Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 65

Sujet : De la domination d'Asashoryu

  1. #1
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507

    De la domination d'Asashoryu

    Je me suis promené sur les statistiques depuis juin 1947 à nos jours et en ai tiré quelques conclusions. 841 yokozunas ont pu se présenter à un basho depuis juin 47 (pas toujours les même évidemment). Certains, blessés, n'ont pu représenter leur grade mais sont tout de même comptabilisés dans cette donnée.
    Ils sont 32 Yokozunas sur 352 bashos soit une moyenne de 841/352=2,4 yokozunas par basho..... Oui, je sais, ça fait drôle pour ceux qui ne sont pas promenés dans le passé. Mais franchement, ces dernières années ne nous ont pas habitué à cela. La faute à qui ?
    A Asashoryu et sa domination sans partage ?
    Aux tsunas qui étaient accordées differemment ? Le débat est ouvert...

    Petit retour en arrière pour comprendre....

    Après guerre, les bashos n'étaient pas aussi nombreux que maintenant. La guerre était passé par là et la reconstruction du Japon n'a, bien évidemment pas privilégié les dohyo, on le comprendra. Très vite, on s'est retrouvé avec 3 voire 4 yokozuna et la première grande période à 2 (un an et demi - c'est beaucoup je vous assure) a commencé après les intai de Asashio IV et Wakanohana I, avec Taiho et Kashiwado (5 yusho et qui n'a que très rarement eu l'honneur de passer Ye).

    Ils furent rejoints en mars 1964 par Tochinoumi (3 yushos) puis par Sadanoyama (6 yushos) un an plus tard. Ces quatre là se partageront les positions Y1e, Y1o, Y2e et Y2o dans le banzuke jusqu'en novembre 1966.
    Là, Taiho, et sa grande longevité, les a usé jusqu'à se retrouver seul de septembre 1969 à janvier 1970. Peut être ne l'a t'il pas supporté, car c'est en novembre 1969 qu'il se blesse. A noter que sous le règne de Taiho, les tsunas ne furent accordées qu'à Tochinoumi et Sadanoyama

    Kitanofuji fut seul pendant huit basho autour de 1972.

    Ensuite, un duo a écarté les candidats à la tsuna pendant trois ans et demi de mi 74 à mi 78 jusqu'à la promotion de Wakanohana II : Wajima et Kitanoumi. Ces trois là furent rejoint par Mienoumi et tinrent péniblement leur rang à l'arrivée de Chiyonofuji en septembre 1981.
    Seuls Takanosato en 83 (4 yusho), Futahaguro en 86 avec ses 0 yusho (mais une belle régularité en tant qu'Ozeki), Hokutoumi et Onokuni (qui profitèrent de la baisse de régime de Chiyonofuji en 87) eurent l'honneur de la tsuna.
    Jusqu'à son intai, Hokutoumi resta seul pendant deux basho en mars et mai 1992 et commença l'attente de la nommination d'un nouveau Yokozuna....

    Et le coup de tonnerre fut immense car, pour la première fois, ce fut un non japonais qui eu cet honneur : Akebono. Ce dernier fut seul jusqu'à l'arrivée de Takanohana II en janvier 1995. Ces deux formèrent une des plus belles paires de Yokozuna jusqu'en mai 1998 et l'arrivée de Wakanohana III, le frère de Takanohana II.
    Arriva Musashimaru en 1999, puis Asashoryu en 2003. Et, depuis l'intai de Musashimaru en novembre 2003, Asashoryu est seul.... Et cette longévité s'explique par une suprématie, une régularité que seuls Taiho et Chiyonofuji ont su imposer.

    On parlera du manque de concurrence et de bien d'autres choses....
    Ce sont peut être des vérités, mais peut être des absurdités. La seule vérité qu'Asashoryu nous montre, c'est la manière avec laquelle il empile les yusho et déjà un immense palmarès qui laisse même Chiyonofuji pantois....

    Abudisaké

  2. #2
    Très sympa ce post, Abudisake. Merci pour cette instructive analyse...

    Je ne rentre pas dans l'argumentation car chaque époque et chaque jeu de statistique présente une situation particulière qu'il est difficile de comparer à la situation actuelle.

    Mon intime conviction pour l'époque actuelle est, outre le fait que Asashoryu est indéniablement un combattant exceptionnel, qu'on est effectivement dans un creux de "générations", avec la plupart des plus grand lutteurs de la Makuushi sur le déclin et une "nouvelle génération" en quête de maturité, ou peut être de leaders charismatiques.

    On ne voit guère plus aujourd'hui de grandes rivalités à la Akebono-Takanohana, Kaio-Chiyotaikai, etc, et Asashoryu est tellement écrasant que ça doit aténuer la motivation des uns et des autres et les grandes courses à la victoire entre plusieurs lutteurs - puisqu'il n'y a pratiquement plus jamais de course, Asashoryu étant en tête très vite et le restant. Il manque la plus grosse des carottes...

    L'idéal serait que deux ou trois lutteurs aussi excellents que Hakuho (c'est à dire capables mettre régulièrement Asashoryu en difficulté, et le battent) émergent, et je pense qu'on aurait à nouveau une période faste. Mes plus grands espoir se portent actuellement sur Homasho, d'ici quelque mois disons...

    Satori

  3. #3
    Tu as raison Satori !

  4. #4
    La grande question, depuis quelques années avec Asashoryu, reste la même: sont-ce les ozekis qui sont "faibles" et n'arrivent pas à le mettre assez souvent en difficulté, ou bien le yokozuna qui est trop fort et les empêche de briller...

    Pour moi, on a un peu des deux. On a des ozekis très talentueux, mais manquant de régularité. Chacun d'eux est capable de sortir un grand basho, de prendre 12, 13 ou 14 victoires. Mais deux fois de suite, ou même deux fois dans l'année, ça devient plus rare. On ne peut pas tout attribuer à Asashoryu: il ne peut leur infliger qu'une défaite chacun par tournoi. Si ils sont à 9-6, ce n'est pas seulement lui...

    Mais j'ai l'impression qu'on a le même phénomène qu'à d'autres sports comme le tennis par exemple: il y a quelques dizaines d'années, les premiers mondiaux avaient des premiers tours "tranquilles". Seuls les 30 premiers types au classement étaient réellement dangereux. Maintenant, les 300 premiers à l'ATP ont un staff très fort, avec en particulier une préparation physique très bien adaptée ce qui rend n'importe quel joueur plus dangereux. J'ai donc l'impression que, même si le bagage technique continue d'être inculqué de façon "traditionnelle" dans les heya, la banalisation de la musculation a rendu le rikishi "moyen" beaucoup plus fort physiquement. Il est de plus en plus difficile de faire la différence sur la puissance pure, et du coup ça se joue plus sur l'envie, la technique, l'adaptabilité voire l'opportunisme. Autrement dit, la "marge" qu'a un champion sur le megashira moyen est plus faible. Mais je peux aussi me tromper.

    Pour moi, la régularité d'Asashoryu est beaucoup plus forte que celle de Chyionofuji par exemple: ce dernier a basé son palmarès sur une longévité exceptionnelle et un niveau énorme du début à la fin. En même temps, il gagnait 3, 4 bashos par an, rarement plus. Pour le moment, Asashoryu croque une part du gâteau plus importante. Pour moi, on ne construit vraiment une légende que sur des grandes oppositions; mon voeu le plus cher est qu'Asashoryu trouve un rival à sa mesure. Même si son palmarès en pâtit, ça ne peut que le grandir.

  5. #5
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    tout ceal est très juste... bonnes analyses x-phil....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Citation Envoyé par Asafan
    Le nouveau sekiwake Kotoshogiku tremble encore après avoir été malmené par Asashoryu. Hier, le yokozuna n'est pas venu "s'occuper de lui" comme promis la veille, mais on sentait sa présence. Giku a affronté Chiyotaikai, Kotooshu et Kotomitsuki et a perdu ses 22 combats! Il était encore totalement abasourdi par les évènements de la veille, et quand on lui a rapporté ce qu'Asashoryu avait dit avant de partir "peut-être que je reviendrai demain et m'occuperai de lui à nouveau", il en a presque pleuré. "Vous plaisantez, non? Il a vraiment dit ça?"

    Il a essayé d'y aller à fond et a fait ce qu'il a pu, mais il a été jeté au sol à maintes reprises et son dos et ses cheveux étaient couverts de sable.

    Malgré qu'il n'ait jamais battu le yokozuna, il va essayer. "La venue du yokozuna est une chose pour laquelle je suis reconnaissant..." A-t-il dit, terrifié, mais espérant tout de même lui rendre la politesse un jour.

    (merci à Kintamayama)
    Je cite Asafan depuis un autre fil, mais on voit là où se trouve le plus grand grouffre entre Asashoryu et les autres. Tant qu'ils auront tous si peur de lui, alors ils ne seront pas près de l'atteindre. Asashoryu ne serait jamais devenu le yokozuna que l'ont connaît s'il avait à ce point craint ses adversaires...

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Je persiste tout de même à penser qu'Asashoryu a profité d'une faible opposition pour passer yokozuna avec l'absence des yokozuna et des ozeki sur blessures ! Ses deux yusho à 14-1 ont été réalisé avec la seule présence lors des 2 basho de Musoyama et 1x Tochiazuma ! Pas de Kaio, ni de Chiyotaikai durant ces 2 basho !

    2002 Kyushu Basho
    Ozeki East, 14-1, Yusho (1)
    2002 Kyushu Day 1 M17 Asashoryu tsukiotoshi Tosanoumi 1 0
    2002 Kyushu Day 2 M18 Asashoryu shitatedashinage Kyokutenho 2 0
    2002 Kyushu Day 3 M19 Asashoryu yorikiri Hokutoriki 3 0
    2002 Kyushu Day 4 M15 Asashoryu yorikiri Takanowaka 4 0
    2002 Kyushu Day 5 M16 Asashoryu tsukiotoshi Tamakasuga 5 0
    2002 Kyushu Day 6 M17 Asashoryu kirikaeshi Takanonami 6 0
    2002 Kyushu Day 7 M18 Asashoryu hatakikomi Miyabiyama 7 0
    2002 Kyushu Day 8 M16 Asashoryu tsukidashi Takamisakari 8 0
    2002 Kyushu Day 9 M16 Asashoryu kirikaeshi Gojoro 9 0
    2002 Kyushu Day 10 M19 Asashoryu uwatedashinage Shimotori 10 0
    2002 Kyushu Day 11 M16 Tochinonada tsukidashi Asashoryu 10 1 Gin
    2002 Kyushu Day 12 M17 Asashoryu uwatenage Kotomitsuki 11 1
    2002 Kyushu Day 13 M18 Asashoryu sotogake Wakanosato 12 1
    2002 Kyushu Day 14 M18 Asashoryu uwatedashinage Tochiazuma 13 1
    2002 Kyushu Day 15 M18 Asashoryu oshidashi Musoyama 14 1

    Lien du banzuke : http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html...2&month=Kyushu


    2003 Hatsu Basho
    Ozeki East, 14-1, Yusho (2)
    2003 Hatsu Day 1 M18 Asashoryu oshidashi Tosanoumi 1 0
    2003 Hatsu Day 2 M16 Asashoryu yorikiri Dejima 2 0
    2003 Hatsu Day 3 M17 Asashoryu okuritaoshi Miyabiyama 3 0
    2003 Hatsu Day 4 M18 Asashoryu sukuinage Takanonami 4 0
    2003 Hatsu Day 5 M16 Asashoryu uwatenage Kyokutenho 5 0
    2003 Hatsu Day 6 M16 Asashoryu uwatenage Aminishiki 6 0
    2003 Hatsu Day 7 M17 Asashoryu makiotoshi Takanowaka 7 0
    2003 Hatsu Day 8 M16 Asashoryu kotenage Tokitsuumi 8 0
    2003 Hatsu Day 9 M17 Kaiho uchigake Asashoryu 8 1 Gin
    2003 Hatsu Day 10 M17 Asashoryu shitatenage Kotonowaka 9 1
    2003 Hatsu Day 11 M18 Asashoryu yorikiri Iwakiyama 10 1
    2003 Hatsu Day 12 M17 Asashoryu oshidashi Shimotori 11 1
    2003 Hatsu Day 13 M18 Asashoryu okuritaoshi Wakanosato 12 1
    2003 Hatsu Day 14 M17 Asashoryu oshidashi Kotomitsuki 13 1
    2003 Hatsu Day 15 M18 Asashoryu okuridashi Musoyama 14 1

    Lien du banzuke : http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html...03&month=Hatsu

    Par contre, si on regarde son niveau actuel, il ne fait aucun doute qu'il y serait parvenu quelques basho plus tard !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  8. #8
    Ouais, ça ne changerait pas grand-chose. Il serait aujourd'hui yokozuna avec un paquet de yushos au compteur.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Ouais, ça ne changerait pas grand-chose. Il serait aujourd'hui yokozuna avec un paquet de yushos au compteur.
    Il n'en aurait pas plus..................et peut-être même moins !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #10
    Bah, si tu postules qu'il n'aurait pas remporté ces deux-là, il en aurait deux en moins.
    Ensuite, si on raisonne sur "si Untel n'était pas blessé... Si bidule était encore en activité... si Truc n'était pas une chèvre"... On rentre vraiment dans les suppositions, et là, on se demande qui a comploté pour que JE ne sois pas le premier yokozuna européen!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé