Page 1 sur 7 123 ... DernireDernire
Affiche les rsultats de 1 10 sur 68

Sujet : [ Akebono ] Prsentation gnrale

[ Akebono ] Prsentation gnrale

Nom civil : TCHADWICK GEORGE HAHEO ROWAN

Nom civil japonais : AKEBONO TARO

Shikona : AKEBONO

Heya : AZUMAZEKI BEYA

Date de naissance : 08/05/1969

Lieu de naissance : WAIMANALO , HAWAI , USA

Taille : 2 M 03

Poids : 235 KG

Yushos : 11 YUSHOS

Kanto Sho : 2 KANTO SHO

Shukun Sho : 4 SHUKUN SHO

Kinboshi : 4 KINBOSHI

Dbut dans le Sum : MARS 1988

Dbut en Juryo : MARS 1990

Dbut en Makuuchi : SEPTEMBRE 1990

Grade atteint : YOKOZUNA

Victoires : 654 VICTOIRES

Dfaites : 232 DEFAITES

Abandons : 181 ABANDONS

Style de combat : OSHIZUMO

AKEBONO : LE PREMIER YOKOZUNA ETRANGER DE L'HISTOIRE

Chad Rowan ( futur Akebono ) vit Hawa ( USA ) lorsqu' il est repr par un recruteur, qui un cousin de Jesse Kuhaulua (ancien Sekiwake Takamiyama , premier tranger vainqueur d'un basho ).

Ce recruteur se nomme : Larry Aweau.
    Larry voulait pour future recrue , le frre de Chad qui rpondait au prnom de George .
    Mais les parents n'taient pas d'accord , alors Larry se pencha sur le jeune Chad .
    Il reussit convaincre la famille et Chad Rowan s'envola pour Tokyo.
    Chad arrive Tokyo et il y rejoint l Azumazeki-Beya.

Pour le futur Yokozuna, tout commence mal .
    La vie dure de la Heya , les corves mais aussi le japonais que Chad ne parle pas , la distance qui spare le nouveau rikishi de l'Azumazeki-Beya de sa famille sont des facteurs qui mettent en pril l' avenir du jeune hawaien dans le Sum.

Il y reoit le Shikona de : TAIKAI
    Chad s'entraine de toute ses forces pour combattre le " mal du pays " et la sparation avec sa famille.
    Mais ses premiers rsultats ne sont pas terribles, le jeune Chad devenu prsent Taikai fait parti d'une promotion qui donnera au Sum quelques noms trs clbres pour le futur .
    Ses camarades de promotion portent des Shikona comme Wakahanada futur Yokozuna / Wakanohana III.
    Takahanada: futur Yokozuna / Takanohana II
    Mais aussi le jeune Koga : futur Ozeki Kaio , qui est toujours ozeki ce jour !

Son Oyakata dcide de changer le Shikona de son poulain car il s'aperoit que pour ne pas craquer le jeune Taikai se plonge corps et me dans l'entrainement quotidien.
    Le jeune Taikai devient alors AKEBONO !

Akebono signifie AUBE en japonais et Azumazeki Oyakata a vu juste !
    Akebono monte en puissance lors des entrainements quotidiens , il monte aussi dans le clbre classement des lutteurs : le Banzuke .

En mars 1990 , Akebono entre dans la division des Juryo.
    Un autre hawaien est dj trs clbre dans le Sum , son nom est KONISHIKI .
    Konishiki est un Ozeki trs puissant , il pse prs de 250 kg et la puissance de son Oshisumo (sumo de pousse ) a fait de lui en 1987, le premier tranger atteindre le prestigieux grade d'Ozeki.
    Konishiki sait combien il est difficile de devenir Sekitori (lutteur titulaire) et de le rester.
    Il prouve de la sympathie pour le jeune Akebono et le prend sous son aile .
    Akebono va apprendre trs vite au contact de l'Ozeki Konishiki.
    Les deux colosses ont un point commun , il sont tout les deux d'Hawa.
    En plus de l'enseignement de son Oyakata , Akebono va apprendre les ficelles du mtier avec Konishiki.

En 1990 , Akebono arrive dans la division reine ( Makuuchi ).
    Ses concurrents de promotions que sont Wakahanada et Takahanada sont la hauteurs des espoirs que les amateurs de Sum ont placs en eux .
    Il sont trs mdiatiss car en plus d'tre de bons Rikishis (Lutteurs ).
    Il font parti d'une prestigieuse famille qui a marqu au fer rouge l'histoire du Sum.

Akebono se sent en concurrence avec les frres Hanada ( takahanada et wakahanada ) et pour ne pas tre en reste , il continue de s'entrainer durement .
    Pour s'endurcir , il regarde tout les soirs avant de s'endormir les photos de Wakahanada et de Takahanada.
    Lors de ce rituel en soire , Akebono va se construire un regard qui ttanisera beaucoup de lutteurs durant sa carrire .

En mai 1992 , le Sekiwake Akebono remporte son premier tournoi , le Natsu basho sur un score de 13 victoires et 2 dfaites .
    grce cet exploit , il est promu Ozeki .

Tout le japon attend de voir le nouvel Ozeki l'uvre lors du prochain tournoi mais le destin voulut qu'Akebono se blesse au pied .
    Cette blessure obligera Akebono a renoncer sa participation pour le prochain tournoi .

Mais lors du Kyushu basho toujours en 1992, Akebono remporte le tournoi sur un score de 14 victoires et 1 seule dfaite !
    Lors du tournoi de janvier 1993 , Akebono est trs motiv car il sait qu'il peut " accrocher la corde " , si il remporte ce tournoi.

L'Ozeki Akebono remporte nouveau le basho sur un score de 13 victoires et 2 dfaites.
    Deux tournois conscutifs pour un Ozeki equivaut une promotion au grade suprme de Yokozuna.
    Akebono devient le 64me Yokozuna de l'histoire du Sum.
    Il devient aussi le premier Yokozuna tranger .
    Quel chemin parcouru , depuis son dpart d'Hawa pour Tokyo et ses difficiles dbut dans le Sum .

Le 31 janvier 1993 , Akebono ralise un Dohyo -iri du style Unryu, son premier .
    Lors des tournois de juillet ,septembre et novembre de l'anne 1993 , Le Yokozuna Akebono remporte les 3 coupes de l'empereur.

Mais Akebono a un srieux rival pendant les tournois , il se nomme Takanohana II ( ancien Takahanada ), il est cette poque Ozeki !
    Takanohana est un lutteur d'exception , il deviendra lui aussi Yokozuna comme son frre Wakanohana III ( ancien Wakahanada ).
    Entre Takanohana et Akebono nait une rivalit extraordinaire !

En mars 1994 Akebono sort vainqueur du tournoi avec une fiche de 12 victoires et 3 dfaites .
    C'est son 7me yusho !
    Takanohana remporte plusieurs tournois comme ceux de mai , septembre et celui de novembre .
    Ce qui assure Takanohana , sa promotion au grade de Yokozuna.

En mars 1995 , Akebono russit inverser la tendance et s'adjuge un nouveau basho, 14 victoires et une dfaite .
    Mais lors des quatre prochains tournois , le Japon va assister une vritable razzia des frres Hanada .

En effet, le yokozuna Takanohana II remporte les tournois de mai , juillet et septembre .
    Le tournoi du mois de novembre 1995 voit l 'Ozeki Wakanohana III soulevait la coupe de l'empereur .

En mai 1997, Akebono revient sur le devant de la scne en remportant le Natsu basho.
    C'est son 9me tournoi.

[ Il faut prciser qu'Akebono doit faire face lors des tournois une puissante Heya : la Futagoyama-Beya .
    Cette Heya possde des lutteurs comme Takanohana II , Wakanohana III , Akinoshima ou encore l'Ozeki Takanonami.
    Ce qui ne rend pas la tache facile au Yokozuna hawaen.
    Un autre Ozeki hawaien est un serieux client pour Akebono , il se nomme Musashimaru de la Musashigawa-Beya et il atteindra lui aussi le rang de Yokozuna ]

Akebono se marie en 1998 avec une jeune femme : marie christine Reiko.
    Toujours en 1998 , le Japon organise les jeux olympiques d'hivers (Nagano )
    et le Yokozuna Akebono excutera un splendide Dohyo-iri pour la crmonie d'ouverture .

La concurrence est rude , d'autres rikishis puissants comme Musoyama ou Kaio veulent aussi leurs parts du gteau et cela n'arrange pas les affaires d'Akebono .

Musashimaru , grand ami dans la vie d' Akebono est devenu durant l'anne 1999 Yokozuna.
    Amis dans la vie mais concurrents sur le dohyo , les deux colosses hawaens sont des Yokozuna rivaux lors de l'anne 2000 .
    En juillet 2000 , Akebono remporte son 10me tournoi sur un score 13 victoires et 2 dfaites.

Musashimaru est toujours dans le sillage d'Akebono , lors du tournoi de septembre , il soulve la prestigieuse coupe de l'empereur .

Novembre 2000, Akebono se bat comme un beau diable et fait honneur pour la dernire fois son statut de Yokozuna en remportant le tournoi avec une fiche de 14 victoires et 1 dfaite.
    C'est son 11me et dernier tournoi comme vainqueur !

Akebono se retirera aprs 13 annes de carrire dans l'Ozumo .
    Le 29 septembre 2001 au Kokugikan se droule le Danpatsu Shiki du 1er Yokozuna tranger de l' histoire du Sum .

Depuis Akebono s'est compltement retir du Sum, il a t Oyakata (maitre) pour l'Azumazeki-Beya pendant deux ans avant d'accepter une offre trs lucrative du k1 ( tournoi de kick boxing poids lourds )
    Il fait aussi du catch et a particip au tournage de la super production amricaine , le film Ocean 13 avec Georges Clooney etc......
    Il a publi sa biographie : Gaijin Yokozuna.

Akebono a t un grand Yokozuna , il a su tenir son rang et fortement contribuer la popularit du Sum durant les annes 90/2000.
    Sa reconversion en k1 est moins glorieuse, l'ex yokozuna prouve des difficults en kick boxing.
    Discipline ou il n'a que peu d'exprience et de pratique .
    Il doit faire face l' elite des kick boxeurs mondiaux dans la catgorie poids lourds...
    Mais il restera pour beaucoup AKEBONO , une lgende comme seul le Sum sait nous en procurer !

AKEBONO EN IMAGES .

DOHYO-IRI

AKEBONO DE FACE

AKEBONO/MUSASHIMARU

UN OSHIZUMO TRES PUISSANT

AKEBONO

TOUTE LA CONCENTRATION DU 64 EME YOKOZUNA

AKEBONO ET SON GRAND RIVAL TAKANOHANA II

DANPATSU SHIKI AU KOKUGIKAN

Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Je n'ai qu'un mot dire: BRAVO!!!!!! Superbe post! (Je crois que tu vas devoir t'y coller pour Musashimaru! )
    " Je n'ai jamais eu aucun problme prendre du poids" Konishiki.

Perso, j'aime bien Hakeyoi car on y trouve souvent leurs photos en shin-deshi.
    Par exemple, pour Akebono, j'aime beaucoup celle-ci:

les autres, bien sr, l.

sincerement merci pour ton travail,

mais la qualite appel la quantite , et "encore plus" me traverse l esprit.....

merci beaucoup
    serval

Merci X-philohana pour tes photos !
    Et merci pour vos compliments !

Citation Envoy par konishiki
    Merci X-philohana pour tes photos !
    Oh, je n'ai aucun mrite pour mes photos, qui sont toutes tires de la mme source, qui est d'ailleurs bien connue... C'est toi qui fais le vrai travail de recherche et qui compiles de belles images avec un texte qui a le mrite d'tre personnel, et a, en cette poque de copieurs-colleurs, c'est minnement louable! Merci toi pour tes nombreuses contributions en images, vidos et posts. Tu es vraiment un membre prcieux pour ce forum ( mes yeux tout au moins).

Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Montral (canada)
    Moi j'ai beaucoup aim cette prsentation d'akebono, rikishi puissant et qui a toujours t digne et je trouve konishiki que ta prsentation lui a fait honneur! Esprons qu'il finira par arriver percer dans le K1 mme si son ge avanc pour un tel sport doit tre un srieux handicap.
    Ceci est un secret.....

Modrateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint L
    A titre info, j'ai commenc la traduction de sa bio, mais je suis quelque peu retard par une bronchite tenace... va falloir s'armer de patience...

Citation Envoy par X-Philohana
    Merci toi pour tes nombreuses contributions en images, vidos et posts. Tu es vraiment un membre prcieux pour ce forum ( mes yeux tout au moins).
    Je renchris. Merci Konishiki pour ces posts Hoshifransesque (ce n'est pas un mince compliment).

Citation Envoy par toonoryu
    A titre info, j'ai commenc la traduction de sa bio, mais je suis quelque peu retard par une bronchite tenace... va falloir s'armer de patience...
    Ah bon, il fait froid l ou tu es ? Soignes toi bien, toi aussi tu es un membre prcieux et ta future contribution sur Akebono risque d'tre grandiose, j'en salive d'avance.
    Pre Boulon

Il n'y a de richesse que d'Hommes.

LE YOKOZUNA AKEBONO ET LA PREPARATION PHYSIQUE.

Le yokozuna Akebono travaillait srieusement sa condition physique pour tre au top sur le Dohyo.

Akebono travaillait beaucoup en musculation mais aussi en natation.

Il pratiquait la natation en complment pour optimiser sa capacit respiratoire et amliorer son soufle .

Mais aussi l'apne en nageant sur toute la longueur du bassin sous l'eau .

Le travail cardio est important pour un rikishi, le poids important d'Akebono ne lui permettant pas de pratiquer la course pied.

La natation sera une prcieuse mthode pour Akebono et sa condition physique .

voici un article de Musashimaru ,( le membre du forum ) ou Akebono donne une interview sur sa vie de lutteur .

vous y trouverez un passage ou le Yokozuna voque la prparation physique.

http://www.info-sumo.net/info/module...wtopic&p=31190

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Rgles des messages