résultats ne sont pas terribles, le jeune Chad devenu à présent Taikai fait parti d'une promotion qui donnera au Sumô quelques noms très célèbres pour le futur .
    Ses camarades de promotion portent des Shikona comme Wakahanada futur Yokozuna / Wakanohana III.
    Takahanada: futur Yokozuna / Takanohana II
    Mais aussi le jeune Koga : futur Ozeki Kaio , qui est toujours ozeki à ce jour !

    Son Oyakata décide de changer le Shikona de son poulain car il s'aperçoit que pour ne pas craquer le jeune Taikai se plonge corps et âme dans l'entrainement quotidien.
    Le jeune Taikai devient alors AKEBONO !

    Akebono signifie AUBE en japonais et Azumazeki Oyakata a vu juste !
    Akebono monte en puissance lors des entrainements quotidiens , il monte aussi dans le célèbre classement des lutteurs : le Banzuke .

    En mars 1990 , Akebono entre dans la division des Juryo.
    Un autre hawaien est déjà très célèbre dans le Sumô , son nom est KONISHIKI .
    Konishiki est un Ozeki très puissant , il pèse prés de 250 kg et la puissance de son Oshisumo (sumo de poussée ) a fait de lui en 1987, le premier étranger à atteindre le prestigieux grade d'Ozeki.
    Konishiki sait combien il est difficile de devenir Sekitori (lutteur titulaire) et de le rester.
    Il éprouve de la sympathie pour le jeune Akebono et le prend sous son aile .
    Akebono va apprendre très vite au contact de l'Ozeki Konishiki.
    Les deux colosses ont un point commun , il sont tout les deux d'Hawaï.
    En plus de l'enseignement de son Oyakata , Akebono va apprendre les ficelles du métier avec Konishiki.

    En 1990 , Akebono arrive dans la division reine ( Makuuchi ).
    Ses concurrents de promotions que sont Wakahanada et Takahanada sont à la hauteurs des espoirs que les amateurs de Sumô ont placés en eux .
    Il sont très médiatisés car en plus d'être de bons Rikishis (Lutteurs ).
    Il font parti d'une prestigieuse famille qui a marqué au fer rouge l'histoire du Sumô.

    Akebono se sent en concurrence avec les frères Hanada ( takahanada et wakahanada ) et pour ne pas être en reste , il continue de s'entrainer durement .
    Pour s'endurcir , il regarde tout les soirs avant de s'endormir les photos de Wakahanada et de Takahanada.
    Lors de ce rituel en soirée , Akebono va se construire un regard qui tétanisera beaucoup de lutteurs durant sa carrière .

    En mai 1992 , le Sekiwake Akebono remporte son premier tournoi , le Natsu basho sur un score de 13 victoires et 2 défaites .
    grâce à cet exploit , il est promu Ozeki .

    Tout le japon attend de voir le nouvel Ozeki à l'œuvre lors du prochain tournoi mais le destin voulut qu'Akebono se blesse au pied .
    Cette blessure obligera Akebono a renoncer à sa participation pour le prochain tournoi .

    Mais lors du Kyushu basho toujours en 1992, Akebono remporte le tournoi sur un score de 14 victoires et 1 seule défaite !
    Lors du tournoi de janvier 1993 , Akebono est très motivé car il sait qu'il peut " accrocher la corde " , si il remporte ce tournoi.

    L'Ozeki Akebono remporte à nouveau le basho sur un score de 13 victoires et 2 défaites.
    Deux tournois consécutifs pour un Ozeki equivaut à une promotion au grade suprême de Yokozuna.
    Akebono devient le 64ème Yokozuna de l'histoire du Sumô.
    Il devient aussi le premier Yokozuna étranger .
    Quel chemin parcouru , depuis son départ d'Hawaï pour Tokyo et ses difficiles début dans le Sumô .

    Le 31 janvier 1993 , Akebono réalise un Dohyo -iri du style Unryu, son premier .
    Lors des tournois de juillet ,septembre et novembre de l'année 1993 , Le Yokozuna Akebono remporte les 3 coupes de l'empereur.

    Mais Akebono a un sérieux rival pendant les tournois , il se nomme Takanohana II ( ancien Takahanada ), il est à cette époque Ozeki !
    Takanohana est un lutteur d'exception , il deviendra lui aussi Yokozuna comme son frère Wakanohana III ( ancien Wakahanada ).
    Entre Takanohana et Akebono nait une rivalité extraordinaire !

    En mars 1994 Akebono sort vainqueur du tournoi avec une fiche de 12 victoires et 3 défaites .
    C'est son 7ème yusho !
    Takanohana remporte plusieurs tournois comme ceux de mai , septembre et celui de novembre .
    Ce qui assure à Takanohana , sa promotion au grade de Yokozuna.

    En mars 1995 , Akebono réussit à inverser la tendance et s'adjuge un nouveau basho, 14 victoires et une défaite .
    Mais lors des quatre prochains tournois , le Japon va assister à une véritable razzia des frères Hanada .

    En effet, le yokozuna Takanohana II remporte les tournois de mai , juillet et septembre .
    Le tournoi du mois de novembre 1995 voit l 'Ozeki Wakanohana III soulevait la coupe de l'empereur .

    En mai 1997, Akebono revient sur le devant de la scène en remportant le Natsu basho.
    C'est son 9ème tournoi.

    [ Il faut préciser qu'Akebono doit faire face lors des tournois à une puissante Heya : la Futagoyama-Beya .
    Cette Heya possède des lutteurs comme Takanohana II , Wakanohana III , Akinoshima ou encore l'Ozeki Takanonami.
    Ce qui ne rend pas la tache facile au Yokozuna hawaïen.
    Un autre Ozeki hawaien est un serieux client pour Akebono , il se nomme Musashimaru de la Musashigawa-Beya et il atteindra lui aussi le rang de Yokozuna ]

    Akebono se marie en 1998 avec une jeune femme : marie christine Reiko.
    Toujours en 1998 , le Japon organise les jeux olympiques d'hivers (Nagano )
    et le Yokozuna Akebono exécutera un splendide Dohyo-iri pour la cérémonie d'ouverture .

    La concurrence est rude , d'autres rikishis puissants comme Musoyama ou Kaio veulent aussi leurs parts du gâteau et cela n'arrange pas les affaires d'Akebono .

    Musashimaru , grand ami dans la vie d' Akebono est devenu durant l'année 1999 Yokozuna.
    Amis dans la vie mais concurrents sur le dohyo , les deux colosses hawaïens sont des Yokozuna rivaux lors de l'année 2000 .
    En juillet 2000 , Akebono remporte son 10ème tournoi sur un score 13 victoires et 2 défaites.

    Musashimaru est toujours dans le sillage d'Akebono , lors du tournoi de septembre , il soulève la prestigieuse coupe de l'empereur .

    Novembre 2000, Akebono se bat comme un beau diable et fait honneur pour la dernière fois à son statut de Yokozuna en remportant le tournoi avec une fiche de 14 victoires et 1 défaite.
    C'est son 11ème et dernier tournoi comme vainqueur !

    Akebono se retirera aprés 13 années de carrière dans l'Ozumo .
    Le 29 septembre 2001 au Kokugikan se déroule le Danpatsu Shiki du 1er Yokozuna étranger de l' histoire du Sumô .

    Depuis Akebono s'est complètement retiré du Sumô, il a été Oyakata (maitre) pour l'Azumazeki-Beya pendant deux ans avant d'accepter une offre très lucrative du k1 ( tournoi de kick boxing poids lourds )
    Il fait aussi du catch et a participé au tournage de la super production américaine , le film Ocean 13 avec Georges Clooney etc......
    Il a publié sa biographie : Gaijin Yokozuna.

    Akebono a été un grand Yokozuna , il a su tenir son rang et à fortement contribuer à la popularité du Sumô durant les années 90/2000.
    Sa reconversion en k1 est moins glorieuse, l'ex yokozuna éprouve des difficultés en kick boxing.
    Discipline ou il n'a que peu d'expérience et de pratique .
    Il doit faire face à l' elite des kick boxeurs mondiaux dans la catégorie poids lourds...
    Mais il restera pour beaucoup AKEBONO , une légende comme seul le Sumô sait nous en procurer !

    AKEBONO EN IMAGES .

    DOHYO-IRI







    AKEBONO DE FACE



    AKEBONO/MUSASHIMARU



    UN OSHIZUMO TRES PUISSANT



    AKEBONO



    TOUTE LA CONCENTRATION DU 64 EME YOKOZUNA



    AKEBONO ET SON GRAND RIVAL TAKANOHANA II



    DANPATSU SHIKI AU KOKUGIKAN


  2. #2
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    Je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO!!!!!! Superbe post! (Je crois que tu vas devoir t'y coller pour Musashimaru! )
    " Je n'ai jamais eu aucun problème à prendre du poids" Konishiki.

  3. #3
    Perso, j'aime bien Hakeyoi car on y trouve souvent leurs photos en shin-deshi.
    Par exemple, pour Akebono, j'aime beaucoup celle-ci:


    les autres, bien sûr, là.

  4. #4
    sincerement merci pour ton travail,

    mais la qualite appel la quantite , et "encore plus" me traverse l esprit.....

    merci beaucoup
    serval

  5. #5
    Merci X-philohana pour tes photos !
    Et merci pour vos compliments !

  6. #6
    Citation Envoyé par konishiki
    Merci X-philohana pour tes photos !
    Oh, je n'ai aucun mérite pour mes photos, qui sont toutes tirées de la même source, qui est d'ailleurs bien connue... C'est toi qui fais le vrai travail de recherche et qui compiles de belles images avec un texte qui a le mérite d'être personnel, et ça, en cette époque de copieurs-colleurs, c'est éminnement louable! Merci à toi pour tes nombreuses contributions en images, vidéos et posts. Tu es vraiment un membre précieux pour ce forum (à mes yeux tout au moins).

  7. #7
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Moi j'ai beaucoup aimé cette présentation d'akebono, rikishi puissant et qui a toujours été digne et je trouve konishiki que ta présentation lui a fait honneur! Espérons qu'il finira par arriver à percer dans le K1 même si son âge avancé pour un tel sport doit être un sérieux handicap.
    Ceci est un secret.....


  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    A titre info, j'ai commencé la traduction de sa bio, mais je suis quelque peu retardé par une bronchite tenace... va falloir s'armer de patience...

  9. #9
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Merci à toi pour tes nombreuses contributions en images, vidéos et posts. Tu es vraiment un membre précieux pour ce forum (à mes yeux tout au moins).
    Je renchéris. Merci Konishiki pour ces posts Hoshifransesque (ce n'est pas un mince compliment).

    Citation Envoyé par toonoryu
    A titre info, j'ai commencé la traduction de sa bio, mais je suis quelque peu retardé par une bronchite tenace... va falloir s'armer de patience...
    Ah bon, il fait froid là ou tu es ? Soignes toi bien, toi aussi tu es un membre précieux et ta future contribution sur Akebono risque d'être grandiose, j'en salive d'avance.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    LE YOKOZUNA AKEBONO ET LA PREPARATION PHYSIQUE.

    Le yokozuna Akebono travaillait sérieusement sa condition physique pour être au top sur le Dohyo.

    Akebono travaillait beaucoup en musculation mais aussi en natation.

    Il pratiquait la natation en complément pour optimiser sa capacité respiratoire et améliorer son soufle .

    Mais aussi l'apnée en nageant sur toute la longueur du bassin sous l'eau .

    Le travail cardio est important pour un rikishi, le poids important d'Akebono ne lui permettant pas de pratiquer la course à pied.

    La natation sera une précieuse méthode pour Akebono et sa condition physique .


    voici un article de Musashimaru ,( le membre du forum ) ou Akebono donne une interview sur sa vie de lutteur .

    vous y trouverez un passage ou le Yokozuna évoque la préparation physique.



    http://www.info-sumo.net/info/module...wtopic&p=31190

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 3 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 3 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé