Page 3 sur 7 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 65

Sujet : De la domination d'Asashoryu

  1. #21
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Iwanoshima
    Même si certains ont des critiques, je n'ai jamais vu personne dire qu'Asashoryu n'était pas un grand yokozuna ou qu'ils aimeraient qu'il ne soit plus là .
    La plupart du temps c'est plutôt la faiblesse de l'opposition qui est montrée du doigt, pas le talent actuel du yokozuna. Ou alors son comportement hors dohyo.
    Je fais partie des ardents défenseurs d'Asashoryu et évidemment que mon avis est généralement plus proche de celui de Satori. Sur le fonds oui, mais pas du tout sur la forme .
    Kaiowaka émet une critique construite, c'est son droit. Et je trouve que vous avez été trop loin dans le ton de vos réponses. Ca, c'est mon droit.
    Franchement qui a dit quelque chose sur sa nationalité ? Qui a émis le souhait qu'il ne soit plus yokozuna ? Personne !
    Merci Iwanoshima !

    Je n'ai jamais écrit qu'Asashoryu n'a pas le niveau pour être un yokozuna mais je pense (et c'est mon droit !) qu'il a sérieusement pris la mesure de tous ces adversaires au Hatsu 2004 et pas avant !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  2. #22
    Senior Member Avatar de Herritaro
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    BORDEAUX
    Messages
    161
    Je n'ai jamais été un fan d'Asashoryu.

    Pas pour sa sale geule (j'aurais l'air malin, moi, avec ma tête d'occidental trop bien nourri !), mais pour son attitude, son mépris, son complexe de non-infériorité (!) et certains coups litigieux que je qualifie de "bas".
    Ces points ont été discutés maintes fois et je ne reviendrais d'autant moins dessus, que depuis un an environ, Asashoryu a changé.

    Asashoryu est un champion suprême d'exception.

    Et tout ce qui a été dit est juste.

    Oui, il a montré sa force et son potentiel dès 2001/2002
    Oui, il s'est lourdement imposé comme LE champion APRES 2004
    Oui, il n'a pas eu l'opposition qui aurait pu le ralentir voire amoindrir sa domination

    Mais, Kaiowaka, ce n'est pas une raison pour parler si fort... Merci Iwanoshima de ramener la conversation sur un ton plus civil.

    Herritaro
    ... et sur les côteaux la vigne s'épanouit...

  3. #23
    Citation Envoyé par Iwanoshima
    Même si certains ont des critiques, je n'ai jamais vu personne dire qu'Asashoryu n'était pas un grand yokozuna ou qu'ils aimeraient qu'il ne soit plus là .
    La plupart du temps c'est plutôt la faiblesse de l'opposition qui est montrée du doigt, pas le talent actuel du yokozuna. Ou alors son comportement hors dohyo.
    Voilà, c'est là où il y a désaccord entre les pro- et les anti-Uchidate par exemple. Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'Asashoryu est LE yokozuna sur le dohyo. Résultats, manière, il fait la totale et lui chercher des poux pour un ketaguri tous les douze tournois.
    Par contre, pour moi, un yokozuna reste un ambassadeur en-dehors du dohyo. Il doit être un modèle, c'est plus qu'une distinction, c'est aussi une charge, une responsabilité, qu'il faut accepter en même temps que la tsuna et les avantages. Et de ce point de vue là, il reste perfectible et je reste un peu "pro-Uchidate" dans cette logique.

    Ceci dit, à l'intérieur du cercle sacré, il n'a pour l'instant pas d'égal. Des rivaux certes talentueux oui, mais personne pour rivaliser réellement et durablement. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Maintenant, raisonner sur une blessure de ses opposants, savoir si il aurait été promu plus tard ou pas, si il aurait 20, 15 ou 12 bashôs au compteur... Est-ce si important? Pour moi, les chiffres ne font pas tout. Par exemple Akebono rayonne bien plus haut que ses 11 yushos selon moi. Il n'en aurait que 8, ou il en aurait 15, je crois que la majesté, la solennité qu'il dégageait, la perfection de l'engagement qu'il mettait dans son sumo et ses devoirs de yokozuna, resteraient parfaitement les mêmes pour moi.

  4. #24
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    pas mal vos analyses..... j'ai tendance à voter satori même si les nuances de kaiowaka vont globalement dans le même sens...
    je vois les choses plus comme ça.....

    une chose est sûre, on ne nait pas yokozuna.

    asashoryu a des dispositions hors du commun qu'il a mis au service du sumo.... même si, lors de son accession en makuuchi, ses résultats n'étaient pas aussi régulier que maintenant (les double digit n'étaient pas systématiques), on peut mettre ça sur son apprentissage et l'inexpérience..

    un organisme a son propre développement physique lent ou rapide et il est possible qu'asashoryu n'ait pas atteint cette maturité physique en janvier 2001 (20 ans) lors de son accession en mkuuchi....
    "quand je suis rentré en seconde avec mon 1m60, on se fouttait un peu de ma gueule.... ça a pas duré longtemps "

    maintenant la force de l'age, sa technique et son expérience le rendent intouchables, c'est incontestable. mais le luxe qu'il s'octroie c'est de ne laisser que de miettes.....
    il règne comme personne ne l'a fait auparavant... et de très loin....

    je ne crois pas que l'opposition soit mauvaise, les kaio, chiyotaikai arrivaient à donner la réplique aux précédents yokozunas... enfin, beaucoup mieux que maintenant....
    et pourtant, ces derniers n'étaient pas les plus mauvais.....

    au plaisir de vous lire messieurs, dames.

  5. #25
    la question d'origine
    le fait que asashoryu soit seul yokozuna depuis 4 ans revolus ne demontre t'il pas son incommensurable superiorite?

    je crois que la question est mal pose ce qui est remarquablez c'est que sur cet periode il a empeche quiconque d'obtenir ce titre le fait qu'aucun ne reste d'avant est un concours de circonstance

    et la on voit que takanohana a empeche sur meme periode quiconque d'obtenir la tsunea le fait qu'akebono l'eu avant ne rentre pas en ligne de compte d'autant plus qu'il ne l'aurait pas obtenu durant cette periode
    ces resultats n'ont pas eu l'exellence regularite qui l'eut permis

    donc cet element de la dominance d'asashryu n'est pas unique
    d'autant plus que le non acces d'hakuho a la tsuna c'est joue reelment sur un fil (ce qui n'est pas le cas pour moi pour kaio et tochiazuma)

    je persiste a pense que son opposition kaio tochiazuma chiyotaikai
    ne vaux en aucun cas celle dakebono musashimaru wakanohana
    hakuho etant a part pour moi (l'avenir nous en dira plus)

    donc oui asa domine outageusemeznt cet ere du sumo
    il a des adversaire ponctuelement kaio tochiazuma hakuho
    mais au final cette opposition reste un peu faible et ne permet pas d'etaloner de maniere satisfaisante l'incroyable talent du mongol du moin pour le comparer a d'autre dai-yokozuna

  6. #26
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    non... franchement amoncarthage, j'adhère pas....
    d'abord sur la piètre qualité grammaticale qui rend incertain la compréhension du contenu de ton post.
    quand au fait qu'akebono ne serait pas repassé yokozuna..... ça reste à prouver... j'ai souvenir d'une série 12 - 14Y - 13J en 95 qui me laisse penser le contraire. s'en est suivi une série 12-12-13-12 en 97 que personne (à part asashoryu) n'a fait depuis longtemps....

  7. #27
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    entre temps, on peut également citer les performances de Musashimaru qui a également une belle série 13-13-10-13 avec 3 yusho en 2002.
    Ceci est un secret.....


  8. #28
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    j'oublais toujours musashimaru en 2000-2001 a réalisé un 11-14-11-14-13 avec un yusho et deux jun-yusho.
    Ceci est un secret.....


  9. #29
    Citation Envoyé par liclic
    entre temps, on peut également citer les performances de Musashimaru qui a également une belle série 13-13-10-13 avec 3 yusho en 2002.
    Musasimaru est un cas à part, un phénomène. Je ne connais aucun autre lutteur qui n'ait jamais été make-koshi. Rendez vous compte de la performance, il est monté yokozuna sans jamais faire même le moindre petit 7-8! C'est seulement après la tsuna que quelques blessures l'ont forcé à des abandons, mais sinon, il n'a subi aucun des "paliers" habituels qui s'accompagnent d'un MK: l'entrée en makkuchi, le rang joi-jin, la première promotion sanyaku... Tous ces virages négociés à grands coups de KK!

  10. #30
    Citation Envoyé par abudisake
    non... franchement amoncarthage, j'adhère pas....
    d'abord sur la piètre qualité grammaticale qui rend incertain la compréhension du contenu de ton post.
    quand au fait qu'akebono ne serait pas repassé yokozuna..... ça reste à prouver... j'ai souvenir d'une série 12 - 14Y - 13J en 95 qui me laisse penser le contraire. s'en est suivi une série 12-12-13-12 en 97 que personne (à part asashoryu) n'a fait depuis longtemps....
    je me fout eperdument de la qualite de ma grammaire point a la ligne

    akebono 12-14Y-13J
    hakuho 13J-14Y-13K 13J n'a pas permis a hakuho la tsuna
    aucune tsuna sans 2 yusho consecutif n'a plus ete accorde depuis les eighties
    comme des series remarquable ont ete refuse a takanohana et a hakuho au minimum
    je considere qu'il faut 2 yusho consecutif pour merite le titre sans contestation

    s'en est suivi une série 12-12-13-12 en 97 que personne (à part asashoryu) n'a fait depuis longtemps....

    du grand nimporte quoi quel memoire courte la serie d'hakuho en 2006 deja oublie 13J-14Y-13K 13J
    en fait dans la volonte de faire d'asa un dieu vivant on oublie tous ce qui ne nous arrange pas


    il n' y a de ma part aucune volonte de diminuer l'extraordinaire domination du dai yokozuna
    il est le meilleur d'une ere
    mais je persiste a pense que rien ne permet de dire que l'asa 2003-2006 soit meilleurs que le takanohana 94-97[/i]

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé